La définition de Tombe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tombe
Nature : s. f.
Prononciation : ton-b'
Etymologie : Berry, tumbe ; provenç. tomba ; espagn. tumba ; ital. tomba ; du latin, tumba, qui vient, avec changement de genre, du grec, tombeau.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tombe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tombe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tombe ?
La définition de Tombe
Grande table de marbre, de pierre, de cuivre, etc. dont on couvre la fosse qui contient un mort.
Toutes les définitions de « tombe »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Fosse recouverte d'une table de pierre, de marbre, de cuivre, etc., qui renferme un ou plusieurs morts. Il se dit, en général, de Tout lieu où un mort est enseveli. Fig., Avoir un pied dans la tombe, Être très âgé, très malade, être sur le point de mourir. Fig., Descendre dans la tombe, Mourir.
TOMBE se dit figurément, surtout dans le langage soutenu, de la Mort. Chaque instant de la vie est un pas vers la tombe. Fig., Suivre quelqu'un dans la tombe, Mourir peu de temps après lui.
Littré
-
1Grande table de marbre, de pierre, de cuivre, etc. dont on couvre la fosse qui contient un mort.
Mes cheveux gris me font déjà frémir?; Dessous la tombe il faut toujours dormir?; Elle est un lit où jamais on ne veille
, Mainard, dans RICHELET.Que des plus nobles fleurs leur tombe soit couverte
, Corneille, Hor. III, 6.Avant qu'un peu de terre, obtenu par prière, Pour jamais sous la tombe eût enfermé Molière
, Boileau, Ép. VII.Le comte de Tessin? après avoir été comblé d'honneurs pendant le cours d'une longue vie et avoir paru le plus heureux des hommes, a ordonné qu'on mît sur sa tombe?: Tandem felix
, Duclos, ?uv. t. x, p. 247. -
2 Par extension, tombeau.
Ma flamme par Hector fut jadis allumée?; Avec lui dans la tombe elle s'est renfermée
, Racine, Andr. III, 4.Je meurs, et sur ma tombe où lentement j'arrive, Nul ne viendra verser des pleurs
, Gilbert, Ode imitée de plusieurs psaumes.Sa mère, peu de temps, hélas?! Vint tous les soirs dans la vallée Visiter la tombe isolée, Et son amante ne vint pas
, Millevoye, Chute des feuilles.Moi bien portant, quoi?! vous pensez d'avance à m'ériger une tombe à grands frais
, Béranger, Mon tomb.Quel est sur moi le froid qui tombe?? C'est le froid du soir de mes jours?; Promettez un rêve à ma tombe?; Muses, restez?; restez, amours
, Béranger, Sciences. -
3 Fig. et poétiquement. La mort.
Ta gloire est en danger, ta tombe est entr'ouverte
, Voltaire, Fanat. IV, 1.Nous [chrétiens] demandons des sourires au berceau et des pleurs à la tombe
, Chateaubriand, Génie, I, I, 1.La tombe, pour le more même.
Qu'un vaste empire tombe, Qu'est-ce, au loin, pour ma tombe, Qu'un vain bruit qui se perd??
Ducis, Stances.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et li fu faite tombe biele et riche, tele qu'il afferoit à roi,
Chr. le Rains, 82. Dame, fait-il, car me menés à sa tombe [de ma mie], se le savés
, Fl. et Bl. 705. Et ordonnons et prions'et commandons estroitement à nos executeurs, que eus ne mettent pas plus de cinquante livres tournois en toutes choses à fere tombe sur nostre cors, ne plus de trente livres tournois à faire tombe sur nostre cuer
, De Laborde, Émaux, p. 517. De saint Robiert enquist la vie, Si en a la tombe ravie?; L'oissemente qu'il i trova, Plus d'avoir n'en porter rouva
, Du Cange, tumba.
XIVe s. Si celuy eprouvé est tel qu'il doive estre orfevre? il le sera?; mais il n'ouvrera ne fera ouvrer jamais d'autre metal que de bon or et de bon argent, si ce n'est en joyaux d'eglise, comme tombes, chasses, croix
, Du Cange, tumba. À Thibaut de la Nasse, marguillier de Saint Innocent, pour dix tumbes dont l'on a faict marches en la grand viz [escalier] neuve dudit Louvre, achetée de li chaque tumbe, prise au cimetiere dudit Saint-Innocent
, De Laborde, Émaux, p. 534.
XVe s. Y a forsbours moult grans [à Paris] comme se ce feust une ville à part, si y demeuroient ouvriers de divers mestiers, especiaulement bouchiers, tainturiers, ouvriers de tombes et de lames et autres
, De Laborde, ib. p. 517.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
tombe \Prononciation ?\ féminin
- Tombe.
Nom commun - français
tombe \t??b\ féminin
-
Fosse mortuaire ; sépulture qui renferme un ou plusieurs morts.
- Les Chinois ne creusent pas les tombes. Ils déposent le cercueil sur le sol, et le recouvrent ou d'un tertre ou d'une maçonnerie. La Chine entière est bossuée de ces tombes, et bien des petits héritages ne laissent plus qu'une place insignifiante à la culture, appelée à disparaître à bref délai sous d'autres cercueils si un changement de dynastie ne survient. ? (Émile Bard, Les Chinois chez eux, Paris : A. Colin et Cie, 1899)
- Il n'y a rien sur la tombe de Bonnot. Pourtant une autre tombe, celle d'un enfant, touche la sienne et le père n'en est point indigné. ? (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
- Trois croix voisinaient avec celle qui marquait la tombe d'un matelot autrichien. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Une autre fois, nouvel exercice de reptation pour me trouver finalement en face d'une tombe militaire dont la croix blanche faisait tache à travers les ténèbres. ? (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, pages 175-176)
-
Pierre tombale ; monument, recouvrant un tombeau.
- Mais de tous ces lieux, la tombe du soldat inconnu est sans doute le plus évocateur, à la fois sépulture d'un seul et de tous les autres, monument symbolique et terriblement concret [?] ? (Bruno Cabanes, Anne Duménil, Larousse de la Grande Guerre, 2007)
- Une dernière inscription se voit gravée sur une tombe enrichie de quelques sculptures d'un travail estimable. ? (Annuaire historique du département de l'Yonne, volume 19, page 490, 1855)
-
(Figuré) La mort.
- Très vite, on trouve de bien étranges propos. Ceux-ci par exemple, dans les Pages françaises, de Paul Déroulède : « En avant ! Tant pis pour la tombe. La mort n'est rien. Vive la tombe ! » ? (Thérèse Delpech, L'ensauvagement : Le retour de la barbarie au XXIe siècle, éditions Bernard Grasset, 2005, page 173)
-
(Agriculture) (Désuet) Sorte de tas de compost.
- On fait alors des tombes ou tertres de compost, c'est?à-dire que l'on emploie la chaux en mélange avec la terre, le fumier et en général avec toutes les substances pouvant avoir un effet utile sur la végétation. ? (Guide pour l'emploi de la chaux en agriculture, 1860, page 25)
- Dans les départements de l'Ouest, on a depuis fort longtemps l'habitude de faire des composts avec de la chaux, de la terre ou du fumier, qu'on désigne sous le nom de tombes. ? (Charles-Victor Garola, Engrais : Le matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e édition, 1925, page202)
- On reconstruit alors la tombe en mélangeant à la terre chaulée, du fumier, et l'on achève en la recouvrant de terre. ? (G. Warcollier, Le pommier à cidre, J.B. Baillière et Fils, 1926, page 168)
Trésor de la Langue Française informatisé
TOMBE, subst. fém.
Tombe au Scrabble
Le mot tombe vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot tombe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tombe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Tombe
Tomahawk Toman Tombac Tombant, ante Tombe Tombé, ée Tombeau Tombée Tomber Tombereau Tomberoller Tome Tomme tom tom-pouce tom-tom toma tomahawk tomahawks toman tomate tomates tomba tombai tombaient tombais tombait tombal tombale tombales tombâmes tombant tombant tombante tombantes tombants tombât tombe tombe tombé tombé Tombe tombeau tombeaux Tombeb?uf tombée tombée tombée tombées tombées tombées tombent tomber tombera tomberai tomberaient tomberais tomberait tomberas tombereau tombereaux tombèrent tomberezMots du jour
-
infectieuses assimilant indiquait marques utiliseriez rétribué arum généraliste technicienne comprendrai
Les citations avec le mot Tombe
- L'homme tombe en vice facilement - Mais en vertu se dresse lentement.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Les mariages, c'est quand même pas triste comme les trous de tombes mais ça fait pleurer tout autant.Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Déferlantes (2008)
- Tous les philosophes en tombent d'accord: pour être heureux et sage, il faut être sans passions. Le monde n'offre à nos désirs que des objets trompeurs et périssables.Auteur : Pierre Gaxotte - Source : Le nouvel ingénu (1972)
- Ma mère, ce grand coeur qui dort dans le tombeau!Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Sagesse XLIV, à Mademoiselle Louise B.
- Jésus n'a jeté la pierre
Que du tombeau d'où il sort.Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Testament (2004) - A la nuit tombée, sans doute, on allumerait les bougies rouges dans les flambeaux, et, comme un enfant, il forma des voeux pour qu'il fît tout à fait sombre avant le dessert. Chez lui, on mangeait à la cuisine, et à Noël seulement on allumait des bougies, mais les gens des grandes villes avaient des idées particulières, certaines bonnes, d'autres non.Auteur : Julien Green - Source : Moïra
- Et voilà comment on rate une affaire magnifique! Est-ce que vous n'auriez pas dû vous méfier plus tôt? Alors, vous admettez que cette affaire tombe à l'eau?Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926), II, 5
- A côté des images les plus claires je trouve des manques dans ce souvenir, c'est comme une fresque dont de grands morceaux seraient tombés.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)
- Israël est une base américaine offshore que les Etats-Unis laisseraient tomber avec tout le reste si cela devait cesser un jour. Mais tant que l'Etat hébreu est utile à l'extension de la puissance américaine, il peut faire ce qu'il veut.Auteur : Noam Chomsky - Source : Pouvoir et terreur : entretiens après le 11 septembre (2003)
- Au balcon d'un sixième: c'est là que j'aurais dû passer toute ma vie. Il faut étayer les supériorités morales par des symboles matériels, sans quoi elles retombent.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Mur (1939)
- Quand le soir tombe, il y a toujours quelques instants qui ne ressemblent à rien d'autre.Auteur : Robert Musil - Source : Les désarrois de l'élève Törless (1906)
- Cyprès arbres amers comme des mâts
de Charon signalant la chiourme
dans la plaine sans fin des tombes
aux Enfers acheminant leurs ombres.Auteur : Jean Dufour, dit Jude Stéfan - Source : Cyprès (1967) - Un ministère qu'on soutient est un ministère qui tombe.Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Mémoires du prince de Talleyrand (1891)
- (Je donnerai) mon vaste royaume pour une petite tombe, une petite, petite tombe, une tombe obscure.Auteur : William Shakespeare - Source : Richard II, III, 3, le roi Richard
- Puisque ceux qui avaient le devoir de manier l'épée de la France l'ont laissé tomber brisée, moi, j'ai ramassé le tronçon du glaive.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Allocution radiodiffusée à la B.B.C., 13 juillet 1940.
- On le sait avec certitude grâce à Bergson: quand quelqu'un tombe, tout le monde rit. Mais il convient d'ajouter: sauf celui qui tombe.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Pour redresser un bossu, il n'y a que la tombe.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- L'amour est la forme la plus haute de la curiosité et je suis tombée amoureuse de toi. Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss
- Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence
- Elle lui masque la réalité, et je ne sais s'il a peur de tomber au fond de l'imagination jusqu'à devenir soi-même un être imaginaire, ou s'il craint de se choquer au réel.Auteur : Jean Genet - Source : Miracle de la Rose (1947)
- Eh! qu'as-tu? Elle pâlit, elle tombe, au secours! Mais je suis dans un désert! O mon Dieu! son coeur ne bat plus. Elle est morte! Est-ce possible? Encore une victime du Père Ubu.Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu roi (1888), II, 5, Bougrelas
- Les femmes seraient charmantes si on pouvait tomber dans leurs bras sans tomber dans leurs mains.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Sans référence
- Coucher de poule et lever de corbeau écartent l'homme du tombeau.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Les hommes de notre temps s'aperçoivent que les anciens pouvoirs s'écroulent de toutes parts; ils voient toutes les anciennes influences qui meurent, toutes les anciennes barrières qui tombent; ...Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)
- Le bruit court que j'atteins l'heure de l'andropause,
Qu'il ne faut plus compter sur moi dans le déduit.
O n'insultez jamais une verge qui tombe!Auteur : Georges Brassens - Source : L'andropause
Les citations du Littré sur Tombe
- Il est probable que des comètes tombent dans le soleil ; les newtoniens conjecturent même que cela arrive, et ils le croient nécessaire pour nourrir cet astre, qui s'épuiserait insensiblement, puisqu'en répandant la lumière il perd continuellement de sa substanceAuteur : CONDIL. - Source : Art de rais. III, 5
- C'est pour avoir méconnu cette dégénération [de l'homme] que les philosophes de l'antiquité tombèrent en d'étranges erreursAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, 4
- Je pensais être le premier à qui il fût tombé en l'esprit de sanctifier la poésie par un ouvrage si précieuxAuteur : Corneille - Source : Imit. préf. éd. 1651
- Ces mêmes jalousies qui troublaient la Grèce, la soutenaient en quelque façon et l'empêchaient de tomber dans la dépendance de l'une ou de l'autre de ces républiquesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 5
- Tu céderas ou tu tomberas sous ce vainqueur, Alger, riche des dépouilles de la chrétienté.... dans ta brutale fureur, tu te tournes contre toi-même, et tu ne sais comment assouvir ta rage impuissanteAuteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.
- Midi, roi des étés, épandu sur la plaine, Tombe en nappes d'argent des hauteurs du ciel bleuAuteur : LECONTE DE LISLE - Source : Poëmes antiques, Midi.
- Si je venais déplorer ici la mort imprévue de quelque princesse mondaine, je n'aurais qu'à vous faire voir le monde avec ses vanités et ses inconstances.... cette révolution de conditions et de fortunes qui commencent et qui finissent, qui se relèvent et qui retombentAuteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.
- Du plus grand chicaneur qu'on pourra jamais voir, En ce tombeau glacé gist la despouille morte ; Pluton, hoste commun, ne le veut recevoir, De peur qu'en son pays la chicane il ne porteAuteur : DES ACCORDS - Source : Bigarr.
- Si parfois, un penchant impérieux et tendre Vous guidant vers la tombe où je suis endormi, Vos yeux en approchant pensent voir leur amiAuteur : A. CHÉN. - Source : Élég. VII
- On s'aperçoit que c'est le poëte qui parle, et non la princesse ; c'est un défaut dans lequel Corneille tombe toujoursAuteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Pulchér. Préf.
- La requête civile tombe quasi toute seule ; après ce jugement, il n'est plus question du Conseil, toute chicane est finieAuteur : Madame de Sévigné - Source : 531
- Le silence des tombeaux s'est substitué au murmure des places publiquesAuteur : VOLNEY - Source : Ruines, II
- Je connais maint detteur qui n'est ni souris-chauve, Ni buisson, ni canard, ni dans tel cas tombé, Mais simple grand seigneur qui chaque jour se sauve Par un escalier dérobéAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 7
- J'ai suivi mon époux jusqu'aux tombes sacrées Où dorment des Césars les cendres révéréesAuteur : M. J. CHÉN. - Source : Tibère, III, 1
- C'est ici la montagne où, lavant nos forfaits, Il [le Christ] voulut expirer sous les coups de l'impie ; C'est là que de sa tombe il rappela sa vieAuteur : Voltaire - Source : Zaïre, Il, 3
- Un papier qui représente la dette d'une nation est un signe de richesses ; car il n'y a qu'un Etat riche qui puisse soutenir un tel papier sans tomber dans la décadenceAuteur : Montesquieu - Source : Espr. XXII, 17
- Il [le paysan] voit de toute part combler d'heur sa famille, La javelle à plein poing tomber sous sa faucilleAuteur : RACAN - Source : la Retraite.
- Il tombe sur son lit sans chaleur et sans vieAuteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 5
- Et déjà les vallons Voyaient l'ombre en croissant tomber du haut des montsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Philém. et Baucis.
- Les gouttes d'eau qui tombent dessus une roche dure, la creusentAuteur : AMYOT - Source : Comm. nourrir les enf. 5
- Les vers à soie se font de leur coque une espèce de tombeauAuteur : FÉN. - Source : Exist. 19
- Hélas ! sous le couteau d'une mère cruelle Te verrons-nous tomber une seconde fois ?Auteur : Jean Racine - Source : Ath. IV, 6
- D'épaisses ténèbres lui couvrent les yeux ; les mains lâchent les rênes ; il tombe de son chevalAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VII, p. 424, dans POUGENS
- Un voyage tranquille devient tout à coup une expédition redoutable à ses ennemis [de Louis XIV] ; Gand tombe avant qu'on pense à le munirAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Je trouvai quelques gens d'un très rare mérite, Qui, parlant des vrais soins d'une âme qui vit bien, Firent tomber sur vous, madame, l'entretienAuteur : Molière - Source : Mis. III, 5
Les mots débutant par Tom Les mots débutant par To
Une suggestion ou précision pour la définition de Tombe ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h45
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tombe
Poèmes tombe
Proverbes tombe
La définition du mot Tombe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tombe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tombe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.