La définition de Loti, Ie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Loti, ie
Nature : part. passé de lotir
Prononciation : lo-ti, tie
Etymologie : Lot, par l'intermédiaire d'un verbe fictif loter, faire des lots.

Voir les citations du mot Loti, ieSignification du mot Loti, ie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de loti, ie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec loti, ie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Loti, Ie ?


La définition de Loti, Ie

Partagé par lots. Dans le Testament d'Ésope, de la Fontaine, un héritage est loti entre trois soeurs.


Toutes les définitions de « loti, ie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LOTIR. v. tr.
Diviser un domaine en lotissements. Lotir une propriété, un parc. Il signifiait autrefois Répartir en lots. Lotir une succession, les effets d'une succession. Fam., Bien loti, Qui a été bien partagé ou favorisé par le sort, de quelque manière que ce soit. Elle a fait un bon mariage, elle est bien lotie. Fam., Le voilà bien loti, se dit par ironie de Quelqu'un qui a fait un mauvais choix, qui est trompé dans ses espérances.

Littré

LOTI (lo-ti, tie) part. passé de lotir
  • 1Partagé par lots. Dans le Testament d'Ésope, de la Fontaine, un héritage est loti entre trois s?urs.
  • 2Qui a gagné un lot. Si l'on envoie ce lot-là chez M. le rapporteur, sa femme ne sera pas la plus mal lotie, Dancourt, Loterie, sc. 20.

    Fig. et familièrement. Bien loti, mal loti, qui a été bien, mal partage par le sort. Je ne voudrais pour aucune de vous, Qui vous vantez d'être si bien loties, Avoir troqué de galant ni d'époux, La Fontaine, Gag. La voilà bien lotie [avec un tel mari]?! Molière, Tart. II, 2. Vous voilà aussi mal loties l'une que l'autre, Dancourt, le Retour des officiers, sc. 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

loti \l?.ti\

  1. Qui partage une situation, ou un sort.
    • Ce jeune homme est vraiment mal loti.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Vieilli) Qui est pourvu d'un lot, lors d'un partage.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 2 - français

loti \l?.ti\ masculin (pour une femme, on dit : lotie)

  1. Personne désignée par tirage au sort pour faire partie d'une Assemblée.
    • Pour se passer complètement du terme d'élection par le sort (principe) et par le tirage (opération), il faudrait forger un néologisme. Lequel ? Un « tiré » est malsonnant. Un individu « sorti » ? Une personne « sortie », des « sorties » ? [?] Le seul néologisme bref et univoque serait le mot loti. (« Le Tirage au sort, Comment l'utiliser ? », Gil Delannoi, SciencesPo Les Presses, 2019, page 21)

Nom commun 1 - français

loti \l?.ti\ masculin

  1. Devise officielle du Lesotho.
    • Sa monnaie, le loti (LSL), est arrimée au rand sud-africain (ZAR) et s'est affaiblie par suite des décisions des investisseurs internationaux de réduire leurs positions dans les marchés émergents. (African Development Bank,United Nations Economic Commission for Africa, OECD,United Nations Economic Commission for Africa (UNECA), Perspectives économiques en Afrique 2009: Notes par pays: Volumes 1 et 2, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LOTI, -IE, part. passé et adj.

I. ? Part. passé de lotir*.
II. ? Adjectif
A. ? URBAN. Divisé en parcelles généralement affectées à la construction d'habitations. Je dus rentrer à Paris en frôlant ignominieusement des faubourgs, des terrains vagues, des maisons vagues (...). Je m'imaginais encore d'un seul tenant toutes ces provinces que je retrouvais loties (Giraudoux,Simon,1926, p. 50).Le plateau de Gergovie (Auvergne), loti pendant la Révolution (Meynier,Paysages agraires,1958, p. 104).
B. ? Pourvu d'un lot. Synon. nanti.Elle a fait bon mariage, elle est bien lotie (Ac. 1878-1935).
? En partic. [Avec un compl. de + subst. ou un adv. (bien, mal, etc.)] Qui a en partage une situation, un sort donné. Ils se rendent compte qu'une institutrice-adjointe est une salariée d'un genre à part, guère mieux lotie qu'eux-mêmes (Frapié,Maternelle,1904, p. 236):
... Colette semblait prendre plaisir à collectionner autour d'elle tous les petits jeunes gens (...) riches pour la plupart (...) ou lotis de quelque sinécure dans quelque ministère... Rolland,J.-Chr.,Foire,1908, p. 742.
? Par antiphrase
? Être bien loti. [S'emploie pour signifier que qqn a en partage une situation pénible ou désagréable, gén. imprévue] Mon Dieu, c'est le hoquet. ? Nous voilà bien lotis (Butor,Passage Milan,1954, p. 218).
? Être bien mal loti. [S'emploie pour signifier que qqn a en partage une situation agréable, confortable] ? On ne peut pas écrire un roman sans piquer des trucs autour de soi, dit Henri. ? Peut-être, mais alors les écrivains, on ne devrait pas les fréquenter, dit Nadine rageusement. Henri lui sourit: «Tu es bien mal lotie! ? Moque-toi de moi maintenant, dit-elle en devenant très rouge (...)» (Beauvoir,Mandarins,1954, p. 556).
Prononc.: [l?ti]. Fréq. abs. littér.: 29.


Loti, Ie au Scrabble


Le mot loti, ie vaut 6 points au Scrabble.

loti--ie

Informations sur le mot loti--ie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot loti, ie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

loti--ie

Les mots proches de Loti, Ie

LotLoterieLoti, ieLotionLotirLotus ou lotoslotLotLotLot-et-GaronneLotenhulleloterieloterieslothaireLotheylotilotilotielotielotierlotieslotionlotionnéslotionslotirlotislotislotissementlotissementslotolotoslotslottalottelottesLottinghenlotus


Mots du jour


Indestructibilité     Météorisme     Sciure     Hormis     Brocheton     Désanimé, ée     Écurie     Sauterolle ou sauterelle     Rose     Alumelle     

Les citations avec le mot Loti, Ie


Les citations du Littré sur Loti, Ie




Les mots débutant par Lot  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Loti, Ie ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h07










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur loti, iePoèmes loti, ieProverbes loti, ie

La définition du mot Loti, Ie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Loti, Ie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Loti, Ie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.