La définition de Capricorne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Capricorne
Nature : s. m.
Prononciation : ka-pri-kor-n'
Etymologie : Capricornus, de capra, chèvre (voy. ), et corne.

Voir les citations du mot CapricorneSignification du mot Capricorne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de capricorne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec capricorne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Capricorne ?


La définition de Capricorne

Terme d'astronomie. Constellation zodiacale située entre le Sagittaire et le Verseau, qu'on figure par un bouc. Le signe du Capricorne, dixième division du zodiaque, laquelle semble être parcourue par le soleil, à peu près du 20 décembre au 20 janvier, et qui a gardé ce nom, parce qu'au temps d'Hipparque le soleil, à cette même saison de l'année, semblait parcourir la vraie constellation du Capricorne.


Toutes les définitions de « capricorne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAPRICORNE. n. m.
T. d'Entomologie. Genre d'insectes coléoptères qui sont pourvus de très longues antennes et dont une espèce a une forte odeur de rose.

Littré

CAPRICORNE (ka-pri-kor-n') s. m.
  • 1 Terme d'astronomie. Constellation zodiacale située entre le Sagittaire et le Verseau, qu'on figure par un bouc. Le signe du Capricorne, dixième division du zodiaque, laquelle semble être parcourue par le soleil, à peu près du 20 décembre au 20 janvier, et qui a gardé ce nom, parce qu'au temps d'Hipparque le soleil, à cette même saison de l'année, semblait parcourir la vraie constellation du Capricorne.

    Le tropique du Capricorne, le tropique austral, cercle parallèle, à 23 degrés 1/2 au sud de l'équateur, soit dans la sphère céleste, soit sur la terre. Gama n'avait pas encore repassé le capricorne, Voltaire, M?urs, 141.

  • 2 Terme d'entomologie. Genre de coléoptères à très longues antennes, dont une espèce a une très forte odeur de rose.

HISTORIQUE

XIIIe s. Quant li solaus entrera en capricorne, ce est en mi decembre, Alebrand, f° 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CAPRICORNE, (en Astronomie.) est le dixieme signe du zodiaque ; il donne son nom à la dixieme partie de l'écliptique. Voyez Signe, Ecliptique.

Le caractere dont se servent les auteurs d'Astronomie, pour désigner le capricorne, est ?.

Les anciens ont regardé le capricorne comme le dixieme signe du zodiaque, & fixé le solstice d'hyver pour notre hémisphere à l'arrivée du soleil dans ce signe. Mais les étoiles ayant avancé d'un signe tout entier vers l'orient, le capricorne est maintenant plûtôt le onzieme signe que le dixieme ; & c'est à l'entrée du soleil dans le sagittaire, que se fait le solstice, quoiqu'on ait conservé la façon de s'exprimer des anciens. Voyez Solstice, & Précession

Ce signe a dans les anciens monumens, dans les médailles, &c. la tête d'un bouc & la queue d'un poisson, ou la forme d'un égipan ; il est quelquefois désigné simplement par un bouc.

Le capricorne a dans les catalogues de Ptolomée & de Tycho 28 étoiles ; dans celui d'Hevelius, 29 ; quoiqu'au tems d'Hevelius il en eût disparu une de la sixieme grandeur, que Ticho comptoit la vingt-septieme, & qu'il avoit placée dans la queue du capricorne. Flamsteed fait le capricorne de 51 étoiles, dans son catalogue Britannique. (O)

Capricorne, s. m. (Hist. nat. Insectolog.) capricornus, cerambix, insecte de la classe de ceux qui ont des fausses ailes, & dont la bouche a des mâchoires. Selon M. Linnæus, Syst. nat. le capricorne ressemble au cerf-volant pour la grandeur & pour la couleur ; sa tête est large, ses yeux sont grands ; sa bouche est ouverte & garnie de deux dents crochues & dures. La partie du corps qui correspond aux épaules des quadrupedes, semble être sculptée comme un ouvrage d'ébene polie ; il a trois pattes qui ont chacune trois articulations, & qui paroissent fort foibles. Il a deux antennes placées au-dessus des yeux, plus longues que le corps, & flexibles, par le moyen de neuf ou dix articulations ; ces antennes ne sont pas d'égale grosseur dans toute leur étendue : elles ont au contraire des inégalités ou des n?uds à peu près comme ceux des cornes du bouc ; c'est d'où vient le nom de capricorne. Mouffet, Théat. insect. Cet auteur ajoûte que le capricorne se suspend aux arbres par le moyen de ses antennes, qu'il s'en aide pour marcher, & qu'en rongeant le bois avec ses dents, il fait un bruit que l'on peut comparer au cri ou au grognement des pourceaux. Mouffet donne aussi la description de plusieurs autres especes de capricornes ; M. Linnæus en rapporte dix-huit especes dans le Fauna Suecica. Voyez Insecte. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

capricorne \ka.p?i.k??n\ masculin

  1. (Entomologie) Genre d'insectes coléoptères pourvus de très longues antennes et appartenant à la famille des cérambycidés (Cerambycidae).
    • Ainsi le brun se retrouve avec tous ses éléments colorants, du rouge le plus vif au noir de velours, dans les taupins, les altises, les pyrochres, les coccinelles, et dans les papillons, les sphinx, les bombyx, les noctuelles, les sésies ; le gris végétal dans les couleurs jaunes, vertes, bleues, métalliques et brillantes des capricornes, des pucerons, des tettigones, des buprestes, des chrysomèles, des punaises, des orchestes, des stencores qui font leur séjour sur ces arbustes. (J.-A. Agnès, Harmonies de la nature ou Recherches philosophiques sur le principe de la vie, tome II, Aristide le Bien, Imprimeur, Saint-Servan, 1861)
    • Un bourdonnement surgit de la nuit, et je reçus une choc léger, mais très sec, au milieu du front. Je ne pus retenir un faible cri. Lili se baissa et ramassa quelque chose.
      « C'est un capricorne », dit-il.
      Il l'écrasa sous son talon et se remit en marche.
      (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 147)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAPRICORNE, subst. masc.

A.? MYTH. Animal fabuleux représenté habituellement avec une tête et un corps de chèvre et une queue de poisson, métamorphosé et placé par Jupiter au ciel sous la forme de la constellation du même nom.
? P. anal., ZOOL.
1. Insecte coléoptère xylophage à longues antennes articulées :
1. Je rêvais aux heureux coins de France hantés de capricornes et cerfs-volants, qui sont les plus gros coléoptères de nos climats; ... Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 416.
? En partic. Scarabée capricorne (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 96).
2. Antilope vivant en Asie.
Rem. Attesté ds Lar. 19e, Lar. encyclop.
B.?
1. ASTROL. L'animal mythologique, symbole de la dixième constellation zodiacale. Signe du Capricorne. Le signe terrestre du Capricorne, typique pour les savants (H. Beer, Introd. à l'astrol.,1939, p. 74):
2. Douleur qui doubles les destins La licorne et le capricorne Mon âme et mon corps incertain Te fuient ô bûcher divin qu'ornent Des astres des fleurs du matin Apollinaire, Alcools,Chanson du mal aimé, 1913, p. 54.
? P. méton. Personne née sous le signe du Capricorne. Le Capricorne est puissant. (...) C'est un mâle comme le Bélier, mais il préfère la défensive à l'offensive (Divin.1964, p. 204).
2. ASTRON. Dixième constellation zodiacale dans laquelle le soleil semble entrer au solstice d'hiver, dans l'hémisphère nord :
3. Astronomiquement, l'été comptait déjà deux jours d'existence, car, le 21, le soleil venait d'atteindre le capricorne, et sa présence au-dessus de l'horizon diminuait déjà de quelques minutes. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 2, 1868, p. 92.
? Tropique du Capricorne. Tropique austral.
Prononc. et Orth. : [kap?ik? ?n]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. I. 1115-30 « constellation zodiacale, qu'on figure par un bouc » (Ph. de Thaun, Liv. des creat., 728 ds Gdf. Compl. : Capricornum); xiiies. « id. » (Aldebrandin de Sienne, Régime du Corps, 63, 4 ds T.-L.). II. Zool. a) 1753 « genre d'insecte coléoptère longicorne » (Encyclop. t. 2); b) 1809 « variété du bouquetin » (Wailly). I empr. au lat. class. capricornus (composé de caper « bouc » et cornus « corne »), le Capricorne, constellation sur le modèle de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, littéralement « aux cornes de chèvre » désignant le Capricorne. II lat. sav. utilisé par les zoologistes, en raison de la présence de cornes chez les animaux considérés. Fréq. abs. littér. : 33. Bbg. Le Breton Grandmaison. Lang. de l'astrol. Vie Lang. 1972, p. 279.

CAPRICORNE, subst. masc.
Étymol. et Hist. I. 1115-30 « constellation zodiacale, qu'on figure par un bouc » (Ph. de Thaun, Liv. des creat., 728 ds Gdf. Compl. : Capricornum); xiiies. « id. » (Aldebrandin de Sienne, Régime du Corps, 63, 4 ds T.-L.). II. Zool. a) 1753 « genre d'insecte coléoptère longicorne » (Encyclop. t. 2); b) 1809 « variété du bouquetin » (Wailly). I empr. au lat. class. capricornus (composé de caper « bouc » et cornus « corne »), le Capricorne, constellation sur le modèle de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, littéralement « aux cornes de chèvre » désignant le Capricorne. II lat. sav. utilisé par les zoologistes, en raison de la présence de cornes chez les animaux considérés.

Capricorne au Scrabble


Le mot capricorne vaut 16 points au Scrabble.

capricorne

Informations sur le mot capricorne - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot capricorne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

capricorne

Les mots proches de Capricorne

CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricornecapCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne


Mots du jour


Surchargé, ée     Seine     Peabody     Correctement     Triade     Basse-taille     Cénobitisme     Barbifier     Logeur, euse     Simplicité     

Les citations avec le mot Capricorne


  1. Ce capricorne, mort d'un cancer sur le tropique.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  2. Dans l'immense largeur du Capricorne au Pôle
    Le vent beugle, rugit, siffle, râle et miaule,
    Et bondit à travers l'Atlantique tout blanc.


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes tragiques (1884), L'albatros


Les citations du Littré sur Capricorne


  1. Lorsque le soleil, au Capricorne, échauffe pendant trois semaines l'île de France de ses feux verticaux....

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Paul et Virg.


  2. Trouver le secret de mesurer cet angle, en connaître la différence, lorsque la terre est au Cancer et lorsqu'elle est au Capricorne ; avoir par ce moyen ce qu'on appelle la parallaxe des étoiles fixes, est un problème insoluble en n'employant que les instruments connus jusqu'ici

    Auteur : Voltaire - Source : Newt. II, 1


  3. Des capricornes ou bouquetains vulgaires, qui est une beste de la grandeur d'un cerf....

    Auteur : PARADIN - Source : Chron. de Savoye, 1552, p. 22


  4. Et quant aux signes especiaulx, Li capricornes, li toreaulx, La Vierge, le mouton, l'acaire [aquarius]

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 471


  5. Quant li solaus entrera en capricorne, ce est en mi decembre

    Auteur : ALEBRANT - Source : f° 23


  6. Que la lune ne soit pas en signe rungant [ruminant], si cum mouton [aries], torel, capricorne

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 100




Les mots débutant par Cap  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Capricorne ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h16








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur capricornePoèmes capricorneProverbes capricorne

La définition du mot Capricorne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Capricorne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Capricorne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.