Définition de « forfaitaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot forfaitaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur forfaitaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Forfaitaire et répondre à la question quelle est la définition de forfaitaire ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : forfaitaire (mf)

  • Qui a rapport à un forfait. - Achat forfaitaire. - Convention forfaitaire. (-réf-)


    Définitions de « forfaitaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FORFAITAIRE, adj.

    Qui est fixé par forfait2*. Allocation, indemnité, somme forfaitaire. Il [Millerand] s'est laissé aller à discuter un chiffre forfaitaire. Lloyd George, irrité, lui a dit : « Nous n'allons pas revenir sur le principe du forfait. Le forfait a été admis. » (Barrès, Cahiers,t. 13, 1920-21, p. 84).
    Prononc. et Orth. : [f? ?f?t?:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1910 (J.O., Loi sur retraites ouvr. et pays., p. 3000). Dér. de forfait2*; suff. -aire*. Fréq. abs. littér. : 4.
    DÉR.
    Forfaitairement, adv.De manière forfaitaire; selon un forfait2* fixé par avance. Frais de séjour, fixés forfaitairement à 45 francs (Bacquias, Conseil gén. et conseil arrondiss.,1934, p. 38).Les organismes payeurs se trouvaient en possession des fonds qui leur étaient attribués forfaitairement, et qui n'étaient pas nécessairement ajustés à leurs besoins (Réforme Séc. soc.,1968, p. 7).? [f? ?f?t? ?m? ?]. ? 1reattest. 1934 (Bacquias, loc. cit.); de forfaitaire, suff. -ment2*.

    forfaitaire, -


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    forfaitaire \f??.f?.t??\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a rapport à un forfait.
      • Les compagnies pétrolières seront taxées à hauteur de 115 million d'euros pour financer la revalorisation du barème forfaitaire kilométrique décidée la semaine dernière par Matignon, a annoncé lundi 11 avril la ministre de l'Économie. (Challenges.fr ; avril 2011).
      • Le prix forfaitaire est celui qui rémunère le titulaire pour une prestation ou un ensemble de prestations, quelles que soient les quantités livrées ou exécutées. (DAJ, Le prix dans les marchés publics. Guide et recommandations. La formation et la variation des prix dans les marchés publics. Éléments juridiques et modalités pratiques. Version 1. Mars 2013. page 16.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FORFAITAIRE. adj. des deux genres
    . Qui a rapport à un forfait. Achat forfaitaire. Convention forfaitaire.

    Étymologie de « forfaitaire »

    Mot composé de forfait avec le suffixe -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FORFAITAIRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1910 (J.O., Loi sur retraites ouvr. et pays., p. 3000). Dér. de forfait2*; suff. -aire*.

    forfaitaire au Scrabble


    Le mot forfaitaire vaut 17 points au Scrabble.

    forfaitaire

    Informations sur le mot forfaitaire - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot forfaitaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    forfaitaire

    Les rimes de « forfaitaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de forfaitaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de réclamèrent      Rimes de pécuniaire      Rimes de instaurèrent      Rimes de chuchotèrent      Rimes de champignonnières      Rimes de propagèrent      Rimes de auriculaire      Rimes de thermonucléaires      Rimes de préfères      Rimes de beau-frère      Rimes de flaires      Rimes de semi-circulaire      Rimes de dissuadèrent      Rimes de massèrent      Rimes de emménagèrent      Rimes de lisière      Rimes de utilitaire      Rimes de antipodaire      Rimes de forfaitaire      Rimes de horrifièrent      Rimes de repérèrent      Rimes de matrilinéaires      Rimes de potagère      Rimes de corner      Rimes de populacières      Rimes de célébrèrent      Rimes de incinère      Rimes de sous-ventrière      Rimes de fatiguèrent      Rimes de sacrifièrent      Rimes de avouèrent      Rimes de désarmèrent      Rimes de octogénaire      Rimes de débutèrent      Rimes de entravèrent      Rimes de doctrinaire      Rimes de nichèrent      Rimes de Ronquières      Rimes de couverts      Rimes de civières      Rimes de luzernières      Rimes de centenaire      Rimes de précédèrent      Rimes de meurtrières      Rimes de souricière      Rimes de libraires      Rimes de herbert      Rimes de pesèrent      Rimes de énumères      Rimes de acellulaire     

    Mots du jour

    réclamèrent     pécuniaire     instaurèrent     chuchotèrent     champignonnières     propagèrent     auriculaire     thermonucléaires     préfères     beau-frère     flaires     semi-circulaire     dissuadèrent     massèrent     emménagèrent     lisière     utilitaire     antipodaire     forfaitaire     horrifièrent     repérèrent     matrilinéaires     potagère     corner     populacières     célébrèrent     incinère     sous-ventrière     fatiguèrent     sacrifièrent     avouèrent     désarmèrent     octogénaire     débutèrent     entravèrent     doctrinaire     nichèrent     Ronquières     couverts     civières     luzernières     centenaire     précédèrent     meurtrières     souricière     libraires     herbert     pesèrent     énumères     acellulaire     


    Les citations sur « forfaitaire »

    Les citations sur forfaitaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot forfaitaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « forfaitaire »

    ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormable

    Les mots débutant par for  Les mots débutant par fo

    forforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené

    Les synonymes de « forfaitaire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot forfaitaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « forfaitaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot forfaitaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Forfaitaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations forfaitaire     Citation sur forfaitaire   Poèmes forfaitaire   Proverbes forfaitaire   Rime avec forfaitaire    Définition de forfaitaire  


    Définition de forfaitaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot forfaitaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot forfaitaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 09:10:07