La définition de Ho du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ho
Nature : interj.
Prononciation : ho
Etymologie : Provenç. ivernar ; espagn. invernar ; ital. invernare ; du lat. hibernare (voy. ).

Voir les citations du mot HoSignification du mot Ho


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ho de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ho pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ho ?


La définition de Ho

Sert à appeler, à avertir. Ho ! venez ici. Holà ! ho ! quelqu'un.


Toutes les définitions de « ho »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HO. (H est aspirée.) Interjection
qui sert tantôt pour appeler, tantôt pour témoigner de l'étonnement ou de l'indignation. Ho! venez un peu ici. Ho! quel coup! Ho! que me dites-vous là! Quand il est interjection d'étonnement ou d'indignation, il se confond quelquefois avec Oh; le plus souvent on le redouble. Ho! ho! vous le prenez par là! Ho! ho! vous faites bien l'entendu.

Littré

HO (ho) interj.
  • 1Sert à appeler, à avertir. Ho?! venez ici. Holà?! ho?! quelqu'un.
  • 2Exprime aussi l'étonnement, l'indignation. Ho?! quel coup?!

    En ce sens, il se confond quelquefois avec oh, et le plus souvent on le redouble. Ho?! ho?! quelle égrillarde, Molière, M. de Pourc. II, 6. Ho?! ho?! qui des deux croire?? Molière, Ét. I, 4. Ce n'est pas là proprement permettre le duel?; au contraire, il le croit tellement défendu, que, pour le rendre permis, il évite de dire que c'en soit un. Ho?! ho?! dit le père, vous commencez à pénétrer, j'en suis ravi, Pascal, Prov. VII.

    Ho, commandement des charretiers pour faire arrêter leurs chevaux.

  • 3Faire des hi et des ho, voy. HI.
  • 4 Terme de vénerie. Ho, lo, lo, lo, loooo?! cri que le valet de limier emploie le matin quand il est au bois, pour exciter son chien à aller devant et à se rabattre des bêtes qui passeront.

    Ho a ho, cri par lequel un veneur appelle un camarade.


HISTORIQUE

XVe s. Anglois d'un costé et Escots d'autre costé sont très bonnes gens d'armes, et, quand ils se trouvent ou encontrent en partie d'armes, c'est sans espargner?; il n'y a entre eux nul ho, Froissart, II, III, 121.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HO, interject. (Gram.) c'est une voix admirative. Ho, quel homme ! quel coup ! quel ouvrage ! Elle est quelquefois aussi d'improbation, d'avertissement, d'étonnement ou de menace : Ho, ho, c'est ainsi que vous en usez avec moi ! ho, il n'en ira pas comme cela ! Il y a des cas où elle appelle : hola, ho, ici quelqu'un ?

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

ho \o\ masculin, au singulier uniquement

  1. Langue munda parlée par les Hos essentiellement dans les États de Jharkhand, de l'Orissa et du Bengale occidental en Inde.

Interjection - français

ho \o\

  1. Sert à attirer l'attention
    • Ho ! quiconque a soif, venez aux eaux, et vous qui n'avez pas d'argent, venez, achetez et mangez. (Ésaïe 55:1, la Bible, traduction Darby, XIXe siècle)
    • Si un invité a la moindre notion de politesse, il a caché dehors, sous la neige, une cruche de whisky, et, mystérieusement, il invite de temps à autre le maître de maison et deux ou trois amis à sortir. On dit « Ho ! » (ce Hoch germanique !) ou, si l'on est Écossais : His it is, was like his, damn ! di hem ! et l'on rentre? (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 98)
  2. Utilisé par les dresseurs pour calmer l'animal dressé, ou par les charretiers pour arrêter leur cheval. S'utilise notamment avec les chevaux.
    • Ho ! Tout doux !
    • Et, sautant sur mon dos, il me fit : Hu ! hu !
      Je partis au petit galop, ce qui enchanta Georget. Ho ! ho ! fit-il en passant devant l'auberge. Je m'arrêtai tout de suite.
      (Comtesse de Ségur, Mémoires d'un âne, 1860)
  3. Marque la surprise ou l'étonnement
    • Ho... mon dieu !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HO2, onomat.

[Représente divers sons vocaux ou cris d'animaux] Ho! pleurait-elle, ils m'égratignent! Aie! m'égratignent et me piquent! Cours vite, Vincent, vite!... (Mistral ds Lamart., Cours litt.,1859, p. 267).L'appel d'un grand-duc ? ho, ho, ho! ? tel qu'on se retourne, prêt à jurer que quelqu'un vous hèle (Pourrat, Gaspard, 1922, p. 233).
Prononc. : [o] init. asp. : des ho [deo]; éventuellement [ho]. Homon. haut. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1223 ho! « halte » (G. de Coinci, Miracles N.D., éd. F. K?nig, II Mir. 20, 158); b) 1345 ho! interj. d'appel (Miracles N.D. par personnages, éd. G. Paris et U. Robert, VII, 306); 2. par réduplication 1539 hoho! marque l'étonnement (Est.); 3. 1922 « cri du grand duc » (Pourrat, loc. cit.). Onomatopée; cf. pour le sens 3, houhou*.

HO2, onomat.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1223 ho! « halte » (G. de Coinci, Miracles N.D., éd. F. K?nig, II Mir. 20, 158); b) 1345 ho! interj. d'appel (Miracles N.D. par personnages, éd. G. Paris et U. Robert, VII, 306); 2. par réduplication 1539 hoho! marque l'étonnement (Est.); 3. 1922 « cri du grand duc » (Pourrat, loc. cit.). Onomatopée; cf. pour le sens 3, houhou*.

Ho au Scrabble


Le mot ho vaut 5 points au Scrabble.

ho

Informations sur le mot ho - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ho au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ho

Les mots proches de Ho

HoHobereauHocHocaHochatHocheHochementHochepotHocherHocherHochetHochetHognerHoirHoirieHoirin ou horinHolàHôlementHolocausteHolocausterHolosidèreHomHomalographeHomardHombreHomeHomélieHoméomérieHoméozoïqueHomériqueHomicideHomicideHomiciderHommageHommagé, éeHommagerHommasseHommassementHommasser (s')HommeHommeauHommeletHomogèneHomogénéiserHomogénéitéHomologué, éeHomologuerHomonymeHomuncule ou homonculeHonhohobbieshobbyhobereauhobereauxhochahochaihochaienthochaishochaithochanthochehochéhochementhochementshochenthochepothocherhocheraienthochèrenthocheronthocheshochethochetshocheurshochezHochfeldenhochionsHochstattHochstetthockeyhockeyeurhockeyeursHocmontHocquignyHocquincourtHocquinghenHodeigeHodenc-en-BrayHodenc-l'ÉvêqueHodeng-au-BoscHodeng-HodengerHodentHodenthodgkinienHodisterhodjaHodyHoegaardenHoeilaart


Mots du jour


Kampong     Pétrifiant, ante     Ineffaçable     Résine     Recommençant, ante     Surmoulage     Soko     Asservir     Parenchymateux, euse     Fongus     

Les citations avec le mot Ho


  1. Ainsi, à chaque naissance, il y aurait un homme et une femme qui seraient prédestinés l'un à l'autre. Et tout le problème est de savoir qui est le compagnon de son âme.

    Auteur : Eliette Abécassis - Source : Et te voici permise à tout homme (2011)


  2. La rue est un endroit de passage dans lequel beaucoup de choses s’expriment. Il n’y a pas que le désir, il y a aussi la violence, la gentillesse, la convivialité… On pourrait prendre tous les mots du dictionnaire. Moi j’ai envie de parler du désir. Après, chacun reçoit mes dessins comme il le veut. Pour certains c’est rafraîchissant, pour d’autres c’est léger ou agaçant. La rue permet de se donner à voir. A mes débuts, sortir dans la rue a été une façon d’aller à la rencontre d’un public de quidams et de professionnels.

    Auteur : Miss. Tic - Source : « Miss.Tic: «Il manque un marché dynamique du street art en France» », Miss.Tic, propos recueillis par "Jay Delachance" (blog sur Miss.Tic), Blog Miss.Tic, novembre 2008


  3. L'insidieux agissement de la violence psychologique est de loin plus redoutable que les coups portés au corps.

    Auteur : Jérôme Camut - Source : Les Voies de l'ombre, 1. Prédation (2006)


  4. Rarement à courir le monde
    On devient un homme de bien.


    Auteur : François-Séraphin Régnier-Desmarais - Source : Voyage à Munich


  5. Avec le vin ne fais pas le brave, - Car le vin a perdu bien des gens. - Le vin, c'est la vie pour l'homme, - Quand on en boit modérément. - Gaieté du coeur et joie des hommes.

    Auteur : La Bible - Source : Sans référence


  6. Il ne suffit pas d'être honnête, une fois la promesse faite. Il faut encore être scrupuleux dans le choix des promesses et promettre peu pour être sûr de tenir.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)


  7. Il vaut mieux parler que hocher la tête.

    Auteur : Proverbes auvergnats - Source : Proverbe


  8. Ma forfanterie leur semblait sans avenir. Il y avait quelque chose d'excessif en moi, qui leur annonçait le dégonflement.

    Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


  9. Ceux qui veulent recevoir aucune chose que l'on verse d'un vase en un autre, enclinent et tournent leurs vases la bouche devers ce que l'on y verse.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 5


  10. Chaque homme est une humanité, une histoire universelle ...

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France, tome II, livre VIII, 1


  11. Je savais ce que je voulais être, à savoir un auteur-compositeur et un interprète, et je sentais que l'on me résumait désormais à cette bisexualité et pour très longtemps. L'Amérique est très puritaine et je pense que ça m'a empêché de faire beaucoup de choses

    Auteur : David Bowie - Source : Interview de 2002 avec Blender


  12. La nature semblait avoir sagement pourvu à ce que les sottises des hommes fussent passagères; et les livres les immortalisent.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), LXVI


  13. Il avoit, à ce que l'on dit, la voix plus forte et plus haultaine qu'homme qui fust en toute la ville d'Athenes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 54


  14. Si tous les hommes se mettaient à chercher une explication à la folie de leurs actes, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus d'aventuriers.

    Auteur : Maxence Fermine - Source : Opium (2002)


  15. Il y a peut-être plus de courage et plus do mérite à souffrir de grands maux, qu'à faire de grandes choses.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  16. Tu ne peux pas mettre ensemble près de dix mille hommes, venant des pays les plus dangereux de la Terre, quasiment enfermés, tributaires de la générosité des Calaisiens et des humanitaires, sans autre espoir qu'une traversée illégale, et croire que tout va bien se passer. Des morts, il y en a toutes les semaines.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


  17. Dans tout homme, il y a un peu de tous les hommes.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Sans référence


  18. Ainsi marchons-nous en exil, sur des trottoirs qui ne nous appartiennent pas, accompagnés par une foule indifférente et anonyme, regrettant le lieu où nous ne sommes pas, magnifiant les époques défuntes, à l'affût d'une étincelle de nostalgie qui, en auréolant les promesses non tenues du passé d'une lumière illusoire, plonge le présent qui n'existe déjà plus dans l'ombre.

    Auteur : Hélène Frappat - Source : Inverno (2011)


  19. L'homme de caractère confère à l'action la noblesse; sans lui morne tâche d'esclave, grâce à lui jeu divin du héros.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)


  20. Lorsque nous cherchons Dieu, l'amour dit: par ici!

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  21. L'homme riche ne sait qui est son ami.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  22. Le temps a beau aller ses étapes, les choses passer, les joies et les tristesses croiser leurs routes; quand le rythme est là, comment la Poésie pourrait-elle périr?

    Auteur : Ki no Tsurayuki - Source : Préface au Kokinshû


  23. Un homme est du type intellectuel le plus prononcé lorsqu'il ne peut être content de soi que moyennant un effort intellectuel.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Analecta (1935)


  24. L'hypocrisie est l'hommage que la vérité paie à l'erreur.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  25. Tout ce qui est, est ou bien en soi, ou bien en autre chose.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre I


Les citations du Littré sur Ho


  1. On poursuivit la chose encommencée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fais.


  2. Pourrez - vous quelque chose, après qu'un père mort N'a pu dans leurs esprits allumer de discord ?

    Auteur : Corneille - Source : Cid, v, 4


  3. Le pauvre homme [un vieillard nommé Martin] a expiré sur la roue, et le tout par une méprise ; qu'on me dise à présent quel est l'homme qui est assuré de n'être pas roué !

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 31 janv. 1770


  4. Madame, j'ai autre chose à dire ; je suis si interdit, si tremblant que je ne saurais parler

    Auteur : MARIV. - Source : Fausses confid. III, 12


  5. Vous parlerai-je de ces audiences où elle recevait les ambassadeurs, entrant dans les intérêts de chacun, et parlant à chacun sa langue, accompagnant les honneurs qu'elle leur faisait d'un air de grandeur et d'intelligence, et joignant toujours à l'élégance du discours les grâces de la modestie ?

    Auteur : FLÉCHIER - Source : Dauphine.


  6. Si l'état naturel de l'homme était la guerre, tous les hommes s'égorgeraient ; il y a longtemps que nous ne serions plus

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 3


  7. Le ciel choisit souvent de secrètes conduites Qu'on ne peut démêler qu'après de longues suites

    Auteur : Corneille - Source : Oedipe, IV, 1


  8. Il [Dieu] a fait dans les grands hommes ces rares qualités, comme il a fait le soleil

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  9. La dépense du superbe tombeau que ce prince [Alexandre] fit bâtir à l'honneur d'Éphestion, jointe à celle de toute la pompe funèbre, monta à plus de douze mille talents, c'est-à-dire à plus de trente-six millions

    Auteur : ROLLIN - Source : ib. t. VI, p. 580


  10. [À Hong-Kong] tandis que les marchandises sont déposées sur de lourds chalands qui font va-et-vient entre le steamer [bateau à vapeur] et les wharfs [quais], les passagers sautent dans de légères embarcations, les sampangs, où ils entassent leurs bagages, et franchissent ainsi à la rame ou à la voile la distance qui les sépare du rivage

    Auteur : G. BOUSQUET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 déc. 1876, p. 726


  11. Honteux de rabaisser par cet indigne usage Les héros dont encore elles [les aigles romaines] portent l'image

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2


  12. C'est l'orgie opulente enviée au dehors, Contente, épanouie, Qui rit, et qui chancelle, et qui boit à pleins bords, De flambeaux éblouie

    Auteur : Victor Hugo - Source : Crépusc. 33


  13. Cette conduite [de la cour de France s'alliant avec les protestants du dehors et faisant la guerre à ceux du dedans] prouve assez manifestement que le zèle de la religion n'a jamais été dans les cours que le masque de la religion et de la perfidie

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 176


  14. Elle était tout habillée sur un lit, environnée de quatre ou cinq des plus doucereux, étourdie de quantité d'équivoques, qu'on appelle pointes dans les provinces, et souriant bien souvent à des choses qui ne lui plaisaient guère

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 8


  15. Ce meslange [de l'utile, dans une récompense d'honneur], au lieu d'augmenter l'estimation, il la ravale et en retrenche

    Auteur : MONT. - Source : II, 64


  16. C'est une belle chose que de les faire [les vers] puissants et majestueux ; cette pompe ravit d'ordinaire les esprits, et pour le moins les éblouit

    Auteur : Corneille - Source : la Veuve, au lecteur.


  17. Ces hommes toujours attentifs sur eux-mêmes....

    Auteur : MASS. - Source : Car. Fautes légères.


  18. Au reste d'esprit si quinteux, Que j'en suis quelquefois honteux

    Auteur : Paul Scarron - Source : Typh. I


  19. Ô hommes, enfants de la vanité ! votre modestie est orgueil ; la plus pure est celle qui est la moins corrompue par la secrète complaisance du coeur

    Auteur : Voltaire - Source : Panég. de St Louis.


  20. On peut voir l'avenir dans les choses passées

    Auteur : ROTR. - Source : Vencesl. II, 6


  21. Aucun vousirent [voulurent] dire que cest enfant [Servius Tullius] fut serf ; mes à ceste opinion contredist et resiste le grant honneur que li roys li a fait

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 20


  22. Les femmes vivent un peu plus que les hommes, c'est-à-dire qu'en une génération on trouve plus de vieilles que de vieillards

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Femme.


  23. Or s'estoient ilz logez au pied du mont de Cithoeron

    Auteur : AMYOT - Source : Arist. 33


  24. Par un prompt sacrifice expiez tous vos crimes ; Et surtout pensez bien au choix de vos victimes

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. III, 11


  25. Je veiz un homme houzé et prest à partir qui jà avoit plusieurs lettres

    Auteur : COMM. - Source : II, 9




Les mots débutant par Ho  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Ho ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 20h40










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hoPoèmes hoProverbes ho

La définition du mot Ho est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ho sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ho présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.