La définition de Imparfaitement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Imparfaitement
Nature : adv.
Prononciation : in-par-fè-te-man
Etymologie : Imparfaite, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot ImparfaitementSignification du mot Imparfaitement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de imparfaitement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec imparfaitement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Imparfaitement ?


La définition de Imparfaitement

D'une manière imparfaite. Il n'a traité cette matière que fort imparfaitement.


Toutes les définitions de « imparfaitement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMPARFAITEMENT. adv.
D'une manière imparfaite ou incomplète. Il n'est guéri qu'imparfaitement. Il n'a traité cette matière que fort imparfaitement.

Littré

IMPARFAITEMENT (in-par-fè-te-man) adv.
  • D'une manière imparfaite. Il n'a traité cette matière que fort imparfaitement. Les gens de bien même tombent dans des infidélités inévitables, et ne sont parfaits qu'imparfaitement, Fléchier, Mme d'Aiguillon.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

imparfaitement \??.pa?.f?t.m??\

  1. D'une manière imparfaite.
    • Mais l'obscurité se faisait rapidement, et les sentiers de la forêt ne paraissaient qu'imparfaitement connus des maraudeurs. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Les prophètes et les patriarches, ces saints de la vieille loi, et qui n'ont connu la vérité qu'imparfaitement et à travers des métaphores, ont le nimbe en argent. (M. Didron, Iconographie chrétienne: Histoire de Dieu, dans la Collection des Inédits sur l'Histoire de France, 3e série : Archéologie, Paris : Imprimerie royale, 1843, page 169)
    • Au point de vue religieux les Berbères sont des musulmans de surface, dont le vernis islamique ne recouvre que très imparfaitement leurs croyances primitives. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 43)
    • L'humus [?] résulte de la transformation de la matière organique. C'est un produit composite, chimiquement mal défini, et les détails de sa formation sont encore imparfaitement connus. (Pierre Davet, Vie microbienne du sol et production végétale, Éditions Quae, 1996, page 143)
    • Les gens de bien même tombent dans des infidélités inévitables, et ne sont parfaits qu'imparfaitement. (Esprit Fléchier, Mme d'Aiguillon.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMPARFAITEMENT, adv.

D'une manière imparfaite.
A. ? [Correspond à imparfait1A et B] Synon. de approximativement, défectueusement, fautivement, fragmentairement, grossièrement, imprécisément, incomplètement, incorrectement, rudimentairement, sommairement.Se représenter (fort) imparfaitement. Si l'on s'est tant battu pour la religion (...) il faut donc que Dieu en ait bien imparfaitement bâti l'édifice. Une institution divine ne doit-elle pas frapper les hommes par son caractère de vérité? (Balzac, Méd. camp.,1833, p. 148).Des landes imparfaitement défrichées, quelques-unes à demi noyées (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 332).Quelle très faible part de réflexion critique s'appliquait à ce qu'on connaissait ? très inexactement et très imparfaitement (Gracq, Syrtes,1951, p. 313) :
1. Son analyse ne peut donc être suffisante et son expression ne peut être juste. Rendre imparfaitement une idée imparfaite, c'est interposer deux écrans opaques entre la vérité et le lecteur... Amiel, Journal,1866, p. 225.
B. ? [Correspond à imparfait1C] Synon. de mal :
2. Vous êtes, donc vous avez la vie éternelle; car être emporte l'infinité et l'éternité. Vous n'avez, il est vrai, cette vie qu'imparfaitement, et comme une créature; vous ne l'avez pas comme Dieu, qui l'a d'une manière infinie; vous ne l'avez que d'une manière finie. P. Leroux, Humanité, t. 2, 1840, p. 998.
Prononc. et Orth. : [? ?pa?f?tm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1372 (J. Corbichon, Propr. des choses, V, 21, ms BN fr. 217 ds DG). Dér. de imparfait1*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 235. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 418, b) 301; xxes. : a) 204, b) 357.

IMPARFAITEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1372 (J. Corbichon, Propr. des choses, V, 21, ms BN fr. 217 ds DG). Dér. de imparfait1*; suff. -ment2*.

Imparfaitement au Scrabble


Le mot imparfaitement vaut 21 points au Scrabble.

imparfaitement

Informations sur le mot imparfaitement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot imparfaitement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

imparfaitement

Les mots proches de Imparfaitement

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, aleimpactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens


Mots du jour


Promotion     Subside     Rhizocaulées     Ergoter     Gutta-percha     Tabis     Apurer     Guetté, ée     Épicycloïde     Omoplate     

Les citations avec le mot Imparfaitement


  1. Une ou deux rues et quelques endroits ont des chaussées; mais toutes les autres sont imparfaitement macadamisées, et c'est assez dire en quel état elles se trouvent par les temps de pluie.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Député d'Arcis (1847)


  2. Indifférent: Imparfaitement sensible aux distinctions entre les choses.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


Les citations du Littré sur Imparfaitement


  1. Ce sentiment [ne pouvoir souffrir Dieu qu'on a offensé] est faible en cette vie, où nous ne concevons qu'imparfaitement la difformité du péché

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. mor. 2e traité, ch. 10


  2. Le microscope, le scalpel et les injections, qui nous conduisent si loin dans l'anatomie des animaux, refusent souvent de nous servir ou ne nous servent qu'imparfaitement dans celle des plantes

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. X, 26


  3. Je rendrais mon ouvrage Capable de sentir, juger, rien davantage, Et juger imparfaitement

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. X, 1


  4. Le mot sympathie n'exprime qu'imparfaitement l'union intime de deux âmes qui n'en forment plus véritablement qu'une seule

    Auteur : GENLIS - Source : Mlle de la Fayette, p. 238


  5. Bois gras, celui dont le tissu est mou, poreux, peu résistant, dont le grain est peu serré, la fibre lâche et imparfaitement lignifiée

    Auteur : NANQUETTE - Source : Expl. débit et estim. des bois, Nancy, 1868, p. 172


  6. Les gens de bien même tombent dans des infidélités inévitables, et ne sont parfaits qu'imparfaitement

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme d'Aiguillon.


  7. Je rendrais mon ouvrage Capable de sentir, juger, rien davantage, Et juger imparfaitement, Sans qu'un singe jamais fît le moindre argument

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 1


  8. Un voyageur ne connaît d'ordinaire que très imparfaitement le pays où il se trouve ; il ne voit que la façade du bâtiment ; presque tous les dedans lui sont inconnus

    Auteur : ID. - Source : Mél. litt. à M***


  9. Nous voyons partout des gradations entre les êtres ; mais l'ordre de ces gradations ne nous est encore connu que très imparfaitement

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. III, 26




Les mots débutant par Imp  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Imparfaitement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h36










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur imparfaitementPoèmes imparfaitementProverbes imparfaitement

La définition du mot Imparfaitement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Imparfaitement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Imparfaitement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.