Définition de « lotta »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lotta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lotta pour aider à enrichir la compréhension du mot Lotta et répondre à la question quelle est la définition de lotta ? 
Une définition simple :
Définitions de « lotta »
Trésor de la Langue Française informatisé
LOTTA, subst. fém.
HIST. MILIT. Volontaire féminine rattachée à l'armée finlandaise. Cent mille lottas accomplirent une tâche importante aussi bien sur le front qu'à l'arrière, remplissant avec dévouement des tâches de tout genre dans les services de santé, d'intendance, d'état-major et de transmission. Il est difficile d'évoquer la guerre d'hiver [1939-1940, opposant la Finlande à l'Union soviétique] sans la magnifique contribution de cette association féminine, modèle des organisations similaires dans bien d'autres pays (Les Mémoires du Maréchal Mannerheim, trad. par J.-L. Perret, Paris, Hachette,1952, p. 255).Wiktionnaire
Nom commun - français
lotta \l?.ta\ féminin
- 
(Militaire) Engagée volontaire comme auxiliaire dans les forces armées finlandaises, membre de l'organisation Lotta Svärd (créée en 1918).
- Dans les tours de guet, au-dessus des toits, les lottas, pendant les bombardements, tirent à la mltrailleuse sur les avions incendiaires. Elles ont déjà un beau palmarès à leur actif. Un petit peuple, mais un peuple de géants ! ? (André Rossel, ?Jean Sgard et ?François Doat, Histoire de France à travers les journaux du temps passé : La Seconde guerre mondiale (1939-1944), page 30, À l'Enseigne de l'Arbre verdoyant, 1985)
 
Étymologie de « lotta »
- (1918) Du nom de l'organisation finlandaise Lotta Svärd, tiré lui-même du prénom de l'héroïne d'un poème de Johan Ludvig Runeberg.
lotta au Scrabble
Le mot lotta vaut 5 points au Scrabble.

Informations sur le mot lotta - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lotta au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « lotta »
On recherche une rime en TA .
Les rimes de lotta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ta
Rimes de écarta Rimes de déchanta Rimes de quêta Rimes de diktat Rimes de prêta Rimes de recta Rimes de flottât Rimes de tata Rimes de interjeta Rimes de sollicita Rimes de voûta Rimes de évita Rimes de crépita Rimes de moleta Rimes de hérita Rimes de bêtas Rimes de diktats Rimes de tinta Rimes de guetta Rimes de facilita Rimes de constat Rimes de apostats Rimes de quitta Rimes de mérita Rimes de détestât Rimes de rejetât Rimes de mata Rimes de injecta Rimes de détesta Rimes de dévasta Rimes de contrasta Rimes de mita Rimes de palpita Rimes de insistât Rimes de sécrétât Rimes de cuesta Rimes de compta Rimes de capota Rimes de vanta Rimes de médita Rimes de redoutât Rimes de réinventa Rimes de manta Rimes de data Rimes de tatas Rimes de recruta Rimes de débita Rimes de ôta Rimes de pimenta Rimes de hésitaMots du jour
écarta déchanta quêta diktat prêta recta flottât tata interjeta sollicita voûta évita crépita moleta hérita bêtas diktats tinta guetta facilita constat apostats quitta mérita détestât rejetât mata injecta détesta dévasta contrasta mita palpita insistât sécrétât cuesta compta capota vanta médita redoutât réinventa manta data tatas recruta débita ôta pimenta hésita
Les citations sur « lotta »
- Les ornières cahotaient les grosses roues, les chaînes de l'attelage grelottaient au vent du matin.Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)
- Ma santé est toujours flottante.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 3 juillet 1767
- Le loufiat qui m'a servi et m'a tout l'air d'appartenir à la jaquette flottante s'extasie devant une photo de magazine représentant le plus bel athlète in the world.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Au suivant de ces messieurs (1957)
- Le rivage s'esboula, tellement que la mer qui alloit flottant à l'environ, gardoit qu'on n'eust sceu approcher du tumbeau.Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 91
- Qu'on me rende les nuits blanches, les reflux, les coliques, les hurlements, le rouge à lèvres écrasé sur le mur, les dessins au caillou sur la voiture, le vomi dans le cou, les cauchemars, les passages affolés aux urgences pédiatriques, le téléphone flottant dans les toilettes, les cheveux coupés aux ciseaux à bout rond, les bagarres entre frère et sœur, la luge dans l'escalier, les heures de colle, les mauvaises notes, les gastro-entérites, les cigarettes cachées sous le matelas, les portes claquées, le premier chagrin d'amour. Qu'on me rende tous ces moments durs devenus doux, maintenant qu'ils n'existent plus que dans mes souvenirs. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)
- C'était en hiver, un mois de décembre très froid, elle grelottait à demi nue dans des guenilles, ses pauvres petits pieds tout rouges dans des sabots.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Les soirs, je regardais dans d’inconnus villages les foyers, dispersés au jour, se reformer. — Le père rentrait, las de travail ; les enfants revenaient de l’école. La porte de la maison s’entr’ouvrait un instant sur un accueil de lumière, de chaleur et de rire, et puis se refermait pour la nuit. Rien de toutes les choses vagabondes n’y pouvait plus rentrer, du vent grelottant du dehors. — Familles ! je vous hais ! foyers clos ; portes refermées ; possessions jalouses du bonheur. —Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- Souvent les caractères indécis et flottants creusent, s'enfoncent plus avant dans un projet, par l'effet même de leur crainte et le poids de leur indolence.Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611), II, 1, Antonio
- Un frais parfum sortait des touffes d'asphodèle; - Les souffles de la nuit flottaient sur Galgala - L'ombre était nuptiale, auguste et solennelle.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)
- « J'ai vécu deux fois plus longtemps que je n'aurais dû », dit le plus âgé, et sa voix craquait comme un vieux poste de radio parce que les décennies se flottaient les unes aux autres près de ses cordes vocales. Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Enfants de minuit (1981)
- Une phrase entendue autrefois flottait dans sa mémoire : Les dieux vous punissent en vous donnant ce que vous désirez.Auteur : Catherine Cusset - Source : Indigo (2013)
- Je me jetai à la nage et j'abordai dans la nuit, l'Océan, notre vaisseau, ma flottante prison.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)
- Je préfère les ténèbres grises de la normalité. Leur familiarité m’inquiète. J’aime leur tiédeur et l’angoisse épouvantablement discrète qu’elles diffusent. C’est le bain dans lequel je peux jouer à Archimède, me détendre, me noyer. Il m’arrive de remonter en surface – mais pourquoi ? J’écris en flottant. Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)
- Mais ce qui lui plaisait le plus dans cette île, c'était le soir, lorsque le chevrier, avec son maigre troupeau, s'avançait vers les femmes,debout devant leur maison, et trayait dans une jatte le lait qu'elles avaient demandé ; lorsque, dans la lumière doucement déclinante, montaient tous les parfums de la terre et que, se mêlant aux senteurs de varech, la fumée des feux et des cuisines flottaient dans l'air. Sur les bateaux, à l'ancre; on préparait le dîner et, sur la place déserte, le vieillard unijambiste clopinait en martelant le pavé de sa jambe de bois. Le phare s'allumait, fantôme errant dans la pénombre, tandis que les façades bariolées des maisons autour de la place pâlissaient imperceptiblement et que la mer enflait sa voix...Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)
- La jeunesse m'interpelle, car tout semble flottant et changeant pendant ce passage. Il est possible de faire des erreurs qui ruineront le reste de notre existence. Un jeune n'a pas la maturité de comprendre les ramifications qu'engendrent ses décisions. Auteur : Donna Tartt - Source : Interview Donna Tartt : « On ne connaît jamais personne », Marianne par Clara Kane, le 17/02/2014
- Heureux celui qui, sans paresse, - L'oeil clair et les cheveux flottants, - Dit ces mots si doux: «Ma maîtresse», - Avec des lèvres de vingt ans!Auteur : Théodore de Banville - Source : Rimes dorées
- Les gens croient montrer leur profondeur quand ils brassent des opinions. Mais les opinions sont des branches mortes flottant sur l'eau croupie de l'époque.Auteur : Christian Bobin - Source : Prisonnier au berceau (2005)
- Etre riche et honoré par des moyens iniques, c'est comme le nuage flottant qui passe.Auteur : Confucius - Source : Sentences
- J'appartiens à ce peuple qu'on a souvent appelé élu... Elu? Enfin, disons: en ballottage.Auteur : Tristan Bernard - Source : Propos, Conférence à Nice, 1942
- Pour tous la télé était la mise à disposition immédiate et peu coûteuse de la distraction, pour les épouses la tranquillité de garder leur mari à côté d’elle devant Sport Dimanche. Elle nous entourait d’une constante et impalpable sollicitude, qui flottait sur les visages souriants et unanimement compréhensifs des amateurs (Jacques Martin et Stéphane Collaro), leur mine bonhomme (Bernard Pivot, Alain Decaux). Elle nous unissait de plus en plus dans les mêmes curiosités, peurs et satisfactions, est-ce qu’on allait retrouver l’odieux meurtrier du petit Philippe Bertrand, le baron Empain, attraper Mesrine, est-ce que l’ayatollah Khomeiny regagnerait l’IranAuteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Cette haine qu'éprouvent les femmes à l'égard de leur corps flottait dans l'atmosphère, ou du moins c'est ce que pensait Kiki. Elle s'infiltrait dans la maison avec les courants d'air, ou sur les semelles des chaussures; elle émanait des journaux. Il était impossible de la maîtriser. Auteur : Zadie Smith - Source : De la beauté (2005)
- Le vrai désespoir est calme et plein de paix. Il est le néant révélé. Les choses qu'on vit entièrement ne s'effacent pas et elles ne refluent pas, car le temps n'existe pas. Nous sommes des âmes flottantes entre deux reflux.Auteur : Laurence Plazenet - Source : La Blessure et la soif (2009)
- Un chou-fleur, qui bouillottait bruyamment dans la cuisine, emplissait le logement de son odeur fétide.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Une suspension massive, formée de boules, de lianes et de bobéchons en bronze, pendait du plafond comme un monstre marin flottant entre deux eaux.Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : La Tête sur les épaules (1951)
- De quoi se souvient-on avec précision? Ne réinvente-t-on pas tout sans cesse, dans l'espoir fou de donner du sens aux instants détachés et flottants de notre vie?Auteur : Laurence Tardieu - Source : Un temps fou (2009)
Les mots proches de « lotta »
Lot Loterie Loti, ie Lotion Lotir Lotus ou lotosLes mots débutant par lot Les mots débutant par lo
lot Lot Lot Lot-et-Garonne Lotenhulle loterie loteries lothaire Lothey loti loti lotie lotie lotier loties lotion lotionnés lotions lotir lotis lotis lotissement lotissements loto lotos lots lotta lotte lottes Lottinghen lotus
Les synonymes de « lotta»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot lotta dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lotta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lotta dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lotta ?
Citations lotta Citation sur lotta Poèmes lotta Proverbes lotta Rime avec lotta Définition de lotta
Définition de lotta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lotta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot lotta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
