La définition de Pliant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pliant, ante
Nature : adj.
Prononciation : pli-an, an-t'
Etymologie : Plier ; wallon, ployeg.

Voir les citations du mot Pliant, anteSignification du mot Pliant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pliant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pliant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pliant, Ante ?


La définition de Pliant, Ante

Qui plie facilement.


Toutes les définitions de « pliant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PLIANT, ANTE. adj.
Qui est souple, flexible, facile à plier. L'osier est extrêmement pliant. Siège pliant et, substantivement Pliant, Siège en X, qui se plie en deux et qui n'a ni bras ni dossier. Il ne lui lit donner qu'un pliant. On dit aussi Fauteuil pliant, table pliante, lit pliant pour un Fauteuil, une table, un lit qu'on peut replier.

PLIANT s'emploie aussi figurément et signifie Qui est docile, accommodant, disposé à faire ce que les autres veulent ou ce que les circonstances demandent. Il a le caractère pliant, l'humeur pliante. C'est un esprit pliant. Il est vieux.

Littré

PLIANT (pli-an, an-t') adj.
  • 1Qui plie facilement. Il [le jeune oiseau] sort, et, balancé sur la branche pliante, Il hésite, il essaie une aile encor tremblante, Delille, Trois règnes, VIII.

    Fig. Accommodant, docile. C'était un homme assez docte [Bucer], d'un esprit pliant, et plus fertile en distinctions que les scolastiques les plus raffinés, Bossuet, Variat. III, 3. L'on désirerait de ceux qui ont un bon c?ur, qu'ils fussent toujours pliants, faciles, complaisants, La Bruyère, XI.

  • 2Table pliante, table composée de plusieurs parties qui se replient au besoin, de manière à tenir moins d'espace.
  • 3Siége pliant, siége qui se plie en deux, et qui n'a ni bras ni dossier. Enfin, il fut décidé que le Dauphin n'aurait qu'un siége pliant devant le roi d'Angleterre, mais qu'il aurait un fauteuil devant la reine, La Fayette, Mém. cour de France, ?uv. t. II, p. 406, dans POUGENS.

    Substantivement. Ôtez ce pliant et apportez un fauteuil, Molière, Fest. de P. IV, 3. M. de Guise n'eut qu'un pliant devant madame sa femme, Saint-Simon, 35, 146.

  • 4 S. m. pl. Terme de chasse. Pliants ou perches, branches que l'on plie dans les avenues des pipées, pour y tendre des gluaux.

SYNONYME

FLIABLE, PLIANT. Il y a une différence entre ces adjectifs?: ce qui est pliable, est susceptible d'être plié, quoique peut-être il n'ait jamais été plié. On ne dit pas un siége pliable mais un siége pliant. Un caractère pliable est un caractère qui n'a pas encore été plié, mais qui peut l'être?; un caractère pliant est un caractère qui plie facilement, Laveaux.


HISTORIQUE

XIIIe s. Tangrès [Tancrède] li fius marchis feri [frappa] Salehadin, L'escu li a trencié et le pliant hermin, Ch. d'Ant. II, 567.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PLIANT, adj. (Gram.) qui est fléxible sur toute sa longueur : il se dit bien de l'osier & de tout autre corps qui fléchit facilement sans se briser, & qui se restitue mollement dans son premier état.

Pliant, (Maréchal.) la jointure pliante, se dit du paturon. Voyez Jointure. Les jarrêts plians, voyez Jarrêts.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

pliant \pli.j??\ masculin

  1. (Familier) Siège qui se plie en deux pour son rangement.
    • ? Je ne vous réveillerai plus, répond mon père. »
      Le soir de ce jour-là, mon père alla chercher un matelas et un pliant dans le grenier.
      (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • L'orage qui s'amoncelait sur la droite vous effrayait à peine, et vous ne vous seriez pas levé de votre pliant, si la plus belle femme du département, les paupières abaissées sur ses yeux trop prometteurs comme des feuilles de vigne, si la plus belle femme du monde était passée. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 145)

Adjectif - français

pliant \pli.j??\

  1. Qui est souple, flexible, facile à plier.
    • Une chose pliante plie aisément et beaucoup : tel est l'osier. Une chose ployante plie aisément, mais peu : le courlis et la bécasse ont un bec en forme de sonde grêle et ployante (Buff.) ; l'échasse a des jambes molles et ployantes (Id.). (Pierre Benjamin de Lafaye, Dictionnaire des synonymes de la langue française, Librairie de L. Hachette et Cie, Paris, 1861, deuxième édition, revue et corrigée)
    • L'osier est extrêmement pliant.
  2. (En particulier) Qualifie un meuble qui se replie pour permettre son rangement.
    • Siège pliant, fauteuil pliant, table pliante, lit pliant.
    • Comme les jeunes gens de la Jeunesse catholique applaudissent à tout rompre, dans le tintamarre il se laisse choir sur un des pliants, qu'on a apportés au fond de la salle. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 179.)
  3. (Figuré) (Vieilli) Qui est docile, accommodant, disposé à faire ce que les autres veulent ou ce que les circonstances demandent.
    • Il a le caractère pliant, l'humeur pliante.
    • C'est un esprit pliant.
    • Berthe, douce et pliante, quand Maurice l'eut prise en main, se plia avec douceur. (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 74)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PLIANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. ? Part. prés. de plier*.
II. ? Adjectif
A. ? Qui est fait de parties articulées que l'on peut rabattre les unes sur les autres. Lit, mètre, siège pliant; caravane, table pliante. Bertuccio! cria-t-il en frappant avec une espèce de petit marteau à manche pliant sur un timbre (Dumas père, Monte-Cristo, t.1, 1846, p.622).On choisira entre le séchoir de plafond, pliant, le séchoir à chauffage électrique (...) ou encore une armoire à linge (Mathiot, Éduc. mén., 1957, p.76):
. On n'y voyait qu'une chaise pliante à bras, fort magnifique: le bois en était peint de roses sur fond rouge, le siège de cordouan vermeil, garni de longues franges de soie et piqué de mille clous d'or. Hugo, N.-D. Paris, 1832, p.485.
? Empl. subst. masc. Siège portatif, généralement en toile, sans bras ni dossier, dont l'armature articulée se replie facilement. Pliant de chasse. Un piano, de la musique dispersée, un livre oublié sur un pliant de bambou (A. Daudet, R. Helmont, 1874, p.109).Les bonimenteurs se contentant d'une planche sur tréteaux ou d'un simple pliant, parfois même d'un carré de laine à même le bitume (Arnoux, Paris, 1939, p.169).
B. ? Vieilli ou littér. Qui se courbe facilement. Synon. flexible, souple.Voilà les osiers pliants qui croissent dans ton lit aux Natchez, et que j'avois accoutumé de tresser en corbeilles (Chateaubr., Natchez, 1826, p.248).Et elle se serre, jalouse de montrer longtemps, surtout en scène, sa taille pliante, sa haute silhouette mince aux larges épaules (Colette, Music-hall, 1913, p.129).
C. ? Au fig., vieilli. [Le subst. désigne une pers., son comportement] Qui cède, se soumet facilement. Synon. accommodant, docile.M. Rebuffet (...) s'accommodait, par son caractère pliant et tout à tous, de son oncle (Stendhal, H. Brulard, t.1, 1836, p.396).Bossuet, en effet, était pliant et un peu faible devant les puissances, et il avait bien des égards au monde (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t.2, 1862, p.340).
Prononc. et Orth.: [plij? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. V. plier. Fréq. abs. littér.: 336. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 338, b) 563; xxes.: a) 629, b) 459.


Pliant, Ante au Scrabble


Le mot pliant, ante vaut 12 points au Scrabble.

pliant--ante

Informations sur le mot pliant--ante - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pliant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pliant--ante

Les mots proches de Pliant, Ante

PliPliablePliagePliant, antePlicaturePliePlié, éePliementPlierPlieur, eusePlinthePlioirPliquePliqué, éePliquer (se)Plissé, séePlissementPlisserPlisseurPlissurePliureplipliapliablepliagepliagespliaipliaientpliaispliaitpliantpliantpliantpliantepliantespliantspliantspliâtPlibouxPlichancourtpliepliepliépliépliéepliéesplientplierplieraplieraiplieraientplieraitplierasplièrentplierezplieronspliespliespliéspliésplieurplieusePlieuxpliezplintheplinthespliocèneplioirplionsplionsplique


Mots du jour


Essouffler     Abreuvage     Templier     Astre     Follicule     Mappe     Reformer     Disgracier     Hase     Limace ou limas     

Les citations avec le mot Pliant, Ante


Les citations du Littré sur Pliant, Ante




Les mots débutant par Pli  Les mots débutant par Pl

Une suggestion ou précision pour la définition de Pliant, Ante ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 09h54











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pliant, antePoèmes pliant, anteProverbes pliant, ante

La définition du mot Pliant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pliant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pliant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.