La définition de Ho du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ho
Nature : interj.
Prononciation : ho
Etymologie : Provenç. ivernar ; espagn. invernar ; ital. invernare ; du lat. hibernare (voy. ).

Voir les citations du mot HoSignification du mot Ho


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ho de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ho pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ho ?


La définition de Ho

Sert à appeler, à avertir. Ho ! venez ici. Holà ! ho ! quelqu'un.


Toutes les définitions de « ho »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HO. (H est aspirée.) Interjection
qui sert tantôt pour appeler, tantôt pour témoigner de l'étonnement ou de l'indignation. Ho! venez un peu ici. Ho! quel coup! Ho! que me dites-vous là! Quand il est interjection d'étonnement ou d'indignation, il se confond quelquefois avec Oh; le plus souvent on le redouble. Ho! ho! vous le prenez par là! Ho! ho! vous faites bien l'entendu.

Littré

HO (ho) interj.
  • 1Sert à appeler, à avertir. Ho?! venez ici. Holà?! ho?! quelqu'un.
  • 2Exprime aussi l'étonnement, l'indignation. Ho?! quel coup?!

    En ce sens, il se confond quelquefois avec oh, et le plus souvent on le redouble. Ho?! ho?! quelle égrillarde, Molière, M. de Pourc. II, 6. Ho?! ho?! qui des deux croire?? Molière, Ét. I, 4. Ce n'est pas là proprement permettre le duel?; au contraire, il le croit tellement défendu, que, pour le rendre permis, il évite de dire que c'en soit un. Ho?! ho?! dit le père, vous commencez à pénétrer, j'en suis ravi, Pascal, Prov. VII.

    Ho, commandement des charretiers pour faire arrêter leurs chevaux.

  • 3Faire des hi et des ho, voy. HI.
  • 4 Terme de vénerie. Ho, lo, lo, lo, loooo?! cri que le valet de limier emploie le matin quand il est au bois, pour exciter son chien à aller devant et à se rabattre des bêtes qui passeront.

    Ho a ho, cri par lequel un veneur appelle un camarade.


HISTORIQUE

XVe s. Anglois d'un costé et Escots d'autre costé sont très bonnes gens d'armes, et, quand ils se trouvent ou encontrent en partie d'armes, c'est sans espargner?; il n'y a entre eux nul ho, Froissart, II, III, 121.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HO, interject. (Gram.) c'est une voix admirative. Ho, quel homme ! quel coup ! quel ouvrage ! Elle est quelquefois aussi d'improbation, d'avertissement, d'étonnement ou de menace : Ho, ho, c'est ainsi que vous en usez avec moi ! ho, il n'en ira pas comme cela ! Il y a des cas où elle appelle : hola, ho, ici quelqu'un ?

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

ho \o\ masculin, au singulier uniquement

  1. Langue munda parlée par les Hos essentiellement dans les États de Jharkhand, de l'Orissa et du Bengale occidental en Inde.

Interjection - français

ho \o\

  1. Sert à attirer l'attention
    • Ho ! quiconque a soif, venez aux eaux, et vous qui n'avez pas d'argent, venez, achetez et mangez. (Ésaïe 55:1, la Bible, traduction Darby, XIXe siècle)
    • Si un invité a la moindre notion de politesse, il a caché dehors, sous la neige, une cruche de whisky, et, mystérieusement, il invite de temps à autre le maître de maison et deux ou trois amis à sortir. On dit « Ho ! » (ce Hoch germanique !) ou, si l'on est Écossais : His it is, was like his, damn ! di hem ! et l'on rentre? (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 98)
  2. Utilisé par les dresseurs pour calmer l'animal dressé, ou par les charretiers pour arrêter leur cheval. S'utilise notamment avec les chevaux.
    • Ho ! Tout doux !
    • Et, sautant sur mon dos, il me fit : Hu ! hu !
      Je partis au petit galop, ce qui enchanta Georget. Ho ! ho ! fit-il en passant devant l'auberge. Je m'arrêtai tout de suite.
      (Comtesse de Ségur, Mémoires d'un âne, 1860)
  3. Marque la surprise ou l'étonnement
    • Ho... mon dieu !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HO2, onomat.

[Représente divers sons vocaux ou cris d'animaux] Ho! pleurait-elle, ils m'égratignent! Aie! m'égratignent et me piquent! Cours vite, Vincent, vite!... (Mistral ds Lamart., Cours litt.,1859, p. 267).L'appel d'un grand-duc ? ho, ho, ho! ? tel qu'on se retourne, prêt à jurer que quelqu'un vous hèle (Pourrat, Gaspard, 1922, p. 233).
Prononc. : [o] init. asp. : des ho [deo]; éventuellement [ho]. Homon. haut. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1223 ho! « halte » (G. de Coinci, Miracles N.D., éd. F. K?nig, II Mir. 20, 158); b) 1345 ho! interj. d'appel (Miracles N.D. par personnages, éd. G. Paris et U. Robert, VII, 306); 2. par réduplication 1539 hoho! marque l'étonnement (Est.); 3. 1922 « cri du grand duc » (Pourrat, loc. cit.). Onomatopée; cf. pour le sens 3, houhou*.

HO2, onomat.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1223 ho! « halte » (G. de Coinci, Miracles N.D., éd. F. K?nig, II Mir. 20, 158); b) 1345 ho! interj. d'appel (Miracles N.D. par personnages, éd. G. Paris et U. Robert, VII, 306); 2. par réduplication 1539 hoho! marque l'étonnement (Est.); 3. 1922 « cri du grand duc » (Pourrat, loc. cit.). Onomatopée; cf. pour le sens 3, houhou*.

Ho au Scrabble


Le mot ho vaut 5 points au Scrabble.

ho

Informations sur le mot ho - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ho au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ho

Les mots proches de Ho

HoHobereauHocHocaHochatHocheHochementHochepotHocherHocherHochetHochetHognerHoirHoirieHoirin ou horinHolàHôlementHolocausteHolocausterHolosidèreHomHomalographeHomardHombreHomeHomélieHoméomérieHoméozoïqueHomériqueHomicideHomicideHomiciderHommageHommagé, éeHommagerHommasseHommassementHommasser (s')HommeHommeauHommeletHomogèneHomogénéiserHomogénéitéHomologué, éeHomologuerHomonymeHomuncule ou homonculeHonhohobbieshobbyhobereauhobereauxhochahochaihochaienthochaishochaithochanthochehochéhochementhochementshochenthochepothocherhocheraienthochèrenthocheronthocheshochethochetshocheurshochezHochfeldenhochionsHochstattHochstetthockeyhockeyeurhockeyeursHocmontHocquignyHocquincourtHocquinghenHodeigeHodenc-en-BrayHodenc-l'ÉvêqueHodeng-au-BoscHodeng-HodengerHodentHodenthodgkinienHodisterhodjaHodyHoegaardenHoeilaart


Mots du jour


Phanar     Préordonné, ée     Fouaille     Causse     Infini, ie     Surliure     Troqueur, euse     Coquiller     Centenaire     Encenseur     

Les citations avec le mot Ho


  1. En vieillissant, je ne sais pas si le mystère s'épaissit. Mais la silhouette, indiscutablement.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  2. Je n'aime pas qu'on me manipule. Ça fait partie des choses que je déteste le plus. Avec les serpents. Et Britney Spears.

    Auteur : Becca Fitzpatrick - Source : La Saga des anges déchus, 1. Hush, Hush (2010)


  3. Le respect scrupuleux de l'horaire, ça offre la sensation très concrète d'être ancré dans son schéma, de toujours y avoir sa place.

    Auteur : Serge Joncour - Source : L'Amour sans le faire (2012)


  4. L'avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l'avenir, on le fait.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Correspondance (1971)


  5. Quand une chambre a une fenêtre, c'est qu'on a sa part de ciel. Pourquoi vouloir autre chose?

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Antéchrista (2003)


  6. Même à la lueur des feux de Bengale, le bagne est toujours le bagne, et la musique qu'entend de loin un homme certain de ne jamais revoir son pays ne suscite en lui qu'une noire tristesse.

    Auteur : Anton Tchekhov - Source : L'Ile de Sakhaline (1893)


  7. Je n'ai jamais suffisamment haï un homme pour lui rendre ses diamants.

    Auteur : Zsa Zsa Gabor - Source : The Observer, 28 août 1957.


  8. Ca doit être quelque chose dans ce genre là, l'amitié - accepter que l'autre s'égare sur des chemins loin de vous et accepter qu'il en revienne, sans rancoeur.

    Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Passage du gué (2006)


  9. Pourquoi les choses arrivent-elles quand on ne les attend plus ? Pourquoi tout est une question de moment ?

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


  10. Il faut savoir choisir ses ennemis en toute humanité.

    Auteur : Achille Chavée - Source : Décoctions II (1974)


  11. Force est aux gens de nous juger, non point tant sur nos véritables pensées et nos sentiments qui ne se voient pas, que sur notre dehors et nos actes.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Entretien sur des faits divers (1930)


  12. La plupart des hommes sentent ceci: que les femmes leur seront supérieures quand elles seront leurs égales.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Chère est la liberté, chérie!


  13. Il laissa la cassette se dérouler jusqu'au meilleur moment et le fit passer et repasser. Il arrêta le magnétophone, retira l'écouteur, et s'endormit au son des sanglots de Jean Carfolli. Non... Je vous en supplie... non.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La Nuit du renard (1977)


  14. Vous croyez que le monde a été choqué par la démission de Nixon ? Attendez que je botte le cul de George Foreman. Je vole comme le papillon, pique comme l'abeille, ses poings ne peuvent pas toucher ce que ses yeux ne voient pas. Là, tu me vois, là tu me vois pas. George croit qu'il peut, mais je sais qu'il ne peut pas. Je me suis déjà battu contre un alligator, j'ai déjà lutté avec une baleine. La semaine dernière, j'ai tué un rocher, blessé une pierre, et envoyé une brique à l'hôpital. Je suis tellement méchant, je rends la médecine malade.

    Auteur : Mohammed Ali ou Cassius Clay - Source : Lors de la préparation du duel contre George Foreman en 1974


  15. L'homme est une ordure. Et quand il n'est pas une ordure, c'est un lâche.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


  16. L'avocat doit faire son choix : la connivence voire la complaisance, ou le coup de gueule pour rétablir un certain équilibre. J'ai choisi la seconde voie.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


  17. Un ami est un homme qui se croit en toute occasion le droit de vous dire une vérité blessante, de vous donner un conseil inutile et de vous emprunter votre argent sans vous le rendre.

    Auteur : Marie de Flavigny, comtesse d' Agoult - Source : Esquisses morales (1849)


  18. Quand on veut plaire dans le monde, il faut se résoudre à se laisser apprendre beaucoup de choses qu'on sait par des gens qui les ignorent.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 261


  19. On ferait beaucoup plus de choses , si l'on en croyait moins d'impossibles.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  20. Il y a des hommes qui pensent qu'en leur qualité d'homme ils sont des hommes de qualité.

    Auteur : Louise Leblanc - Source : Croque-messieurs


  21. Quelque chose semble me relier à ces explo­rateurs de la fin du xixe siècle, en quête d'un Nord magnétique et fragile, dont je ne distingue encore que les silhouettes mangées par la lumière. Il faut creuser à travers le minimum visible, faire de l'écriture un révélateur pour dévoiler peu à peu leurs visages, leurs espoirs, leurs amours et leurs mensonges, leur curiosité insatiable et leur amateurisme héroïque jusqu'à la poésie, il faut chercher les sensations communes, partager ce qui les maintient en vie, en faire des compagnons – peu à peu, des personnages. Du soleil de minuit à la complète nuit polaire, tenter d'éclairer l'énigme de leur disparition.

    Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


  22. Parfois, je me demandais si je n'avais pas envie de faire certaines choses juste pour pouvoir le relater dans mon journal, de la même manière qu'il était difficile de dire ce qui était plus important pour mon beau-père : l'événement en lui-même ou la pellicule photo qui en enregistrait chaque seconde.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


  23. Toute femme, en prenant un amant, tient plus de compte de la manière dont les autres femmes voient cet homme que de la manière dont elle le voit elle-même.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes


  24. School ! School ! Le gamin continue de crier et ce mot est comme un affront à la misère, un grand coup de pied balayant les castes millénaires de l'Inde, rebattant les cartes de la société. Un mot en forme de promesse, un laissez-passer pour une autre vie. Plus qu'un espoir : un salut.

    Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)


  25. On peut assurer que, quand trente mille hommes combattent en bataille rangée contre des troupes égales en nombre, il y a environ vingt mille vérolés de chaque côté.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


Les citations du Littré sur Ho


  1. Les falaises de la mer en Normandie sont composées de couches horizontales de craie si régulièrement coupées à plomb, qu'on les prendrait de loin pour des murs de fortifications

    Auteur : BUFF. - Source : Addit. théor. Oeuv. t. XII, p. 459, dans POUGENS


  2. Ce de quoy est science, il est demonstrable et sceu par autre chose

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 176


  3. Un homme de lettres

    Auteur : MONT. - Source : I, 174


  4. En son séant ; l'hôte s'étant levé

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Berc.


  5. Et ceux de dehors avoient fait chas et instrumens, par quoi on piquoit les murs, tout à couvert

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 155


  6. L'opéra [des Horaces] n'a pas été plus heureux, malgré la protection marquée que les gluckistes accordaient à l'élève de Gluck, Saliéri, auteur de la monstrueuse musique des Danaïdes

    Auteur : LA HARPE - Source : Correspondance, Lett. 238


  7. L'actinote, c'est une pierre que Saussure a nommée rayonnante, dont le mot nouveau est le synonyme exact ; on l'a confondue avec les schorls sous le nom de schorl vert

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. II, p. 304


  8. Jehan Ales que on dist estre chorial et teneur en l'eglise de Nostre Dame de Chartres

    Auteur : DU CANGE - Source : tenor.


  9. Toutes les choses sont ou absolument et simplement en leur estre, ou relativement eu esgard à nous

    Auteur : AMYOT - Source : De la vertu mor. 9


  10. Il avait toujours esté choisi pour estre du nombre des trois ou quatre qui s'affrontoient hardiment dans les deliberations avec les deputez du roy

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, CII


  11. Il me semblait qu'un homme qui voulait trancher du petit seigneur, ne devait pas se montrer fort sensible à la perte de ses hardes

    Auteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alf. IV, 3


  12. Une chose de si grande étendue a trop d'égards et de nuances

    Auteur : MÉRÉ - Source : Oeuvres posth. t. I, p. 264


  13. Convaincu que la douleur de ce passage [la mort] qui nous effraye est bien peu de chose, puisqu'elle ne suffisait pas pour ôter aux gladiateurs la force de tomber avec grâce et d'expirer selon les lois de la gymnastique

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 54


  14. Dans le fond qu'est-ce que toutes ces méthodes, que toutes ces pratiques ? ne sont-ce pas des minuties ? Des minuties ! mais ces prétendues minuties plaisent à Dieu....

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 419


  15. Le mien [gosier] m'a tant cousté d'argent Que c'est une chose in finie ; Aussi m'a-t-il toute ma vie Servi continuellement

    Auteur : J. LE HOUX - Source : XII


  16. Cet hostel, ainsi comme coutume est, il le faisoit garder par un concierge

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 28


  17. Celui-là se trompe qui croit faire quelque chose au desçu des dieux

    Auteur : Jean Racine - Source : Rem. sur Pindare, t. VI, éd. Paul Mesnard, p. 12


  18. Notre homme écarte et ses as et ses rois

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Coupe.


  19. Icelle femme tint vie dissolue et deshonneste avecques plusieurs hommes, tellement qu'elle en estoit moult diffamée et scandalisée

    Auteur : DU CANGE - Source : scandalizare.


  20. Quelle idée aurions-nous de la Providence dans le gouvernement de l'univers, si nous ne jugions de sa sagesse et de sa justice que par les diverses destinées qu'elle ménage ici-bas aux hommes !

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Jug. univ.


  21. Ces mouvements guerriers qui nous ravissent de leur horreur et espoventement, cette tempeste de sons et de cris

    Auteur : MONT. - Source : II, 187


  22. C'est donner goust et apporter estime aux choses que les traitter mysterieusement, retenuement, avec respect et pudeur

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 23


  23. Sous prétexte de conduire en Hollande la princesse royale, sa fille aînée, elle va pour engager les États dans les intérêts du roi, lui gagner des officiers, lui amener des munitions

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  24. Li daerrains vivans, soit li feme, partit contre les hoirs moitiet à moitiet, à droite parçon

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 451


  25. Nous disons qu'un homme qui est fort crotté est crotté en archidiacre

    Auteur : PASQ. - Source : Recherches, liv. VIII, p. 700, dans LACURNE




Les mots débutant par Ho  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Ho ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 22h44










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hoPoèmes hoProverbes ho

La définition du mot Ho est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ho sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ho présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.