Définition de « lotte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lotte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lotte pour aider à enrichir la compréhension du mot Lotte et répondre à la question quelle est la définition de lotte ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|l?t) lotte (f)

  • Poisson de rivière, et des lacs européens, à plusieurs barbillons, du genre Gadiformes, de nom scientifique Lota lota.

  • Nom commercial de la baudroie, poisson de mer de nom scientifique Lophius piscatorius. (-ortho-alt-) poisson d’eau douce lote Synonyme : poisson d’eau douce, lote de rivière,poisson de mer, baudroie, crapeau de mer, diable de mer




    Définitions de « lotte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LOTTE, subst. fém.

    A. ? Poisson d'eau douce, appartenant à la famille des Gadidés (rem. s.v. gade), au corps allongé, presque cylindrique, recouvert de petites écailles et enduit d'une matière visqueuse, au menton muni d'un barbillon, possédant deux nageoires dorsales, et dont la chair et le foie sont très estimés. Foie de lotte à l'anglaise. Il y a quelques contrées de l'Europe, principalement en Allemagne, où les lotes sont si abondantes, qu'on fait pour les prendre, pendant les nuits du printemps et de l'été, avec des seines et autres grands filets, une pêche spéciale (Baudr.Pêches1827).Quoique la période de la fraie, pour chaque espèce, varie selon les climats, et même selon la précocité des saisons, on peut, cependant, la fixer d'une manière générale: D'octobre à janvier, pour les Truites, les Saumons, l'Ombre chevalier, la Lotte commune (Code pêche fluv.,1875, p. 115).De chair fine, la lotte suit toutes les préparations de l'anguille et son foie assez gros est réputé. De toutes ces préparations la meilleure est peut-être la plus simple: la lotte au vin blanc (...), ex aequo toutefois avec la lotte à la crème (Ac. Gastr.1962).
    B. ? En partic. Lotte de mer. Synon. de baudroie (d'apr. R. Perrier, La Faune de la France, Paris, Delagrave, t. 10, 1968, p. 54).Filet de lotte; lotte à l'américaine; terrine de lotte.
    Prononc. et Orth.: [l?t]. Ac. 1694: lote; dep. 1718: -tt-. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971: -t-. Étymol. et Hist. 1. 1553 «poisson d'eau douce du genre des gades» (Belon, Observations de plusieurs singularitez..., p. 53); 2. 1611 lote de mer (Cotgr.). Prob. d'orig. préromane; peut-être d'un gaul. *lotta «id.» (qui expliquerait aussi le maintien du -t-). Attesté également par le lat. médiév. lota «id.» (dans une glose du xes., où le mot est écrit iota, prob. à tort, cf. FEW t. 5, p. 424b).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lotte \l?t\ féminin

    1. (Zoologie) Poisson de rivière, et des lacs européens, à plusieurs barbillons, appartenant aux gadiformes, de nom scientifique Lota lota.
    2. Nom commercial de la baudroie commune, poisson de mer de nom scientifique Lophius piscatorius.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LOTTE. n. f.
    Poisson de rivière du genre Gade, à plusieurs barbillons.

    Littré

    LOTTE (lo-t') s. f.
    • Poisson de rivière estimé (gadus lota, L.).

      Lotte barbote ou lotte franche, le cobite.

      Lotte de Hongrie, le grand silure.


      PROVERBE

      Vends ta cotte pour acheter une lotte.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « lotte »

    Espagn. lota. On peut indiquer le provenç. lot, limon, du lat. lutum, boue, la lotte se trouvant souvent dans les eaux limoneuses.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Peut-être du gaulois lotta.
    Au sens de baudroie : ellipse de « lotte de mer », la chair de la baudroie étant comparée à celle de la lote, qui est un poisson d'eau douce.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LOTTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1553 «poisson d'eau douce du genre des gades» (Belon, Observations de plusieurs singularitez..., p. 53); 2. 1611 lote de mer (Cotgr.). Prob. d'orig. préromane; peut-être d'un gaul. *lotta «id.» (qui expliquerait aussi le maintien du -t-). Attesté également par le lat. médiév. lota «id.» (dans une glose du xes., où le mot est écrit iota, prob. à tort, cf. FEW t. 5, p. 424b).

    lotte au Scrabble


    Le mot lotte vaut 5 points au Scrabble.

    lotte

    Informations sur le mot lotte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lotte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lotte

    Les rimes de « lotte »


    On recherche une rime en OT .

    Les rimes de lotte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ot

    Rimes de vote      Rimes de papillotent      Rimes de botte      Rimes de marmottes      Rimes de litote      Rimes de clignote      Rimes de pelote      Rimes de sabotent      Rimes de parlotes      Rimes de petiote      Rimes de zélote      Rimes de mi-haute      Rimes de fiérote      Rimes de compatriote      Rimes de parlottes      Rimes de côtes      Rimes de camelote      Rimes de ragote      Rimes de cotes      Rimes de pilotes      Rimes de roulotte      Rimes de calotte      Rimes de cagote      Rimes de clabote      Rimes de culotte      Rimes de loupiotes      Rimes de boulottes      Rimes de motte      Rimes de sabote      Rimes de hors-cote      Rimes de popote      Rimes de déculotte      Rimes de tripotes      Rimes de house-boat      Rimes de idiotes      Rimes de cote      Rimes de cypriote      Rimes de saperlotte      Rimes de duffle-coat      Rimes de carottent      Rimes de chiottes      Rimes de hautes      Rimes de manchotes      Rimes de mi-compote      Rimes de parigote      Rimes de béhémoth      Rimes de super-pilote      Rimes de chotts      Rimes de dévotes      Rimes de cahotent     

    Mots du jour

    vote     papillotent     botte     marmottes     litote     clignote     pelote     sabotent     parlotes     petiote     zélote     mi-haute     fiérote     compatriote     parlottes     côtes     camelote     ragote     cotes     pilotes     roulotte     calotte     cagote     clabote     culotte     loupiotes     boulottes     motte     sabote     hors-cote     popote     déculotte     tripotes     house-boat     idiotes     cote     cypriote     saperlotte     duffle-coat     carottent     chiottes     hautes     manchotes     mi-compote     parigote     béhémoth     super-pilote     chotts     dévotes     cahotent     


    Les citations sur « lotte »

    1. Une voyante m’avait prédit que mon nom flotterait partout dans le monde.

      Auteur : Pierre Cardin - Source : Madame Figaro, Pierre Cardin, soixante ans de créations, Fabienne Reybaud, 28 décembre 2006


    2. Les grands sont comme le feu:
      II n'en faut être ni trop loin, ni trop près, sous peine de brûler ou de grelotter.


      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    3. On grandit seuil, on s’établit comme une roche, on flotte aux bouillons du large, loin de la pierre d’accroche. On peut tenir la vie comme ça. On peut aussi choisir son rivage et décider d’accoster.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


    4. Ah ! Ah ! Si les français n'avaient pas leurs femmes pour porter la culotte !

      Auteur : François Bourgeon - Source : Les passagers du vent


    5. Un polyglotte est un monsieur qui parle plusieurs langues avec une seule.

      Auteur : Serge Mirjean - Source : Sans référence


    6. La vie est belle, qu'est ce que tu veux, je suis fou quelque part. Je vais crever, je pense, sans blé, sans un rond, mais peu importe. Je ne veux pas donner à Charlotte et à Lulu un handicap de milliardaire, voilà.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    7. Il était en culotte de cheval et badinait avec sa cravache.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Coq de bruyère (1978)


    8. La bouillotte chantonne sa prière au feu.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 22 décembre 1900


    9. Le sage dit qu'à la Sainte-Audrey, - Mieux vaut suer que grelotter.

      Auteur : Dictons - Source : 23 juin


    10. Il n'y a guère de demi-mesure en océan... On flotte, ou bien on ne flotte pas ! C'est tout.

      Auteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)


    11. Même les canards m'ont enseigné d'importantes leçons sur le plan spirituel. Le seul fait de les regarder est une méditation en soi. Ils flottent si paisiblement de ci, de là, bien avec eux-mêmes, en étant totalement dans l'instant présent, dignes et parfaits comme seules les créatures dépourvues de mental peuvent l'être. A l'occasion, pourtant, deux canards auront une prise de bec, parfois pour aucune raison apparente ou parce que l'un d'eux a empiété sur le territoire de l'autre. L'altercation ne dure en général que quelques secondes, et ils se séparent, nagent dans des directions opposées et battent vigoureusement des ailes à quelques reprises. Puis ils reprennent leur paisible promenade sur l'eau comme s'il n'y avait jamais eu de bataille. Quand je les ai vus faire pour la première fois, j'ai soudainement compris que, en battant des ailes, ils se débarrassaient d'un surplus d'énergie, empêchant ainsi celle-ci de rester emprisonnée dans leur corps et de se transformer en négativité. Il s'agit là de sagesse naturelle, et c'est facile pour eux de l'appliquer parce qu'ils n'ont pas un mental qui maintient inutilement le passé en vie pour pouvoir en tirer une identité.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    12. Comme témoignage des origines — comme témoignages de la fin, il y aurait donc cette photo, prise pendant l'été 1918, que Marcel Antonetti s'est obstiné à regarder en vain toute sa vie pour y déchiffrer l'énigme de l'absence. On y voit ses cinq frères et sœurs poser avec sa mère. Autour d'eux, tout est d'un blanc laiteux, on ne distingue ni sol ni murs, et ils semblent flotter comme des spectres dans la brume étrange qui va bientôt les engloutir et les effacer.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    13. Il est impossible d'attraper tout ce qui flotte sur la rivière.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    14. La peur d'un vain remords trouble cette grande âme: - Elle flotte, elle hésite; en un mot, elle est femme.

      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691)


    15. Je me demande ce qu'elles éprouvent à former ce groupe d'enfants qui se perdent et qui se quittent sans arrêt, alors que leurs parents ont disparu. On dirait des poupées gigognes auxquelles on enlèverait successivement toutes leurs enveloppes, qui flottent dans un espace sans arrière-plan. Enlevées à des familles qui n'existent plus, elles se recomposent en groupes successifs qui s'égarent et se dispersent à nouveau, dans ces lieux vidés de leur usage normal, et dont on peut les retirer d'un jour à l'autre.

      Auteur : Cloé Korman - Source : Les presque soeurs (2022)


    16. Grandir, c'est apprendre à grelotter seule.

      Auteur : Mireille Best - Source : Les Mots de hasard (1980)


    17. Le point décisif, c'est de savoir si le demi-million de chômeurs qui croupit dans cette ville va tourner aux coupe-jarrets ou aux sans-culottes.

      Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


    18. Je suis de ceux qui préfèrent continuer à se laisser flotter sur le dos les yeux tournés vers le ciel.

      Auteur : Etty Hillesum - Source : An interrupted life: The diaries of Etty Hillesum 1941-1943


    19. «A bas la calotte!» crient les forces du réchauffement.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    20. Les beaux militaires, depuis un siècle, remplissent merveilleusement leurs culottes, mais ils ne remplissent pas leurs destins.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : La Grande Peur des biens-pensants (1931)


    21. On finit par oublier les détails de notre vie qui nous gênent ou qui sont trop douloureux. Il suffit de faire la planche et de se laisser doucement flotter sur les eaux profondes, en fermant les yeux.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier (2014)


    22. Dans le silence qui suivit l'explosion, les plaintes flottèrent comme les notes de violoncelle bon marché qui émanent des cages à bestiaux dans lesquelles les bovins flairent leur avenir baigné de sang.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Home (2012)


    23. Souvent, j'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot dans les abîmes du passé, comme l'insecte qui flotte au gré d'un fleuve sur quelque brin d'herbe.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Louis Lambert


    24. Charlotte Lysès demandait à Sacha: - «- Je t'aime, Sacha. Et toi?» - - Sacha Guitry répondit: - «- Mais moi aussi je m'aime.»

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    25. Je parie que tu as encore un trou à ta culotte. C'est toujours à recommencer! je raccommode et monsieur troue! Il troue en haut, il troue en bas, il troue au genou, il troue sur la cuisse, il troue au derrière!

      Auteur : Henri Bosco - Source : L'Ane Culotte (1937)


    Les citations sur lotte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lotte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lotte »

    LotLoterieLoti, ieLotionLotirLotus ou lotos

    Les mots débutant par lot  Les mots débutant par lo

    lotLotLotLot-et-GaronneLotenhulleloterieloterieslothaireLotheylotilotilotielotielotierlotieslotionlotionnéslotionslotirlotislotislotissementlotissementslotolotoslotslottalottelottesLottinghenlotus

    Les synonymes de « lotte»

    Les synonymes de lotte :

      1. baudroie

    synonymes de lotte

    Fréquence et usage du mot lotte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lotte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lotte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lotte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lotte     Citation sur lotte   Poèmes lotte   Proverbes lotte   Rime avec lotte    Définition de lotte  


    Définition de lotte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lotte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lotte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:35:20