Définition de « moiti »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moiti de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moiti pour aider à enrichir la compréhension du mot Moiti et répondre à la question quelle est la définition de moiti ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe moitir.

    Pas de définition complémentaire
    MOITIR, verbe
    Étymol. et Hist. [Ca 1165 intrans. «devenir humide, moite, se faner» erbes mestïes (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 13844; v. FEW t.6, 3, p.184b, note 4)] ca 1265 intrans. «devenir moite, s'humecter» (Brunet Latin, Trésor, I, 102, éd. F. J. Carmody, p. 85: Li airs ki est chaus et moistes [...] fait quire et moistir la viande); 2emoitié xiiies. trans. «rendre humide (en parlant de la rosée)» (Philippe de Beaumanoir, Chansons, III, 2, éd. A. Jeanroy ds Romania t. 26, 1897, p. 526). Dér. de moite*; dés. -ir.

    moiti au Scrabble


    Le mot moiti vaut 6 points au Scrabble.

    moiti

    Informations sur le mot moiti - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moiti au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moiti

    Les rimes de « moiti »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de moiti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de gynécomastie      Rimes de senties      Rimes de averties      Rimes de amnistie      Rimes de mathis      Rimes de bâtis      Rimes de réassorties      Rimes de réinvesti      Rimes de lotis      Rimes de putti      Rimes de western-spaghetti      Rimes de plumetis      Rimes de Djibouti      Rimes de inverti      Rimes de senti      Rimes de ex-petits      Rimes de garanti      Rimes de Céroux-Mousty      Rimes de rôties      Rimes de ralenties      Rimes de ouistitis      Rimes de aplaties      Rimes de aboutie      Rimes de introvertis      Rimes de dégluties      Rimes de confettis      Rimes de aboutis      Rimes de convertis      Rimes de surprise-partie      Rimes de répartis      Rimes de assujettis      Rimes de nantis      Rimes de engloutit      Rimes de emboutit      Rimes de blottit      Rimes de outils      Rimes de abrutie      Rimes de introverti      Rimes de sertis      Rimes de pythie      Rimes de pressenti      Rimes de démentit      Rimes de surprises-parties      Rimes de blottie      Rimes de homéopathie      Rimes de anéanties      Rimes de repentis      Rimes de ostéopathie      Rimes de caillebotis      Rimes de partis     

    Mots du jour

    gynécomastie     senties     averties     amnistie     mathis     bâtis     réassorties     réinvesti     lotis     putti     western-spaghetti     plumetis     Djibouti     inverti     senti     ex-petits     garanti     Céroux-Mousty     rôties     ralenties     ouistitis     aplaties     aboutie     introvertis     dégluties     confettis     aboutis     convertis     surprise-partie     répartis     assujettis     nantis     engloutit     emboutit     blottit     outils     abrutie     introverti     sertis     pythie     pressenti     démentit     surprises-parties     blottie     homéopathie     anéanties     repentis     ostéopathie     caillebotis     partis     


    Les citations sur « moiti »

    1. Tous ces ordinateurs, cette technologie, et ces affaires résolues de plus en plus grâce aux machines ou aux fichiers... Il n'y comprenait plus grand-chose. Ça lui fichait le cafard. Quand il voyait tous ces jeunes, autour de lui, des gamins d'à peine la moitié de son âge, lui aussi se sentait obsolète, pareil au vieux Minitel remisé au fond du placard. En même temps, il plaignait ces mômes qui bientôt ne goûterait plus le sel de la traque comme lui l'avait connu dans ses jeunes années. Des flics version 2.0.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    2. Quand il pleut le premier jour de mai, - Les vaches perdent la moitié de leur lait.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    3. T'es en train de divorcer, comme la moitié de Paris, mais on dirait qu'un attentat terroriste se prépare et que les victimes vont tomber par dizaines.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


    4. Moitié d'homme, il n'émettait plus que des demi-idées que des demi-sentiments gachaient et ne faisait plus l'amour qu'à mi-temps à une femme à qui il ne parlait qu'à demi-mot.

      Auteur : Caryl Férey - Source : Haka (1998)


    5. Un type à moitié aveugle, ça existe; mais un type qui est à moitié borgne... il est quoi, exactement?

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    6. Le disciple que Jésus aimait » : Jean s'était désigné à cinq reprises (ce qui était assez désobligeant pour les autres disciples). Et il avait, seul, reposé sur la poitrine de Jésus. Et, comme par hasard, il était le plus jeune des Douze : une vraie jeune fille, à en croire les peintres. Et la mystérieuse palpitation de son Evangile... Dans la vie souffrante de Jésus, l'abbé de Pradts n'était touché que par cela : l'Evangile était pour lui une fable séduisante, analogue à la Théogonie, à l'Iliade, à l'Odyssée, aux Mille et Une Nuits. Et il y avait deux mille ans que les chrétiens lisaient cet épisode de Jean, sans que leur attention en fût éveillée. Quant à Alban, le personnage de la Passion pour qui il avait un faible était Ponce Pilate, Romain égaré parmi des Orientaux auxquels il n'entendait rien, et qui cependant s'efforçait avec obstination de sauver l'un d'eux qu'il pressentait être un pur. Un moment venait enfin où il cessait d'être courageux, moitié sur le conseil de sa femme (détail savoureux), moitié parce que « j'en ai par-dessus la tête de ces histoires de roi ou pas roi des Juifs. Qui est le roi des Juifs : est-ce moi qui peux le savoir ? J'en ai fait suffisamment ; qu'ils se débrouillent entre eux ; ah ! pour me punir de quoi (mais je crois deviner : je n'ai pas rampé assez dans l'affaire Servilius) m'a-t-on envoyé dans ce bled ? » Ponce Pilate n'était pas un héros, mais il était de ceux que les anges avaient nommés « les hommes de bonne volonté » . Pour Alban, ce Quirite juste et dédaigneux était vraiment un ami.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    7. Chère Madame, Je ne puis vous dire combien votre bon an affectueux, en ce jour de l'année où je me trouve bien seul, m'a touché profondément. Je vous retourne, chère Madame, ce bon an, avec les voeux pour le bonheur de la mère, de la femme, de la moitié d'auteur, les voeux d'un ami qui s'est donné depuis longtemps au gentil ménage.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Lettre à Julia Daudet le 2 janvier 1881


    8. Insinuer: Affirmer à moitié, pour être cru en entier.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    9. Et j'organisais des heures de conte uniquement pour pouvoir regarder en douce les enfants qui écoutaient. Les yeux éveillés, la bouche à moitié ouverte, le corps tourné vers le conte comme une fleur vers le soleil. J'étais voyeur d'enfants.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d' à côté (2006)


    10. L'amitié à moitié ne se peut exister car hors la première et bonne moitié se peut alors exister l'inamitié.

      Auteur : René Descartes - Source : Sans référence


    11. On dit que guérir d'une histoire prend la moitié du temps qu'elle a duré. Et puis on se réveille un matin, le poids du passé a disparu, comme par enchantement.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)


    12. Les choses extérieures sont, pour les sots, la moitié de la vie; et pour cela, plus d'un homme de talent se trouve un sot malgré tout son esprit.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote


    13. Les femmes, chez nous, représentent la moitié du corps électoral. Vu comme ça, le corps électoral, ça m'excite.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Petites Drôleries et autres méchancetés sans importance (1989)


    14. Grand ministre ! Que n'es-tu né de mon temps ! Je te donnerais la moitié de mon empire pour m'apprendre à gouverner l'autre !

      Auteur : Pierre Ier de Russie, dit Pierre le Grand - Source : Devant la sépulture du cardinal de Richelieu.


    15. Celle qui reconnaît qu'un chagrin d'amour l'enlaidit est déjà à moitié guérie.

      Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


    16. S'il pleut à la Saint-Médard, - La vendange diminue d'un quart; - Mais s'il fait beau à Saint-Barnabé, - Elle diminue de moitié.

      Auteur : Dictons - Source : 8 juin - 11 juin


    17. La démocratie, c'est la moitié des cons plus un.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    18. L'autre jour, au café, je commande un demi. J'en bois la moitié. Il ne m'en restait plus.

      Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos


    19. Quand on se croit obligé d'exprimer sa gratitude, on perd la moitié de sa joie.

      Auteur : René Barjavel - Source : Une rose au paradis


    20. Heureux qui peut aimer, et qui dans la nuit noire,
      Tout en cherchant la foi, peut rencontrer l'amour !
      Il a du moins la lampe en attendant le jour.
      Heureux ce coeur !
      Aimer, c'est la moitié de croire.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835)


    21. Plus il a affaire à l’informatique, plus cela lui semble être comme un jeu d’échecs : un petit monde bien clos défini par des règles fabriquées, un monde dans lequel des garçons prédisposés par un type de tempérament se laissent prendre et deviennent à moitié fous, tout comme il est lui-même à demi-fou, de sorte que qu’ils se leurrent en croyant qu’ils jouent à ce jeu, alors que c’est le jeu qui se joue d’eux.

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Vers l'âge d'homme (2003)


    22. Je suis une célibataire optimiste, je me dis que mon lit est à moitié plein.

      Auteur : Kathy Dorl - Source : Jusqu'ici, tout va bien ! (2017)


    23. La plupart des peines n'arrivent si vite que parce que nous faisons la moitié du chemin.

      Auteur : François Gaston, duc de Lévis - Source : Sans référence


    24. Une question bien posée est une question à moitié résolue.

      Auteur : Edouard Michelin - Source : Sans référence


    25. Il jeta sur son lit son grand manteau réglementaire, moitié djellaba, moitié manteau de paysan andalou écussonné sur la poitrine aux armes de la Légion.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    Les citations sur moiti renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moiti en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moiti »

    MoiMoieMoignonMoilléMoinailleMoindreMoineMoineauMoinerieMoinesseMoinillonMoinsMoireMoirerMoiresMoisMoiseMoisirMoisissureMoissineMoissonMoissonnageMoissonné, éeMoissonnerMoissonneur, euseMoiteMoitementMoiteurMoitié

    Les mots débutant par moi  Les mots débutant par mo

    moïmoimoimoi-mêmemoi-moi-moiMoidieu-DétourbeMoidreyMoignéMoigneléemoignonmoignonsMoigny-sur-ÉcoleMoigny-sur-ÉcoleMoimaymoindremoindrementmoindresmoinemoineaumoineauxmoinesMoinevilleMoingsMoingtmoinillonmoinillonsmoinsmoinsMoinville-la-JeulinmoiraientMoiransMoirans-en-MontagneMoiraxMoircymoiremoirémoirémoiréMoirémoiréemoiréemoiréesmoiréesMoiremontmoiresmoirésmoirésmoirésMoirey-Flabas-CrépionMoiron

    Les synonymes de « moiti»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot moiti dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moiti » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moiti dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moiti ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations moiti     Citation sur moiti   Poèmes moiti   Proverbes moiti   Rime avec moiti    Définition de moiti  


    Définition de moiti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moiti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moiti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:22:39