La définition de Baïoque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Baïoque
Nature : s. f.
Prononciation : ba-io-k'
Etymologie : Ital. baiocco ; d'après Diez, de bajo, bai ; monnaie de cuivre dite ainsi à cause de sa couleur, comme, en français, un blanc, sorte de monnaie d'argent ou argentée, un jaunet, pour une pièce d'or.

Voir les citations du mot BaïoqueSignification du mot Baïoque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de baïoque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec baïoque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Baïoque ?


La définition de Baïoque

Petite monnaie des États romains, qui vaut un peu plus de cinq centimes.


Toutes les définitions de « baïoque »


Trésor de la Langue Française informatisé


BAÏOQUE, subst. fém.

NUMISM. Petite monnaie de cuivre qui avait cours dans les États pontificaux et qui équivalait à la centième partie de l'écu romain :
À Foligno, dans un petit café, je veux payer avec des baïoques; le cafetier n'en veut pas : « Non, signor, cette monnaie-là ne vaut plus rien ici; nous ne voulons rien de Rome. » Taine, Voyage en Italie,t. 2, 1866, p. 36.
Prononc. et Orth. : [baj?k]. Besch. 1845 admet une forme bajoque, signalée également par Lar. 19eet Nouv. Lar. ill. Étymol. et Hist. 1585 numism. anc. (Du Fail, Eutrap., V dans Gdf. Compl. : Ce gentil guerisseur respondit estre un pauvre compagnon, et n'avoir pas un bayoque pour passer l'eau). Empr. à l'ital. baiocco (Sar., p. 42; Wind, p. 141; Adam, p. 39) attesté au sens gén. de « monnaie de peu de valeur, sou, quatrin » dep. le 1erquart du xvies. (Arioste, Satire [composées de 1517-24] 2-101 dans Batt.) et au sens plus partic. de « petite monnaie de cuivre des états romains valant cinq quatrins » dep. 1554 (Bandello, I-19 [I-224], ibid.). Mot d'orig. obsc. L'hyp. selon laquelle baiocco serait issu de l'inscription portée par les monnaies mérovingiennes Baiocas civitas [Bayeux] (DEI; Devoto) paraît insuffisamment fondée des points de vue géogr. et hist. L'hyp. d'une dér. de l'adj. baio « de couleur baie » (Diez5; Batt.), d'apr. la couleur du cuivre, n'emporte pas la conviction; à rapprocher du lat. médiév. d'Italie bajocehus de même sens (Bullarium Casin., tome 2, p. 614 dans Du Cange). Fréq. abs. littér. : 11.
BBG. ? Sar. 1920, p. 42. ? Wind 1928, p. 141.

BAÏOQUE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1585 numism. anc. (Du Fail, Eutrap., V dans Gdf. Compl. : Ce gentil guerisseur respondit estre un pauvre compagnon, et n'avoir pas un bayoque pour passer l'eau). Empr. à l'ital. baiocco (Sar., p. 42; Wind, p. 141; Adam, p. 39) attesté au sens gén. de « monnaie de peu de valeur, sou, quatrin » dep. le 1erquart du xvies. (Arioste, Satire [composées de 1517-24] 2-101 dans Batt.) et au sens plus partic. de « petite monnaie de cuivre des états romains valant cinq quatrins » dep. 1554 (Bandello, I-19 [I-224], ibid.). Mot d'orig. obsc. L'hyp. selon laquelle baiocco serait issu de l'inscription portée par les monnaies mérovingiennes Baiocas civitas [Bayeux] (DEI; Devoto) paraît insuffisamment fondée des points de vue géogr. et hist. L'hyp. d'une dér. de l'adj. baio « de couleur baie » (Diez5; Batt.), d'apr. la couleur du cuivre, n'emporte pas la conviction; à rapprocher du lat. médiév. d'Italie bajocehus de même sens (Bullarium Casin., tome 2, p. 614 dans Du Cange).

Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

Histoire :
Attesté depuis 1566/1567 (Bonivard, Advis, page 68 = DDL 9 : le pape leur [aux gueux] fit donner a chascun vn baioc). Première attestation présentant la finale <?que> : 1585 (Du Fail, Eutrapel, page 277 : ce gentil guerisseur respondit estre un pauvre compagnon, et n'avoir pas un bayoque pour passer l'eau). Remarque : dans les attestations textuelles, le genre du terme est masculin ou indécidable ; le genre féminin donné par les dictionnaires peut avoir été entraîné par la graphie (cf. Chauveau in FEW 22/2, 287b). - 

Origine :
Transfert linguistique : emprunt à l'italien baiocco subst. masc. « monnaie de cuivre des États pontificaux » (attesté depuis ca 1400 [baiocchi plur.], Fazio/Pfister in LEI 4, 326, badius/*baius 2 a ?). Cf. Chauveau in FEW 22/2, 287b, les monnaies.


Rédaction TLF 1975 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2005 : Constanze Wilpert. - Relecture mise à jour 2005 : Éva Buchi ; Enrico Arcaini ; Marie Luce Honeste.


Baïoque au Scrabble


Le mot baïoque vaut 16 points au Scrabble.

baioque

Informations sur le mot baioque - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot baïoque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

baioque

Les mots proches de Baïoque

Bai, baieBaieBaieBaieBaignadeBaignageBaignanteBaigné, éeBaignerBaigneur, euseBaignoireBailBaileBailleBaillé, éeBailléeBâillementBaillerBâillerBailletBailletteBailleulBailliBailliageBaillieBaillival, aleBailliveBâillonBâillonné, éeBâillonnerBainBaïonnetteBaïoqueBaisaillerBaisemainBaiserBaiserBaisotterBaisseBaissé, éeBaissementBaisserBaissièrebaibaiebaiebaieBaie-MahaultbaiesbaiesbaignabaignadebaignadesbaignaibaignaientbaignaisbaignaitbaignantbaignebaignéBaigneauxBaigneauxBaigneauxbaignéebaignéesbaignentbaignerbaignerabaigneraientbaigneraitbaignèrentbaigneronsbaignerontbaignesbaignésBaignesBaignes-Sainte-RadegondebaigneurbaigneursbaigneusebaigneusesBaigneux-les-JuifsbaignezbaignionsbaignoirebaignoiresBaignoletbaignonsBaigtsBaigts-de-Béarnbailbailebailes


Mots du jour


Spécificatif, ive     Nargue     Désenchanté, ée     Inoculateur, trice     Irrémissible     Prohibition     Mil     Sensuel, elle     Thémis     Bréviaire     

Les citations avec le mot Baïoque


Les citations du Littré sur Baïoque


  1. Sa Sainteté, disait Alberoni, refusait quatre baïoques et voyait tranquillement la confiscation de tous les revenus des églises vacantes en Espagne

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 499, 22




Les mots débutant par Bai  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Baïoque ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h14








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur baïoquePoèmes baïoqueProverbes baïoque

La définition du mot Baïoque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Baïoque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Baïoque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.