Définition de « lotier »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lotier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lotier pour aider à enrichir la compréhension du mot Lotier et répondre à la question quelle est la définition de lotier ?
Une définition simple : (fr-accord-mf|ps=l?.tje|s=lotier)
Définitions de « lotier »
Trésor de la Langue Française informatisé
LOTIER, subst. masc.
Plante herbacée, à petites fleurs le plus souvent jaunes, à feuilles trilobées, qui croît dans les prés, les champs, les bois et peut être cultivée comme fourrage. Lotier corniculé (dér. s.v. cornicule), lotier velu, pourpre. On n'entend plus les hennissements jetés comme des cris d'airain, les naseaux rafraîchis de rosée, entre deux bouchées de lotier (Pesquidoux,Livre raison, 1928, p. 209).Des lotiers, plus éclatants que le genêt, et des trèfles roses, poussant dans les joints, envahissaient la place et le parvis, au dedans même des murailles rompues (Pourrat,Gaspard, 1930, p. 300).Le troupeau sans passion, dont la dispersion morne se fait au hasard de la langue, et (...) du brin de lotier qui verdit entre les chaumes (La Varende,Normandie en fl., 1950, p. 54).Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
lotier \l?.tje\ masculin
- (Pêche) Pêcheur qui, en fournissant sa part de filets pour la pêche, jouit du plein lot.
Nom commun 1 - français
lotier \l?.tje\ masculin
-
(Botanique) Plante du genre Lotus, herbacée, annuelle ou vivace de la famille des Fabacées, sous-famille des Papillonoidées.
- Les fleurs & les feuilles du lotier sont vulnéraires, bonnes pour résoudre le sang épanché, & pour consolider les plaies.
- Le lotier corniculé, Lotus corniculatus, est commun dans les prairies et sur les pelouses.
Littré
-
1Genre de la famille des légumineuses, composé de plantes herbacées, vivaces, à souche dure, à feuilles trifoliolées.
Le lotier corniculé, lotus corniculatus, L. commun dans les prairies et sur les pelouses.
Lotier odorant, un des noms vulgaires de la trigonelle bleue (légumineuses), dite aussi trèfle musqué, faux baume du Pérou.
Lotier rouge, lotus tetragonolobus, L.
Lotier de Mauritanie, nom vulgaire de l'ononide mauritanique (légumineuses).
- 2Lotier des lotophages, espèce de jujubier.
- 3Lotier d'Égypte, espèce de nymphéa.
- 4Lotier blanc ou à feuilles de frêne, l'azédarach.
- 5Lotier à quatre feuilles, anthyllis tétraphylle.
- 6Faux lotier, un des noms vulgaires du diospyros lotus (ébénacées), dit aussi plaqueminier, faux lotier d'Athènes, ainsi que de la glinole lotoïde (ficoïdées), laquelle est appelée encore lotier aquatique.
Encyclopédie, 1re édition
LOTIER, lotus, s. m. (Hist. nat. Bot.) genre de plante à fleur légumineuse ; il sort du calice un pistil qui devient dans la suite une silique divisée dans quelques especes en cellules par des cloisons transversales ; cette silique renferme des semences ordinairement arrondies. Ajoutez à ces caracteres qu'il y a trois feuilles sur un même pédicule, dont la base est encore garnie de deux autres feuilles. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante.
Lotier odorant, (Botan.) ou trefle odoriférant, ou trefle musqué. C'est une des especes de mélilot, c'est le melilotus major, odorata, violacca de Tournefort, hist. 407, lotus hortensis, odora de C. B. P. 330. Trisolium odoratum de Gérard, de Parkinson & de Ray, histor. I. 950.
Sa racine est menue, simple, blanche, ligneuse, garnie de quelques fibres. Sa tige est au-moins haute d'une coudée, droite, grêle, cannelée, un peu anguleuse, lisse, creuse & branchue des le bas. Ses feuilles naissent alternativement portées trois ensemble sur une longue queue ; elles sont d'un verd pâle, lisses, dentelées tout au tour : celles du bas des tiges sont obtuses, plus courtes & plus arrondies : celles du haut sont plus longues & plus pointues. Des aisselles des feuilles supérieures sortent de longs pédicules qui portent des épics ou des bouquets de petites fleurs légumineuses d'un bleu clair, répandant une odeur aromatique un peu forte, mais agréable, & qui dure même lorsque la plante est arrachée & sechée. Il s'éleve du calice de chaque fleur un pistil qui se change en une capsule dure, nue, c'est à-dire qui n'est pas cachée dans le calice comme dans le trefle, & qui renferme deux ou trois graines jaunes odorantes & arrondies. Cette plante est annuelle : on la cultive dans les jardins pour sa bonne odeur. (D. J.)
Lotier odorant, (Mat. med.) trefle musqué, ou faux baume du Pérou.
Les feuilles & les fleurs de cette plante sont d'usage en Medecine.
Cette plante déterge, digere, calme les douleurs, résout le sang épanché & grumelé, & consolide les plaies. Quelques-uns même la mettent au nombre des alexipharmaques : on la mêle dans les potions vulnéraires avec les autres plantes vulnéraires. Les sommités fleuries prises à la dose d'un gros en décoction dans du vin ou dans de l'hydromel, guérissent la pleurésie en procurant la sueur. Cette même décoction excite les regles & les urines : on dit qu'on la donne encore utilement, ou la graine pilée à la dose d'un gros dans du vin, contre le poison, quand on croit avoir été empoisonné.
On l'emploie extérieurement dans les décoctions & les fomentations vulnéraires. On fait avec les sommités fleuries, macerées dans l'huile commune, une huile qui est très-recommandée pour réunir les plaies & les défendre de l'inflammation, pour guérir les hernies des enfans, pour amollir & faire aboutir les tumeurs.
On met dans les habits la plante quand elle est séche, & l'on croit qu'elle empêche qu'ils ne soient mangés des vers. L'eau distillée passe pour vulnéraire & ophtalmique. Geoffroi, mat. med.
Étymologie de « lotier »
Voy. LOTUS.
- (Nom 1) (XVIe siècle) Dérivé de lotus, avec le suffixe -ier, au sens de « mélilot ».
- (Nom 2) Dérivé de lot, avec le suffixe -ier.
lotier au Scrabble
Le mot lotier vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot lotier - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lotier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « lotier »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de lotier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de sentiers Rimes de défourailler Rimes de dérouillée Rimes de aillée Rimes de hospitalier Rimes de écaillaient Rimes de modifié Rimes de modifiais Rimes de laissiez Rimes de fumiez Rimes de saisonnier Rimes de employés Rimes de circonstancié Rimes de chatoyait Rimes de aboyé Rimes de aurifiées Rimes de égayait Rimes de réfugié Rimes de taille-haie Rimes de postier Rimes de tuiez Rimes de pliez Rimes de noyers Rimes de frayé Rimes de tutoyez Rimes de roulottiers Rimes de parier Rimes de simplifiais Rimes de foudroyées Rimes de écriaient Rimes de gommier Rimes de cancanier Rimes de bandiez Rimes de écarquillait Rimes de cantonniers Rimes de ferblantiers Rimes de pépiait Rimes de surveillait Rimes de ensommeiller Rimes de circonstancié Rimes de contenteriez Rimes de fendillée Rimes de sommiers Rimes de pamplemoussiers Rimes de grillées Rimes de remaniés Rimes de placier Rimes de codifier Rimes de entrebâillée Rimes de asseyaitMots du jour
sentiers défourailler dérouillée aillée hospitalier écaillaient modifié modifiais laissiez fumiez saisonnier employés circonstancié chatoyait aboyé aurifiées égayait réfugié taille-haie postier tuiez pliez noyers frayé tutoyez roulottiers parier simplifiais foudroyées écriaient gommier cancanier bandiez écarquillait cantonniers ferblantiers pépiait surveillait ensommeiller circonstancié contenteriez fendillée sommiers pamplemoussiers grillées remaniés placier codifier entrebâillée asseyait
Les citations sur « lotier »
Les mots proches de « lotier »
Lot Loterie Loti, ie Lotion Lotir Lotus ou lotosLes mots débutant par lot Les mots débutant par lo
lot Lot Lot Lot-et-Garonne Lotenhulle loterie loteries lothaire Lothey loti loti lotie lotie lotier loties lotion lotionnés lotions lotir lotis lotis lotissement lotissements loto lotos lots lotta lotte lottes Lottinghen lotus
Les synonymes de « lotier»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot lotier dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lotier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lotier dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lotier ?
Citations lotier Citation sur lotier Poèmes lotier Proverbes lotier Rime avec lotier Définition de lotier
Définition de lotier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lotier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot lotier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
