Définition de « rabbinat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rabbinat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rabbinat pour aider à enrichir la compréhension du mot Rabbinat et répondre à la question quelle est la définition de rabbinat ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf|ps=?a.bi.na|s=rabbinat)

  • Dignité de rabbin. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « rabbinat »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    rabbinat, -

    Rabbinat, subst. masc.a) Dignité, fonction de rabbin. L'imposition des mains, rite juif de l'ordination du rabbinat (Renan, Marc-Aurèle, 1881, p. 527).À l'époque talmudique, aussi bien en Palestine qu'en Babylonie, le rabbinat n'était pas une profession organisée, car « il est interdit de faire de la Torah un instrument de travail ». (...) la plupart des sages (honorés du titre de rab, rabban ou 'hakham) exerçaient des métiers d'artisans (forgerons, cordonniers, scribes) ou s'adonnaient au commerce ou à l'agriculture. Le « rabbinat classique » est apparu en Europe vers le XIIesiècle et s'est caractérisé essentiellement comme un phénomène urbain (Encyclop. univ.t. 201975, p. 1603).b) Ensemble, corps de rabbins. Le rabbinat traditionnaliste; français. Chacune (...) [des] trois grandes divisions actuelles du judaïsme religieux possède ses propres institutions, son rabbinat, ses synagogues, ses écoles, ? séminaires rabbiniques ou universités de type moderne, ou écoles talmudiques de type traditionnel (yeshivôt), ? ses associations et organisations diverses (P. Démann, Les Juifs, 1960, p. 45).Les membres du rabbinat consistorial reconnaissent l'autorité du Grand Rabbin de France et se soumettent à son arbitrage pour tout ce qui concerne l'application du règlement général du corps rabbinique (R. Berg, M. Urbah-Bornstein, Les Juifs devant le dr. fr., 1984, p. 40).Grand Rabbinat de France. Services qui dépendent directement du Grand Rabbin de France. Traditionnellement habitués à recourir à leurs cadres religieux, les rapatriés [d'Afrique du Nord] s'adressèrent au Grand Rabbinat de France et au Consistoire Central de France et d'Algérie pour trouver une solution à leurs problèmes (B. Blumenkranz, Hist. des Juifs en France, 1972, p. 429).? [?abina]. ? 1resattest. a) 1842 « dignité, fonction de rabbin » (A. Cerfberr in Les Français peints par eux-mêmes, Province III, p. 189 ds Quem. DDL t. 12), b) 1883 « ensemble des rabbins » (A. Cahen, Le rabbinat de Metz pendant la période fr. [1567-1871] ds R. des ét. juives t. 7); de rabbin, suff. -at*. L'ital. rabbinato est att. au xviies. d'apr. DEI, et l'angl. rabbinate en 1702 au sens a et en 1892 au sens b d'apr. NED.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rabbinat \?a.bi.na\ masculin

    1. Dignité de rabbin.
      • L'arrivée de Makhir en France marque le premier pas vers l'affranchissement du rabbinat français. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937, p. 38)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RABBINAT (ra-bi-na) s. m.
    • Dignité de rabbin.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rabbinat »

    (Siècle à préciser) Mot composé de rabbin et -at.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    rabbinat,

    rabbinat au Scrabble


    Le mot rabbinat vaut 12 points au Scrabble.

    rabbinat

    Informations sur le mot rabbinat - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rabbinat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rabbinat

    Les rimes de « rabbinat »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de rabbinat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de taquina      Rimes de condamna      Rimes de cagna      Rimes de nanas      Rimes de barguigna      Rimes de boutonna      Rimes de internat      Rimes de retourna      Rimes de sonnât      Rimes de nina      Rimes de entraînât      Rimes de fascina      Rimes de éborgna      Rimes de ramenât      Rimes de imagina      Rimes de satana      Rimes de baigna      Rimes de rabbinat      Rimes de incarna      Rimes de contourna      Rimes de disciplina      Rimes de orna      Rimes de répugna      Rimes de enseignât      Rimes de chantonna      Rimes de emprisonna      Rimes de tournât      Rimes de Ghana      Rimes de assassinat      Rimes de fana      Rimes de sanas      Rimes de déracina      Rimes de illumina      Rimes de résignât      Rimes de gna gna      Rimes de frictionna      Rimes de peigna      Rimes de sonna      Rimes de fanfaronna      Rimes de septennat      Rimes de tisonna      Rimes de concertina      Rimes de ikebana      Rimes de faena      Rimes de agglutina      Rimes de guna      Rimes de guillotina      Rimes de déboutonna      Rimes de déjeuna      Rimes de désigna     

    Mots du jour

    taquina     condamna     cagna     nanas     barguigna     boutonna     internat     retourna     sonnât     nina     entraînât     fascina     éborgna     ramenât     imagina     satana     baigna     rabbinat     incarna     contourna     disciplina     orna     répugna     enseignât     chantonna     emprisonna     tournât     Ghana     assassinat     fana     sanas     déracina     illumina     résignât     gna gna     frictionna     peigna     sonna     fanfaronna     septennat     tisonna     concertina     ikebana     faena     agglutina     guna     guillotina     déboutonna     déjeuna     désigna     


    Les citations sur « rabbinat »

    Les citations sur rabbinat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rabbinat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rabbinat »

    RabâchageRabâchementRabâcherRabâcherieRabâcheur, euseRabaisRabaissementRabaisserRabaisseurRabaissureRabaner ou rabanterRabassaire ou rabassierRabatRabat-joieRabattementRabattreRabattu, ueRabbinRabbiniqueRabbiniserRabbinismeRabé, éeRabêtirRabetteRâbleRâbleRâblé, éeRâblu, blueRâblureRabobinerRabonnirRabotRabotementRaboterRaboteux, euseRabotureRabougri, ieRabougrirRabouillèreRabrouant, anteRabrouementRabrouerRabroueurRabrutirRabutinadeRabutinageRabutinement

    Les mots débutant par rab  Les mots débutant par ra

    rabrabâcharabâchagerabâchagesrabâchaientrabâchaisrabâchaitrabâchantrabâcherabâchérabâchéerabâchéesrabâchentrabâcherrabâcheraitrabâchesrabâcheurrabaisrabaissarabaissaientrabaissaisrabaissaitrabaissantrabaisserabaissérabaisséerabaisséesrabaissementrabaissentrabaisserrabaisserarabaisseraitrabaissesrabaissezrabanrabanerabanesrabansRabastensRabastens-de-Bigorrerabatrabatrabat-joieRabat-les-Trois-SeigneursRabatelièrerabatsrabatsrabattablerabattaientrabattais

    Les synonymes de « rabbinat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rabbinat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rabbinat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rabbinat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rabbinat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rabbinat     Citation sur rabbinat   Poèmes rabbinat   Proverbes rabbinat   Rime avec rabbinat    Définition de rabbinat  


    Définition de rabbinat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rabbinat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rabbinat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:09:10