La définition de Bouillie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bouillie
Nature : s. f.
Prononciation : bou-llie, ll mouillées, et non bou-yie
Etymologie : Bouillir.

Voir les citations du mot BouillieSignification du mot Bouillie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bouillie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bouillie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bouillie ?


La définition de Bouillie

Aliment fait de lait ou d'un autre liquide et de farine bouillis.


Toutes les définitions de « bouillie »

Pas de définition complémentaire
BOUILLIE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? xiies. boulie (Naiss. du chev. au Cygne, 1867, Todd. dans R. Hist. litt. Fr., 1898, p. 299). Part. passé fém. substantivé de bouillir*.

Bouillie au Scrabble


Le mot bouillie vaut 10 points au Scrabble.

bouillie

Informations sur le mot bouillie - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bouillie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bouillie

Les mots proches de Bouillie

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Enchaulage     Renouer     Grognon     Batteur, euse     Marmotte     Malicet     Égraineuse     Replat     Intolérant, ante     Terrassier     

Les citations avec le mot Bouillie


  1. Au bout de ses bras pendaient des poings massifs et tout velus de poils fauves. Une courte et grosse perruque à rouleaux faisait ressortir, par sa blancheur poudrée, la teinte cramoisie du visage carré où l'on distinguait, dans une masse de chair comme bouillie, de petits yeux vifs, un rien de nez, une toute petite bouche en cul de poule avec une moue qui semblait prête à pondre.

    Auteur : Henri de Régnier - Source : La Double Maîtresse


  2. Quand j'essayais de regarder l'écran c'était terrible, la tête me tournait. C'était une bouillie noire et blanche qui dansait au-dessus de ma tête et qui me donnait le mal de mer.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


  3. Ce repas se composait d'une bouillie où entrait essentiellement une variété de renouée ... je ne crois sincèrement pas que ce brouet végétal constituait l'ordinaire des anciens Germains qui étaient chasseurs et pêcheurs.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  4. Le sot est aveugle devant la bonne occasion. Qu'importe au niais que la fortune lui soit favorable ? S'il pleut de la bouillie, la cuiller lui manque, a dit Goethe.

    Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


  5. Ca n'a pas de dents, ça mange de la bouillie, ça bafouille, ça vit sur une chaise. - Ce sont les points communs entre un enfant de 2 ans et un vieillard de 97 ans. Une seule différence, hélas: le droit de vote.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  6. En mer, un marin n'avait aucune vie privée. Il dormait dans un hamac au coude à coude avec ses voisins. Sa ration de nourriture comportait des pois secs, des biscuits de mer, de la bière, de la bouillie d'avoine et de la viande salée.

    Auteur : Brian Lavery - Source : La fabuleuse histoire des bateaux (2012)


  7. Tant de cadavres ont flotté ici. Tant de corps éventrés, mutilés, décapités, ramenés sur la plage par le ressac. Ce n'était plus de l'eau, mais du sang. Une bouillie de tripes et d'écume, qui venait vomir sur la grève.

    Auteur : Nicolas d' Estienne d'Orves - Source : Les Fidélités successives (2012)


  8. Il a été reconnu que la bouillie n'est pas une nourriture fort saine. Le lait cuit et la farine crue font beaucoup de saburre, et conviennent mal à notre estomac.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


  9. La peur est le plus puissant des moteurs. La peur transforme les hommes. Elle peut les détruire, ou bien les rendre invulnérables. La peur dope les esprits, ou les réduits en bouillie. Elle est instrument d'asservissement, elle n'a pas de limite. Qui contrôle la peur, contrôle l'homme, voire des foules entières.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : Prédateurs


  10. Si tu sais faire refroidir ta bouillie,
    N'y emploie pas le souffle d'autrui.


    Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


  11. Le hasard ne conçoit pas, n'ajuste pas, n'organise pas. Le hasard ne fait que de la bouillie.

    Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


  12. Puis elle retourna placer la marmite de bouillie sur le feu, se versa un seau d'eau tiède et se baigna. Le chaud bienfaisant revigorait.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Les Soleils des indépendances (1968)


  13. D'un poème incompréhensible ou d'un roman finement insignifiant, il disait que c'était de la bouillie pour les chats.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel


  14. Enfin, comme je te le disais, la crevette c'est le fruit de la mer. On la fait au barbecue, bouillie, grillée, rôtie, sautée. T'as la crevette kebab, la crevette créole, le gombo de crevettes ; à la planche, à la vapeur, en sauce ; tu fais l'avocat crevettes, la crevette citron, la crevette à l'ail, la crevette au poivre ; soupe de crevettes, ragoût de crevettes, la salade de crevettes, cocktail de crevettes, le hamburger de crevettes, le sandwich crevettes. Ah — c'est à peu près tout.

    Auteur : Robert Zemeckis - Source : Forrest Gump, dans le film Forrest Gump.


  15. Méfie-toi d'une viande deux fois bouillie et d'un vieil ennemi qui se réconcilie.

    Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)


  16. Quand il pleuvra de la bouillie, les mendiants auront des fourchettes.

    Auteur : Proverbes brésiliens - Source : Proverbe


  17. M. Gellert assure que cet acide, aidé d'une chaleur longtemps continuée, réduit en bouillie les bois les plus durs, ainsi que les cornes et les os des animaux.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des minéraux (1783-1788)


  18. Ce qu'on appelle eau bouillie, à Tarascon, c'est quelques tranches de pain noyées dans de l'eau chaude, avec une gousse d'ail, un peu de thym, un brin de laurier.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Tartarin de Tarascon (1872)


  19. De tous temps, les romanciers ont fait des phrases sur le décor où se rencontrent leurs amoureux ; mais il n'y a qu'eux, romanciers, qui voient les détails de ce décor ; les amoureux n'en voient rien, engloutis qu'ils sont dans la bouillie pour les chats.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


  20. La vie, mon vieux, c'est pas de la tarte. Si vous n'avez pas le coeur solidement accroché, on vous réduira en bouillie avant que vous n'ayez trente ans.

    Auteur : Stephen King - Source : Shining (1979)


  21. Ah! Le schéma que bâtiront plus tard les historiens! Les axes qu'ils inventeront pour donner une signification à cette bouillie!

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


Les citations du Littré sur Bouillie


  1. Eau d'orge, eau cuitte, en laquelle on mettra mie de pain, que nous appellons eau panée, ou bien hippocras d'eau ou eau bouillie puis meslée avec syrop rosat, violat ou aceteux

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 14


  2. De l'eau bouillie avec orge et chiendent

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 11


  3. Le potage trop mitonné devient bouillie

    Auteur : RAIM. - Source : POISSON, Bar. de la Crasse, sc. 5


  4. J'en mis une autre [rose] dans une poêlonnée d'eau chaude, elle y fut en bouillie en un moment

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 282


  5. Poules bouillies et graz chappons on blanc manger

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 59


  6. La berle, le cresson et les feuilles de buys bouillies, en urine et vinaigre

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 35


  7. Dans le moyen âge, plaques de métal rondes, plus souvent oblongues, et quelquefois carrées, sur lesquelles l'écuyer tranchant, armé des couteaux à couper devant le roi, coupait les viandes ; il plaçait sur un second tranchoir de métal trois ou quatre tranchoirs faits de minces tranches d'un pain bis, fabriqué exprès à Corbeil, et sur cette sorte de coussin il déposait les morceaux de viandes bouillies ou rôties, d'abord pour le prince, ensuite pour ses convives

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 521


  8. Dans l'atherome est trouvé un humeur semblable à bouillie qu'on fait manger aux petits enfants

    Auteur : PARÉ - Source : V, 17


  9. Il usera de ptisane, eau bouillie, eau d'amendes, bouchet

    Auteur : PARÉ - Source : V, 9


  10. Finalement la racine du bouis est bouillie dans l'eau claire en grant chauderon, pour la rendre propre à ouvrer ; preparation accomparable au rouir ou naiser des chanvres et lins

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 555


  11. Une femme de village accusoit.... un soldat pour avoir arraché à ses petits enfants ce peu de bouillie qui luy restoit à les substanter

    Auteur : MONT. - Source : II, 48


  12. Il ne vous faut plus donner de bouillie, vous estes tout dru

    Auteur : OUDIN - Source : Curios. fr.


  13. M. Gellert assure que cet acide, aidé d'une chaleur longtemps continuée, réduit en bouillie les bois les plus durs, ainsi que les cornes et les os des animaux

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 321


  14. Si l'on veut absolument faire de la bouillie

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  15. Qui ne peult manger, hume bouillie

    Auteur : GÉNIN - Source : Récréat. t. II, p. 248


  16. Aujourd'hui nous employons les potages et viandes bouillies à nos disners, et les rosties à nos souppers ; chose tournée en tel usage chez nous que ce grand chancelier de l'Hospital, voulant introduire la frugalité en France, fit par edit particulier deffenses d'user d'autres viandes que du bouilly à disner, et reserver le rosty pour le soupper

    Auteur : PASQUIER - Source : Lett. t. II, p. 547


  17. Un soldat luy avoit arraché ce peu de bouillie qui luy restoit

    Auteur : MONT. - Source : II, 48


  18. La solution de sucre de canne, bouillie pendant quelques minutes, était créosotée bouillante

    Auteur : J. BÉCHAMP - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXI, p. 228


  19. Chappons roustiz avecques leur degoust, poulles bouillies et graz chappons on blanc manger

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 69


  20. Ptisane, eau bouillie, eau d'amendes

    Auteur : PARÉ - Source : V, 9


  21. En lieu de vin, il usoit d'eau bouillie et souvent toute pure

    Auteur : PARÉ - Source : V, 30




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bouillie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h34








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bouilliePoèmes bouillieProverbes bouillie

La définition du mot Bouillie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bouillie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bouillie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.