La définition de Mitoyen, Enne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mitoyen, enne
Nature : adj.
Prononciation : mi-to-iin, iè-n' ; quelques-uns prononce
Etymologie : Bourg. moitoyen ; bas-latin, medietaneus (dans un texte du XIIe siècle), de medietas, moitié, formé comme le mot fictif civitaneus, citoyen, l'est de civitas.

Voir les citations du mot Mitoyen, enneSignification du mot Mitoyen, enne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mitoyen, enne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mitoyen, enne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mitoyen, Enne ?


La définition de Mitoyen, Enne

Qui tient le milieu entre deux choses, qui est entre deux choses. Espace mitoyen.


Toutes les définitions de « mitoyen, enne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MITOYEN, ENNE. adj.
Qui est au milieu, qui tient le milieu, qui est entre deux choses. Espace mitoyen. Il s'emploie plus ordinairement dans les locutions suivantes : Mur mitoyen, Mur qui appartient aux deux propriétés contiguës dont il forme la séparation. On dit de même Fossé mitoyen, haie mitoyenne. Puits mitoyen, Puits pratiqué sur la limite commune de deux propriétés contiguës, et qui est à l'usage de l'une et de l'autre. Cloison mitoyenne, Cloison qui est commune à deux chambres et qui les sépare. Dents mitoyennes d'un cheval, Celles qui sont entre les pinces et les coins.

MITOYEN signifie, au figuré, Qui est placé entre deux choses extrêmes ou opposées et qui tient un peu de l'une et de l'autre. On a ouvert un avis mitoyen pour tout concilier. La bourgeoisie formait un état mitoyen entre la noblesse et le peuple. En ce sens il vieillit.

Littré

MITOYEN (mi-to-iin, iè-n'?; quelques-uns prononcent mi-toi-iin) adj.
  • 1Qui tient le milieu entre deux choses, qui est entre deux choses. Espace mitoyen.

    Mur mitoyen, mur qui, séparant deux propriétés contiguës, appartient aux deux propriétaires, ce qui se constate par titre, ou, en l'absence de titre, par certains indices. Un puits mitoyen est un puits qui se trouve dans un mur mitoyen. La réparation et la reconstruction du mur mitoyen sont à la charge de tous ceux qui ont droit, Code Nap. art. 655.

    Une haie, un fossé qui séparent deux champs sont mitoyens, quand ils sont dans les mêmes conditions que le mur mitoyen.

    Fig. Cette attache intime que nous avons à nous-mêmes, c'est la ligne de séparation, c'est la paroi mitoyenne entre tous les c?urs, c'est ce qui fait que chacun de nous se renferme tout entier dans ses intérêts, Bossuet, Sermons, Charité fratern. 1.

    Cloison mitoyenne, cloison qui est commune à deux chambres et qui les sépare.

    Dents mitoyennes du cheval, quatre dents qui poussent entre les pinces et les coins, après que les dents de lait sont tombées, ce qui arrive lorsqu'il a passé trois ans.

  • 2 Fig. Qui est placé entre deux choses extrêmes ou opposées, et qui tient un peu de l'un et de l'autre. [Les chevaliers à Rome] ordre mitoyen entre les patriciens et le peuple, Bossuet, Hist. II, 6. Calvin cherche une voie mitoyenne, Bossuet, Var. 9. Platon établit trois sortes de dieux?: des dieux supérieurs, des dieux inférieurs et des mitoyens, Fénelon, Platon. Ma condition ne souffre point ces états mitoyens de vertu qui tiennent comme un milieu entre l'innocence et le crime, Massillon, Avent, Disp. à la commun. Marc-Aurèle, aussi grand peut être sur le trône de l'empire romain qu'Épictète dans l'esclavage, parle souvent, à la vérité, des dieux, soit pour se conformer au langage reçu, soit pour exprimer des êtres mitoyens entre l'être suprême et les hommes, Voltaire, Dict. phil. Idolâtrie. Ces caractères indécis et mitoyens ne peuvent jamais réussir, à moins que leur incertitude ne naisse d'une passion violente, Voltaire, Rem. Corn. Tite et Bérénice, I, 1. Je me sers d'une drogue qui me rendra ou qui m'ôtera la vue tout à fait?; je n'aime pas les partis mitoyens, Voltaire, Lett. d'Argental, 27 nov. 1764. Cette matière mitoyenne entre le suif et la cire pour la consistance et la qualité, tenait lieu de l'une et de l'autre aux premiers Européens qui abordèrent dans ces contrées, Raynal, Hist. phil. XVIII, 25. Je penche pour un parti mitoyen entre l'opinion de ceux que j'aime et que j'honore et l'avis des hommes qui ont montré le plus de dissentiment avec moi depuis le commencement de cette assemblée, Mirabeau, Collection, t. III, p. 340. Une opinion en apparence mitoyenne et modérée, L'Abbé Morellet, Mém. t. I, p. 230, dans POUGENS.

    Avis mitoyen, avis qui s'éloigne des extrémités de deux avis opposés.

  • 3État mitoyen, condition entre la richesse et la pauvreté. Les hommes de l'état mitoyen, auxquels l'inanition et les excès sont également inconnus, Buffon, Quadrup. t. I, p. 183. C'est dans l'état mitoyen que la probité est encore le plus en honneur, Duclos, Consid. m?urs, ch. 4.

    Appartenant à l'état mitoyen. Moi, j'aime à pourchasser des beautés mitoyennes, Regnard, le Joueur, II, 4.


HISTORIQUE

XIVe s. Premierement commencerent li ennemi à estre vaincuz en la bataille mittoenne [au centre], Bercheure, f° 74, verso.

XVe s. Deux paires de murs sont, c'est à sçavoir les murs mitoyaus et personniers, Ordonnance, 1485.

XVIe s. Une personne sacrée, oincte et cherie de Dieu, comme mitoyenne entre les anges et les hommes, Sat. Mén. 144. En villes, tout mur est metoien, s'il n'appert du contraire, Loysel, 283.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MITOYEN, Mur, (Jurisprud.) le mur qui fait la séparation commune de deux maisons contiguës.

Le seul principe que nous ayons dans le droit romain touchant le mur mitoyen, c'est que l'un des voisins ne pouvoit pas y appliquer de canaux malgré l'autre, pour conduire l'eau qui venoit du ciel ou d'un réservoir.

Mais nos coutumes, singulierement celle de Paris, en ont beaucoup d'autres dont voici quelques-uns.

Quand un homme fait bâtir, s'il ne laisse un espace vuide sur son propre terrein, il ne peut empêcher que son mur ne devienne mitoyen entre lui & son voisin, lequel peut appuyer son bâtiment contre ce mur, en payant la moitié du mur & du terrein sur lequel il est assis.

L'un des deux propriétaires du mur mitoyen n'y peut rien faire faire sans le consentement du voisin, ou du moins sans lui en avoir fait faire une signification juridique.

L'un des voisins peut obliger l'autre de contribuer aux réparations du mur mitoyen, à proportion de son hébage, & pour la part qu'il y a.

Le voisin ne peut percer le mur mitoyen, pour y placer les poutres de sa maison, que jusques à l'épaisseur de la moitié du mur, & il est obligé d'y faire mettre des jambes, parpaignes ou chaines, & corbeaux suffisans de pierre de taille, pour porter les poutres.

Dans les villes & fauxbourgs, on peut contraindre les voisins de contribuer aux murs de clôture, pour séparer les maisons, cours & jardins, jusques à la hauteur du rez-de-chaussée, compris le chaperon. Voyez tout le titre des servitudes de la coutume de Paris, à laquelle la plûpart des autres coutumes sont conformes sur cette matiere, à très peu de différences près.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

mitoyen \mi.twa.j??\

  1. Qui est au milieu, qui tient le milieu, qui est entre deux choses.
    • Espace mitoyen.
  2. (Plus courant) (Droit de propriété) Qui appartient à deux propriétés contiguës dont il forme la séparation, la limite.
    • Mur mitoyen ; Fossé mitoyen ; haie mitoyenne.
    • En ville ou à la campagne, tout mur servant de séparation entre bâtiments, entre cours et jardins ou entre enclos, est présumé mitoyen. (Un mur séparatif est-il toujours mitoyen ?, Le Chasseur français, mai 2017)
  3. (Droit de propriété) Qui est sur la limite commune de deux propriétés contiguës, et qui est à l'usage de l'une et de l'autre.
    • Puits mitoyen ; chemin mitoyen.
  4. (Par extension) Qui sépare deux parties d'un même bâtiment.
    • Cloison mitoyenne.
  5. (Par extension) Qui a un mur en commun avec un bâtiment voisin, contigu, accolé à celui-ci.
    • Pavillon mitoyen ; immeuble mitoyen.
  6. (Hippologie) Qualifie les dents d'un cheval, qui sont entre les pinces et les coins.
  7. (Figuré) (Vieilli) Qui est placé entre deux choses extrêmes ou opposées et qui tient un peu de l'une et de l'autre.
    • On a ouvert un avis mitoyen pour tout concilier.
    • La bourgeoisie formait un état mitoyen entre la noblesse et le peuple.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MITOYEN, -YENNE, adj.

A. ?
1. [En parlant d'une chose placée sur la limite de deux éléments contigus (bâtiments, terrains, etc.)] Qui est situé entre, sur la limite (de deux choses); en partic., dr., qui est situé sur la limite de deux fonds contigus et qui appartient en copropriété aux propriétaires de l'un et de l'autre.
? [Les éléments contigus sont mentionnés]
? Mitoyen avec.Ce pavillon, sis au milieu d'un grand jardin dont un des murs était mitoyen avec la cour des communs du château de Presles, avait jadis son entrée sur la grande rue du village (Balzac,Début vie, 1842, p.393).La chambre de Mademoiselle Bernardine a une cloison mitoyenne avec la salle de bains (Romains,Hommes bonne vol., 1932, p.43).
? Mitoyen entre... (et...).Une baie, percée dans le mur mitoyen entre les deux antichambres, avait réuni ces appartements en un seul (Martin du G.,Thib., Consult., 1928, p.1054).
? P. ell. [Les éléments contigus ne sont pas concrètement mentionnés]
? Vx. Espace mitoyen (Ac.). Toute haie qui sépare des héritages est réputée mitoyenne (Code civil, 1804, art.670, p.122).Il faut s'appuyer aux murs mitoyens, tout en laissant, ? si l'on veut avoir un jardin, ? l'espace nécessaire pour passer de la cour dans ce jardin (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p.292).Le fossé mitoyen qui draine les eaux superflues de l'hiver, je l'ai approfondi, curé (Colette,Naiss. jour, 1928, p.64).
? Puits mitoyen. Puits situé sur la ligne commune de deux propriétés contiguës, et qui est à l'usage de l'une et de l'autre. Le puits mitoyen était un grand puits très peu profond (Zola,Fortune Rougon, 1871, p.179).
2. [En parlant de deux ou plusieurs éléments (bâtiments, terrains)] Contigu. Nos terres étant mitoyennes, nous en étions venus depuis deux ans (...) jusqu'au point de ne plus nous adresser la parole (Bosco,Mas Théot., 1945, p.8).Entre certaines parties d'appartements mitoyens, il n'existe qu'une mince cloison qui oblige à parler à mi-voix pour ne pas se faire entendre du voisin (Gds ensembles habit., 1963, p.27).
? [En parlant d'un élément par rapport à un autre]
? Mitoyen à.Ce fameux cabaret mitoyen au cimetière Vaugirard (Hugo,Misér., t.1, 1862, p.655).Le local choisi était «une maison (...) mitoyenne à l'hôtel des Menus» (Enseign. mus., 1, 1950, p.6).
? Mitoyen avec.L'hôtel est généralement isolé, c'est-à-dire qu'il n'est mitoyen, en tant que bâtiment, avec aucune construction voisine; ou du moins ses points de mitoyenneté n'ont-ils qu'une faible importance (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p.258).
? Mitoyen de.[Il] demeurait rue d'Orléans, dans la maison mitoyenne de celle du Docteur Poulain (Balzac,Cous. Pons, 1847, p.268).
? P. ell. Une habitation mitoyenne, appartenant à M. Hédée (Sand,Hist. vie, t.3, 1855, p.442).Il habite la maison mitoyenne au même étage (Flers, Caillavet,M. Brotonneau, 1923, p.6).
? [P. méton., en parlant d'une pers.] Qui habite, qui est installé à côté (de). Vous êtes parti le matin de votre maison, où les ménages mitoyens se sont mis aux fenêtres en enviant le privilège que vous donne votre fortune d'aller aux champs et d'en revenir sans subir les voitures publiques (Balzac,Ptes mis., 1846, p.24).Pour les voisins, la construction d'une maison est une calamité; pour les commerçants mitoyens, c'est un désastre (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p.337).
B. ? ANAT., ZOOL. Dents mitoyennes d'un cheval. ,,Celles qui sont entre les pinces et les coins`` (Ac. 1798-1935).
? Emploi subst. fém. Chacune des incisives médianes des chevaux, des bovins et des ovins (d'apr. Cass.-Moir. 1979). [Chez l'homme] Vx. Dans l'homme les incisives paroissent entre huit et douze mois; les mitoyennes d'en bas se montrent les premières, puis les mitoyennes d'en haut; ensuite les latérales d'en bas, et celles d'en haut (Cuvier,Anat. comp., t.3, 1805, p.135).
C. ? Au fig.
1. Vieilli. [En parlant de ce qui est placé entre deux ou plusieurs éléments (opposés, extrêmes)] Qui est au milieu (de deux opposés, de deux extrêmes); qui participe de deux ou de plusieurs éléments opposés, extrêmes ou simplement différents. Synon. intermédiaire, moyen.Avis mitoyen. L'organisation des trois bans de la Garde nationale en France. Le premier, celui des jeunes gens, était d'aller jusqu'à la frontière; le second, celui de l'âge mitoyen et des hommes mariés, ne sortait pas du département (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.813).On se figure que la classe mitoyenne étoit éloignée de tout, que les emplois n'appartenoient qu'aux nobles (Chateaubr.,Ét. ou Disc. hist., t.4, 1831, p.437).Qu'y a-t-il donc en ce livre de si exorbitant, de si antipathique à l'esprit mitoyen de notre époque (...)? (Proudhon,Guerre et Paix, 1861, p.13).
? Mitoyen entre... et...Un état mitoyen entre la léthargie et la convulsion (Sénac de Meilhan,Émigré, 1797, p.1846).Mon rôle s'est borné à indiquer, après M. de Gourmont, une question encore fraîche, mitoyenne entre l'esthétique, la psychologie et la métaphysique (Thibaudet,Réfl. crit., 1936, p.71).
? Mitoyen à... et à...(rare).Ce roi mitoyen à la monarchie et à la Révolution (Hugo,Misér., t.2, 1862, p.486).
2. [En parlant de deux ou plusieurs éléments] Contigu, voisin. À un certain moment même, je ne vois plus, avec netteté, la différence qu'il peut y avoir entre ces activités mitoyennes, entre sociologie de l'art et histoire de l'art, entre sociologie du travail et histoire du travail, sociologie littéraire et histoire littéraire (Traité sociol., 1967, p.89).
Prononc. et Orth.: [mitwaj? ?], fém. [-j?n]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1355 mittoen «qui est au centre, entre deux éléments» (Bersuire, fo74, verso [B.N. 20312 ter] ds Littré); 1571 mur mitoyen (Coutumes de Clermont, chap.XIX, II ds Nouv. Coutumier gén., éd. Bourdot de Richebourg, t.2, p.885a). Altération d'apr. mi*, milieu* de l'a. fr. moitoien «de moitié» début xives. (Grandes chron. de France, éd. P. Paris, t.5, p.90), «qui est entre deux choses, qui appartient à deux éléments» début xives. (Stat. de Paris, Vat. Ott. 2962, fo44a ds Gdf. Compl.: murs moictoiens), 1327 (A.N. K 41, pièce 17, ibid.: yaue... moitoyenne), dér. tardif en -ain* de moitié* (Bl.-W.1-5, EWFS2), cf. l'a. fr. blé moitéen «sorte de méteil» (1257 ds Du Cange, s.v. bladum mediastinum). Pour les relations avec les dér. en - enc > germ. -ing, v. FEW t.6, 1, pp.609 et 613. Fréq. abs. littér.: 159.
DÉR.
Mitoyenneté, subst. fém.État, caractère de ce qui est mitoyen; spéc., dr. copropriété d'une limite, d'une clôture (mur, haie, ruisseau, fossé) entre deux fonds. Cependant tout copropriétaire d'un mur mitoyen peut se dispenser de contribuer aux réparations et reconstructions en abandonnant le droit de mitoyenneté, pourvu que le mur mitoyen ne soutienne pas un bâtiment qui lui appartienne (Code civil, 1804, art. 656, p.120).La charrue de Jean devait avoir entamé leur parcelle. Il y avait là de continuels sujets de dispute, pas un mois ne se passait sans qu'une question de mitoyenneté les jetât les uns sur les autres. Ça ne pouvait finir que par des coups et des procès (Zola,Terre, 1887, p.445).En compos. non-mitoyenneté. Il y a marque de non-mitoyenneté lorsque la sommité du mur est droite et à plomb de son parement, d'un côté, et présente de l'autre un plan incliné (Code civil, 1804, art. 654, p.119).P. ext. Qualité de ce qui est contigu. C'est en vue d'éclairer l'homme qu'on étudie l'animal (...) les groupes sociaux (...). Ce qui n'est encore que rapprochement ou mitoyenneté deviendra peut-être un jour communauté de recherches (Hist. sc., 1957, p.1681).? [mitwaj?nte]. Att. ds Ac. dep. 1835. ? 1reattest. 1804 (Code civil, loc. cit.); de mitoyen, suff. -eté, v. -(i)té. ? Fréq. abs. littér.: 10.


Mitoyen, Enne au Scrabble


Le mot mitoyen, enne vaut 21 points au Scrabble.

mitoyen--enne

Informations sur le mot mitoyen--enne - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mitoyen, enne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mitoyen--enne

Les mots proches de Mitoyen, Enne

MitaineMitainerieMitainierMiteMité, éeMithridateMitigatif, iveMitigationMitigé, éeMitigerMitisMitonMitonMitonMitonné, éeMitonnerMitoufleMitoyen, enneMitoyennetéMitrailleMitrailleurMitreMitré, éeMitronmîtmitmitamitamitainemitainesmitanmitardmitardermitardésmitardsmitchouriniensmitemitémitémitéemitéemitéesmitentmitermitesmitesmitésmiteusemiteusemiteusementmiteuseriemiteusesmiteuxmiteuxmithriaquemithridatisationmithridatisémithridatisésmitigémitigémitigeamitigéemitigéemitigéesmitigéesmitigermitigésmitigeursmitochondrialmitochondriemitochondriesmitonmitonnaientmitonnait


Mots du jour


Futaie     Système     Entr'embrasser (s')     Prédicateur     Alude     Jointement     Nervien, ienne     Régionalisme     Abuser     Pseudo-prophète     

Les citations avec le mot Mitoyen, Enne


Les citations du Littré sur Mitoyen, Enne




Les mots débutant par Mit  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Mitoyen, Enne ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 17h37










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mitoyen, ennePoèmes mitoyen, enneProverbes mitoyen, enne

La définition du mot Mitoyen, Enne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mitoyen, Enne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mitoyen, Enne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.