La définition de Tombe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tombe
Nature : s. f.
Prononciation : ton-b'
Etymologie : Berry, tumbe ; provenç. tomba ; espagn. tumba ; ital. tomba ; du latin, tumba, qui vient, avec changement de genre, du grec, tombeau.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tombe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tombe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tombe ?
La définition de Tombe
Grande table de marbre, de pierre, de cuivre, etc. dont on couvre la fosse qui contient un mort.
Toutes les définitions de « tombe »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Fosse recouverte d'une table de pierre, de marbre, de cuivre, etc., qui renferme un ou plusieurs morts. Il se dit, en général, de Tout lieu où un mort est enseveli. Fig., Avoir un pied dans la tombe, Être très âgé, très malade, être sur le point de mourir. Fig., Descendre dans la tombe, Mourir.
TOMBE se dit figurément, surtout dans le langage soutenu, de la Mort. Chaque instant de la vie est un pas vers la tombe. Fig., Suivre quelqu'un dans la tombe, Mourir peu de temps après lui.
Littré
-
1Grande table de marbre, de pierre, de cuivre, etc. dont on couvre la fosse qui contient un mort.
Mes cheveux gris me font déjà frémir?; Dessous la tombe il faut toujours dormir?; Elle est un lit où jamais on ne veille
, Mainard, dans RICHELET.Que des plus nobles fleurs leur tombe soit couverte
, Corneille, Hor. III, 6.Avant qu'un peu de terre, obtenu par prière, Pour jamais sous la tombe eût enfermé Molière
, Boileau, Ép. VII.Le comte de Tessin? après avoir été comblé d'honneurs pendant le cours d'une longue vie et avoir paru le plus heureux des hommes, a ordonné qu'on mît sur sa tombe?: Tandem felix
, Duclos, ?uv. t. x, p. 247. -
2 Par extension, tombeau.
Ma flamme par Hector fut jadis allumée?; Avec lui dans la tombe elle s'est renfermée
, Racine, Andr. III, 4.Je meurs, et sur ma tombe où lentement j'arrive, Nul ne viendra verser des pleurs
, Gilbert, Ode imitée de plusieurs psaumes.Sa mère, peu de temps, hélas?! Vint tous les soirs dans la vallée Visiter la tombe isolée, Et son amante ne vint pas
, Millevoye, Chute des feuilles.Moi bien portant, quoi?! vous pensez d'avance à m'ériger une tombe à grands frais
, Béranger, Mon tomb.Quel est sur moi le froid qui tombe?? C'est le froid du soir de mes jours?; Promettez un rêve à ma tombe?; Muses, restez?; restez, amours
, Béranger, Sciences. -
3 Fig. et poétiquement. La mort.
Ta gloire est en danger, ta tombe est entr'ouverte
, Voltaire, Fanat. IV, 1.Nous [chrétiens] demandons des sourires au berceau et des pleurs à la tombe
, Chateaubriand, Génie, I, I, 1.La tombe, pour le more même.
Qu'un vaste empire tombe, Qu'est-ce, au loin, pour ma tombe, Qu'un vain bruit qui se perd??
Ducis, Stances.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et li fu faite tombe biele et riche, tele qu'il afferoit à roi,
Chr. le Rains, 82. Dame, fait-il, car me menés à sa tombe [de ma mie], se le savés
, Fl. et Bl. 705. Et ordonnons et prions'et commandons estroitement à nos executeurs, que eus ne mettent pas plus de cinquante livres tournois en toutes choses à fere tombe sur nostre cors, ne plus de trente livres tournois à faire tombe sur nostre cuer
, De Laborde, Émaux, p. 517. De saint Robiert enquist la vie, Si en a la tombe ravie?; L'oissemente qu'il i trova, Plus d'avoir n'en porter rouva
, Du Cange, tumba.
XIVe s. Si celuy eprouvé est tel qu'il doive estre orfevre? il le sera?; mais il n'ouvrera ne fera ouvrer jamais d'autre metal que de bon or et de bon argent, si ce n'est en joyaux d'eglise, comme tombes, chasses, croix
, Du Cange, tumba. À Thibaut de la Nasse, marguillier de Saint Innocent, pour dix tumbes dont l'on a faict marches en la grand viz [escalier] neuve dudit Louvre, achetée de li chaque tumbe, prise au cimetiere dudit Saint-Innocent
, De Laborde, Émaux, p. 534.
XVe s. Y a forsbours moult grans [à Paris] comme se ce feust une ville à part, si y demeuroient ouvriers de divers mestiers, especiaulement bouchiers, tainturiers, ouvriers de tombes et de lames et autres
, De Laborde, ib. p. 517.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
tombe \Prononciation ?\ féminin
- Tombe.
Nom commun - français
tombe \t??b\ féminin
-
Fosse mortuaire ; sépulture qui renferme un ou plusieurs morts.
- Les Chinois ne creusent pas les tombes. Ils déposent le cercueil sur le sol, et le recouvrent ou d'un tertre ou d'une maçonnerie. La Chine entière est bossuée de ces tombes, et bien des petits héritages ne laissent plus qu'une place insignifiante à la culture, appelée à disparaître à bref délai sous d'autres cercueils si un changement de dynastie ne survient. ? (Émile Bard, Les Chinois chez eux, Paris : A. Colin et Cie, 1899)
- Il n'y a rien sur la tombe de Bonnot. Pourtant une autre tombe, celle d'un enfant, touche la sienne et le père n'en est point indigné. ? (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
- Trois croix voisinaient avec celle qui marquait la tombe d'un matelot autrichien. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Une autre fois, nouvel exercice de reptation pour me trouver finalement en face d'une tombe militaire dont la croix blanche faisait tache à travers les ténèbres. ? (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, pages 175-176)
-
Pierre tombale ; monument, recouvrant un tombeau.
- Mais de tous ces lieux, la tombe du soldat inconnu est sans doute le plus évocateur, à la fois sépulture d'un seul et de tous les autres, monument symbolique et terriblement concret [?] ? (Bruno Cabanes, Anne Duménil, Larousse de la Grande Guerre, 2007)
- Une dernière inscription se voit gravée sur une tombe enrichie de quelques sculptures d'un travail estimable. ? (Annuaire historique du département de l'Yonne, volume 19, page 490, 1855)
-
(Figuré) La mort.
- Très vite, on trouve de bien étranges propos. Ceux-ci par exemple, dans les Pages françaises, de Paul Déroulède : « En avant ! Tant pis pour la tombe. La mort n'est rien. Vive la tombe ! » ? (Thérèse Delpech, L'ensauvagement : Le retour de la barbarie au XXIe siècle, éditions Bernard Grasset, 2005, page 173)
-
(Agriculture) (Désuet) Sorte de tas de compost.
- On fait alors des tombes ou tertres de compost, c'est?à-dire que l'on emploie la chaux en mélange avec la terre, le fumier et en général avec toutes les substances pouvant avoir un effet utile sur la végétation. ? (Guide pour l'emploi de la chaux en agriculture, 1860, page 25)
- Dans les départements de l'Ouest, on a depuis fort longtemps l'habitude de faire des composts avec de la chaux, de la terre ou du fumier, qu'on désigne sous le nom de tombes. ? (Charles-Victor Garola, Engrais : Le matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e édition, 1925, page202)
- On reconstruit alors la tombe en mélangeant à la terre chaulée, du fumier, et l'on achève en la recouvrant de terre. ? (G. Warcollier, Le pommier à cidre, J.B. Baillière et Fils, 1926, page 168)
Trésor de la Langue Française informatisé
TOMBE, subst. fém.
Tombe au Scrabble
Le mot tombe vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot tombe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tombe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tombe
Tomahawk Toman Tombac Tombant, ante Tombe Tombé, ée Tombeau Tombée Tomber Tombereau Tomberoller Tome Tomme tom tom-pouce tom-tom toma tomahawk tomahawks toman tomate tomates tomba tombai tombaient tombais tombait tombal tombale tombales tombâmes tombant tombant tombante tombantes tombants tombât tombe tombe tombé tombé Tombe tombeau tombeaux Tombeb?uf tombée tombée tombée tombées tombées tombées tombent tomber tombera tomberai tomberaient tomberais tomberait tomberas tombereau tombereaux tombèrent tomberezMots du jour
Hématophobie Rebond Gazeté, ée Déicide Waste Abonder Trochoïde Patiment Bernard-l'hermite Recouvrir
Les citations avec le mot Tombe
- Nos fautes sont des pavés qui retombent le plus souvent sur la tête des autres.Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la justice (1892)
- Quand tombe la neige, - S'engraisse la terre.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Au krak des chevaliers de Rhodes, dont les ruines s'élèvent sur une hauteur près de Tripoli, une tombe anonyme porte cette inscription : "Ce n'était pas ici." Il n'y a pas de jour que je ne médite ces mots. Ils sont si évidents et en même temps contiennent tout le mystère qu'il nous est donné de souffrir. Auteur : Álvaro Mutis - Source : La Neige de l'amiral (1989)
- Les hivers particulièrement froids tombent souvent les années bitextiles.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- Seuls le cheikh et ses fils ... sont restés dans l'enceinte du tombeau, tandis que les hommes nobles venaient leur donner acte d'allégeance.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)
- Plus mes cheveux tombent, plus ma Weltanschauung s'éclaircit. A croire que c'était ma frange Jean-Louis David qui m'empêchait de bien voir les trucs importants.Auteur : Pascal Fioretto - Source : Petit dictionnaire énervé de nos vies de cons (2010)
- J'aime donc cette noble France, ce poète entre toutes les nations, qui rêve et gémit à jamais, tandis que la maison tombe en ruines, poursuivant quelque bien idéal. Utopies héroïques !Auteur : Elizabeth Barrett Browning - Source : Aurora Leigh (1857), VI
- Ma calvitie s'explique très bien. Je suis d'une taille extravagante... Alors vous comprenez, mes cheveux ont le vertige... et ils tombent!Auteur : Amédée de Noé, dit Cham - Source : Sans référence
- Accorde un peu de terre aux morts privés de sépulture, et ne trouble point la paix des tombeaux. Ne montre point au soleil ce qui doit être caché, et n'attire pas sur ta tête la vengeance divine.Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence
- Ce sont des bibliothèques vivantes, prêtes à fournir diverses recherches sur tout ce qui peut tomber en dispute.Auteur : Pierre Corneille - Source : Discours de réception à l'Académie française, 31 janvier 1647
- L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)
- Un livre est un grand cimetière où sur la plupart des tombes on ne peut plus lire les noms effacés.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)
- On pourrait à la rigueur accepter de vivre en ville, si l'on n'y devenait pas tellement ennuyeux à force d'y habiter. Même les canards de l'étang, qui voient tout leur tomber cuit dans le bec, perdent leur éclat et leur caractère.Auteur : Bergsveinn Birgisson - Source : La lettre à Helga (2013)
- Voilà la vie, disait le philosophe chaque fois qu'il manquait de tomber ce sont souvent nos meilleurs amis qui nous font choir !Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Mon esprit et mon âme tombèrent languissants comme les voiles d'un navire auquel tout à coup manque le vent qui les enflait.Auteur : Jean-François Marmontel - Source : Mémoires
- Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence
- L'ennui ... laisse tomber d'acérés dédains sur vos lèvres.Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Ce qui ne meurt pas
- Les hommes cueillaient les fruits de l'arbousier, les fraises des montagnes, les cornouilles, les mûres qui pendent aux ronces épineuses et les glands tombés de l'arbre de Jupiter aux larges ramures.Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses, I
- Décharge: Attestation demandée aux condamnés à la chaise électrique, au cas où celle-ci tombe en panne.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Je continuerai à bénir cette vie où tu n'es plus, je continuerai à l'aimer, c'est en tournant le dos à ta tombe que je te vois.Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)
- Les femmes sont comme les chats qui retombent toujours sur leurs pattes.Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe
- Enfin, accablé, épuisé de fatigue et de douleur, je me laissai tomber dans la neige au pied d'un châtaignier.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)
- Quand le soleil est pâle, il regarde les tombes.Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans référence
- Lorsqu'une étoile tombe, c'est qu'une âme monte à Dieu.Auteur : Hans Christian Andersen - Source : La Petite Fille aux allumettes (1845)
- T'es en train de divorcer, comme la moitié de Paris, mais on dirait qu'un attentat terroriste se prépare et que les victimes vont tomber par dizaines. Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts
Les citations du Littré sur Tombe
- Adieu, ma très chère enfant, ne craignez point que je retombe ; je suis passée de l'excès de l'insolence, pour la santé, à l'excès de la timiditéAuteur : Madame de Sévigné - Source : 8 mars, 1676
- Quand même.... il ne devrait y avoir qu'un seul pécheur de cette assemblée du côté des réprouvés ....qui de nous ne retomberait d'abord sur sa conscience, pour examiner si ses crimes n'ont pas mérité ce châtiment ?Auteur : MASS. - Source : Carême, Pet. nomb. des élus.
- L'auteur du Spectacle de la Nature est tombé dans une méprise qui peut égarer les commençantsAuteur : Voltaire - Source : Newt. II, 1
- L'empereur s'y prêtait complaisamment [au zèle de ses soldats], s'aidant de tout pour espérer, quand vinrent tout à coup les premières neiges ; avec elles tombèrent toutes les illusions dont il cherchait à s'environnerAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 11
- Ventes de vilenages de cans à campart poent bien qeoir [tomber] en pris de terreAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXVII, 24
- Vous ne reverrez plus la tombe de mon père.... Le sol où croît pour nous le doux fruit du dattierAuteur : DUCIS - Source : Abufar, I, 5
- Qui sait, grand Dieu ! quel sort m'attend ce soir ? Sous l'effort des sifflets si ma pièce succombe, C'en est fait, je vous perds ; je suis mort si je tombeAuteur : C. DELAV. - Source : Comédiens, II, 2
- C'est en vain qu'à travers les bois.... Beck précipite sa marche pour tomber sur nos soldats épuisés ; le prince l'a prévenuAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Auprès d'André Chénier avant que de descendre, J'élèverai sa tombe où manquera sa cendre, Mais où vivront du moins et son doux souvenir Et sa muse et ses vers dictés pour l'avenirAuteur : M. JOS. - Source : CHÉN.
- Car apriès ciaux [ceux] qui les blés cuellent, En awost, vont cil qui recuellent Ce qui lor ciet [tombe], et si l'assamblentAuteur : J. DE CONDÉ - Source : t. II, p. 305
- Il était tombé dans le piége qu'il avait dressé à son ennemiAuteur : VAUGEL. - Source : Q. C. X, 8
- L'enfant dont la mort cruelle Vient de vider le berceau, Qui tombe de la mamelle Au lit glacé du tombeauAuteur : LAMART. - Source : Harm. II, 1
- On t'a parlé du sphinx dont l'énigme funeste Ouvrit plus de tombeaux que n'en ouvre la pesteAuteur : Corneille - Source : Oedipe, I, 4
- Les Walpole manifestèrent la duperie et l'enchaînement de lourdises où ils avaient fait tomber notre premier ministre [Fleury]Auteur : SAINT-SIMON - Source : 184, 209
- Les tombeaux où reposaient leurs cendres bénitesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 3
- Torquemad Espagnol a escrit, comme l'ayant veu, les femmes de Naples estre en si grand danger en leurs accouchements, que si un petit animal qui sort avant que l'enfant vienne au monde touche la terre, incontinent qu'il en sera sorty, la femme meurt à l'instant ; et pour ce, dit Torquemad, quand une femme veut accoucher en ce païs-là, on tend les draps par toute la chambre de peur que ce bestion ne tombeAuteur : BOUCHET - Source : Serées, II, 23
- Ils [les gens de la bande noire] achètent de grands biens pour les revendre en détail, et, de profession, décomposent les grandes propriétés ; c'est pitié de voir quand une terre tombe dans les mains de ces gens-là ; elle se perd, disparaîtAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. V
- Voilà les écailles qui tombent de ces yeux fermés à la lumièreAuteur : FÉN. - Source : t. XVII, p. 300
- Les tombeaux d'Ossian contrastent avec nos cimetières de campagneAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, 1
- Je te plains de tomber dans ses mains redoutables [du Seigneur], Ma fille...Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 5
- Et si les dites vapeurs montent jusqu'au cerveau, causent epilepsie, catalepsie, qui est quand tout le corps demeure roide et froid, et en mesme figure qu'il estoit auparavant que tomber en tel mal, les yeux ouverts, sans voir et sans ouyrAuteur : PARÉ - Source : XVIII, 52
- On a cru pendant longtemps que la pesanteur et le poids étaient synonymes, et que les corps avaient une tendance à tomber d'autant plus grande qu'ils avaient plus de masseAuteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. I, p. 176
- Un homme d'esprit et d'un caractère simple et droit peut tomber dans quelque piége ; il ne pense pas que personne veuille lui en dresser et le choisir pour être sa dupeAuteur : LA BRUY. - Source : II
- La chute serait trop horrible, de tomber dans une réforme où l'esprit d'illusion domine si fortAuteur : BOSSUET - Source : Var. XIII, § 36
- De relever les anciens établissements qui tombent, ce ne serait pas peut-être une oeuvre moins méritoire ; mais elle serait plus obscure, et l'on n'aurait point le nom d'instituteur ou d'institutriceAuteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 429
Les mots débutant par Tom Les mots débutant par To
Une suggestion ou précision pour la définition de Tombe ? -
Mise à jour le jeudi 12 février 2026 à 01h20
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tombe
Poèmes tombe
Proverbes tombe
La définition du mot Tombe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tombe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tombe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
