Définition de « lotta »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lotta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lotta pour aider à enrichir la compréhension du mot Lotta et répondre à la question quelle est la définition de lotta ?
Une définition simple :
Définitions de « lotta »
Trésor de la Langue Française informatisé
LOTTA, subst. fém.
HIST. MILIT. Volontaire féminine rattachée à l'armée finlandaise. Cent mille lottas accomplirent une tâche importante aussi bien sur le front qu'à l'arrière, remplissant avec dévouement des tâches de tout genre dans les services de santé, d'intendance, d'état-major et de transmission. Il est difficile d'évoquer la guerre d'hiver [1939-1940, opposant la Finlande à l'Union soviétique] sans la magnifique contribution de cette association féminine, modèle des organisations similaires dans bien d'autres pays (Les Mémoires du Maréchal Mannerheim, trad. par J.-L. Perret, Paris, Hachette,1952, p. 255).Wiktionnaire
Nom commun - français
lotta \l?.ta\ féminin
-
(Militaire) Engagée volontaire comme auxiliaire dans les forces armées finlandaises, membre de l'organisation Lotta Svärd (créée en 1918).
- Dans les tours de guet, au-dessus des toits, les lottas, pendant les bombardements, tirent à la mltrailleuse sur les avions incendiaires. Elles ont déjà un beau palmarès à leur actif. Un petit peuple, mais un peuple de géants ! ? (André Rossel, ?Jean Sgard et ?François Doat, Histoire de France à travers les journaux du temps passé : La Seconde guerre mondiale (1939-1944), page 30, À l'Enseigne de l'Arbre verdoyant, 1985)
Étymologie de « lotta »
- (1918) Du nom de l'organisation finlandaise Lotta Svärd, tiré lui-même du prénom de l'héroïne d'un poème de Johan Ludvig Runeberg.
lotta au Scrabble
Le mot lotta vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot lotta - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lotta au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « lotta »
On recherche une rime en TA .
Les rimes de lotta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ta
Rimes de débita Rimes de tas Rimes de empâta Rimes de accosta Rimes de greneta Rimes de miroita Rimes de bruita Rimes de pita Rimes de chuinta Rimes de conforta Rimes de recruta Rimes de évitât Rimes de vanta Rimes de apporta Rimes de imita Rimes de révolta Rimes de rata Rimes de mita Rimes de alimenta Rimes de éjectas Rimes de voûta Rimes de brouta Rimes de impatienta Rimes de tripota Rimes de picota Rimes de réinvita Rimes de subsista Rimes de ecsta Rimes de tourmentât Rimes de supplanta Rimes de reculotta Rimes de éclata Rimes de apostat Rimes de interprétât Rimes de potentats Rimes de ébruita Rimes de interpréta Rimes de delta Rimes de exulta Rimes de paqueta Rimes de katas Rimes de hérita Rimes de invita Rimes de habitat Rimes de dégoûtât Rimes de gratta Rimes de consista Rimes de feuilleta Rimes de interjeta Rimes de coûtaMots du jour
débita tas empâta accosta greneta miroita bruita pita chuinta conforta recruta évitât vanta apporta imita révolta rata mita alimenta éjectas voûta brouta impatienta tripota picota réinvita subsista ecsta tourmentât supplanta reculotta éclata apostat interprétât potentats ébruita interpréta delta exulta paqueta katas hérita invita habitat dégoûtât gratta consista feuilleta interjeta coûta
Les citations sur « lotta »
- La tour Eiffel grelottait dans le brouillard, on distinguait à peine ses pieds humides dans les flaques qu'un fin crachin agrandissait lentement.Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)
- La réalité de la dictature était ce fleuve de sang et de boue, et moi j'étais une feuille détachée d'une branche d'un arbre et qui flottait, légère et étourdie.Auteur : Dany Laferrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- De quoi se souvient-on avec précision? Ne réinvente-t-on pas tout sans cesse, dans l'espoir fou de donner du sens aux instants détachés et flottants de notre vie?Auteur : Laurence Tardieu - Source : Un temps fou (2009)
- La cachette fut terminée aux premières heures de l'aube. C'était une aube mauvaise de septembre, mouillée de pluie : les pains flottaient dans le brouillard, le regard n'arrivait pas jusqu'au ciel.Auteur : Romain Gary - Source : Education européenne (1945)
- Je me jetai à la nage et j'abordai dans la nuit, l'Océan, notre vaisseau, ma flottante prison.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)
- Pour tous la télé était la mise à disposition immédiate et peu coûteuse de la distraction, pour les épouses la tranquillité de garder leur mari à côté d’elle devant Sport Dimanche. Elle nous entourait d’une constante et impalpable sollicitude, qui flottait sur les visages souriants et unanimement compréhensifs des amateurs (Jacques Martin et Stéphane Collaro), leur mine bonhomme (Bernard Pivot, Alain Decaux). Elle nous unissait de plus en plus dans les mêmes curiosités, peurs et satisfactions, est-ce qu’on allait retrouver l’odieux meurtrier du petit Philippe Bertrand, le baron Empain, attraper Mesrine, est-ce que l’ayatollah Khomeiny regagnerait l’IranAuteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Si l'eau était un peu plus raréfiée, elle ne pourrait plus soutenir ces prodigieux édifices flottants qu'on nomme vaisseaux.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Traité de l'existence et des attributs de Dieu (1878)
- Les soirs, je regardais dans d’inconnus villages les foyers, dispersés au jour, se reformer. — Le père rentrait, las de travail ; les enfants revenaient de l’école. La porte de la maison s’entr’ouvrait un instant sur un accueil de lumière, de chaleur et de rire, et puis se refermait pour la nuit. Rien de toutes les choses vagabondes n’y pouvait plus rentrer, du vent grelottant du dehors. — Familles ! je vous hais ! foyers clos ; portes refermées ; possessions jalouses du bonheur. —Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- Le lotus est une fleur qui se reproduit à la vitesse d'un cheval au galop, mais en douce. D'abord une fleur, puis deux, puis quatre, puis huit, puis seize, trente-deux, soixante-quatre, etc. jusqu'à recouvrir toute la surface de l'eau comme un tapis flottant.
Ces fleurs se replient le soir venu pour enfermer en elles tous vos souvenirs de la journée, elles vous invitent et vous envoûtent pour vous noyer à jamais dans l'antichambre des dieux, afin de les nourrir de vos coeurs attendris. Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)
- Un chou-fleur, qui bouillottait bruyamment dans la cuisine, emplissait le logement de son odeur fétide.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Sans bouger, il était passé de l’autre côté, il pénétrait à l’intérieur du trompe-l’œil, il déplaçait des perspectives en 3D au rythme de ses pas, il s’égarait dans un univers où les images vibraient comme des choses et où les choses elles-mêmes flottaient, fantomatiques. L’environnement qu’il explorait ne se situait ni dans le monde ni dans son écran. C’était un brouillard d’espace qui oscillait entre les deux. C’était une planète où tout était vraisemblable et où rien n’était vraAuteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)
- La population optimale est sur le modèle de l'iceberg: huit neuvièmes au-dessous de la ligne de flottaison, un neuvième au-dessus.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)
- Les ornières cahotaient les grosses roues, les chaînes de l'attelage grelottaient au vent du matin.Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)
- Les prairies étaient vides, le vent agitait la rivière; au fond, de grandes herbes s'y penchaient, comme des chevelures de cadavres flottant dans l'eau.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple
- L'ombre qui flottait au fond des yeux de l'imposteur n'était pourtant pas aussi pure que celle d'un poisson au fond du lac. Elle était avant tout le reflet de son tourment, comme si cet homme qui lui faisait ses adieux avait brièvement conscience de commettre une grave injustice. Et puis les yeux se voilèrent sous la pression de quelque puissance indicible et l'imposteur perdit toute conscience de la détresse de l'enfant. Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)
- L'aurore grelottante en robe rose et verte - S'avançait lentement sur la Seine déserte, - Et le sombre Paris, en se frottant les yeux, - Empoignait ses outils, vieillard laborieux.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), le Crépuscule du matin
- Une suspension massive, formée de boules, de lianes et de bobéchons en bronze, pendait du plafond comme un monstre marin flottant entre deux eaux.Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : La Tête sur les épaules (1951)
- Nazis et non-nazis ne se distinguaient pas aussi facilement que les torchons et les serviettes. Les convictions étaient flottantes, les humeurs changeants, les sympathisants d'aujourd'hui pouvaient être les adversaires du lendemain, et inversement. Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)
- Ma santé est toujours flottante.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 3 juillet 1767
- Le vrai désespoir est calme et plein de paix. Il est le néant révélé. Les choses qu'on vit entièrement ne s'effacent pas et elles ne refluent pas, car le temps n'existe pas. Nous sommes des âmes flottantes entre deux reflux.Auteur : Laurence Plazenet - Source : La Blessure et la soif (2009)
- Je préfère les ténèbres grises de la normalité. Leur familiarité m’inquiète. J’aime leur tiédeur et l’angoisse épouvantablement discrète qu’elles diffusent. C’est le bain dans lequel je peux jouer à Archimède, me détendre, me noyer. Il m’arrive de remonter en surface – mais pourquoi ? J’écris en flottant. Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)
- C'était en hiver, un mois de décembre très froid, elle grelottait à demi nue dans des guenilles, ses pauvres petits pieds tout rouges dans des sabots.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux avant de détaler, sa longue queue flottant au vent, sa robe brillant au soleil comme de l'ébène poli.Auteur : Nicholas Evans - Source : L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux (1995)
- Tout ce qui verse à l'homme quelque consolation ici-bas. qui lui parle d'infini, de justice, ou d'amour, porte, comme les anges, un vêtement flottant: la femme, le magistrat, le prêtre.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- Il aurait fallu pour cela retomber dans le réel. Décrocher les mots, les phrases qui flottaient au-dessus de ma tête pour les ramener dans le monde communément admis des hommes et du langage. Sortir de cette temporalité dépourvue d’elle-même dans laquelle je me tenais pour regagner le présent, éprouver cette convulsion nette du présent. Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)
Les mots proches de « lotta »
Lot Loterie Loti, ie Lotion Lotir Lotus ou lotosLes mots débutant par lot Les mots débutant par lo
lot Lot Lot Lot-et-Garonne Lotenhulle loterie loteries lothaire Lothey loti loti lotie lotie lotier loties lotion lotionnés lotions lotir lotis lotis lotissement lotissements loto lotos lots lotta lotte lottes Lottinghen lotus
Les synonymes de « lotta»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot lotta dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lotta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lotta dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lotta ?
Citations lotta Citation sur lotta Poèmes lotta Proverbes lotta Rime avec lotta Définition de lotta
Définition de lotta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lotta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot lotta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
