Définition de « lotissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lotissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lotissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Lotissement et répondre à la question quelle est la définition de lotissement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|l?.tis.m??) lotissement (m)

  • Action de diviser en parts pour les vendre, un terrain, une propriété, etc., ou résultat de cette action. - Le lotissement d’un parc. - Il a acheté deux lotissements. - Il habite sur le lotissement le plus éloigné de la route.

  • (fig) (ucf|quartier) ainsi aménagé, constitué de propriétés individuelles et daménagements communs (rues, égouts...). - Lotissement pavillonnaire.


    Définitions de « lotissement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LOTISSEMENT, subst. masc.

    A. ?
    1. Action de diviser quelque chose en lots. Le lotissement d'une coupe de bois (DG).
    ? Au fig. L'erreur fondamentale de Spencer est de se donner l'expérience déjà lotie, alors que le vrai problème est de savoir comment s'est opéré le lotissement (Bergson,Évol. créatr.,1907, p. 367).
    2. Domaine du dr.Action de diviser une propriété foncière en parts dans le but de les vendre. Synon. allotissement.Le lotissement du parc (Ac. 1935). Laffitte (...) avait mis en lotissement les cinq cents hectares du parc, pour ne conserver que le château (Martin du G.,Thib.,Belle sais. 1923, p. 902).L'instabilité actuelle des grandes fortunes, le lotissement des domaines les plus anciennement établis, les laissent stupéfaits (Morand,Londres,1933, p. 178).
    ? P. métaph. Poussin opposera une nature où tout se combine et s'emboîte à sa place respective et vient répartir l'étendue en un lotissement, en un acte de propriété définitif qui ne doit plus être troublé ni modifié (Huyghe,Dialog. avec visible,1955, p. 400).
    B. ? URBAN. Terrain divisé en lots en vue d'y construire des habitations soumises à certaines conditions. Lotissement viabilisé. Il habite sur le lotissement le plus éloigné de la route (Ac.1935).Depaty, le marchand de biens, qui s'occupait surtout de villas et de lotissements, était plus vif, avec des yeux farceurs, malgré ses soixante-dix ans (Simenon,Vac. Maigret,1948, p. 24).Les recettes sont constituées (...) par les prix de vente des lotissements (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 355).
    ? P. méton. Ensemble d'habitations construites sur un terrain ainsi divisé:
    Cette solitude majestueuse est toute la beauté de la rive espagnole. Elle n'est pas envahie par les stations balnéaires, les lotissements, les villas et les cabanons. T'Serstevens,Itinér. esp.,1933, p. 64.
    Prononc. et Orth.: [l?tism? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. xves. [ms.] «tirage au sort» (Doc. ds G. de Smet, Recueil des chroniques de Flandres, éd. de 1856, t. 3, p. 113); 2. a) 1724 «action de répartir par lots» (Règlement d'apr. Savary Suppl. 1730); b) 1907 lotissement du terrain (Bergson, op. cit., p. 366); 3. 1919 «terrain loti» (Journal officiel, 15 mars, p. 2726a). Dér. du part. prés. de lotir*; suff. -ement1* Fréq. abs. littér. : 28.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lotissement \l?.tis.m??\ masculin

    1. Action de diviser en parts pour les vendre, un terrain, une propriété, etc.?; résultat de cette action.
      • Il vous décrivait le domaine de Sir Peter Bone, qu'on avait morcelé par lotissement?; [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 7 de l'édition de 1921)
      • Toutefois, la dimension des rues n'est pas le seul sujet qui préoccupe les urbanistes réformateurs. Ceux-ci s'intéressent aussi à l'alignement des voies, la hauteur des constructions, les mesures contre les incendies, les noms et numérotation des rues, le lotissement régulier, etc. (Méropi Anastassiadou, Salonique 1830-1912 : Une ville ottomane à l'âge des Réformes, Leiden, New York & Köln : Brill, 1997, chap. 7 (note n° 1/p. 236))
      • Il a acheté deux lotissements. ? Il habite sur le lotissement le plus éloigné de la route.
    2. (Par extension) (Urbanisme) Quartier ainsi aménagé, constitué de propriétés individuelles et d'aménagements communs (rues, égouts?).
      • Celle-ci, mariée à un ingénieur du P.-L.-M., vivait avec ses trois enfants, dans une maisonnette que le ménage avait fait élever, après la guerre, sur un lotissement de Brunoy. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
      • Ça faisait maintenant trois ans qu'il travaillait comme charpentier avec ce dernier. En ce moment, il était sur le chantier d'un nouveau lotissement situé légèrement au sud de l'endroit où il m'avait rencontrée. (Octavia E. Butler, Novice, traduit de l'anglais américain par Philippe Rouard, Au diable vauvert, 2008, page 29)
    3. (Chemin de fer) Système de fret dans lequel les wagons passent par plusieurs triages successifs le long de leur parcours.
      • L'organisation du système de lotissement a pour objectif de regrouper les wagons de manière à mieux remplir les trains directs de long parcours. (Gare de triage sur l'encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LOTISSEMENT. n. m.
    Action de diviser en parts pour les vendre, un terrain, une propriété, etc., ou Résultat de cette action. Le lotissement d'un parc. Il a acheté deux lotissements. Il habite sur le lotissement le plus éloigné de la route.

    Littré

    LOTISSEMENT (lo-ti-se-man) s. m.
    • Division d'une chose en diverses parts, pour être tirées au sort entre plusieurs personnes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LOTISSEMENT, s. m. (Comm.) est le partage qui se fait au sort d'une marchandise arrivante à un port, ou dans un marché, ou à un bureau de marchands, entre les différens marchands qui se présentent pour acheter ; c'est un très-bon expédient pour empêcher le monopole des riches marchands ou artisans, qui enleveroient toute la marchandise au préjudice de ceux de leurs confreres qui sont plus pauvres qu'eux. Voyez Eneau.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « lotissement »

     Dérivé de lotir, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LOTISSEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. xves. [ms.] «tirage au sort» (Doc. ds G. de Smet, Recueil des chroniques de Flandres, éd. de 1856, t. 3, p. 113); 2. a) 1724 «action de répartir par lots» (Règlement d'apr. Savary Suppl. 1730); b) 1907 lotissement du terrain (Bergson, op. cit., p. 366); 3. 1919 «terrain loti» (Journal officiel, 15 mars, p. 2726a). Dér. du part. prés. de lotir*; suff. -ement1*

    lotissement au Scrabble


    Le mot lotissement vaut 12 points au Scrabble.

    lotissement

    Informations sur le mot lotissement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lotissement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lotissement

    Les rimes de « lotissement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de lotissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de coquinement      Rimes de tempéraments      Rimes de agencement      Rimes de serpentements      Rimes de écoeurements      Rimes de firmans      Rimes de germant      Rimes de remerciements      Rimes de encastrement      Rimes de intarissablement      Rimes de conjugalement      Rimes de solennellement      Rimes de intéressement      Rimes de machinalement      Rimes de indirectement      Rimes de agacements      Rimes de érotiquement      Rimes de émoussement      Rimes de balbutiements      Rimes de passionnément      Rimes de nettement      Rimes de trimant      Rimes de rougeoiement      Rimes de fichtrement      Rimes de fréquemment      Rimes de virements      Rimes de entrelacement      Rimes de momentanément      Rimes de expertement      Rimes de refoulements      Rimes de rigoureusement      Rimes de reniements      Rimes de dégonflement      Rimes de réajustements      Rimes de électroniquement      Rimes de chatouillements      Rimes de conditionnements      Rimes de découragements      Rimes de admirativement      Rimes de déformant      Rimes de épatement      Rimes de intentionnellement      Rimes de sifflements      Rimes de effritement      Rimes de météoriquement      Rimes de canaillement      Rimes de résolument      Rimes de vomissements      Rimes de blanchiments      Rimes de abruptement     

    Mots du jour

    coquinement     tempéraments     agencement     serpentements     écoeurements     firmans     germant     remerciements     encastrement     intarissablement     conjugalement     solennellement     intéressement     machinalement     indirectement     agacements     érotiquement     émoussement     balbutiements     passionnément     nettement     trimant     rougeoiement     fichtrement     fréquemment     virements     entrelacement     momentanément     expertement     refoulements     rigoureusement     reniements     dégonflement     réajustements     électroniquement     chatouillements     conditionnements     découragements     admirativement     déformant     épatement     intentionnellement     sifflements     effritement     météoriquement     canaillement     résolument     vomissements     blanchiments     abruptement     


    Les citations sur « lotissement »

    Les citations sur lotissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lotissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lotissement »

    LotLoterieLoti, ieLotionLotirLotus ou lotos

    Les mots débutant par lot  Les mots débutant par lo

    lotLotLotLot-et-GaronneLotenhulleloterieloterieslothaireLotheylotilotilotielotielotierlotieslotionlotionnéslotionslotirlotislotislotissementlotissementslotolotoslotslottalottelottesLottinghenlotus

    Les synonymes de « lotissement»

    Les synonymes de lotissement :

      1. morceau
      2. terrain

    synonymes de lotissement

    Fréquence et usage du mot lotissement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lotissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lotissement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lotissement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lotissement     Citation sur lotissement   Poèmes lotissement   Proverbes lotissement   Rime avec lotissement    Définition de lotissement  


    Définition de lotissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lotissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lotissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 15:29:47