La définition de Tombe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tombe
Nature : s. f.
Prononciation : ton-b'
Etymologie : Berry, tumbe ; provenç. tomba ; espagn. tumba ; ital. tomba ; du latin, tumba, qui vient, avec changement de genre, du grec, tombeau.

Voir les citations du mot TombeSignification du mot Tombe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tombe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tombe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tombe ?


La définition de Tombe

Grande table de marbre, de pierre, de cuivre, etc. dont on couvre la fosse qui contient un mort.


Toutes les définitions de « tombe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TOMBE. n. f.
Fosse recouverte d'une table de pierre, de marbre, de cuivre, etc., qui renferme un ou plusieurs morts. Il se dit, en général, de Tout lieu où un mort est enseveli. Fig., Avoir un pied dans la tombe, Être très âgé, très malade, être sur le point de mourir. Fig., Descendre dans la tombe, Mourir.

TOMBE se dit figurément, surtout dans le langage soutenu, de la Mort. Chaque instant de la vie est un pas vers la tombe. Fig., Suivre quelqu'un dans la tombe, Mourir peu de temps après lui.

Littré

TOMBE (ton-b') s. f.
  • 1Grande table de marbre, de pierre, de cuivre, etc. dont on couvre la fosse qui contient un mort. Mes cheveux gris me font déjà frémir?; Dessous la tombe il faut toujours dormir?; Elle est un lit où jamais on ne veille, Mainard, dans RICHELET. Que des plus nobles fleurs leur tombe soit couverte, Corneille, Hor. III, 6. Avant qu'un peu de terre, obtenu par prière, Pour jamais sous la tombe eût enfermé Molière, Boileau, Ép. VII. Le comte de Tessin? après avoir été comblé d'honneurs pendant le cours d'une longue vie et avoir paru le plus heureux des hommes, a ordonné qu'on mît sur sa tombe?: Tandem felix, Duclos, ?uv. t. x, p. 247.
  • 2 Par extension, tombeau. Ma flamme par Hector fut jadis allumée?; Avec lui dans la tombe elle s'est renfermée, Racine, Andr. III, 4. Je meurs, et sur ma tombe où lentement j'arrive, Nul ne viendra verser des pleurs, Gilbert, Ode imitée de plusieurs psaumes. Sa mère, peu de temps, hélas?! Vint tous les soirs dans la vallée Visiter la tombe isolée, Et son amante ne vint pas, Millevoye, Chute des feuilles. Moi bien portant, quoi?! vous pensez d'avance à m'ériger une tombe à grands frais, Béranger, Mon tomb. Quel est sur moi le froid qui tombe?? C'est le froid du soir de mes jours?; Promettez un rêve à ma tombe?; Muses, restez?; restez, amours, Béranger, Sciences.
  • 3 Fig. et poétiquement. La mort. Ta gloire est en danger, ta tombe est entr'ouverte, Voltaire, Fanat. IV, 1. Nous [chrétiens] demandons des sourires au berceau et des pleurs à la tombe, Chateaubriand, Génie, I, I, 1.

    La tombe, pour le more même. Qu'un vaste empire tombe, Qu'est-ce, au loin, pour ma tombe, Qu'un vain bruit qui se perd?? Ducis, Stances.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et li fu faite tombe biele et riche, tele qu'il afferoit à roi, Chr. le Rains, 82. Dame, fait-il, car me menés à sa tombe [de ma mie], se le savés, Fl. et Bl. 705. Et ordonnons et prions'et commandons estroitement à nos executeurs, que eus ne mettent pas plus de cinquante livres tournois en toutes choses à fere tombe sur nostre cors, ne plus de trente livres tournois à faire tombe sur nostre cuer, De Laborde, Émaux, p. 517. De saint Robiert enquist la vie, Si en a la tombe ravie?; L'oissemente qu'il i trova, Plus d'avoir n'en porter rouva, Du Cange, tumba.

XIVe s. Si celuy eprouvé est tel qu'il doive estre orfevre? il le sera?; mais il n'ouvrera ne fera ouvrer jamais d'autre metal que de bon or et de bon argent, si ce n'est en joyaux d'eglise, comme tombes, chasses, croix, Du Cange, tumba. À Thibaut de la Nasse, marguillier de Saint Innocent, pour dix tumbes dont l'on a faict marches en la grand viz [escalier] neuve dudit Louvre, achetée de li chaque tumbe, prise au cimetiere dudit Saint-Innocent, De Laborde, Émaux, p. 534.

XVe s. Y a forsbours moult grans [à Paris] comme se ce feust une ville à part, si y demeuroient ouvriers de divers mestiers, especiaulement bouchiers, tainturiers, ouvriers de tombes et de lames et autres, De Laborde, ib. p. 517.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

tombe \Prononciation ?\ féminin

  1. Tombe.

Nom commun - français

tombe \t??b\ féminin

  1. Fosse mortuaire ; sépulture qui renferme un ou plusieurs morts.
    • Les Chinois ne creusent pas les tombes. Ils déposent le cercueil sur le sol, et le recouvrent ou d'un tertre ou d'une maçonnerie. La Chine entière est bossuée de ces tombes, et bien des petits héritages ne laissent plus qu'une place insignifiante à la culture, appelée à disparaître à bref délai sous d'autres cercueils si un changement de dynastie ne survient. (Émile Bard, Les Chinois chez eux, Paris : A. Colin et Cie, 1899)
    • Il n'y a rien sur la tombe de Bonnot. Pourtant une autre tombe, celle d'un enfant, touche la sienne et le père n'en est point indigné. (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
    • Trois croix voisinaient avec celle qui marquait la tombe d'un matelot autrichien. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Une autre fois, nouvel exercice de reptation pour me trouver finalement en face d'une tombe militaire dont la croix blanche faisait tache à travers les ténèbres. (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, pages 175-176)
  2. Pierre tombale ; monument, recouvrant un tombeau.
    • Mais de tous ces lieux, la tombe du soldat inconnu est sans doute le plus évocateur, à la fois sépulture d'un seul et de tous les autres, monument symbolique et terriblement concret [?] (Bruno Cabanes, Anne Duménil, Larousse de la Grande Guerre, 2007)
    • Une dernière inscription se voit gravée sur une tombe enrichie de quelques sculptures d'un travail estimable. (Annuaire historique du département de l'Yonne, volume 19, page 490, 1855)
  3. (Figuré) La mort.
    • Très vite, on trouve de bien étranges propos. Ceux-ci par exemple, dans les Pages françaises, de Paul Déroulède : « En avant ! Tant pis pour la tombe. La mort n'est rien. Vive la tombe ! » (Thérèse Delpech, L'ensauvagement : Le retour de la barbarie au XXIe siècle, éditions Bernard Grasset, 2005, page 173)
  4. (Agriculture) (Désuet) Sorte de tas de compost.
    • On fait alors des tombes ou tertres de compost, c'est?à-dire que l'on emploie la chaux en mélange avec la terre, le fumier et en général avec toutes les substances pouvant avoir un effet utile sur la végétation. (Guide pour l'emploi de la chaux en agriculture, 1860, page 25)
    • Dans les départements de l'Ouest, on a depuis fort longtemps l'habitude de faire des composts avec de la chaux, de la terre ou du fumier, qu'on désigne sous le nom de tombes. (Charles-Victor Garola, Engrais : Le matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e édition, 1925, page202)
    • On reconstruit alors la tombe en mélangeant à la terre chaulée, du fumier, et l'on achève en la recouvrant de terre. (G. Warcollier, Le pommier à cidre, J.B. Baillière et Fils, 1926, page 168)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TOMBE, subst. fém.

A. ?
1. Fosse creusée dans le sol où est ou sera enseveli un mort. Synon. sépulture.Descendre un cercueil dans une tombe. J'ai un pressentiment que nous trouverons dans la vallée de Biban-El-Molouk une tombe inviolée, disait à un jeune Anglais de haute mine un personnage beaucoup plus humble (Gautier, Rom. momie, 1858, p. 151).Au cimetière, situé en contre-bas, le fossoyeur achevait de creuser une tombe (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 125).
? P. compar. [À propos d'un lieu] Froid comme une tombe. Lorsque je revins à moi, la chambre était silencieuse comme une tombe (Dumas père, P. Jones, 1838, iv, 4, p. 187).Qu'il [le lit] soit encourtiné de brocart ou de serge, Triste comme une tombe ou joyeux comme un nid, C'est là que l'homme naît, se repose et s'unit (Heredia, Trophées, 1893, p. 150).
? Locutions
? Se retourner dans sa tombe. Se dit d'un défunt qu'on imagine profondément indigné, bouleversé. (Dict. xxes.).
? Être une tombe [À propos d'une pers.] Être muet, ne rien dire de ce que l'on sait. Malthilde avait rapproché sa chaise: ? Tu peux avoir confiance, lui souffla-t-elle. Tu sais que je suis une tombe. Je ne désire pas d'ailleurs qu'Andrès épouse Catherine (Mauriac, Anges noirs, 1936, p. 163).
[À propos d'un lieu] Être sans vie, ennuyeux à mourir. Quelqu'un! Silence partout. La maison demeure impassible dans l'ombre. Cette maison, grand Dieu, c'est une tombe! (Hugo, Roi s'amuse, 1832, p. 481):
Enfin, Paris est un chaos, et la province une tombe. Quand on est en province et qu'on y voit l'annihilation des esprits, il faut bien se dire que toute la sève était dans quelques hommes aujourd'hui prisonniers, morts ou bannis. Sand, Corresp., t. 3, 1852, p. 293.
? Être muet comme la/une tombe. Être d'une discrétion absolue. Cette misérable, qui peut répéter le mot de Marguerite, dans Faust, lorsqu'elle agonise au fond d'un cachot: « Le monde est muet comme la tombe », car elle n'a plus de communication avec aucun c?ur vivant, ? cette créature (...) détient encore ce pouvoir sur le Christ: il dépend d'elle d'être pardonnée (Mauriac, Journal 1, 1934, p. 62).
2. Pierre tombale qui recouvre la fosse. Noms, dates gravés sur la tombe; déposer des fleurs sur une tombe. On l'a enterré à Saint-Roch, en gala (...) Il est question de ne graver sur sa tombe que son seul nom, Eugène Scribe, comme qui dirait Turenne ou Bossuet (Veuillot, Odeurs de Paris, 1866, p. 133).
? P. méton. Monument où repose un (des) mort(s) et devant lequel on se recueille. Ce toit tranquille, où marchent des colombes, Entre les pins palpite, entre les tombes (Valéry, Charmes, 1922, p. 147).
B. ? [La tombe symbolisant la mort]
1. Loc. fig. [À propos d'une pers. ou d'une personnification]
? (Être) au bord de la tombe, avoir déjà un pied dans la tombe. Être près de mourir, près de la mort. Dans les affaires, on croit avoir tout gagné quand on a gagné du temps: c'est l'un des symptômes de cette maladie, que de vivre d'illusions jusqu'au bout, et de se bercer de rêves d'avenir quand on a le pied dans la tombe (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 397).
? Descendre dans la tombe. Mourir, disparaître. On doit voir brusquement s'éteindre ton flambeau, Ô France! Descends dans la tombe, Et Meurs libre! Ton sort n'en sera pas moins beau! (Glatigny, Fer rouge, 1870, p. 42).
? Emporter son secret dans la tombe. Mourir sans avoir fait les révélations que l'on attendait. ? Hé bien, Frescheville, que voulez-vous que je vous dise... Parlez franchement au procureur. ? Jamais! protesta le petit juge. Si je dois crever ici, j'emporterai mon secret dans la tombe, comme disent les romanciers-feuilletonistes (Bernanos, Crime, 1935, p. 842).
? Suivre qqn dans la tombe. Mourir peu de temps après. J'ai nommé Revel, un savant considéré, un homme considérable. Mon illustre père est mort, Revel, bientôt, l'aura suivi dans la tombe... s'il ne l'a fait déjà (Pailleron, Monde où l'on s'ennuie, 1869, ii, 1, p. 76).
? Creuser* la tombe de qqn. Creuser* sa tombe avec ses dents.
? Jusqu'à la tombe. Jusqu'au moment de mourir. Au delà de la tombe. Au delà de la mort. Aussi, remuée jusqu'aux moëlles et souhaitant ardemment (...) que le héros gardât sa réputation d'invincible au delà de la tombe, ordonna-t-elle, la foule, que le combat cessât aussitôt (Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 75).
2. Au fig. [À propos d'une chose] La fin, la mort, la disparition d'une institution, d'une ?uvre, etc. Si l'on réduisait les écrits de M. de Fontanes à deux très petits volumes, l'un de prose, l'autre de vers, ce serait le plus élégant monument funèbre qu'on pût élever sur la tombe de l'école classique (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 480).
? (D')outre-tombe*.
Prononc. et Orth.: [t? ?:b]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1150 tombe « fosse où l'on enterre un mort » (Wace, Vie Saint Nicolas, éd. E. Ronsjö, 635); b) ca 1180 expr. sur la tombe de qqn (Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, XXV, 3-4: Sa femme meine grant dolur Desur [var.: sur] sa tumbe nuit e jur); 1646 (F. Maynard, Poés., éd. F. Gohin, p. 80, pleurer [..] Sur la tombe des Valois); 1776 (Restif de La Bret., Le Paysan perverti, t. 4, p. 22: nous allons [...] sur les tombes de mon pere et de ma mere); c) 1938 se retourner dans sa tombe (Bernanos, Grands cimetières sous la lune, p. 19 ds Rob.); 2. 1311 « pierre tombale » (Arch. du Pas-de-Calais, A 278 ds Gay: une tombe ... de marbre ). B. P. métaph. 1. a) 1555 avoir un pied dans la tombe (Ronsard, ?uvres compl., éd. P. Laumonier, t. 8, p. 171, 179: leur pied [...] est desja sur la tombe); 1751 (Prévost, Lettres angloises, t. 6, p. 384: un pied dans sa tombe); b) 1606 descendre dans la tombe (J. Bertaut, Rec. de quelques vers amoureux, éd. L. Terreaux, p. 104: en la tombe descendre); 1718 (Ac.: descendre dans la tombe); c) 1633 suivre qqn dans la tombe (A. Godeau, Poés. chrestiennes, p. 112: que mon esprit dans la tombe te suive); 1764 (Arnaud, Comte de Comminge, éd. 1780, p. 39: elle n'a point encor dans la tombe suivi votre père); d) 1646 au bord de la tombe (F. Maynard, op. cit., p. 32: nos pieds sont arrivez sur le bord de la tombe); 1797 (Chateaubr., Essai Révol., t. 1, p. 69: s'asseoir un moment au bord de sa tombe); e) 1671 emporter qqc. dans la tombe (La Fontaine, Fables nouv. et autres poés., éd. P. Clarac, p. 605: un mort a dans la tombe emporté votre foi); 1769 (Mercier, Jenneval, p. 56: qui entraînera avec lui dans sa tombe le secret [...] de sa mort); f) 1972 creuser sa tombe avec ses dents (Lar. Lang. fr., s.v. creuser); 2. 1578 « la mort » (Ronsard, op. cit., t. 7, p. 80, 117 var.: les ans et la tumbe a fuy); 3. 1801 muet comme la tombe (Crèvec?ur, Voyage, t. 2, p. 293); 1936 être une tombe « garder les secrets » (Mauriac, Anges noirs, p. 163). Du lat. chrét. tumba «tombe, sépulcre» (ives.), empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « tumulus funéraire; tombeau; pierre tumulaire ». Fréq. abs. littér.: 3 499. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 5 631, b) 5 652; xxes.: a) 5 392, b) 3 803.
DÉR.
Tombelle, subst. fém.,archéol. Butte qui dénonce la présence d'un monument funéraire. On a trouvé dans nos contrées des chaînes d'or dans les urnes des tombelles ou tumulus (Sand, Jeanne, 1844, p. 114).? [t? ?b?l]. ? 1resattest. 1320-40 tombele « tertre, tumulus » (Jean de Condé, La Messe des oiseaux, éd. J. Ribard, 9: S'ere assis sour une tombele), 1625 tombelle (Bethune, ap. La Fons, Gloss. ms., Bibl. d'Amiens ds Gdf.) attest. isolées, à nouv. 1808 (Boiste: Tombelle, s.f. tombe élevée, en terre); de tombe, suff. -elle*.

TOMBE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1150 tombe « fosse où l'on enterre un mort » (Wace, Vie Saint Nicolas, éd. E. Ronsjö, 635); b) ca 1180 expr. sur la tombe de qqn (Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, XXV, 3-4: Sa femme meine grant dolur Desur [var.: sur] sa tumbe nuit e jur); 1646 (F. Maynard, Poés., éd. F. Gohin, p. 80, pleurer [..] Sur la tombe des Valois); 1776 (Restif de La Bret., Le Paysan perverti, t. 4, p. 22: nous allons [...] sur les tombes de mon pere et de ma mere); c) 1938 se retourner dans sa tombe (Bernanos, Grands cimetières sous la lune, p. 19 ds Rob.); 2. 1311 « pierre tombale » (Arch. du Pas-de-Calais, A 278 ds Gay: une tombe ... de marbre ). B. P. métaph. 1. a) 1555 avoir un pied dans la tombe (Ronsard, ?uvres compl., éd. P. Laumonier, t. 8, p. 171, 179: leur pied [...] est desja sur la tombe); 1751 (Prévost, Lettres angloises, t. 6, p. 384: un pied dans sa tombe); b) 1606 descendre dans la tombe (J. Bertaut, Rec. de quelques vers amoureux, éd. L. Terreaux, p. 104: en la tombe descendre); 1718 (Ac.: descendre dans la tombe); c) 1633 suivre qqn dans la tombe (A. Godeau, Poés. chrestiennes, p. 112: que mon esprit dans la tombe te suive); 1764 (Arnaud, Comte de Comminge, éd. 1780, p. 39: elle n'a point encor dans la tombe suivi votre père); d) 1646 au bord de la tombe (F. Maynard, op. cit., p. 32: nos pieds sont arrivez sur le bord de la tombe); 1797 (Chateaubr., Essai Révol., t. 1, p. 69: s'asseoir un moment au bord de sa tombe); e) 1671 emporter qqc. dans la tombe (La Fontaine, Fables nouv. et autres poés., éd. P. Clarac, p. 605: un mort a dans la tombe emporté votre foi); 1769 (Mercier, Jenneval, p. 56: qui entraînera avec lui dans sa tombe le secret [...] de sa mort); f) 1972 creuser sa tombe avec ses dents (Lar. Lang. fr., s.v. creuser); 2. 1578 « la mort » (Ronsard, op. cit., t. 7, p. 80, 117 var.: les ans et la tumbe a fuy); 3. 1801 muet comme la tombe (Crèvec?ur, Voyage, t. 2, p. 293); 1936 être une tombe « garder les secrets » (Mauriac, Anges noirs, p. 163). Du lat. chrét. tumba «tombe, sépulcre» (ives.), empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « tumulus funéraire; tombeau; pierre tumulaire ».

Tombe au Scrabble


Le mot tombe vaut 8 points au Scrabble.

tombe

Informations sur le mot tombe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tombe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tombe

Les mots proches de Tombe

TomahawkTomanTombacTombant, anteTombeTombé, éeTombeauTombéeTomberTombereauTomberollerTomeTommetomtom-poucetom-tomtomatomahawktomahawkstomantomatetomatestombatombaitombaienttombaistombaittombaltombaletombalestombâmestombanttombanttombantetombantestombantstombâttombetombetombétombéTombetombeautombeauxTombeb?uftombéetombéetombéetombéestombéestombéestombenttombertomberatomberaitomberaienttomberaistomberaittomberastombereautombereauxtombèrenttomberez


Mots du jour


Croustilleux, euse     Pétauriste     Cep     Couffe     Patrouille     Mémento     Tâtonneur, euse     Détasser     Ramberge     Catéchèse     

Les citations avec le mot Tombe


  1. A gauche, se trouve un jardinet carré qui ne permet pas de faire plus de quatre enjambées en tous sens , où, à défaut de végétation, il vient, à l'ombre de deux arbres, des papiers, de vieux linges, des tessons, des gravas tombés du toit.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Interdiction (1836)


  2. Vous n'avez que trop raison, sire, sur la décadence où tout est tombé, et sur le grand vide que laisse la mort de Voltaire.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 19 septembre 1779


  3. Nous ne craignons rien sinon que le ciel ne tombe sur nos têtes.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  4. L'une des choses que Ford avait toujours eu le plus de mal à comprendre chez les humains était leur manie de perpétuellement dire et répéter les plus plates évidences, genre : « Quelle belle journée » ou : « Comme vous êtes grand » ou bien : « Chéri, j'ai l'impression que t'es tombé au fond d'un puits de dix mètres, est-ce que ça va ? » Au début, Ford avait bâti une théorie pour justifier ce comportement bizarre : peut-être que si les êtres humains cessaient d'agiter les lèvres, leur bouche risquait de s'ankyloser. Après quelques mois de réflexion et d'observation, il abandonna cette théorie au profit d'une autre : s'ils cessaient d'agiter les lèvres, leur cerveau se mettait à travailler.

    Auteur : Douglas Adams - Source : Le Guide du voyageur galactique


  5. La pomme ne tombe pas loin de la souche.

    Auteur : Proverbes wallons - Source : Proverbe


  6. Très peu de vraies paroles s'échangent chaque jour. Peut-être ne tombe-t-on amoureux que pour enfin commencer à parler.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


  7. Ainsi donc, cette histoire ne s'achèvera pas sur quelque tombe à visiter en souvenir. Car la fumée qui sort des crématoires obéit tout comme une autre aux lois physiques : les particules s'assemblent et se dispersent au vent, qui les pousse. Le seul pèlerinage serait, estimable lecteur, de regarder parfois un ciel d'orage avec mélancolie. Et loué. Auschwitz. Soit. Majdanek. L'Éternel. Treblinka. Et loué. Buchenwald. Soit. Mauthausen. L'Éternel. Belzec. Et loué. Sobibor. Soit. Chelmno. . L'Éternel. Ponary. Et loué. Theresienstadt. Soit. Varsovie. L'Éternel. Vilno. Et loué. Skaryzko. Soit. Bergen-Belsen. L'Éternel. Janow. Et loué. Dora. Soit. Neuengamme. L'Éternel. Pustkow. Et loué…

    Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


  8. Dans le jardin d'Eden, la vraie Chute c'est si l'arbre était tombé.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  9. J'ai déjà un pied dans la tombe et en plus ils parlent de m'amputer...

    Auteur : Jérôme Duhamel - Source : La fête des perles (1999)


  10. C'était un idéal, un appel, qui prendrait de multiples visages, et se résumerait toujours à cette phrase, mille fois répétée par les militants: Quand un révolutionnaire tombe, il y a toujours dix mains pour ramasser son fusil.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


  11. Au reste, il ne faut jamais souffrir qu'aucune loi tombe en désuétude. Fût-elle indifférente, fût-elle mauvaise, il faut l'abroger formellement, ou la maintenir en vigueur.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Considérations sur le gouvernement de Pologne (1770-1771)


  12. Les préceptes de morale disséminés sont comme les bons grains : quelque part qu'ils tombent, il y en a toujours quelques-uns qui germent.

    Auteur : Françoise d' Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Mémoire et lettres de Madame de Maintenon (1756) (de Laurent Angliviel de La Beaumelle)


  13. L'innocent accusé d'espionnage se trouble. Toute son attitude l'accuse, et il tombe évanoui entre les gardes municipaux.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Discours du grand sommeil, prologue, 4


  14. Qui crache contre le ciel, il lui retombe sur le visage.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  15. Il était frappant de constater que les riches, précisément, sont les plus enclins à se suicider, sans doute parce qu'ils sont les premiers à tomber sous le coup de l'ennui, le plus effroyable des maux qui sévissent en ce monde.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


  16. Il admira Baldiroff lorsqu'il fit tomber son carreau sur la table contre laquelle il se brisa.

    Auteur : René Crevel - Source : Détours (1924)


  17. Les hommes cueillaient les fruits de l'arbousier, les fraises des montagnes, les cornouilles, les mûres qui pendent aux ronces épineuses et les glands tombés de l'arbre de Jupiter aux larges ramures.

    Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses, I


  18. Une âme sans réflexion et sans pensée, semblable à une maison inhabitée, tombe en ruine.

    Auteur : Edward Young - Source : Les beautés poétiques


  19. Demain c'est Waterloo! demain c'est Saint-Hélène! - Demain c'est le tombeau!

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835)


  20. Mais une réaction excessive est souvent un remède pire que le mal. Est-ce rendre service à un aveugle, qui frôle le fossé de droite, que de le pousser si fort qu'il tombe dans le fossé de gauche?

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


  21. Nous sommes condamnés à tomber. La seule dignité qui nous soit accordée, afin de nous redresser, est celle d'oser voir. Voir et comprendre, ouvrir les yeux.

    Auteur : Lorette Nobécourt - Source : L'Usure des jours (2009)


  22. (En parlant du sommeil) - ... la musique des tombes ...

    Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère


  23. En riant comme s’il s’agissait d’un vers obscène ou d’un gros mot qu’elle ne devrait pas prononcer, elle cite Marx : Il faut repartir à l’assaut du ciel. C’est peut-être à ce moment que Hamid tombe vraiment amoureux, quand il comprend que pour Clarisse, il a le droit à l’immensité - comme tout le monde.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  24. La tombe est la fin de la journée car c'est dans la tombe que reste morte la flamme enfermée dans notre esprit.

    Auteur : Manuel Acuña - Source : Devant un cadavre


  25. Les femmes seraient charmantes si on pouvait tomber dans leurs bras sans tomber dans leurs mains.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Tombe


  1. Sous les grandes futaies où le massif est soutenu, le calme est si complet que les feuilles mortes qui couvrent le sol se décomposent sur la place même où elles sont tombées

    Auteur : BOUQUET DE LA GRYE - Source : Bull. Société centrale d' Agriculture, 1872, p. 572


  2. Et déjà les vallons Voyaient l'ombre en croissant tomber du haut des monts

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Philém. et Baucis.


  3. Oh ! n'insultez jamais une femme qui tombe ! Qui sait sous que fardeau la pauvre âme succombe ?

    Auteur : Victor Hugo - Source : Crépusc. XIV


  4. Voici le plus beau désert qu'on puisse voir ; n'admirez-vous pas ces ruisseaux qui tombent des montagnes, ces rochers escarpés, et en partie couverts de mousse ?

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts mod. Léger, Ébroin.


  5. [La Mélancolie] Pensive et sur sa main laissant tomber sa tête, Un tendre souvenir est sa plus douce fête

    Auteur : ID. - Source : Imag. 3


  6. Sur un écueil battu par la vague plaintive, Le nautonier de loin voit blanchir sur la rive Un tombeau près du bord....

    Auteur : LAMART. - Source : 2es Méditations, Bonaparte.


  7. Dans un noble projet on tombe noblement

    Auteur : BOILEAU - Source : Longin, Sublime, ch. 11


  8. Les gens de bien même tombent dans des infidélités inévitables

    Auteur : FLÉCH. - Source : Aig.


  9. Nous mourons tous, a dit cette femme dont l'Écriture a loué la prudence, et nous allons sans cesse au tombeau ainsi que des eaux qui se perdent sans retour

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  10. La couleur blanche tombe, et la couleur brunette Est toujours en saison et ne se flestrit pas

    Auteur : RONS. - Source : 743


  11. Les morts, après huit ans, sortent-ils du tombeau ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 1


  12. Avant qu'un peu de terre obtenu par prière Pour jamais sous la tombe eût enfermé Molière

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. VII


  13. [Le pilote qui était tombé dans l'eau] Reparaît, et, montant sur la roche prochaine, S'assied tout ruisselant

    Auteur : DELILLE - Source : Én. V


  14. Nous mourons tous... et nous allons sans cesse au tombeau, ainsi que des eaux qui se perdent sans retour

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  15. Il éprouve les inconvénients où tombe un Êtat lorsqu'il est gouverné par des gens d'un petit mérite

    Auteur : LE P. CATROU - Source : dans DESFONTAINES


  16. J'ai suivi mon époux jusqu'aux tombes sacrées Où dorment des Césars les cendres révérées

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Tibère, III, 1


  17. J'avais onze ans quand je lus tout seul, pour la première fois, l'Amphitryon de Molière ; je ris au point de tomber à la renverse

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Rire.


  18. Buvons gaîment l'argent de mon tombeau

    Auteur : BÉRANG. - Source : Mon tomb.


  19. Et leurs bras vigoureux lèvent de lourds marteaux Qui tombent en cadence et domptent les métaux

    Auteur : DELILLE. - Source : Géorg. IV


  20. Les fausses louanges que les commentateurs lui donnent [à leur auteur] sont souvent cause que des personnes peu éclairées, qui s'adonnent à la lecture, se préoccupent et tombent dans une infinité d'erreurs

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. II, 2e part. ch. 6


  21. Superbes monuments de l'orgueil des humains, Pyramides, tombeaux dont la noble structure A témoigné que l'art, par l'adresse des mains Et l'assidu travail, peut vaincre la nature....

    Auteur : SCARRON - Source : Sonnet.


  22. Les vagues de la mer en [de certaines côtes] rongent le pied et en escarpent toute la hauteur en falaise, parce que les parties les plus hautes, se trouvant sans appui, tombent sans cesse dans l'eau

    Auteur : CUVIER - Source : Révol. p. 38


  23. Coti est un terme populaire et assez barbare qu'on dit en fait de fruits qui, étant tombés sur quelque chose de dur, se sont meurtris ou froissés en dedans sans être écorchés ou entamés en dehors

    Auteur : LA QUINTINYE - Source : dans MÉNAGE


  24. Figaro : Mais les efforts de la cabale.... - Almaviva : Ah ! la cabale, monsieur l'auteur tombé !

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Barb. de Sév. I, 2


  25. Un pauvre auteur qui tombe est-il une merveille ?

    Auteur : C. DELAV. - Source : ib. V, 6




Les mots débutant par Tom  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Tombe ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 08h34










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tombePoèmes tombeProverbes tombe

La définition du mot Tombe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tombe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tombe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.