Définition de « lotta »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lotta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lotta pour aider à enrichir la compréhension du mot Lotta et répondre à la question quelle est la définition de lotta ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « lotta »


Trésor de la Langue Française informatisé


LOTTA, subst. fém.

HIST. MILIT. Volontaire féminine rattachée à l'armée finlandaise. Cent mille lottas accomplirent une tâche importante aussi bien sur le front qu'à l'arrière, remplissant avec dévouement des tâches de tout genre dans les services de santé, d'intendance, d'état-major et de transmission. Il est difficile d'évoquer la guerre d'hiver [1939-1940, opposant la Finlande à l'Union soviétique] sans la magnifique contribution de cette association féminine, modèle des organisations similaires dans bien d'autres pays (Les Mémoires du Maréchal Mannerheim, trad. par J.-L. Perret, Paris, Hachette,1952, p. 255).
.Prononc.: [l?ta]. Étymol. et Hist. 1949 (Nouv. Lar. univ.). Mot finlandais, du nom de Lotta, héroïne finlandaise de la guerre finno-russe de 1808, célébrée dans un des poèmes patriotiques de l'écrivain finlandais J.L. Runeberg (1804-77).


Wiktionnaire


Nom commun - français

lotta \l?.ta\ féminin

  1. (Militaire) Engagée volontaire comme auxiliaire dans les forces armées finlandaises, membre de l'organisation Lotta Svärd (créée en 1918).
    • Dans les tours de guet, au-dessus des toits, les lottas, pendant les bombardements, tirent à la mltrailleuse sur les avions incendiaires. Elles ont déjà un beau palmarès à leur actif. Un petit peuple, mais un peuple de géants ! (André Rossel, ?Jean Sgard et ?François Doat, Histoire de France à travers les journaux du temps passé : La Seconde guerre mondiale (1939-1944), page 30, À l'Enseigne de l'Arbre verdoyant, 1985)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « lotta »

(1918) Du nom de l'organisation finlandaise Lotta Svärd, tiré lui-même du prénom de l'héroïne d'un poème de Johan Ludvig Runeberg.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

LOTTA, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1949 (Nouv. Lar. univ.). Mot finlandais, du nom de Lotta, héroïne finlandaise de la guerre finno-russe de 1808, célébrée dans un des poèmes patriotiques de l'écrivain finlandais J.L. Runeberg (1804-77).

lotta au Scrabble


Le mot lotta vaut 5 points au Scrabble.

lotta

Informations sur le mot lotta - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lotta au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lotta

Les rimes de « lotta »


On recherche une rime en TA .

Les rimes de lotta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ta

Rimes de désenchanta      Rimes de crépita      Rimes de frotti-frotta      Rimes de représentât      Rimes de rejeta      Rimes de golgotha      Rimes de arpenta      Rimes de dégusta      Rimes de mita      Rimes de resta      Rimes de ligota      Rimes de sprinta      Rimes de désinfecta      Rimes de contenta      Rimes de dégota      Rimes de périclita      Rimes de podestats      Rimes de interpréta      Rimes de plaisanta      Rimes de tâta      Rimes de gîta      Rimes de deltas      Rimes de miroita      Rimes de exulta      Rimes de alimenta      Rimes de tricota      Rimes de détestât      Rimes de sollicitât      Rimes de escamota      Rimes de aoûtat      Rimes de quittas      Rimes de rapporta      Rimes de minutât      Rimes de lolitas      Rimes de emboîta      Rimes de présentât      Rimes de enquêta      Rimes de désorienta      Rimes de flatta      Rimes de rajusta      Rimes de portât      Rimes de interjeta      Rimes de concocta      Rimes de sollicita      Rimes de rapportât      Rimes de arrêta      Rimes de complimenta      Rimes de iota      Rimes de écourta      Rimes de médita     

Mots du jour

désenchanta     crépita     frotti-frotta     représentât     rejeta     golgotha     arpenta     dégusta     mita     resta     ligota     sprinta     désinfecta     contenta     dégota     périclita     podestats     interpréta     plaisanta     tâta     gîta     deltas     miroita     exulta     alimenta     tricota     détestât     sollicitât     escamota     aoûtat     quittas     rapporta     minutât     lolitas     emboîta     présentât     enquêta     désorienta     flatta     rajusta     portât     interjeta     concocta     sollicita     rapportât     arrêta     complimenta     iota     écourta     médita     


Les citations sur « lotta »

  1. Le lotus est une fleur qui se reproduit à la vitesse d'un cheval au galop, mais en douce. D'abord une fleur, puis deux, puis quatre, puis huit, puis seize, trente-deux, soixante-quatre, etc. jusqu'à recouvrir toute la surface de l'eau comme un tapis flottant. Ces fleurs se replient le soir venu pour enfermer en elles tous vos souvenirs de la journée, elles vous invitent et vous envoûtent pour vous noyer à jamais dans l'antichambre des dieux, afin de les nourrir de vos coeurs attendris.

    Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


  2. Souvent les caractères indécis et flottants creusent, s'enfoncent plus avant dans un projet, par l'effet même de leur crainte et le poids de leur indolence.

    Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611), II, 1, Antonio


  3. Pour Un homme nommé Jésus, j’avais tout le casting, sauf le premier rôle. J’avais dit à mon directeur de casting : « Jésus, on ne le cherche pas. Il viendra tout seul ». Un jour, un type se pointe, il s’appelait Jean-Marie Lamour. Lamour pour Jésus, ça a dû paraître un peu trop gros à mon directeur qui l’a éjecté. Je vois le type s’en aller, de dos, il flottait dans l’air. Je le rattrape : c’était lui ! Il a fait le Christ et il était génial.

    Auteur : Robert Hossein - Source : Interview par Philippe Dupuy, 19 septembre 2010, « Je veux sauver la planète », Corse Matin


  4. L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux avant de détaler, sa longue queue flottant au vent, sa robe brillant au soleil comme de l'ébène poli.

    Auteur : Nicholas Evans - Source : L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux (1995)


  5. Heureux celui qui, sans paresse, - L'oeil clair et les cheveux flottants, - Dit ces mots si doux: «Ma maîtresse», - Avec des lèvres de vingt ans!

    Auteur : Théodore de Banville - Source : Rimes dorées


  6. Son attention précise et autrefois assez sévère flottait à présent entraînée vers de fabuleuses, interminables digressions.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  7. Il est dans le caractère français de s'enthousiasmer, de se colérer, de se passionner pour le météore du moment, pour les bâtons flottants de l'actualité.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


  8. Une suspension massive, formée de boules, de lianes et de bobéchons en bronze, pendait du plafond comme un monstre marin flottant entre deux eaux.

    Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : La Tête sur les épaules (1951)


  9. Sans bouger, il était passé de l’autre côté, il pénétrait à l’intérieur du trompe-l’œil, il déplaçait des perspectives en 3D au rythme de ses pas, il s’égarait dans un univers où les images vibraient comme des choses et où les choses elles-mêmes flottaient, fantomatiques. L’environnement qu’il explorait ne se situait ni dans le monde ni dans son écran. C’était un brouillard d’espace qui oscillait entre les deux. C’était une planète où tout était vraisemblable et où rien n’était vra

    Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


  10. Mais peu à peu ses membres s'engourdirent, sa pensée s'assoupit, devint incertaine, flottante.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


  11. Les ornières cahotaient les grosses roues, les chaînes de l'attelage grelottaient au vent du matin.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


  12. Il est dans le caractère français de s'enthousiasmer, de se colérer, de se passionner pour le météore du moment, pour les bâtons flottants de l'actualité. Les êtres collectifs, les peuples seraient-ils donc sans mémoire ?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  13. Les Grecs donnent aux dieux le bonheur, aux hommes la vertu ... L'art et la poésie n'étaient pas emprisonnés, ensevelis derrière les murs d'une capitale, ils planaient au contraire et flottaient sur la Grèce entière.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Sans référence


  14. Ma santé est toujours flottante.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 3 juillet 1767


  15. Les rares nuits où l'Alarm n'avait pas sonné, la prévoyance du chef de camp remplaçait les alertes par des appels, parfaitement inutiles puisqu'ils doublaient ceux qui nous rassemblaient sur la place au retour du travail. Vers onze heures du soir, quand, rassurés par le silence et rompus de fatigue, nous étions enfin endormis, les cris des Stubendienste interrompaient notre repos. Il fallait s'habiller comme les autres nuits, gagner l'Appelplatz, s'aligner, immobiles, au garde-à-vous, attendre le signal de la dislocation. L'hiver, quand la neige tombait ou que soufflait le vent glacé du nord, l'appel se prolongeait deux ou trois, quelquefois cinq heures. Là, sous les faisceaux jaunes et glacés des projecteurs, douze mille hommes grelottants regardaient tomber les morts, sans qu'il leur fût permis de faire un geste, de se pencher sur eux, de leur dire un dernier adieu.

    Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


  16. L'aurore grelottante en robe rose et verte - S'avançait lentement sur la Seine déserte, - Et le sombre Paris, en se frottant les yeux, - Empoignait ses outils, vieillard laborieux.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), le Crépuscule du matin


  17. L'ombre qui flottait au fond des yeux de l'imposteur n'était pourtant pas aussi pure que celle d'un poisson au fond du lac. Elle était avant tout le reflet de son tourment, comme si cet homme qui lui faisait ses adieux avait brièvement conscience de commettre une grave injustice. Et puis les yeux se voilèrent sous la pression de quelque puissance indicible et l'imposteur perdit toute conscience de la détresse de l'enfant.

    Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


  18. Mais ce qui lui plaisait le plus dans cette île, c'était le soir, lorsque le chevrier, avec son maigre troupeau, s'avançait vers les femmes,debout devant leur maison, et trayait dans une jatte le lait qu'elles avaient demandé ; lorsque, dans la lumière doucement déclinante, montaient tous les parfums de la terre et que, se mêlant aux senteurs de varech, la fumée des feux et des cuisines flottaient dans l'air. Sur les bateaux, à l'ancre; on préparait le dîner et, sur la place déserte, le vieillard unijambiste clopinait en martelant le pavé de sa jambe de bois. Le phare s'allumait, fantôme errant dans la pénombre, tandis que les façades bariolées des maisons autour de la place pâlissaient imperceptiblement et que la mer enflait sa voix...

    Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


  19. Les prairies étaient vides, le vent agitait la rivière; au fond, de grandes herbes s'y penchaient, comme des chevelures de cadavres flottant dans l'eau.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple


  20. « J'ai vécu deux fois plus longtemps que je n'aurais dû », dit le plus âgé, et sa voix craquait comme un vieux poste de radio parce que les décennies se flottaient les unes aux autres près de ses cordes vocales.

    Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Enfants de minuit (1981)


  21. Tokyo fonctionne à deux vitesses. D'un côté, les artères immenses, les ponts de béton, les marées humaines. De l'autre, les quartiers minuscules, les ruelles obscures flanquées de façades aveugles et de bannières flottantes.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Kaïken (2012)


  22. Être grosse quand on est gamine c'est un peu comme se jeter dans une fosse aux lions avec des menottes: on a peu de chances d'en ressortir indemne. Alors elle avait morflé pendant des années, entre les boutades des garçons et les copines jamais avares en coups de surin dans les côtes flottantes

    Auteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel


  23. Je parvins jusqu'à l'âge de quarante ans, flottant entre l'indigence et la fortune, entre la sagesse et l'égarement, plein de vices d'habitude sans aucun mauvais penchant dans le coeur, vivant au hasard sans principes bien décidés par ma raison.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), III


  24. Toujours je restais à la surface du sommeil, juste en deçà de l'invisible ligne de flottaison qui sépare le sommeil de la veille.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  25. Fou la paix, coupa Dieulefils en ressuscitant sur son séant par la vertu des effluves d'anis, d'amers et de bitters qui flottaient dans la pièce.

    Auteur : Antoine Blondin - Source : Monsieur Jadis ou l'Ecole du soir (1970)


Les citations sur lotta renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lotta en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « lotta »

LotLoterieLoti, ieLotionLotirLotus ou lotos

Les mots débutant par lot  Les mots débutant par lo

lotLotLotLot-et-GaronneLotenhulleloterieloterieslothaireLotheylotilotilotielotielotierlotieslotionlotionnéslotionslotirlotislotislotissementlotissementslotolotoslotslottalottelottesLottinghenlotus

Les synonymes de « lotta»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot lotta dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « lotta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lotta dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Lotta ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations lotta     Citation sur lotta   Poèmes lotta   Proverbes lotta   Rime avec lotta    Définition de lotta  


Définition de lotta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lotta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot lotta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 09:11:12