La définition de Lot du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lot
Nature : s. m.
Prononciation : lô ; le t ne se lie pas ; au pluriel, l'
Etymologie : Espagn. et portug. lote ; ital. lotto ; du germanique : anc. haut allem. hloz ; goth. hlauts ; allem. mod. Loos ; angl. lot, sort, part, lot.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lot de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lot pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lot ?
La définition de Lot
Portion d'un tout qui se partage au sort ou autrement entre plusieurs personnes.
Toutes les définitions de « lot »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Portion d'un tout que l'on partage entre plusieurs personnes. Il se dit principalement en matière de succession. Faire des lots. La formation, la composition des lots. Ce lot est plus fort que l'autre. Égaliser les lots. Les lots ont été tirés au sort. Il signifie aussi Ce qui échoit dans une loterie à chacun des billets gagnants. Le gros lot lui est échu. Gagner un lot de dix mille francs. Il se dit figurément de Ce que nous donne en partage la destinée, le sort. La misère est le lot de cette famille. La persécution a été le lot des premiers chrétiens.
Littré
-
1Portion d'un tout qui se partage au sort ou autrement entre plusieurs personnes.
La chose ainsi réglée, on composa trois lots?; En l'un les maisons de bouteille, Les buffets dressés sous la treille, La vaisselle d'argent, les cuvettes, les brocs
, La Fontaine, Fabl. II, 20.Ils assignèrent à la tribu de Juda le premier lot
, Bossuet, Hist. II, 3. -
2 Fig. Ce qui échoit en partage dans la vie.
Il est vrai, de tout temps la raison fut son lot [de l'homme]
, Boileau, Sat. VIII.Le corps est faible, et l'esprit n'est point prompt?: c'est un lot de damné
, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 85.Mais le ciel fit les femmes Pour corriger le levain de nos âmes, Pour adoucir nos chagrins, nos humeurs, Pour nous calmer, pour nous rendre meilleurs?; C'est là leur lot
, Voltaire, Nanine, I, 1.Votre lot est marqué?: des larmes et des fers
, Chénier M. J. Gracques, II, 3.Des erreurs de l'espèce humaine Dieu veut que chacun ait son lot
, Béranger, Couplet.Au hasard, alors ces matrones [les Parques] Faisant deux lots de notre temps
, Béranger, Contemp. -
3Ce que gagne à une loterie celui à qui échoit un bon billet. Gagner un lot de mille écus.
Le gros lot, le lot qui a le plus de valeur dans une loterie.
Le gros lot tomba à un garde du roi de la compagnie de Lorge?; il était de 4000 louis
, Saint-Simon, 77, 258.Fig.
Votre lot a été et est encore un des plus désirables dans cette grande loterie où les bons billets sont si rares, et où le gros lot d'un bonheur continu n'a été gagné par personne
, Voltaire, Lett. Chesterfield, 24 sept. 1770. - 4Ancienne mesure des liquides valant quatre pintes de Paris.
HISTORIQUE
XIIe s. Mais se d'eus [il] ne le prent [le tribut] et ne paient le lot
, Saxons, XVII.
XIIIe s. Il convient que ele [la départie, le partage] se face par l'une des quatre voies, si comme par segneur ou par juise [jugement], ou par los geter, ou par l'acor de cix [ceux] qui ont les parties à fere
,
XIVe s. Aussitost? Qu'uns bons compains aroit buit demi lod de vin
, Baud. de Seb. XII, 598.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
LOT. Ajoutez?:
Les papiers à spéculation, tels que les lots, Journ. des Débats, 26 mai 1876, 1re page, 5e col.
HISTORIQUE
Ajoutez?:
XVIe s. Tacre de cuir [la tacre était de dix cuirs] et lot, pour ce qu'il y a deux tacres à chacun lot
, Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 41.
Encyclopédie, 1re édition
LOT, s. m. (Jurisprud.) signifie portion d'une chose divisée en plusieurs parties pour la partager & distribuer entre plusieurs personnes.
Dans les successions, quand l'aîné fait les lots, c'est ordinairement le cadet qui choisit.
Quelquefois on les fait tirer au sort par un enfant, ou bien la distribution s'en fait par convention.
Entre co-héritiers, les lots sont garans les uns des autres. Voyez Héritier, Partage, Succession.
Tiers lot, en matiere bénéficiale, est celui qui est destiné à acquitter les charges, les deux autres étant l'un pour l'abbé commendataire, l'autre pour les religieux. Voyez Abbé, Bénéfice, Religieux, Réparations. (A)
Lot, se dit aussi en termes de loterie, de la part en argent, en bijoux, en meubles, marchandises, &c. dont est composée une loterie, & que le hasard fait tomber à quelques-uns de ceux qui y ont mis. On appelle gros-lot celui qui est le plus considérable de tous. Dictionnaire de Commerce.
Lot, (Mesure des liquides.) vieux mot de notre langue, qui entr'autres significations, dit Ménage, désigne une mesure de choses liquides ; ensuite cet auteur nous renvoie pour l'explication, au Glossaire de Ducange, lequel ne nous instruit pas mieux ; mais Cotgrave nous apprend que le lot est une mesure contenant un peu plus de deux pintes d'eau ; Borel, dans ses recherches & antiquités gauloises, remarque qu'en 1351, le lot de vin valoit deux deniers.
Lot, le, (Géog.) riviere de France ; ses anciens noms latins sont, selon Baudrand, Olda, Oldus, Olindis, Olitus, & plus récemment Lotus. Il prend sa source dans le Gévaudan, au-dessus de la ville de Mende, & se jette dans la Garonne à Aiguillon. Il commence d'être navigable à Cahors, & quoiqu'il ne le soit que par des écluses, sa navigation est très utile. (D. J.)
France Terme
Quantité d'un même produit pétrolier liquide, expédiée séparément dans une canalisation ou un pipeline.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
lot \Prononciation ?\ masculin
-
Lot.
- jeter lots, tirer au sort.
- (Métrologie) Mesure pour les grains, les solides, les liquides.
Nom commun - français
lot \lo\ masculin
-
Portion d'un tout que l'on partage entre plusieurs personnes. Il se dit principalement en matière de succession.
- Faire des lots.
- La formation, la composition des lots.
- Ce lot est plus fort que l'autre.
- Égaliser les lots.
- Les lots ont été tirés au sort.
- Ce qui échoit dans une loterie à chacun des billets gagnants.
- Le gros lot lui est échu.
- Gagner un lot de dix mille francs.
-
(Figuré) Ce que nous donne en partage la destinée, le sort.
- Aurais-je eu la grande âme d'une bonne institutrice ? Aurais-je eu le don ?? Allons, pas d'extravagances? à chacun son lot? à chacun selon ses moyens. ? (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
- Les voleurs de voitures, les pickpockets, les pilleurs de troncs d'église et surtout les cambrioleurs sont le lot quotidien de ces policiers qu'il est fréquent de croiser dans les couloirs du troisième étage du Quai des Orfèvres, [?]. ? (Roger Borniche, L'affaire de la môme Moineau, Grasset, 1986, chapitre 12)
- La traditionnelle « vogue des marrons » de la Croix-Rousse a démarré samedi dernier pour sept semaines avec son lot de manèges, pêches aux canards et autres stands de tirs qui réjouissent les badauds, et ses inévitables problèmes de bruit et de stationnement qui irritent les riverains. ? (Anne-Caroline Jambaud, Vogue des marrons : le maire du 4e prend un coup de chaud, dans LibéLyon, 7 octobre 2010)
- La misère est le lot de cette famille. ? La persécution a été le lot des premiers syndicalistes.
-
(Familier) Femme, généralement plaisante, jolie. Souvent dans des expressions comme « beau, bath, chouette petit lot ».
- « Résidu de fausse couche » est très apprécié au drugstore. Mais, d'une façon générale, une femme y est une « affaire » ou un « lot ». ? (Jean Monod, Les Barjots : essai d'ethnologie des bandes de jeunes, Julliard, 1968)
- Je ne céderais ma place pour rien au monde. Pas même pour un harem rempli de petits lots. ? (Erik Wietzel, Ne cherche pas à savoir, XO Éditions, 2010)
- En conformité avec l'adage qui se ressemble s'assemble, sa copine Sonia est également un beau petit lot, bien qu'elle soit dotée d'une paire d'yeux au clignement idiot accompagné d'une bouche en cul de poule qui lui donne un air de cruche impeccable. ? (Rip, Coke de combat, Éditions Léo Scheer, 2011)
-
Ensemble de choses d'une même sorte qui forme un tout.
- Henri se leva, fouilla dans un tiroir, exhuma tout un lot de paperasses qu'il éparpilla sur la table. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 118)
- Dans le lot de chandails à manches courtes, il y en a un que j'ai pris expressément pour toi. Elle le présenta. C'était un maillot plus grand que les autres, [?]. ? (Andy Weller Jocelyn, Le château aux cyprès, Éditions Pour Tous, 2003, page 214)
- (Industrie pétrolière) Quantité d'un même produit pétrolier liquide, expédiée séparément dans une canalisation ou un oléoduc.
-
(En particulier) (Sports hippiques) Ensemble des chevaux participant à une course.
- Olifan de la Barre vaut bien ce lot. ? (canaltur.fr)
- Du poteau de départ jusqu'au poteau d'arrivée, ils sont au-dessus du lot. ? (Finale du GNT : la parade de Cleangame, Equidia)
Trésor de la Langue Française informatisé
LOT, subst. masc.
Lot au Scrabble
Le mot lot vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot lot - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lot au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Lot
Lot Loterie Loti, ie Lotion Lotir Lotus ou lotos lot Lot Lot Lot-et-Garonne Lotenhulle loterie loteries lothaire Lothey loti loti lotie lotie lotier loties lotion lotionnés lotions lotir lotis lotis lotissement lotissements loto lotos lots lotta lotte lottes Lottinghen lotusMots du jour
Doussin Libertin, ine Ducénaire ou ducentaire Emmagasiner Port Est Saignement Amphitrite Transverse Sens
Les citations avec le mot Lot
- Je rêve d'un peuple qui commencerait par brûler les clôtures et laisser croître les forêts !Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)
- Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon coeur d'une langueur monotone.Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens, Chanson d'automne
- Il feit tirer en mer un vaisseau lequel autrefois avoit esté fort bon, mais il y avoit quarante ans qu'il n'avoit flotté.Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 13
- Quant aux mots, en agiter la poussière me semblait plus que vain, non qu'ils manquassent en moi pour exprimer ce que j'éprouvais, mais plutôt par l'excès de ceux qui me montaient du ventre, noués comme des pelotes de fils que ma langue n'aurait su délier.Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Zone du dehors (1999)
- Car c'est enfin, Seigneur, le meilleur témoignage - Que nous puissions donner de notre dignité, - Que cet ardent sanglot qui roule d'âge en âge - Et vient mourir au bord de votre éternité!Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), les Phares
- Il y a des gens qui sont veufs, comme il y en a qui gagnent à la loterie.Auteur : Emile Henriot - Source : Sans référence
- Chassez le naturiste, il ne revient pas. Chassez le naturel, il revient au goulot. Etonnant, non?Auteur : Pierre Desproges - Source : La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède, émission de FR3, 1963.
- Un accélérateur de particules, c'est la course à l'échalote cosmique.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Les Nouvelles Brèves de Comptoir (2008)
- Bientôt tu cesseras d'être un Robinson Crusoé, prisonnier d'un îlot de nuit cerné par un océan de mort.Auteur : Richard Burton Matheson - Source : Je suis une légende (1971)
- Les jardins Selvaggi dans le mois de mai, au sortir du labyrinthe de rocailles et de marbre qui surplombe la colline, sont une seule nappe de soufre clair qui flambe d’un blanc de coulée jusqu’au bas de la pente et vient mordre en festonnements de vagues la falaise opposée de forêts sombres qui clôt de ce côté Orsenna comme un mur.Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- La fausse modestie se décèle elle-même, en laissant trop flotter la gaze qui doit couvrir le mérite.On ne saurait refuser l'estime à quiconque est estimable, fut-il notre plus grand ennemi.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- C'est le lot des humains : nous cessons de pleurer dès que nous avons obtenu ce que nous voulons. Pour un moment, au moins.Auteur : Douglas Kennedy - Source : Une Relation dangereuse (2003)
- Le flot qui fuit ne reviendra plus à sa source; l'heure une fois passée est passée sans retour. Profitez du bel âge : il s'envole si vite ! Chaque jour est moins beau que celui qui l'a précédé.Auteur : Ovide - Source : L'Art d'aimer, III
- Non, je n'ai jamais fait de plan de carrière. Pour moi, chanter c'était comme un petit boulot. Comme quand on bosse chez McDo l'été. Et puis je voulais àlever mes enfants. J'ai suivi mon mari en Suisse. Quitter la France a été l'un des choix les plus douloureux de ma vie.
Auteur : Marie Laforêt - Source : Interview Télé Star, 2005, « Marie Laforêt : Je déteste m'entendre chanter » , Propos recueillis par Fabrice Dupreuilh
- Le comble du pilote kamikaze ? - Réclamer une prime de risque.Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir
- Faire rire! Devenir un roi du rire! C'est moins effrayant que d'être guillotiné, mais c'est aussi infamant.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Schpountz (1938)
- Tristesse insondable des écoles et des cours de récréation vidées par les vacances de Noël. Comment vivre sans ces petits îlots de fraîcheur vivifiante, sans ces ballonnets d'oxygène qui font oublier quelques instants la pestilence de l'adultat?Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- On m'apprit l'école du soldat et l'école de peloton de manière à exécuter les charges en douze temps, les charges précipitées et les charges à volonté, en comptant ou sans compter les mouvements ...Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)
- Peu de menton, peu de crâne; entre les deux un élargissement progressif, comme un pot évasé et surmonté d'un couvercle en forme de calotte.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Toute disparition apportait son lot de rencontres. Un jour un vieil ami disparaissait, nous laissant un magnifique poème, et puis on rencontrait une personne perdue à qui l’on offrait ce même poème. On se passait le relais. On gardait la flamme toujours allumée. Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les douleurs fantômes (2022)
- Ce Noir est un Rouge, impliqué dans le complot contre la Maison Blanche.Auteur : Stéphane Boillot-Cousin, dit Johan Heliot - Source : La Trilogie de la Lune, 3. La Lune vous salue bien ! (2007)
- La matière première du romancier ne colle pas aux molaires. Elle flotte autour de lui. Ce sont des larmes, ce sont des lignes. Celles, presque invisibles, d'un canard de province. Celles, trop imposantes, des colonnes nationales.Auteur : Arthur Dreyfus - Source : Belle famille (2012)
- L'intelligence est un îlot, que les marées humaines rongent, effritent et recouvrent.Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)
- Entre deux ritournelles, on trinquait, on buvait à Paris, à Paname, au Crapouillot, et Galtier, le verre en main, orchestrait les réjouissances, non sans l'emplir, ce verre, ni surtout oublier de le vider en honnête homme qui sait ce qu'écluser veut dire.Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Ombres vivantes
- Et au fond, le vieux mur monumental se dresse, contre lequel les pelotes viendront frapper; il y a un fronton arrondi, qui semble une silhouette de dôme.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)
Les citations du Littré sur Lot
- Néère, ne va point te confier aux flots, De peur d'être déesse, et que les matelots N'invoquent au milieu de la tourmente amère La blanche Galatée et la blanche NéèreAuteur : A. CHÉN. - Source : Fragments d'idylles.
- Ensemble nous mourrions en servant vos autels ; Clothon ferait d'un coup ce double sacrificeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Phil. et Bauc.
- Déjà, déjà je nage en des flots de lumière ; L'espace devant moi s'agrandit, et la terre Sous mes pieds semble fuirAuteur : LAMART. - Source : Médit. I, 27
- Combien des cheveux noués négligemment par derrière et des draperies pleines et flottantes à longs plis sont agréables et majestueuses !Auteur : FÉN. - Source : Éduc. filles, 10
- Mais le balancement de l'aigrette flottante, Mais du casque enflammé la lumière éclatante Ont ébloui ses yeuxAuteur : LUCE DE LANCIVAL - Source : Variante d'Hector.
- Il te sied bien d'avoir en de si jeunes mains, Chargé d'ans et d'honneurs, confié tes desseins, Et laissé d'un vizir la fortune flottante Suivre de ces amants la conduite imprudenteAuteur : Jean Racine - Source : Baj. IV, 7
- Les tapoteurs, papilloteurs et tapageurs de la peinture devraient aller par là [en Hollande] se reposer le regard et apprendre à tranquilliser leurs effetsAuteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 252
- Leur manière de combattre par pelotons, et de se rallier un moment après leur dérouteAuteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, I, 48
- Nos magistrats ont bien connu le mystère, [le respect qu'inspire l'habit] ; leurs robes rouges, leurs hermines dont ils s'emmaillottent en chats fourrés....Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, t. I, p. 270, édit. Lahure.
- Il [Callot] y avait trouvé [à Florence] une manière dominante qui était trop chargée, mais qui convenait pour des sujets burlesquesAuteur : P. J. MARIETTE - Source : dans J. DUMESNIL, Hist. des amateurs franç. t. I, p. 277
- Un mélange continuel le couleurs tranchantes fatigue l'imagination comme les yeux ; l'art d'éviter ce papillotage est d'observer les gradations, et, par des nuances légères, de joindre l'harmonie à la variétéAuteur : MARMONTEL - Source : Élém. de litt. Oeuv. t. VI, p. 97
- À une assez grande distance des terres, il faut, avant que d'entrer dans le Mississipi, se débarrasser des bois flottants qui sont descendus de la LouisianeAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVI, 6
- Ce port d'Aigues-Mortes, devenu aujourd'hui une plage inutile, vit partir la flotte la plus nombreuse et la mieux pourvue qui ait jamais vogué sur les mersAuteur : Voltaire - Source : Panég. St Louis.
- Le marinier qui prend terre et s'arreste, Pour la fureur de l'orage et tempeste, Desancre alors que les flots sont amisAuteur : MAROT - Source : II, 185
- Eh quoi, seigneur, toujours nouveaux combats ? Toujours dangers ? vous ne croyez donc pas Pouvoir mourir ? tout meurt, tout héros passe ; Clothon ne peut vous faire d'autre grâce Que de filer vos jours plus lentement. Mais Clothon va toujours étourdimentAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies mêlées, XLI, à M. de Turenne
- ....Et à flotte [troupe] petite De combatans, par moy fut desconfite.... Thebes cité antique, et ses vassauxAuteur : MAROT - Source : IV, 128
- Les hermines dont ils [les magistrats] s'emmaillotent en chats fourrésAuteur : Blaise Pascal - Source : Puiss. tromp. imag. 2 (édit. FAUGÈRE).
- Laissans rouler sans nul empeschement ceste petite pelote de neige, en peu de temps elle se fit grosse comme une maisonAuteur : LANOUE - Source : 697
- Qu'on se souvienne des larmes et des sanglots cachés dans le recoin de cet arrière-cabinet, où je surpris M. le duc d'Orléans la nuit de la mort de MonseigneurAuteur : SAINT-SIMON - Source : 326, 18
- Lancer un javelotAuteur : AMYOT - Source : ib. 68
- Il [Louis XIV] en faisait des loteries [de bijoux précieux pour les dames], ou bien on les jouait à la rafle, et Mme de Bourgogne distribuait souvent les lots gagnésAuteur : Voltaire - Source : Fragm. sur l'hist. XXVIII
- Il [Darius] en donna le commandement [de la flotte] à Scylax, Grec, qui entendait parfaitement la marineAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. III, p. 106, dans POUGENS
- Les oeufs de poissons qui flottent souvent par bancs à la surface de la merAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 359
- Elles nourrissoient leurs enfans, sans les emmailloter, ny lier de bandes, ny de langesAuteur : AMYOT - Source : Lyc. 33
- Pour vous ôter du trouble où flottent vos espritsAuteur : Corneille - Source : Ment. IV, 8
Les mots débutant par Lot Les mots débutant par Lo
Une suggestion ou précision pour la définition de Lot ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h22

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lot
Poèmes lot
Proverbes lot
La définition du mot Lot est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lot sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lot présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
