Définition de « consister »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot consister de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur consister pour aider à enrichir la compréhension du mot Consister et répondre à la question quelle est la définition de consister ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • consister (en) : Être constitué par certains éléments, comporter, comprendre. - Son revenu consiste en rentes, en bois, etc. - Une pièce de terre qui consiste en tant d’hectares. - Cette maison consiste en une cour, en tant d’appartements, en tant de chambres, etc. - En quoi faites-vous consister la sagesse ? On dit dans un sens analogue - Le commerce de ce pays consiste en blés, vins, fourrages, etc.

  • consister (à) : (ucf|se résumer) (à), revenir (à). - La libéralité consiste moins à donner beaucoup qu’à donner à propos.

    Définitions de « consister »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONSISTER, verbe trans.

    A.? [Le suj. désigne une chose non divisible considérée dans sa totalité] Avoir pour nature un contenu.
    1. Avoir son essence, ses propriétés dans; être équivalent à... Le bonheur consiste dans la santé, à être en bonne santé :
    1. La vraie bonté, elle eût consisté à ne rien inventer, à ne rien créer, à laisser tout en l'état, dans le néant... Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 186.
    2. Reposer sur (quelque chose); avoir pour nature ou pour origine. Consister dans... Notre programme (politique) consiste à renforcer le pouvoir de l'assemblée :
    2. L'éducation artistique est la plus ardue de toutes, car elle ne consiste ni à enregistrer, ni à classer, ni à exposer les faits. É. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 208.
    3. Se réduire à, se manifester par (tel ou tel effet). L'intervention chirurgicale consiste dans l'ablation de la partie malade; l'erreur consiste à nier la vérité :
    3. Nous avons fait une chasse à la hyène. Ça a consisté à passer la nuit à la belle étoile, ou mieux aux belles étoiles... Flaubert, Correspondance,1850, p. 206.
    Rem. Dans ce sens, consister se contruit avec a) Dans suivi d'un subst. au sing., toujours avec art., adj. poss., etc. La véritable élégance consiste dans la simplicité. On rencontre parfois consister en le..., en la... dans la lang. littér. ou très soutenue. Notre salut consiste en l'affirmation de la vérité. b) À suivi d'un inf. La faute consiste à refuser l'évidence ou suivi d'un subst. (vx). Notre sanctification consiste au renoncement.
    B.? [Le suj. désigne une chose divisible, considérée dans ses parties constitutives] Être formé, constitué par (certains éléments). Synon. comporter, se composer (de), comprendre.Sa dot consiste en immeubles. La cargaison consiste en bananes, cocos et agrumes :
    4. Le dîner, celui du patron d'ailleurs, consistait en un gros plat de viande, un plat de légumes, et une salade. Balzac, Un Début dans la vie,1842, p. 437.
    Rem. Dans ce cas consister se construit avec en suivi d'un subst. seul ou avec un art. (sauf l'art. déf.), un adj. poss., dém., etc. Le bétail consiste en vaches, moutons et chèvres; son bagage consiste en trois malles; le mobilier consistait en une table. Synon. réduire (se réduire à...).
    Prononc. et Orth. : [k? ?siste], (il) consiste [k? ?sist]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xves. « se maintenir dans un certain état » (Jard. de Santé, II, 62, impr. La Minerve ds Gdf.); 1754 phys. corps consistans (Encyclop.); 2. 1541 consister a « résider en » (fig.) (Calvin, Instit., 295 ds Littré). Empr. au lat. class. consistere « se tenir ensemble », « se maintenir », se tenir de manière solide; se fonder sur; être composer de, consister dans ». Fréq. abs. littér. : 3 995 (consisté : 77). Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 6 727, b) 4 096; xxes. : a) 4 290, b) 6 475.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    consister \k??.sis.te\ transitif (indirect) 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Être constitué par certains éléments ; comporter ; comprendre.
      • Le vol au collet marseillais était une arnaque découverte pour la première fois à Marseille qui consistait à bloquer les cartes bleues grâce à un collet (quelquefois, un simple ticket de métro) apposé sur les lecteurs de distributeurs. (Christophe Petit, Trois coups de sang: Une enquête du détective Karbaï, Editions L'Harmattan, 2017, page 23)
      • Ils ne sont toujours pas habitués à la coutume grecque qui consiste à se mettre à table à point d'heure. (Robert Baer & ?Dayna Baer, Mémoires d'un couple d'agents de la CIA, traduit de l'anglais par Sabine Boulongne, Éditions Jean-Claude Lattès, 2011, chap. 8)
      • La mégalomanie, quezaco ? Elle consiste en une surestimation de ses capacités qui se traduit par un désir immodéré de puissance et un amour exclusif ou excessif de soi. (René Chiche, Le dico des mégalos, Éditions de L'Archipel, 2019, dans le préambule.)
      • En quoi faites-vous consister la sagesse ? On dit dans un sens analogue Le commerce de ce pays consiste en blés, vins, fourrages, etc.
    2. Se résumer (à) ; revenir (à). ? Note : Il est alors suivi de la préposition dans.
      • Les ressources de Brasillac ont consisté, d'une part, dans les revenus de ses livres publiés par les éditeurs Plon, Denoël et Gallimard, d'autre part, dans les rémunérations de ses articles de journaux. (Jacques Isorni, Le procès de Robert Brasillac, Flammarion, 1946, p.33)
    3. Être établi sur ? Note : Il est alors suivi de la préposition dans.
      • La fonction du philosophe consiste exclusivement dans la profanation des idées. Aucune violence n'égale par ses effets la violence théorique. Plus tard, l'action vient... (Paul Nizan, La Conspiration, 1938, p.44)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONSISTER. v. intr.
    Être constitué par certains éléments. Son revenu consiste en rentes, en bois, etc. Une pièce de terre qui consiste en tant d'hectares. Cette maison consiste en une cour, en tant d'appartements, en tant de chambres, etc. La libéralité consiste moins à donner beaucoup qu'à donner à propos. En quoi faites-vous consister la sagesse? On dit dans un sens analogue Le commerce de ce pays consiste en blés, vins, fourrages, etc.

    Littré

    CONSISTER (kon-si-sté) v. n.
    • 1Subsister, se maintenir. Sans quoi l'Église ne peut consister, Bossuet, VI, Vêture, 1. Une église ne peut consister, sinon qu'il y ait des pasteurs qui aient la charge d'enseigner, Fénelon, t. II, p. 63.
    • 2Être constitué par. Son revenu consiste en rentes sur l'État. Je vois que votre honneur demande tout mon sang?; Que tout le mien consiste à vous percer le flanc, Corneille, Hor. II, 3. Quoi?! si ton amitié pour Cinna s'intéresse, Crois-tu qu'elle consiste à flatter sa maîtresse?? Corneille, Cinna, IV, 6. Son bonheur [d'un sage] consistait aux beautés d'un jardin, La Fontaine, Fabl. XII, 20. Là, son unique compagnie Consistait aux oiseaux, La Fontaine, Oies. Elle ne consiste qu'en l'usage de certaines paroles, Pascal, Prov. 8. La dignité consistait à user et dominer sur les créatures, Pascal, Rel. 2. Ce désintéressement qu'ils font consister dans la suppression des demandes, Bossuet, Or. 6. Je demandai à Mentor en quoi consistait l'autorité du roi [dans l'île de Crète], Fénelon, Tél. V. Ils doivent faire consister leur bonheur dans la modération, Fénelon, ib. XI. Et la félicité des c?urs tels que les nôtres Consiste à tout quitter pour le bonheur des autres, Voltaire, Zaïre, II, 1.

      Le tout consiste à savoir, c'est-à-dire ce qu'il y a de principal, de plus important dans une affaire, dans une question est que?

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Sache que j'ay toutes puissances De substanter toutes essences, Et les essences consister En matiere et forme exciter, Nat. à l'alch. err. 403.

    XVIe s. Si nostre sanctification consiste au renoncement de nostre propre volonté, Calvin, Instit. 295. Nostre courage, estant en soy confus, se reconforte en Dieu?: estant abbatu, se redresse en iceluy?: se defiant de soy, consiste en l'esperance qu'il a en lui, Calvin, ib. 439. On dit qu'il est impossible que deux religions puissent consister en un mesme Estat, Lanoue, 35. ? Et n'approuvera autre vie, que celle qui consiste à faire le braguard en la maison, Lanoue, 116. Les reytres devroyent plustost que nuls autres estre defenseurs de ceci, pource que leur reputation y consiste, Lanoue, 308. Sans ce soulagement, elle [l'armée] n'eust peu consister, Lanoue, 629. Le roy consiste, quand le champ est labouré, De Serres, Dédic. Un frere en qui consistoit l'appuy de sa maison, Montaigne, I, 6. L'estimation et le prix d'un homme consiste au c?ur et en la volonté, Montaigne, I, 242. Es choses qui consistent en action, il fault avoir mis la main à l'?uvre, Amyot, Préf. IX, 35. La prudence enseigne le poinct du milieu, auquel consiste toute louable action entre deux vicieuses extremités du peu et du trop, Amyot, ib. XI, 38.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * CONSISTER, (Gramm.) verbe neutre relatif 1°. à l'essence & aux attributs d'un être ; ainsi quand on demande en quoi cela consiste-t-il ; c'est comme si l'on demandoit quelle est l'essence de telle chose, quels sont ses attributs essentiels : 2°. à la collection des différentes parties d'un tout : ainsi quand on demande en quoi consiste son revenu, c'est comme si l'on demandoit quels sont les rentes ou objets particuliers qui forment son revenu ; & l'on répond, ce sont des maisons, des bénéfices, un patrimoine, des contrats, &c.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « consister »

    Lat. consistere, de cum, et sistere, fixer, forme dérivée de stare (voy. STABLE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin consistere dérivé de sistere, avec le préfixe con-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONSISTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. xves. « se maintenir dans un certain état » (Jard. de Santé, II, 62, impr. La Minerve ds Gdf.); 1754 phys. corps consistans (Encyclop.); 2. 1541 consister a « résider en » (fig.) (Calvin, Instit., 295 ds Littré). Empr. au lat. class. consistere « se tenir ensemble », « se maintenir », se tenir de manière solide; se fonder sur; être composer de, consister dans ».

    consister au Scrabble


    Le mot consister vaut 11 points au Scrabble.

    consister

    Informations sur le mot consister - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot consister au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    consister

    Les rimes de « consister »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de consister peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de hyperémotivité      Rimes de imitait      Rimes de interprétait      Rimes de diamanté      Rimes de ingurgitées      Rimes de mouvementés      Rimes de contrevérité      Rimes de écouté      Rimes de tourmentais      Rimes de piquetées      Rimes de exemplarité      Rimes de dégoûtés      Rimes de calfatée      Rimes de cité      Rimes de époussetait      Rimes de colportées      Rimes de bas-côtés      Rimes de insultée      Rimes de modernité      Rimes de mégoté      Rimes de empiétez      Rimes de rejeter      Rimes de profitai      Rimes de alitait      Rimes de épointé      Rimes de régularité      Rimes de déporté      Rimes de savatait      Rimes de ajoutée      Rimes de crépité      Rimes de contrastées      Rimes de ajustez      Rimes de rejetés      Rimes de propriétés      Rimes de trivialité      Rimes de reflétait      Rimes de mi-porté      Rimes de facilité      Rimes de exalté      Rimes de sphéricité      Rimes de opacité      Rimes de clandestinités      Rimes de attenter      Rimes de supportaient      Rimes de représenter      Rimes de habitait      Rimes de difformité      Rimes de autorité      Rimes de gaietés      Rimes de étai     

    Mots du jour

    hyperémotivité     imitait     interprétait     diamanté     ingurgitées     mouvementés     contrevérité     écouté     tourmentais     piquetées     exemplarité     dégoûtés     calfatée     cité     époussetait     colportées     bas-côtés     insultée     modernité     mégoté     empiétez     rejeter     profitai     alitait     épointé     régularité     déporté     savatait     ajoutée     crépité     contrastées     ajustez     rejetés     propriétés     trivialité     reflétait     mi-porté     facilité     exalté     sphéricité     opacité     clandestinités     attenter     supportaient     représenter     habitait     difformité     autorité     gaietés     étai     


    Les citations sur « consister »

    1. Faire consister la force du mariage dans celle de l'amour, c'est aller jusqu'à méconnaître l'esprit de cette institution.

      Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes


    2. S'il n'y avait pas, de temps à autre, un peu de sexe, en quoi consisterai la vie?

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


    3. Puisque nous sommes pratiquement que de l'eau, il semble cohérent d'affirmer que chaque être humain porte en lui une dose considérable de buée. Vivre consisterait à s'évaporer.

      Auteur : Thomas Vinau - Source : La Part des nuages (2014)


    4. Dans un Etat, c'est-à-dire dans une société où il y a des lois, la liberté ne peut consister qu'à pouvoir faire ce que l'on doit vouloir, et à n'être point contraint de faire ce que l'on ne doit pas vouloir.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    5. Tout l'art de tourner les phrases semble consister à leur faire dire exactement le contraire de ce qu'elles signifient.

      Auteur : Agatha Christie - Source : A.B.C. contre Poirot (1935)


    6. La perfection consisterait à savoir assortir toujours son style à la matière qu'on traite.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)


    7. Être lâche, c’est pas forcément reculer, ça peut simplement consister à faire un pas de côté pour plus rien voir de ce qui dérange.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


    8. La hantise de se distinguer, intellectuellement ou par ses moeurs, m'a toujours semblé aussi vulgaire que vaine. Aujourd'hui où tout le monde aspire à l'exception, l'originalité consisterait plutôt à s'accommoder des routines et des conventions ou, en tout cas, à en donner l'apparence.

      Auteur : Georges Picard - Source : Le génie à l'usage de ceux qui n'en ont pas (2004)


    9. Tolérer ne doit pas consister à oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Le Réactionnaire authentique, Nicolás Gómez Dávila, éd. Le Rocher, coll. Anatolia, 2005 (ISBN 2-268-05300-8), p. 56


    10. Loin de consister en une simple récitation de formules, la vraie prière représente un état mystique où la conscience s'absorbe en Dieu. Cet état n'est pas de nature intellectuelle. Aussi reste-t-il inaccessible autant qu'incompréhensible aux philosophes et aux savants. De même que le sens du beau et l'amour, il ne demande aucune connaissance livresque. Les simples sentent Dieu aussi naturellement que la chaleur du soleil ou le parfum d'une fleur. Mais ce Dieu si abordable à celui qui sait aimer se cache à celui qui ne sait que comprendre. La pensée et la parole font défaut quand il s'agit de le décrire. C'est pourquoi la prière trouve sa plus haute expression dans un essor de l'amour à travers la nuit obscure de l'intelligence.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    11. Ma poésie ne consistera qu'à attaquer, par tous les moyens, l'homme, cette bête fauve, et le Créateur, qui n'aurait pas dû engendrer une pareille vermine.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    12. Je plains les nobles, je plains les candidats qui font consister leur grandeur à être adulés, et dont les trésors s'épuisent à distribuer à une race perverse le pain et la sportule. Mais le mérite n'a pas besoin de louanges.

      Auteur : Carlo Goldoni - Source : Térence (1754)


    13. La perfection d'une comédie de caractère consisterait à disposer l'intrigue de façon que cette intrigue ne pût servir à aucune autre pièce. Peut-être n'y a-t-il au théâtre que celle du Tartufe qui pût supporter cette épreuve.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    14. Le bonheur, s'il était possible, consisterait à jouir de tous les avantages de la mort: éternité, sécurité, invulnérabilité et cela tout en restant vivant et conscient d'être en vie... En somme, les fantômes seuls seraient heureux s'ils existaient.

      Auteur : Pierre Gripari - Source : Sans référence


    15. Une égalité d'aigles et de moineaux, de colibris et de chauves-souris, qui consisterait à mettre toutes les envergures dans la même cage et toutes les prunelles dans le même crépuscule, je n'en veux pas.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


    16. Il n'est pas de pire risque pour la France, aujourd'hui, que celui qui consisterait à ne pas en prendre.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, n° 2837, novembre 2005.


    17. La liberté ne peut consister qu'à pouvoir faire ce qu'on doit vouloir.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    18. Chaque individu ne trouverait-il pas mille ressources dans la société? Celle-ci ne devrait-elle pas s'appliquer à réaliser les illusions autant qu'il lui serait possible, puisque le bonheur de l'homme ne peut consister dans ce qui est réel?

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Epistolario (1998), A M. Jacopssen, 23 juin 1823


    19. Le véritable esprit des femmes pourra encore consister pendant longtemps à savoir interroger et écouter; mais il leur est déjà permis de comprendre ce qu'elles écoutent et de vouloir une réponse sérieuse à ce qu'elles demandent.

      Auteur : George Sand - Source : Pauline. Les mississipiens (1840)


    20. En quoi le bonheur peut-il bien consister sinon à être pas trop malheureux entre des malheurs!

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    21. L'homme ambitieux fait consister son bien dans l'action d'un autre ; le voluptueux, dans ses propres sensations, l'homme sensé, dans les actions qui lui sont propres.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées


    22. J'ai rêvé parfois d'élaborer un système de connaissance humaine basé sur l'érotique, une théorie du contact, où le mystère et la dignité d'autrui consisteraient précisément à offrir au Moi ce point d'appui d'un autre monde.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    23. Tolérer ne doit pas consister à oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Le Réactionnaire authentique (2005)


    24. Je vous aime, je vous aimerai toujours aussi tendrement, aussi fortement que j'aimais autrefois ces doux objets que mon imagination se plaisait à créer, ces rêves dans lesquels vous faites consister une partie du bonheur.

      Auteur : René de Ceccatty - Source : Noir souci (2011)


    25. Le doute sage et vraiment philosophique (s'il existait) consisterait donc à éteindre (ou plutôt à voiler) les lumières qui nous éblouissent, pour juger par un autre organe de l'esprit que celui de sa vue.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 24 avril 1808


    Les citations sur consister renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot consister en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « consister »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « consister»

    Les synonymes de consister :

      1. comporter
      2. comprendre
      3. composer
      4. résider

    synonymes de consister

    Fréquence et usage du mot consister dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « consister » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot consister dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Consister ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations consister     Citation sur consister   Poèmes consister   Proverbes consister   Rime avec consister    Définition de consister  

    Définition de consister présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot consister sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot consister notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:48:23