La définition de Natal, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Natal, ale
Nature : adj.
Prononciation : na-tal, ta-l'
Etymologie : Lat. natalis, de natus, né. Natal est le même que noël (voy. ce mot) ; ital. santo natale, d'où le nom propre Natalie.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de natal, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec natal, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Natal, Ale ?
La définition de Natal, Ale
Qui a rapport à la naissance. Le jour natal.
Toutes les définitions de « natal, ale »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui a rapport au lieu et à l'époque de la naissance. Pays, lieu natal. Ville, terre, maison natale. Respirer l'air natal. Les anciens célébraient leur jour natal. Fêtes natales.
Littré
- Qui a rapport à la naissance. Le jour natal.
Et leur pays natal leur imprime un amour Qui partout les rappelle et presse leur retour
, Corneille, Toison d'or, I, 2.Une bise qui prend le nom d'air natal pour ne le point effrayer
, Sévigné, 17 juil. 1789.Le lieu natal de ma pauvre maman avait encore pour moi un attrait de prédilection
, Rousseau, Confess. IX.Vaisseaux heurtant vaisseaux, soldats contre soldats, Épuisant leurs haines natales
, Gilbert, Ode sur la guerre.Sol natal
, Ducis, Abufar, II, 7.C'est l'air natal qui séchera tes larmes
, Béranger, Nostalgie.Maison natale, se disait, chez quelques religieux, de la maison dans laquelle ils avaient fait leurs v?ux.
Fig.
Étant sorti [par le péché] de notre eau natale, si je puis parler de la sorte, c'est-à-dire de l'eau du baptême, rentrons dans l'eau de la pénitence
, Bossuet, Sermons, Rechutes, 2.
REMARQUE
Natal n'a point de pluriel masculin, grâce à une bizarrerie de l'usage. Cependant Trévoux parle de jeux nataux que l'on célébrait au jour natal de certains personnages. Pourquoi ne le reprendrait-on pas??
HISTORIQUE
XVe s. Quatre fois l'an, c'est à savoir aux quatre nataux [Noël, Pâques, Pentecôte et Toussaint] vous vous devez bien confesser
, Louis XI, Nouv. XXXII.
XVIe s. À la moitié du XVIe siecle, au natal [l'an de la naissance] du livre et de l'auteur
, D'Aubigné, dans BAYLE, art. Jeanne d'Albret, note. Pour la celebration de son jour natal
, Montaigne, III, 12.
Encyclopédie, 1re édition
NATAL, adj. (Gramm.) il se dit du tems ou du lieu de la naissance. Le jour natal ; le pays natal. Dans quelques communautés religieuses, la maison natale est celle où l'on a fait profession. Les anciens ont célébré la naissance des hommes illustres par des jeux appellés natals. Les Chrétiens ont eu leurs fêtes natales ; Noël, Pâques, la Pentecôte & la Toussaint. On aime son pays natal ; il est rare qu'on n'y laisse des parens, des amis ou des connoissances : & puis, on n'y peut faire un pas sans y rencontrer des objets intéressans par la mémoire qu'ils nous rappellent de notre tems d'innocence. C'est ici la maison de mon pere ; là je suis né : ici j'ai fait mes premieres études ; là j'ai connu cet homme qui me fut si cher : ici cette femme qui alluma mes premiers desirs : & voilà ce qui forme cette douceur dont Virgile & Ovide se seroient rendu raison s'ils y avoient un peu réfléchi.
Natal, (Géog.) pays d'Afrique dans la Cafrerie, situé entre le 31. 30. 28. Ses habitans demeurent les uns dans des cavernes ou trous de rochers, les autres dans de petites maisons, qui sont si serrées & si bien couvertes de roseaux ou de branches d'arbres, que les vents & la pluie ne sauroient y pénétrer. Les Hottentots sont leurs voisins au sud.
Le pays de Natal est borné au nord par la riviere della Goa qui est navigable ; il est borné à l'est par la mer des Indes ; mais on ne sait pas encore jusqu'où il s'étend à l'ouest. Le quartier qui regarde la mer est un pays de plaines & de forêts. On n'y manque pas d'eau, parce que les montagnes fournissent une quantité de petits ruisseaux qui se joignent ensemble, & forment la riviere de Natal. Les savanes y sont couvertes d'herbes fort épaisses.
Entre les animaux terrestres, on y voit des tigres, des éléphans, des bufles, des b?ufs, des vaches montagnardes & des bêtes fauves. Les éléphans y fourmillent. La volaille y abonde en canards sauvages & domestiques, sarcelles, cocqs, poules, outre une infinité d'oiseaux qui nous sont inconnus. La mer & les rivieres sont extrèmement poissonneuses ; mais les habitans ne prennent guere que des tortues.
Les naturels de ce pays sont déja différens des Hottentots ; ils sont beaucoup moins mal-propres & moins laids. Ils sont aussi naturellement plus noirs ; ils ont les cheveux crépus, le visage en ovale, le nez plat de naissance, à ce que dit Kolbe, & les dents blanches ; mais ils ont aussi un peu de goût pour la graisse, car ils portent des bonnets élevés de huit à dix pouces & faits de suif de b?uf. Ils cultivent la terre, y sement une espece de blé-de-turquie dont ils font leur pain.
Les hommes vont presque tous nuds, ainsi que les femmes. Lorsqu'il pleut, ils jettent sur leurs épaules un simple cuir de vache, dont ils se couvrent comme d'un manteau. Ils boivent du lait aigri pour se desaltérer.
Il est permis à chaque homme d'avoir autant de femmes qu'il en peut entretenir ; mais il faut qu'il les achete, puisque c'est la seule marchandise qu'on achete & qu'on vende dans la terre de Natal. On donne des vaches en troc pour des femmes ; de sorte que le plus riche est celui qui a le plus de filles ou de s?urs à marier.
Ils demeurent ensemble dans de petits villages composés de familles toutes alliées les unes aux autres. C'est ainsi qu'ils vivent dans l'innocence de la nature, en se soumettant volontiers au plus âgé d'entr'eux, lequel les gouverne tous. Voyez de plus grands détails dans les voyages de Dampierre. (D. J.)
Wiktionnaire
Adjectif - français
natal \na.tal\ masculin
- Relatif au lieu et à l'époque de la naissance.
- La Girafe dans son pays natal, broute la sommité des arbres, préférant les plantes de la famille des mimosa qui y abondent : [?]. ? (Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, Quelques Considérations sur la Girafe, 1827)
- Les premières indications floristiques se trouvent dans le Botanicon parisiense de Sébastien Vaillant. Vexinois de naissance, il avait herborisé aux environs de Vigny, sa ville natale, et de Triel ; [?]. ? (Pierre Allorge, Les Associations végétales du Vexin français, thèse de doctorat, 24 novembre 1922, p.7)
- Dans beaucoup de cas, les artisans, obligés de se rendre aux nouvelles sources de labeur, se sont déracinés et sont devenus, loin de leur contrée natale, des sans-foyer [?]. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Trésor de la Langue Française informatisé
NATAL, -ALE, adj.
Relatif à la naissance.Natal, Ale au Scrabble
Le mot natal, ale vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot natal--ale - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot natal, ale au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Natal, Ale
Natal, ale Natation Natif, ive Nation National, ale Nationalité Nativisme Nativité Natron ou natrum Nattage Natte Natter Natu-majorité Naturalibus (in) Naturaliser Naturalisme Naturaliste Naturalité Naturant, ante Nature Naturel, elle Naturellement natal natale natales natalie natalité natals natation natatoire nathalie natif natif natifs natifs nation national national national-socialisme national-socialiste national-socialiste nationale nationale nationale-socialiste nationalement nationales nationales nationalisait nationalisation nationalisations nationalisé nationalisée nationalisées nationalisent nationaliser nationalisés nationalisme nationalisons nationaliste nationaliste nationalistes nationalistes nationalité nationalités nationaux nationaux nationaux-socialistes nations native native natives nativesMots du jour
-
déplaisants préfères vastitudes puis emmagasinées désintoxique préférer bondissons paierais populiste
Les citations avec le mot Natal, Ale
Les citations du Littré sur Natal, Ale
Les mots débutant par Nat Les mots débutant par Na
Une suggestion ou précision pour la définition de Natal, Ale ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 05h41

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur natal, ale
Poèmes natal, ale
Proverbes natal, ale
La définition du mot Natal, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Natal, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Natal, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
