La définition de Lot du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lot
Nature : s. m.
Prononciation : lô ; le t ne se lie pas ; au pluriel, l'
Etymologie : Espagn. et portug. lote ; ital. lotto ; du germanique : anc. haut allem. hloz ; goth. hlauts ; allem. mod. Loos ; angl. lot, sort, part, lot.

Voir les citations du mot LotSignification du mot Lot


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lot de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lot pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lot ?


La définition de Lot

Portion d'un tout qui se partage au sort ou autrement entre plusieurs personnes.


Toutes les définitions de « lot »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LOT. n. m.
Portion d'un tout que l'on partage entre plusieurs personnes. Il se dit principalement en matière de succession. Faire des lots. La formation, la composition des lots. Ce lot est plus fort que l'autre. Égaliser les lots. Les lots ont été tirés au sort. Il signifie aussi Ce qui échoit dans une loterie à chacun des billets gagnants. Le gros lot lui est échu. Gagner un lot de dix mille francs. Il se dit figurément de Ce que nous donne en partage la destinée, le sort. La misère est le lot de cette famille. La persécution a été le lot des premiers chrétiens.

Littré

LOT (lô?; le t ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des lô-z égaux?; lots rime avec repos, travaux, etc.) s. m.
  • 1Portion d'un tout qui se partage au sort ou autrement entre plusieurs personnes. La chose ainsi réglée, on composa trois lots?; En l'un les maisons de bouteille, Les buffets dressés sous la treille, La vaisselle d'argent, les cuvettes, les brocs, La Fontaine, Fabl. II, 20. Ils assignèrent à la tribu de Juda le premier lot, Bossuet, Hist. II, 3.
  • 2 Fig. Ce qui échoit en partage dans la vie. Il est vrai, de tout temps la raison fut son lot [de l'homme], Boileau, Sat. VIII. Le corps est faible, et l'esprit n'est point prompt?: c'est un lot de damné, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 85. Mais le ciel fit les femmes Pour corriger le levain de nos âmes, Pour adoucir nos chagrins, nos humeurs, Pour nous calmer, pour nous rendre meilleurs?; C'est là leur lot, Voltaire, Nanine, I, 1. Votre lot est marqué?: des larmes et des fers, Chénier M. J. Gracques, II, 3. Des erreurs de l'espèce humaine Dieu veut que chacun ait son lot, Béranger, Couplet. Au hasard, alors ces matrones [les Parques] Faisant deux lots de notre temps, Béranger, Contemp.
  • 3Ce que gagne à une loterie celui à qui échoit un bon billet. Gagner un lot de mille écus.

    Le gros lot, le lot qui a le plus de valeur dans une loterie. Le gros lot tomba à un garde du roi de la compagnie de Lorge?; il était de 4000 louis, Saint-Simon, 77, 258.

    Fig. Votre lot a été et est encore un des plus désirables dans cette grande loterie où les bons billets sont si rares, et où le gros lot d'un bonheur continu n'a été gagné par personne, Voltaire, Lett. Chesterfield, 24 sept. 1770.

  • 4Ancienne mesure des liquides valant quatre pintes de Paris.

HISTORIQUE

XIIe s. Mais se d'eus [il] ne le prent [le tribut] et ne paient le lot, Saxons, XVII.

XIIIe s. Il convient que ele [la départie, le partage] se face par l'une des quatre voies, si comme par segneur ou par juise [jugement], ou par los geter, ou par l'acor de cix [ceux] qui ont les parties à fere,

XIVe s. Aussitost? Qu'uns bons compains aroit buit demi lod de vin, Baud. de Seb. XII, 598.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LOT. Ajoutez?:

5Nom d'un papier-monnaie russe. Les papiers à spéculation, tels que les lots, Journ. des Débats, 26 mai 1876, 1re page, 5e col.

HISTORIQUE

Ajoutez?:

XVIe s. Tacre de cuir [la tacre était de dix cuirs] et lot, pour ce qu'il y a deux tacres à chacun lot, Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 41.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LOT, s. m. (Jurisprud.) signifie portion d'une chose divisée en plusieurs parties pour la partager & distribuer entre plusieurs personnes.

Dans les successions, quand l'aîné fait les lots, c'est ordinairement le cadet qui choisit.

Quelquefois on les fait tirer au sort par un enfant, ou bien la distribution s'en fait par convention.

Entre co-héritiers, les lots sont garans les uns des autres. Voyez Héritier, Partage, Succession.

Tiers lot, en matiere bénéficiale, est celui qui est destiné à acquitter les charges, les deux autres étant l'un pour l'abbé commendataire, l'autre pour les religieux. Voyez Abbé, Bénéfice, Religieux, Réparations. (A)

Lot, se dit aussi en termes de loterie, de la part en argent, en bijoux, en meubles, marchandises, &c. dont est composée une loterie, & que le hasard fait tomber à quelques-uns de ceux qui y ont mis. On appelle gros-lot celui qui est le plus considérable de tous. Dictionnaire de Commerce.

Lot, (Mesure des liquides.) vieux mot de notre langue, qui entr'autres significations, dit Ménage, désigne une mesure de choses liquides ; ensuite cet auteur nous renvoie pour l'explication, au Glossaire de Ducange, lequel ne nous instruit pas mieux ; mais Cotgrave nous apprend que le lot est une mesure contenant un peu plus de deux pintes d'eau ; Borel, dans ses recherches & antiquités gauloises, remarque qu'en 1351, le lot de vin valoit deux deniers.

Lot, le, (Géog.) riviere de France ; ses anciens noms latins sont, selon Baudrand, Olda, Oldus, Olindis, Olitus, & plus récemment Lotus. Il prend sa source dans le Gévaudan, au-dessus de la ville de Mende, & se jette dans la Garonne à Aiguillon. Il commence d'être navigable à Cahors, & quoiqu'il ne le soit que par des écluses, sa navigation est très utile. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Quantité d'un même produit pétrolier liquide, expédiée séparément dans une canalisation ou un pipeline.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

lot \Prononciation ?\ masculin

  1. Lot.
    • jeter lots, tirer au sort.
  2. (Métrologie) Mesure pour les grains, les solides, les liquides.

Nom commun - français

lot \lo\ masculin

  1. Portion d'un tout que l'on partage entre plusieurs personnes. Il se dit principalement en matière de succession.
    • Faire des lots.
    • La formation, la composition des lots.
    • Ce lot est plus fort que l'autre.
    • Égaliser les lots.
    • Les lots ont été tirés au sort.
  2. Ce qui échoit dans une loterie à chacun des billets gagnants.
    • Le gros lot lui est échu.
    • Gagner un lot de dix mille francs.
  3. (Figuré) Ce que nous donne en partage la destinée, le sort.
    • Aurais-je eu la grande âme d'une bonne institutrice ? Aurais-je eu le don ?? Allons, pas d'extravagances? à chacun son lot? à chacun selon ses moyens. (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    • Les voleurs de voitures, les pickpockets, les pilleurs de troncs d'église et surtout les cambrioleurs sont le lot quotidien de ces policiers qu'il est fréquent de croiser dans les couloirs du troisième étage du Quai des Orfèvres, [?]. (Roger Borniche, L'affaire de la môme Moineau, Grasset, 1986, chapitre 12)
    • La traditionnelle « vogue des marrons » de la Croix-Rousse a démarré samedi dernier pour sept semaines avec son lot de manèges, pêches aux canards et autres stands de tirs qui réjouissent les badauds, et ses inévitables problèmes de bruit et de stationnement qui irritent les riverains. (Anne-Caroline Jambaud, Vogue des marrons : le maire du 4e prend un coup de chaud, dans LibéLyon, 7 octobre 2010)
    • La misère est le lot de cette famille. ? La persécution a été le lot des premiers syndicalistes.
  4. (Familier) Femme, généralement plaisante, jolie. Souvent dans des expressions comme « beau, bath, chouette petit lot ».
    • « Résidu de fausse couche » est très apprécié au drugstore. Mais, d'une façon générale, une femme y est une « affaire » ou un « lot ». (Jean Monod, Les Barjots : essai d'ethnologie des bandes de jeunes, Julliard, 1968)
    • Je ne céderais ma place pour rien au monde. Pas même pour un harem rempli de petits lots. (Erik Wietzel, Ne cherche pas à savoir, XO Éditions, 2010)
    • En conformité avec l'adage qui se ressemble s'assemble, sa copine Sonia est également un beau petit lot, bien qu'elle soit dotée d'une paire d'yeux au clignement idiot accompagné d'une bouche en cul de poule qui lui donne un air de cruche impeccable. (Rip, Coke de combat, Éditions Léo Scheer, 2011)
  5. Ensemble de choses d'une même sorte qui forme un tout.
    • Henri se leva, fouilla dans un tiroir, exhuma tout un lot de paperasses qu'il éparpilla sur la table. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 118)
    • Dans le lot de chandails à manches courtes, il y en a un que j'ai pris expressément pour toi. Elle le présenta. C'était un maillot plus grand que les autres, [?]. (Andy Weller Jocelyn, Le château aux cyprès, Éditions Pour Tous, 2003, page 214)
    1. (Industrie pétrolière) Quantité d'un même produit pétrolier liquide, expédiée séparément dans une canalisation ou un oléoduc.
  6. (En particulier) (Sports hippiques) Ensemble des chevaux participant à une course.
    • Olifan de la Barre vaut bien ce lot. (canaltur.fr)
    • Du poteau de départ jusqu'au poteau d'arrivée, ils sont au-dessus du lot. (Finale du GNT : la parade de Cleangame, Equidia)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LOT, subst. masc.

A. ? Part d'un ensemble qu'on a partagé ou qui s'est trouvé partagé. Faire des lots (Ac.). Ayez deux bécasses, désossez-les et videz-les de manière à en faire deux lots: le premier de la chair, le second des entrailles et des foies (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 347).Chez les anciens Germains la terre n'appartenait à personne; chaque année la tribu assignait à chacun de ses membres un lot à cultiver, et on changeait de lot l'année suivante (Fustel de Coul.,Cité antique,1864, p. 68):
1. Vingt ballons bouillis et obturés (...) seront ouverts par lui au pied des hauteurs qui forment le premier plateau du Jura (...) vingt autres ballons seront ouverts sur une montagne (...) et vingt autres, enfin, à deux mille mètres (...). Dans le premier lot, huit ballons se troubleront; dans le deuxième, cinq; dans le troisième, un seul. J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 116.
? DR. Portion d'une succession établie lors du partage d'un bien ou d'un ensemble de biens indivis. Égaliser les lots (Ac. 1835-1935). Ils arrivaient aux trois hectares de prés qu'il s'agissait de partager (...). Une seule contestation les attarda, à propos du troisième lot, qui manquait d'arbres, tandis qu'un petit bois se trouvait divisé entre les deux autres (Zola, Terre,1887, p. 52).
B. ? Ensemble de marchandises ou de produits acquis, vendus ou donnés ensemble. Un lot de livres. On lui offrait en cadeau une douzaine d'oeufs, un morceau de lard (...) un lot de pommes de terre, quelques fruits (Renan,Souv. enf.,1883, p. 29).Marie Legagneux monta le prix du lot de dix francs en dix francs et l'enleva à six cents (Hamp,Marée,1908, p. 24):
2. Je croyais que c'était une vente, que vous vendiez vos objets d'art (...). Alors, j'ai osé dire, car je suis un riche citoyen de Venise, que j'étais acheteur du tout. Tout le lot, sans inventaire. Je suis preneur du tout à 20 000 florins. Salacrou,Terre ronde,1938, II, 3, p. 203.
? Arg. et pop. Femme jeune et jolie. Un beau petit lot. Y a Flippe, commença Mille Pattes en affectant d'être au-dessus de pareils soucis, qu'est chipé pour un lot (Carco,Équipe,1919, p. 127).
? P. ext. Ensemble d'éléments considérés comme formant un tout. Lot de timbres-poste; lot d'éclopés; se détacher, être au-dessus du lot; dominer le lot. Il avait un lot d'histoires assez drôles sur des gens de Guermantes (Proust,Temps retr.,1922, p. 1009).Les taureaux (...) commencèrent de galoper en se bousculant (...). Le conocedor [gardien d'un troupeau de taureaux] galopait (...) à demi retourné sur sa selle pour surveiller la vitesse du lot (Montherl.,Bestiaires,1926, p. 500).C'était un brave garçon, et de la plus vieille famille d'ici. ? On dit que c'était le meilleur du lot (La Varende,Trois. jour,1947, p. 63).
C. ? Ce que reçoit le gagnant d'une loterie. Lot de tombola. Une dame emportait le dernier lot, une petite cuvette de poupée (Zola,E. Rougon,1876, p. 348).
? Gros lot. V. gros II A 2 a.Lot de consolation. V. consolation B 2 c.
? DROIT
? Obligation, valeurs à lots. Obligations, valeurs participant à des tirages au sort périodiques qui peuvent rapporter des lots à leur porteur. Elle (...) venait d'échouer auprès d'Allain Targé dans des démarches pour obtenir une émission de valeurs à lots (Barrès,Cahiers,t. 1,1897, p. 215).
? Billets à lots. Titres d'actions donnant droit à participer à des tirages au sort périodiques qui peuvent rapporter des lots à leur porteur. Quand furent émis les premiers billets à lots de Rothschild, il se précipita pour en acheter (Rolland,Beethoven,t. 1,1937, p. 42).
D. ? Au fig. Ce qui échoit à quelqu'un. Synon. part.Lot de malheurs. Mon lot est d'être persécuté (Ac. 1798-1878). La misère est le lot de cette famille (Ac. 1835). Il faut éviter l'erreur au milieu de cette complexité d'études; il faut donc fixer la méthode, et c'est mon lot (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 22).Je supporte moins bien les maux de tête qu'aux temps où ils étaient mon lot quotidien (Du Bos,Journal,1923, p. 403):
3. estelle: Le canapé bordeaux? Vous êtes trop gentille, mais ça ne vaudrait guère mieux. Non, qu'est-ce que vous voulez? Chacun son lot: j'ai le vert, je le garde. Sartre,Huis clos,1944, 4, p. 125.
Prononc. et Orth.: [lo]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 «partie d'un tout que l'on partage entre plusieurs personnes» (Geffrei Gaimar, Hist. des angl., éd. A. Bell, 4375: loz e [cavles]); 2. ca 1245 fig. «ce que le hasard, la destinée, la nature octroie à quelqu'un» (Philippe Mousket, Chroniques, 28678 ds T.-L.); 3. a) 1260 jeter au los «tirer au sort sa place à la halle» (Etienne Boileau, Métiers, 339 ds T.-L.); 1283 jeter los «tirer les lots au sort» (Philippe de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 569); b) 1680 «ce qui échoit à un gagnant dans une loterie» (Rich.; aussi: gros lot); c) 1890 fin. valeurs, obligations à lots (Lar. 19eSuppl.); 4. 1429 «un certain nombre d'objets, de marchandises» (Doc. ds Mantellier, Histoire de la communauté des marchands, t. 3, p. 147: lot de cuirs). De l'a. b. frq. *lot «id.»; cf. le got. hlauts «sort, héritage»; a. h. all. hlôz «sort»; m. h. all. lôz «sort, héritage, destinée»; all. Los «sort, billet de loterie, destinée, parcelle». Fréq. abs. littér.: 687. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 772, b) 904; xxes.: a) 1 095, b) 1 118. Bbg. Chautard Vie étrange arg. 1931, p. 112. _ Massicotte (M.). Le Parler rural de l'Île-aux-Grues. Québec, 1978, pp. 142-143. _ Quem. DDL t. 9.

LOT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 «partie d'un tout que l'on partage entre plusieurs personnes» (Geffrei Gaimar, Hist. des angl., éd. A. Bell, 4375: loz e [cavles]); 2. ca 1245 fig. «ce que le hasard, la destinée, la nature octroie à quelqu'un» (Philippe Mousket, Chroniques, 28678 ds T.-L.); 3. a) 1260 jeter au los «tirer au sort sa place à la halle» (Etienne Boileau, Métiers, 339 ds T.-L.); 1283 jeter los «tirer les lots au sort» (Philippe de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 569); b) 1680 «ce qui échoit à un gagnant dans une loterie» (Rich.; aussi: gros lot); c) 1890 fin. valeurs, obligations à lots (Lar. 19eSuppl.); 4. 1429 «un certain nombre d'objets, de marchandises» (Doc. ds Mantellier, Histoire de la communauté des marchands, t. 3, p. 147: lot de cuirs). De l'a. b. frq. *lot «id.»; cf. le got. hlauts «sort, héritage»; a. h. all. hlôz «sort»; m. h. all. lôz «sort, héritage, destinée»; all. Los «sort, billet de loterie, destinée, parcelle».

Lot au Scrabble


Le mot lot vaut 3 points au Scrabble.

lot

Informations sur le mot lot - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lot au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lot

Les mots proches de Lot

LotLoterieLoti, ieLotionLotirLotus ou lotoslotLotLotLot-et-GaronneLotenhulleloterieloterieslothaireLotheylotilotilotielotielotierlotieslotionlotionnéslotionslotirlotislotislotissementlotissementslotolotoslotslottalottelottesLottinghenlotus


Mots du jour


Douillet, ette     Abait     Provocateur, trice     Introductif, ive     Embrouillamini     Outrageux, euse     Jointif, ive     Argent     Cosson     Annoncement     

Les citations avec le mot Lot


  1. Certes je ne participais pas aux exécutions, je ne commandais pas des pelotons ; mais cela ne changeait pas grand-chose, car j'y assistais régulièrement. J'aidais à les préparer et ensuite je rédigeais des rapports ; en outre, c'était un peu par hasard que j'avais été affecté au Stab plutôt qu'aux Teilkommandos. Et si l'on m'avait donné un Teilkommando, aurais-je pu, moi aussi, comme Nagel ou Häfner, organiser des rafles, faire creuser des fosses, aligner des condamnés, et crier « Feu ! » ? Oui, sans doute. Depuis mon enfance, j'étais hanté par la passion de l'absolu et du dépassement des limites ; maintenant, cette passion m'avait mené au bord des fosses communes de l'Ukraine. Ma pensée, je l'avais toujours voulue radicale ; or l'État, la Nation avaient aussi choisi le radical et l'absolu ; comment donc, juste à ce moment-là, tourner le dos, dire non, et préférer en fin de compte le confort des lois bourgeoises, l'assurance médiocre du contrat social ? C'était évidemment impossible. Et si la radicalité, c'était la radicalité de l'abîme, et si l'absolu se révélait être le mauvais absolu, il fallait néanmoins, de cela au moins j'étais intimement persuadé, les suivre jusqu'au bout, les yeux grands ouverts.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  2. 31 décembre : Nous y sommes. La fin de l'année. On espère résolutions et, surtout, renaissance. Comme si un changement de chiffres pouvait nous laver de tout, remettre les compteurs à zéro. Il faut clôturer.

    Auteur : Samantha Bailly - Source : Ce qui nous lie (2013)


  3. Qui supporterait que les Gracques se plaignissent d'un complot ?

    Auteur : Juvénal - Source : Satires, II, 24


  4. Ilz se cachoient durant le jour, puis sur la nuit s'en alloient espier les chemins, et y tuoient le premier qu'ils rencontroient des ylotes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 58


  5. On m'apprit l'école du soldat et l'école de peloton de manière à exécuter les charges en douze temps, les charges précipitées et les charges à volonté, en comptant ou sans compter les mouvements ...

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)


  6. La vraie haine, elle vient du fond, elle vient de la jeunesse, perdue au boulot sans défense. Alors celle-là qu'on en crève.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  7. Si on te pelote le sein droit, tends le gauche.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Sans référence


  8. Le rêve secret d'une bonne partie de la France et de la plupart de ses intellectuels, c'est une guillotine sans guillotinés.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  9. Crêpe flambée: Variante du cocktail molotov utilisé par les indépendantistes bretons pour attaquer les forces de l'ordre.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  10. T'es éduqué jusqu'à dans tes culottes.

    Auteur : Zacharie Richard - Source : Vent d'été


  11. L'eau fut toute sa fortune: fille de pêcheur de morue, fille à matelots, puis femme de pêcheur d'huîtres et d'éperlans. Femme de ménage aussi, qui achève sa vie à genoux devant son seau, les mains dans l'eau.

    Auteur : Antonine Maillet - Source : La Sagouine (1972)


  12. A quoi sait-on qu'une personne âgée n'a plus toute sa tête ? Il y a comme un flottement. Ce n'est pas elle qui a perdu face à nous, c'est nous qui sommes perdus face à elle.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)


  13. Le pilote ... fit serrer toutes les voiles de la goélette et amener les vergues sur le pont. Les mâts de flèches furent dépassés.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  14. Toujours, dans la vie, même dans les longues périodes d'euphorie où l'on danse plus qu'on ne marche, on trouve de ces petits temps de flottement, d'ennui léger, qui équilibrent la balance et font la joie à venir plus grande.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Requiem pour Lola rouge (2010)


  15. Dans Venise la rouge, - Pas un bateau qui bouge, - Pas un pêcheur dans l'eau, - Pas un falot.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Sans référence


  16. A droite ! dit Charlot vivement. Juste au-dessus des arbres, je te dis ! T'as donc pas les yeux en face des trous?

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


  17. Le plus obscur des écrivains se dit tout de même qu'il a pris un billet à cette loterie de la gloire.

    Auteur : François Mauriac - Source : Mauriac avant Mauriac, 1913-1922 (1977)


  18. Le gros lot à la loterie de la Vie: gagner la paix intérieure.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  19. Suis le fil, tu iras jusqu'au peloton.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  20. Il criait que ce n'était pas vrai, que nous n'avions pas combattu pour mériter notre nouveau lot ; et quand on lui racontait comment un atelier avait entouré sans une seule arme le corps de la Milice et obligé les soldats à se rendre, comment la grande – ville là – bas au pied du volcan avait été balayée du seul grand vent des Nègres, quand on lui montrait les estropiés, il s'entêtait seulement à répéter : Sa pa vré, sa pa vré.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  21. Quand tes sanglots en toi montaient et renaissaient
    Et ne te donnaient pas un instant d'accalmie,
    Dis-moi Musset, étais-tu sûr d'être Musset ?
    Et disais-tu, tout bas, le nom de ton génie ?


    Auteur : Maurice Rostand - Source : Les Insomnies, poèmes, 1914-1923 (1923), XLVII. Musset


  22. La mort, finalement, ça arrive à tout le monde. La vie, c'est la mort. Je pense que j'ai bien fait mon boulot, donc je peux mourir tranquille.

    Auteur : Paul Bocuse - Source : Interview Le Figaro février 2010


  23. Ruth songeait et Booz dormait; l'herbe était noire; - Les grelots des troupeaux palpitaient vaguement; - Une immense bonté tombait du firmament; - C'était l'heure tranquille où les lions vont boire.

    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


  24. La femme de Lot regarda en arrière et devint une statue de sel.

    Auteur : La Bible - Source : Genèse, XIX, 26


  25. Ecrire c'est comme nager tout nu. Avec la bite qui flotte comme une fleur tellement les couilles deviennent légères.

    Auteur : Richard Bohringer - Source : C'est beau une ville la nuit (1988)


Les citations du Littré sur Lot


  1. Lâchant les rênes à ses chevaux fumants de sueur, il était tout penché sur leurs crins flottants

    Auteur : FÉNEL. - Source : Tél. V


  2. En lieu de mener la dance, Il [le vieillard] tremblotte des genoux

    Auteur : RONS. - Source : 558


  3. Ma santé est toujours flottante

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 3 juill. 1767


  4. Sur cet amas brillant de nacre et de coral, Qui sillonne les flots de ce mouvant cristal

    Auteur : Corneille - Source : Tois. d'or, II, 3


  5. De celle estoire [flotte] fu chevetains Jehans de Neele, chastelains de Bruges

    Auteur : VILLEH. - Source : XXX.


  6. Sur nos deux mers nos matelots, Quelqu'inconstants que soient les flots, Sauront ménager pour nos voiles L'aide des vents et des étoiles

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Lett. XXIV


  7. Les ilotes, qui étaient une espèce d'esclaves, cultivaient leurs terres [des Lacédémoniens], et leur en rendaient un certain revenu

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. V, 3e part. ch. 2


  8. Les dames, tant anciennes que modernes, ont accoutumé de pendre des perles en nombre à leurs oreilles, pour le plaisir, dit Pline, qu'elles ont à les sentir grilloter, s'entre-touchant l'une l'autre

    Auteur : SAINT FRANÇOIS DE SALES - Source : dans SAYOUS, Hist. de la littérature française à l'étranger, XVIIe s.


  9. Loth vit alentour une contrée fertile, douce, aimable, riante, telle que son coeur la souhaitait

    Auteur : MASS. - Source : Car. Salut.


  10. Son sanc est ou cuer et es euls [yeux] qui sont gros, et ne les clot onques

    Auteur : ORESME - Source : Éth. 23


  11. L'un se damne comme un désespéré ; l'autre comme un indolent qui se laisse tranquillement entraîner par les flots

    Auteur : MASS. - Source : Car. Vérité de la religion.


  12. Bien tesmoigne li livres que la navie [la flotte] duroit bien largement demie liue françoise

    Auteur : VILLEH. - Source : CIII


  13. Enfin la forme carénée du blé le rend propre à flotter longtemps sur les eaux

    Auteur : BERN. DE S.-P. - Source : Harm. I, Tabl. gén.


  14. Il faut [dans Tancrède] un vieillard vert, chaud, à voix moitié douce, moitié rauque, attendrissante, tremblotante

    Auteur : Voltaire - Source : Lettr. Mlle Clairon, 24 sept. 1760


  15. La pluie fut continuelle, aussi le scorbut se déclara-t-il sur huit ou dix matelots ; l'humidité est un des principes les plus actifs de cette maladie

    Auteur : BOUGAINV. - Source : Voy. t. II, p. 19


  16. ... Qui pouvait répondre Que le ciel.... N'eût point vu sur la tour de Londre Flotter en fin les trois couleurs !

    Auteur : BÉRANG. - Source : Cocarde.


  17. Infailliblement un enfant dont le corps et les bras sont libres, pleurera moins qu'un enfant embandé dans un maillot

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  18. Mon fils brillotte à merveille

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 377


  19. ....Le vaisseau public recevrait sans doute une grande secousse sur l'écueil où son pilote chéri l'aurait laissé toucher ; mais ce heurtement ne vous découragerait pas ; vous seriez là, messieurs, votre crédit serait intact....

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 171


  20. L'amirale commande au reste des vaisseaux ; Elle flotte à six rangs, et sa chiorme puissante Dans l'un et l'autre camp imprime l'épouvante

    Auteur : BRÉBEUF - Source : Phars. III


  21. Ces gens-là [les libraires de Genève] en font des papillotes [d'ouvrages de mathématiques], et en sont quittes après pour dire qu'ils les ont perdus.... je vous prie de les engager.... à voir si les débris de mes calculs ne pourraient pas se retrouver dans les ordures

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Volt. 22 sept. 1767


  22. Dans cette thèse, le répondant argumentait pendant douze heures consécutives contre tout venant. Le sujet de son discours [du card. de Soubise] pour la clôture des sorboniques en 1739 était : Combien il est avantageux aux rois et aux gouvernements que les peuples soient éclairés

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Él. du card. de Soubise.


  23. Les mers ont moins de flots, les fleurs moins de familles Qu'il n'est de vers ailés, jadis humbles chenilles

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règ. VII


  24. Une pelote d'or à pendre à la ceinture, garnie de diamants

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 436


  25. Cloton ne peut vous faire d'autre grâce Que de filer vos jours très lentement ; Mais Cloton va toujours étourdiment

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Épît. à Turenne.




Les mots débutant par Lot  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Lot ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 03h12










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lotPoèmes lotProverbes lot

La définition du mot Lot est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lot sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lot présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.