Définition de « lotte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lotte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lotte pour aider à enrichir la compréhension du mot Lotte et répondre à la question quelle est la définition de lotte ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|l?t) lotte (f)

  • Poisson de rivière, et des lacs européens, à plusieurs barbillons, du genre Gadiformes, de nom scientifique Lota lota.

  • Nom commercial de la baudroie, poisson de mer de nom scientifique Lophius piscatorius. (-ortho-alt-) poisson d’eau douce lote Synonyme : poisson d’eau douce, lote de rivière,poisson de mer, baudroie, crapeau de mer, diable de mer




    Définitions de « lotte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LOTTE, subst. fém.

    A. ? Poisson d'eau douce, appartenant à la famille des Gadidés (rem. s.v. gade), au corps allongé, presque cylindrique, recouvert de petites écailles et enduit d'une matière visqueuse, au menton muni d'un barbillon, possédant deux nageoires dorsales, et dont la chair et le foie sont très estimés. Foie de lotte à l'anglaise. Il y a quelques contrées de l'Europe, principalement en Allemagne, où les lotes sont si abondantes, qu'on fait pour les prendre, pendant les nuits du printemps et de l'été, avec des seines et autres grands filets, une pêche spéciale (Baudr.Pêches1827).Quoique la période de la fraie, pour chaque espèce, varie selon les climats, et même selon la précocité des saisons, on peut, cependant, la fixer d'une manière générale: D'octobre à janvier, pour les Truites, les Saumons, l'Ombre chevalier, la Lotte commune (Code pêche fluv.,1875, p. 115).De chair fine, la lotte suit toutes les préparations de l'anguille et son foie assez gros est réputé. De toutes ces préparations la meilleure est peut-être la plus simple: la lotte au vin blanc (...), ex aequo toutefois avec la lotte à la crème (Ac. Gastr.1962).
    B. ? En partic. Lotte de mer. Synon. de baudroie (d'apr. R. Perrier, La Faune de la France, Paris, Delagrave, t. 10, 1968, p. 54).Filet de lotte; lotte à l'américaine; terrine de lotte.
    Prononc. et Orth.: [l?t]. Ac. 1694: lote; dep. 1718: -tt-. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971: -t-. Étymol. et Hist. 1. 1553 «poisson d'eau douce du genre des gades» (Belon, Observations de plusieurs singularitez..., p. 53); 2. 1611 lote de mer (Cotgr.). Prob. d'orig. préromane; peut-être d'un gaul. *lotta «id.» (qui expliquerait aussi le maintien du -t-). Attesté également par le lat. médiév. lota «id.» (dans une glose du xes., où le mot est écrit iota, prob. à tort, cf. FEW t. 5, p. 424b).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lotte \l?t\ féminin

    1. (Zoologie) Poisson de rivière, et des lacs européens, à plusieurs barbillons, appartenant aux gadiformes, de nom scientifique Lota lota.
    2. Nom commercial de la baudroie commune, poisson de mer de nom scientifique Lophius piscatorius.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LOTTE. n. f.
    Poisson de rivière du genre Gade, à plusieurs barbillons.

    Littré

    LOTTE (lo-t') s. f.
    • Poisson de rivière estimé (gadus lota, L.).

      Lotte barbote ou lotte franche, le cobite.

      Lotte de Hongrie, le grand silure.


      PROVERBE

      Vends ta cotte pour acheter une lotte.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « lotte »

    Espagn. lota. On peut indiquer le provenç. lot, limon, du lat. lutum, boue, la lotte se trouvant souvent dans les eaux limoneuses.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Peut-être du gaulois lotta.
    Au sens de baudroie : ellipse de « lotte de mer », la chair de la baudroie étant comparée à celle de la lote, qui est un poisson d'eau douce.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LOTTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1553 «poisson d'eau douce du genre des gades» (Belon, Observations de plusieurs singularitez..., p. 53); 2. 1611 lote de mer (Cotgr.). Prob. d'orig. préromane; peut-être d'un gaul. *lotta «id.» (qui expliquerait aussi le maintien du -t-). Attesté également par le lat. médiév. lota «id.» (dans une glose du xes., où le mot est écrit iota, prob. à tort, cf. FEW t. 5, p. 424b).

    lotte au Scrabble


    Le mot lotte vaut 5 points au Scrabble.

    lotte

    Informations sur le mot lotte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lotte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lotte

    Les rimes de « lotte »


    On recherche une rime en OT .

    Les rimes de lotte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ot

    Rimes de nabote      Rimes de cabote      Rimes de Pottes      Rimes de redingotes      Rimes de démenotte      Rimes de fricote      Rimes de tressaute      Rimes de manchotes      Rimes de melting pot      Rimes de boscotte      Rimes de cotes      Rimes de spot      Rimes de sifflote      Rimes de garrottent      Rimes de rase-mottes      Rimes de escamote      Rimes de rigolote      Rimes de idiote      Rimes de boulotte      Rimes de radotes      Rimes de calotte      Rimes de complotent      Rimes de bigote      Rimes de roulotte      Rimes de smyrniote      Rimes de pote      Rimes de galiotes      Rimes de dots      Rimes de parlotes      Rimes de votent      Rimes de sotte      Rimes de déculotte      Rimes de apprenti-pilote      Rimes de haute      Rimes de gigotent      Rimes de compotes      Rimes de chotts      Rimes de sotte      Rimes de sans-culottes      Rimes de co-pilote      Rimes de mascottes      Rimes de sottes      Rimes de patriote      Rimes de accotent      Rimes de bloc-notes      Rimes de sabotent      Rimes de faute      Rimes de couches-culottes      Rimes de couche-culotte      Rimes de rabotent     

    Mots du jour

    nabote     cabote     Pottes     redingotes     démenotte     fricote     tressaute     manchotes     melting pot     boscotte     cotes     spot     sifflote     garrottent     rase-mottes     escamote     rigolote     idiote     boulotte     radotes     calotte     complotent     bigote     roulotte     smyrniote     pote     galiotes     dots     parlotes     votent     sotte     déculotte     apprenti-pilote     haute     gigotent     compotes     chotts     sotte     sans-culottes     co-pilote     mascottes     sottes     patriote     accotent     bloc-notes     sabotent     faute     couches-culottes     couche-culotte     rabotent     


    Les citations sur « lotte »

    1. Le mensonge comme l'huile flotte à la surface de la vérité.

      Auteur : Henryk Sienkiewicz - Source : Quo Vadis? (1894)


    2. Peu de menton, peu de crâne; entre les deux un élargissement progressif, comme un pot évasé et surmonté d'un couvercle en forme de calotte.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    3. Quelques farouches partisans de la laïcité, lecteur de La Calotte, ne manquaient jamais, au passage du curé, de lancer à pleine gorge le «croa! croa!», imité du cri du corbeau.

      Auteur : Albert Simonin - Source : Confessions d'un enfant de la Chapelle (1977)


    4. J'adore faire rire mais je ne suis pas assez culotté pour baisser publiquement mon pantalon.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. De rares naufragés flottent sur le vaste abîme.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, I, 118


    6. Ne souffre pas que tes fils soient frisés comme de jeunes filles, et qu'ils laissent mollement flotter sur leurs épaules les boucles de leurs cheveux. C'est aux femmes que sied bien le soin de leur chevelure; cette vanité est indigne de l'homme.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sentences


    7. Il est impossible d'attraper tout ce qui flotte sur la rivière.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    8. C'est cela, servir dans la Flotte : quatre-vingt-dix-neuf pour cent d'ennui et un pour cent de terreur.

      Auteur : David Mark Weber - Source : L'Ombre de Saganami (2010)


    9. Les collectionneurs qui collectionnent pour collectionner, ces maniaques, et il n'en manque pas, qui dépensent une fortune pour ranger sous vitrine aussi bien des boutons de culotte que des livres rares, peu importe.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)


    10. Ma voix ? Impossible de la changer. Les professeurs que j'ai consultés sont catégoriques : ils m'ont déconseillé de chanter. Je chanterai pourtant, quitte à m'en déchirer la glotte.

      Auteur : Charles Aznavour - Source : Aznavour par Aznavour - Fayard, 1970.


    11. Il ne faut pas lever ses culottes plus haut que ses hanches.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    12. La piste du porte-avions Charles-de-Gaulle est trop courte pour les avions: le ministre de la Défense dit qu'il s'agit juste d'un petit problème à régler quand le porte-avions flottera.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    13. Peut-être que la mémoire ce n’est rien d’autre que ça, les bords coupants des images intérieures, je veux dire, pas les images elles-mêmes mais le ballottement déchirant des images à l’intérieur de nous, comme serrées par des chaînes qui les empêchent de se détacher, mais les frottements qui les tendent et les retiennent, ça fait comme un vautour qui vous déchire les chairs, et qu’alors s’il n’y a pas un démon ou un dieu pour vous libérer, le supplice peut durer des années.

      Auteur : Tanguy Viel - Source : Article 353 du code pénal (2017)


    14. Plus on s'ouvre aux innovations, plus on prend le risque de n'être qu'une coquille de noix ballottée d'une théorie à une autre, abandonnant sans cesse son explication du monde, son système de valeurs, de références.

      Auteur : Roland Moreno - Source : La Théorie du Bordel ambiant (1990)


    15. Je mets parfois ma culotte par-dessus mon pantalon pour ne pas la salir.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    16. La bouillotte chantonne sa prière au feu.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 22 décembre 1900


    17. Quand les femmes s'en mêlent, quand la ménagère pousse son homme, quand elle arrache le drapeau noir qui flotte sur la marmite pour le planter entre deux pavés, c'est que le soleil se lèvera sur une ville en révolte.

      Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Insurgé (1886)


    18. J’errais solitaire comme un nuage
      Qui flotte au-dessus des vallées et des monts,
      Quand tout-à-coup je vis une nuée,
      Une foule de jonquilles dorées ;
      À côté du lac, sous les branches,
      Battant des ailes et dansant dans la brise.

      Drues comme les étoiles qui brillent
      Et scintillent sur la Voie lactée,
      Elles s’étendaient en une ligne sans fin
      Le long du rivage d’une baie :
      J’en vis dix mille d’un coup d’oeil,
      Agitant la tête en une danse enjouée.


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    19. Le rêveur flotte parmi les fantômes des profondeurs ténébreuses; le poète est un plongeur muni d'un tube respiratoire.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


    20. Ilz firent des deux une seule armée, puis tous d'une flotte voguerent vers la ville.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 98


    21. Le monde entier est devenu fou... L'homme ressemble à une feuille morte, ballottée par la brise d'automne.

      Auteur : Eiji Yoshikawa - Source : Musashi, La Pierre et le Sabre (2000)


    22. Toute sa vie, l'homme est ballotté entre le bien et le mal.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    23. T'es éduqué jusqu'à dans tes culottes.

      Auteur : Zacharie Richard - Source : Vent d'été


    24. Il faut avoir vécu dans la promiscuité des hospices et des camps pour apprécier la valeur d'une cuvette d'eau, pour savourer la solitude des endroits où l'on met culotte bas, à l'aise.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Sac au dos (1880)


    25. Charlotte: ... Toi, tu mets ton point d'honneur à ne pas être dans le vent! - Antoine: J'ai peur de m'enrhumer.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Les poissons rouges


    Les citations sur lotte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lotte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lotte »

    LotLoterieLoti, ieLotionLotirLotus ou lotos

    Les mots débutant par lot  Les mots débutant par lo

    lotLotLotLot-et-GaronneLotenhulleloterieloterieslothaireLotheylotilotilotielotielotierlotieslotionlotionnéslotionslotirlotislotislotissementlotissementslotolotoslotslottalottelottesLottinghenlotus

    Les synonymes de « lotte»

    Les synonymes de lotte :

      1. baudroie

    synonymes de lotte

    Fréquence et usage du mot lotte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lotte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lotte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lotte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lotte     Citation sur lotte   Poèmes lotte   Proverbes lotte   Rime avec lotte    Définition de lotte  


    Définition de lotte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lotte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lotte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:05:22