La définition de Cacographie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cacographie
Nature : s. f.
Prononciation : ka-ko-gra-tie
Etymologie : En grec : mauvais et écrire (voy. ).

Voir les citations du mot CacographieSignification du mot Cacographie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cacographie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cacographie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cacographie ?


La définition de Cacographie

Orthographe vicieuse. Employer des exemples de cacographie à l'enseignement de l'orthographe.


Toutes les définitions de « cacographie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CACOGRAPHIE. n. f.
Orthographe vicieuse. Il y a des maîtres qui procèdent par des exemples de cacographie à l'enseignement de l'orthographe.

Littré

CACOGRAPHIE (ka-ko-gra-tie) s. f.
  • Orthographe vicieuse. Employer des exemples de cacographie à l'enseignement de l'orthographe.

    Au plur. Textes fautifs ou imprimés exprès avec des fautes d'orthographe, que l'on met sous les yeux et entre les mains des élèves pour qu'ils les corrigent.


HISTORIQUE

XVIe s. Traité du ris.... plus un dialogue sur la cacographie françoise, avec des annotations sur l'orthographie, par JOUBERT, Paris, 1579.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CACOGRAPHIE. - HIST. XVIe s. Ajoutez?: Blamez en [de ce que l'orthographe de Meigret n'est pas suivie dans un livre de Meigret] l'imprimeur qui a preferé son gain à la raison, esperant le faire beaucoup plus grand et avoir plus prompte despesche de sa cacographie que de mon orthographie, Meigret, dans LIVET, la Gramm. franç. p. 141.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cacographie \ka.k?.??a.fi\ féminin

  1. Faute d'orthographe, erreur de style.
    • Pendant que l'élève corrige cette cacographie, il lit les règles et les remarques sur l'orthographe du verbe, [?]. L'élève trouve, après elles, une cacographie qui n'est fautive que sur le nom, l'adjectif et le verbe, il doit la corriger. (Boquillon, A. Chevalier, Desnos et al., Le livre de tout le monde ou Instructions, recettes et découvertes, 1842, p. 328)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CACOGRAPHIE, subst. fém.

A.? Vieilli. Orthographe incorrecte, faute d'orthographe :
1. « ... èle sait qe je ne la crains pas. Voulez-vous savoir son nom? ? Je veux bien. ? Èle s'apèle la mort. » (...) quelle cacographie! Barrès, Le Voyage de Sparte,1906, p. 22.
? PÉDAGOGIE
1. Faute d'orthographe introduite à dessein dans un mot en vue de la faire découvrir et corriger par les élèves.
2. Vieilli. Recueil méthodique de phrases, de textes contenant de telles fautes. Il est l'auteur d'une bonne cacographie (Ac.1878).
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixe, Lar. 20eet Quillet 1965.
B.? Usuel, CRIT. Façon d'écrire incorrecte, ou, plus souvent, mauvais style, langue contrevenant aux règles de l'art d'écrire. Synon. plus fam. charabia :
2. Je relève ce bel exemple de cacographie, dans un article de Henry Bataille sur Lucien Mühlfeld (Renaissance latine, 15 déc. 1902) : « Mystérieux talion pour les intellectuels dont le sort d'être ici-bas comme éternellement en voyage semble implacable, et pourquoi le désir amer de fixer enfin, quelque part, leur fugacité, sonne peut-être là-haut le châtiment d'un éternel repos. » Gide, Journal,1942, p. 143.
Rem. On rencontre dans la docum. le verbe cacographier. a) Trans. Écrire un mot en mauvaise orthographe (cf. Lar. 19e, s.v. cacographie). b) Intrans. Écrire dans un mauvais style. Honoré de Balzac, harcelé par les recors, ne s'arrêtait pas de cacographier pour une Polonaise, en apôtre zélé du charabia (Proust, Sodome et Gomorrhe, 1922, p. 1052).
Prononc. : [kak?g?afi]. Étymol. et Hist. 1. 1554 « orthographe vicieuse » (L. Meigret, Discours touchant la création du monde, Paris, éd. A. Wechel, 1554, préface dans Livet, pp. 141-142); 1579 (L. Joubert, Traité du ris [...] plus un dialogue sur la cacographie françoise, Paris); repris en 1835 (Ac.); 2. 1809 « méthode d'enseignement de l'orthographe » (J.-E. Boinvilliers, Cacographie ou leçons d'orthographe, Paris dans Quemada, Les Dict. du fr. mod. [1539-1863], Paris, 1968, p. 599). Composé de l'élément préf. caco- et de -graphie (élément suff. -graphe* et suff. -ie*) d'apr. l'a. fr. et m. fr. orthographie (orthographe*). Un adj. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « mal écrit » est attesté en b. gr. (Philoponus dans Liddell-Scott). Fréq. abs. littér. : 6.
BBG. ? Teppe (J.). Cacographie méthodique. Vie Lang. 1963, pp. 483-486. ? Teppe (J.). Écrivailleurs, philosophâtres, poétaillons. Vie Lang. 1971, p. 164.

CACOGRAPHIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1554 « orthographe vicieuse » (L. Meigret, Discours touchant la création du monde, Paris, éd. A. Wechel, 1554, préface dans Livet, pp. 141-142); 1579 (L. Joubert, Traité du ris [...] plus un dialogue sur la cacographie françoise, Paris); repris en 1835 (Ac.); 2. 1809 « méthode d'enseignement de l'orthographe » (J.-E. Boinvilliers, Cacographie ou leçons d'orthographe, Paris dans Quemada, Les Dict. du fr. mod. [1539-1863], Paris, 1968, p. 599). Composé de l'élément préf. caco- et de -graphie (élément suff. -graphe* et suff. -ie*) d'apr. l'a. fr. et m. fr. orthographie (orthographe*). Un adj. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « mal écrit » est attesté en b. gr. (Philoponus dans Liddell-Scott).

Cacographie au Scrabble


Le mot cacographie vaut 21 points au Scrabble.

cacographie

Informations sur le mot cacographie - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cacographie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cacographie

Les mots proches de Cacographie

CacaCacaberCacadeCachalotierCacheCacheCaché, éeCache-cacheCachectiqueCache-folieCachementCachemireCache-museauCache-poussièreCacherCacherieCachetCacheté, éeCacheterCachetteCachexieCacholongCachotCachotterCachotterieCachouCaciqueCacochymeCacochymieCacodémonCacographieCacomiteCacophoniecacacacacacahouètecacahouètescacahuètecacahuètescacaocacaoscacaotéscacaotiercacaoyercacardacacardaitcacardecacascacatoèscacatoiscachacachaicachaientcachaiscachaitcachalotcachalotsCachanCachancachantcachâtcachecachecachécachécache-brassièrecache-cachecache-coeurcache-colcache-corsetcache-nezcache-potcache-potscache-poussièrecache-sexecache-tamponcachectiquecachectiquescachéecachéecachéescachéescachemire


Mots du jour


Géodésiquement     Jambe     Persécutant, ante     Entièrement     Robustement     Enthousiaste     Goussant ou goussaut     Tel, elle     Entr'égorger (s')     Induration     

Les citations avec le mot Cacographie


Les citations du Littré sur Cacographie


  1. Blamez en [de ce que l'orthographe de Meigret n'est pas suivie dans un livre de Meigret] l'imprimeur, qui a preferé son gain à la raison, esperant le faire beaucoup plus grand et avoir plus prompte depesche de sa cacographie que de mon orthographie

    Auteur : MEIGRET - Source : dans LIVET, la Gramm. franç. p. 141


  2. Blamez en [de ce que l'orthographe de Meigret n'est pas suivie dans un livre de Meigret] l'imprimeur qui a preferé son gain à la raison, esperant le faire beaucoup plus grand et avoir plus prompte despesche de sa cacographie que de mon orthographie

    Auteur : MEIGRET - Source : dans LIVET, la Gramm. franç. p. 141




Les mots débutant par Cac  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cacographie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cacographiePoèmes cacographieProverbes cacographie

La définition du mot Cacographie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cacographie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cacographie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.