Définition de « lotte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lotte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lotte pour aider à enrichir la compréhension du mot Lotte et répondre à la question quelle est la définition de lotte ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|l?t) lotte (f)

  • Poisson de rivière, et des lacs européens, à plusieurs barbillons, du genre Gadiformes, de nom scientifique Lota lota.

  • Nom commercial de la baudroie, poisson de mer de nom scientifique Lophius piscatorius. (-ortho-alt-) poisson d’eau douce lote Synonyme : poisson d’eau douce, lote de rivière,poisson de mer, baudroie, crapeau de mer, diable de mer




    Définitions de « lotte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LOTTE, subst. fém.

    A. ? Poisson d'eau douce, appartenant à la famille des Gadidés (rem. s.v. gade), au corps allongé, presque cylindrique, recouvert de petites écailles et enduit d'une matière visqueuse, au menton muni d'un barbillon, possédant deux nageoires dorsales, et dont la chair et le foie sont très estimés. Foie de lotte à l'anglaise. Il y a quelques contrées de l'Europe, principalement en Allemagne, où les lotes sont si abondantes, qu'on fait pour les prendre, pendant les nuits du printemps et de l'été, avec des seines et autres grands filets, une pêche spéciale (Baudr.Pêches1827).Quoique la période de la fraie, pour chaque espèce, varie selon les climats, et même selon la précocité des saisons, on peut, cependant, la fixer d'une manière générale: D'octobre à janvier, pour les Truites, les Saumons, l'Ombre chevalier, la Lotte commune (Code pêche fluv.,1875, p. 115).De chair fine, la lotte suit toutes les préparations de l'anguille et son foie assez gros est réputé. De toutes ces préparations la meilleure est peut-être la plus simple: la lotte au vin blanc (...), ex aequo toutefois avec la lotte à la crème (Ac. Gastr.1962).
    B. ? En partic. Lotte de mer. Synon. de baudroie (d'apr. R. Perrier, La Faune de la France, Paris, Delagrave, t. 10, 1968, p. 54).Filet de lotte; lotte à l'américaine; terrine de lotte.
    Prononc. et Orth.: [l?t]. Ac. 1694: lote; dep. 1718: -tt-. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971: -t-. Étymol. et Hist. 1. 1553 «poisson d'eau douce du genre des gades» (Belon, Observations de plusieurs singularitez..., p. 53); 2. 1611 lote de mer (Cotgr.). Prob. d'orig. préromane; peut-être d'un gaul. *lotta «id.» (qui expliquerait aussi le maintien du -t-). Attesté également par le lat. médiév. lota «id.» (dans une glose du xes., où le mot est écrit iota, prob. à tort, cf. FEW t. 5, p. 424b).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lotte \l?t\ féminin

    1. (Zoologie) Poisson de rivière, et des lacs européens, à plusieurs barbillons, appartenant aux gadiformes, de nom scientifique Lota lota.
    2. Nom commercial de la baudroie commune, poisson de mer de nom scientifique Lophius piscatorius.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LOTTE. n. f.
    Poisson de rivière du genre Gade, à plusieurs barbillons.

    Littré

    LOTTE (lo-t') s. f.
    • Poisson de rivière estimé (gadus lota, L.).

      Lotte barbote ou lotte franche, le cobite.

      Lotte de Hongrie, le grand silure.


      PROVERBE

      Vends ta cotte pour acheter une lotte.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « lotte »

    Espagn. lota. On peut indiquer le provenç. lot, limon, du lat. lutum, boue, la lotte se trouvant souvent dans les eaux limoneuses.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Peut-être du gaulois lotta.
    Au sens de baudroie : ellipse de « lotte de mer », la chair de la baudroie étant comparée à celle de la lote, qui est un poisson d'eau douce.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LOTTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1553 «poisson d'eau douce du genre des gades» (Belon, Observations de plusieurs singularitez..., p. 53); 2. 1611 lote de mer (Cotgr.). Prob. d'orig. préromane; peut-être d'un gaul. *lotta «id.» (qui expliquerait aussi le maintien du -t-). Attesté également par le lat. médiév. lota «id.» (dans une glose du xes., où le mot est écrit iota, prob. à tort, cf. FEW t. 5, p. 424b).

    lotte au Scrabble


    Le mot lotte vaut 5 points au Scrabble.

    lotte

    Informations sur le mot lotte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lotte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lotte

    Les rimes de « lotte »


    On recherche une rime en OT .

    Les rimes de lotte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ot

    Rimes de ravigote      Rimes de dévotes      Rimes de capotes      Rimes de échalote      Rimes de camelotes      Rimes de carotte      Rimes de solognote      Rimes de boulottes      Rimes de dote      Rimes de tire-botte      Rimes de cosmonautes      Rimes de re-belote      Rimes de fricote      Rimes de huguenote      Rimes de tripote      Rimes de parlote      Rimes de rigolote      Rimes de calottes      Rimes de roulottes      Rimes de rigolote      Rimes de frottent      Rimes de carottent      Rimes de entrecôte      Rimes de chicotte      Rimes de rigolotes      Rimes de kot      Rimes de tremblote      Rimes de sifflote      Rimes de complotes      Rimes de despote      Rimes de pelote      Rimes de sabote      Rimes de dégottes      Rimes de dévote      Rimes de boscotte      Rimes de litotes      Rimes de côtes      Rimes de carotte      Rimes de calotte      Rimes de nautes      Rimes de Zevekote      Rimes de copilote      Rimes de psalliotes      Rimes de duffle-coat      Rimes de zygote      Rimes de mi-roulotte      Rimes de poireaute      Rimes de picote      Rimes de bistrote      Rimes de anecdotes     

    Mots du jour

    ravigote     dévotes     capotes     échalote     camelotes     carotte     solognote     boulottes     dote     tire-botte     cosmonautes     re-belote     fricote     huguenote     tripote     parlote     rigolote     calottes     roulottes     rigolote     frottent     carottent     entrecôte     chicotte     rigolotes     kot     tremblote     sifflote     complotes     despote     pelote     sabote     dégottes     dévote     boscotte     litotes     côtes     carotte     calotte     nautes     Zevekote     copilote     psalliotes     duffle-coat     zygote     mi-roulotte     poireaute     picote     bistrote     anecdotes     


    Les citations sur « lotte »

    1. Le mensonge, comme l'huile, flotte à la surface de la vérité.

      Auteur : Henryk Sienkiewicz - Source : Quo Vadis? (1894)


    2. Je veux m'arracher à cet endroit, à cette réalité, m'élever haut dans le ciel, comme un nuage et flotter à la dérive en me fondant dans cette nuit d'été humide jusqu'à me dissoudre quelque part, loin, par-delà les montagnes.

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)


    3. Je mets parfois ma culotte par-dessus mon pantalon pour ne pas la salir.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    4. Même les canards m'ont enseigné d'importantes leçons sur le plan spirituel. Le seul fait de les regarder est une méditation en soi. Ils flottent si paisiblement de ci, de là, bien avec eux-mêmes, en étant totalement dans l'instant présent, dignes et parfaits comme seules les créatures dépourvues de mental peuvent l'être. A l'occasion, pourtant, deux canards auront une prise de bec, parfois pour aucune raison apparente ou parce que l'un d'eux a empiété sur le territoire de l'autre. L'altercation ne dure en général que quelques secondes, et ils se séparent, nagent dans des directions opposées et battent vigoureusement des ailes à quelques reprises. Puis ils reprennent leur paisible promenade sur l'eau comme s'il n'y avait jamais eu de bataille. Quand je les ai vus faire pour la première fois, j'ai soudainement compris que, en battant des ailes, ils se débarrassaient d'un surplus d'énergie, empêchant ainsi celle-ci de rester emprisonnée dans leur corps et de se transformer en négativité. Il s'agit là de sagesse naturelle, et c'est facile pour eux de l'appliquer parce qu'ils n'ont pas un mental qui maintient inutilement le passé en vie pour pouvoir en tirer une identité.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    5. J’errais solitaire comme un nuage
      Qui flotte au-dessus des vallées et des monts,
      Quand tout-à-coup je vis une nuée,
      Une foule de jonquilles dorées ;
      À côté du lac, sous les branches,
      Battant des ailes et dansant dans la brise.


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    6. Elle flotte, elle hésite, en un mot elle est femme.

      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691)


    7. Autour de chaque chaton semblait flotter une poussière de pollen, une petite clarté blonde que le soleil ne faisait point pâlir.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


    8. Entre le soutien-gorge et la culotte, s'étend cette brève zone de chair nue, boursouflée par les élastiques: étonnante erreur de la mode qui scie en deux le tronc féminin!

      Auteur : Hervé Bazin - Source : La mort du petit cheval (1950)


    9. N'est-il pas vrai qu'un bon croyant est un être asexué sans idées moches dans la calotte?

      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Le Bonheur de la tentation (1998), 27ème heure: suite faunesque


    10. Dans son amnésie flotte la rassurante sensation d'avoir existé mille fois à travers le désir des autres.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


    11. Vous me demandez un mot d'excuse pour le retard exceptionnel de Charlotte. Soit. Ne pensez-vous pas cependant qu'à l'heure où se prépare peut-être la 3e Guerre mondiale il y a des choses plus importantes dans la vie ? Salutations distinguées.

      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les retards


    12. «A bas la calotte!» crient les forces du réchauffement.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    13. J’ai reçu le drapeau blanc comme un dépôt sacré, du vieux roi mon aïeul. Il a flotté sur mon berceau, je veux qu’il ombrage ma tombe !

      Auteur : Comte de Chambord - Source : Manifeste du 5 juillet 1871, à Chambord


    14. Hélas! mon destin flotte à deux vents opposés.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas (1838)


    15. Tel mange à suer, qui travaille à grelotter.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    16. Il n'y a pas d'adjectifs pour décrire la légèreté, la blancheur légère que je ressens. C'est comme si j'avais été prise dans un filet diaphane – je suis désincarnée, le filet ne retient que mon essence, qui flotte dans la brise. Ou alors, comme si j'avais des poids attachés à mes poignets et à mes chevilles, mais ces poids sont plus légers que moi, comme si je portais une robe faite d'émotions – un tricot humide et invisible.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)


    17. Si le rat a mis une culotte, ce sont les chats qui l'ôtent.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    18. Sur ce bateau que ballotte la mer, qu'une vague peut emplir et retourner, je sais et je sens combien rien n'existe de ce que nous connaissons, car la terre qui flotte dans le vide est encore plus isolée, plus perdue que cette barque sur les flots.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Sur l'eau (1888)


    19. Je me demande ce qu'elles éprouvent à former ce groupe d'enfants qui se perdent et qui se quittent sans arrêt, alors que leurs parents ont disparu. On dirait des poupées gigognes auxquelles on enlèverait successivement toutes leurs enveloppes, qui flottent dans un espace sans arrière-plan. Enlevées à des familles qui n'existent plus, elles se recomposent en groupes successifs qui s'égarent et se dispersent à nouveau, dans ces lieux vidés de leur usage normal, et dont on peut les retirer d'un jour à l'autre.

      Auteur : Cloé Korman - Source : Les presque soeurs (2022)


    20. La peur d'un vain remords trouble cette grande âme: - Elle flotte, elle hésite; en un mot, elle est femme.

      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691)


    21. Ils flottent, reprit le clown. En bas, nous flottons tous. Viens flotter avec nous.

      Auteur : Stephen King - Source : Ca (1988)


    22. La honte ne cessait pas de menacer les filles. Leur façon de s’habiller et de se maquiller, toujours guettée par le trop : court, long, décolleté, étroit, voyant, etc., la hauteur des talons, leurs fréquentations, leurs sorties et leurs rentrées à la maison, le fond de leur culotte chaque mois, tout d’elles était l’objet d’une surveillance généralisée de la société.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    23. Il faut être de mauvaise foi pour confondre l'érotisme et la pornographie, une petite culotte ressemble pas à un gros slip...

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    24. Je retrouvais ces quinquagénaires avec toutes les marques qui dénoncent sur un enfant laissé seul la désobéissance et la dissipation, une bosse au front du physicien, une déchirure à la culotte de l'ancien ministre.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


    25. Et les sièges leur ont des bontés: culottée
      De brun, la paille cède aux angles de leurs reins.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Les assis


    Les citations sur lotte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lotte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lotte »

    LotLoterieLoti, ieLotionLotirLotus ou lotos

    Les mots débutant par lot  Les mots débutant par lo

    lotLotLotLot-et-GaronneLotenhulleloterieloterieslothaireLotheylotilotilotielotielotierlotieslotionlotionnéslotionslotirlotislotislotissementlotissementslotolotoslotslottalottelottesLottinghenlotus

    Les synonymes de « lotte»

    Les synonymes de lotte :

      1. baudroie

    synonymes de lotte

    Fréquence et usage du mot lotte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lotte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lotte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lotte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lotte     Citation sur lotte   Poèmes lotte   Proverbes lotte   Rime avec lotte    Définition de lotte  


    Définition de lotte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lotte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lotte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:25:38