Définition de « permirent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot permirent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur permirent pour aider à enrichir la compréhension du mot Permirent et répondre à la question quelle est la définition de permirent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3p=oui)

  • Du verbe permettre.

    Pas de définition complémentaire
    PERMETTRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. permetre «donner liberté, possibilité de dire, faire quelque chose» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 56), attest. isolée; à nouv. 1357 (Livre noir, ms. 535, fo4 ds Caffiaux, Régence d'Aubert de Bavière, p.83); 1585 «tolérer ce qu'on pourrait empêcher» (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, 145); 1718 «tolérer ce qu'on ne peut pas empêcher» (Ac.); 2. 1538 il est permis (de) (Est.); 1553 si Dieu le permet «si aucun événement ne l'empêche» (Bible Gérard, 6, 3 ds FEW t.8, p.251); 1668 se croire tout permis (Boileau, Satires, éd. C. H. Boudhors, IX, 121, 70); 1690 «autoriser quelque chose à quelqu'un» (Fur.); 1694 il n'est pas permis à tout le monde de (Ac.); 3. 1547 (formules de politesse) permettez-moi que (Marguerite de Navarre, Nativité, éd. Schneegans, 927); 1582 Permettez moy de (Garnier, Bradamante ds Tragédies, éd. W. Foerster, IV, 57); 1669 permis à vous «formule qui exprime l'indifférence ou le mépris pour ce que pense ou fait l'interlocuteur» (Molière, Tartuffe, II, 4); 1694 à vous permis «id.» (Ac.); 1857 Permettez! «formule pour contredire quelqu'un, protester ou imposer sa volonté» (Flaub., loc. cit.); 4. 1580 «donner le moyen, la possibilité de faire quelque chose» (B. Palissy, Discours admirable, 341 ds IGLF); 5. 1559 verbe pronom. «se donner la licence de faire des choses dont on devrait s'abstenir» (Amyot, Alex., 83 ds Littré). Empr. au lat. permittere «laisser libre, permettre» avec francisation d'apr. mettre*.

    permirent au Scrabble


    Le mot permirent vaut 12 points au Scrabble.

    permirent

    Informations sur le mot permirent - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot permirent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    permirent

    Les rimes de « permirent »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de permirent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de élargir      Rimes de dévêtir      Rimes de empire      Rimes de anti-navire      Rimes de amincir      Rimes de nantir      Rimes de flétrirent      Rimes de firent      Rimes de obtenir      Rimes de satyres      Rimes de c'est-à-dire      Rimes de promirent      Rimes de satires      Rimes de bondirent      Rimes de mir      Rimes de démolirent      Rimes de bousbirs      Rimes de divertirent      Rimes de éblouir      Rimes de surgir      Rimes de glapirent      Rimes de enquérir      Rimes de réfléchir      Rimes de perdirent      Rimes de subvertir      Rimes de consentirent      Rimes de rembrunir      Rimes de endormirent      Rimes de maigrir      Rimes de abêtir      Rimes de désirent      Rimes de expirent      Rimes de provenir      Rimes de Awirs      Rimes de dormirent      Rimes de vainquirent      Rimes de re-déchire      Rimes de établirent      Rimes de alunir      Rimes de rabougrir      Rimes de rabonnir      Rimes de tiédir      Rimes de permirent      Rimes de tarir      Rimes de réenvahir      Rimes de circoncire      Rimes de délire      Rimes de martyrs      Rimes de retentir      Rimes de garnir     

    Mots du jour

    élargir     dévêtir     empire     anti-navire     amincir     nantir     flétrirent     firent     obtenir     satyres     c'est-à-dire     promirent     satires     bondirent     mir     démolirent     bousbirs     divertirent     éblouir     surgir     glapirent     enquérir     réfléchir     perdirent     subvertir     consentirent     rembrunir     endormirent     maigrir     abêtir     désirent     expirent     provenir     Awirs     dormirent     vainquirent     re-déchire     établirent     alunir     rabougrir     rabonnir     tiédir     permirent     tarir     réenvahir     circoncire     délire     martyrs     retentir     garnir     


    Les citations sur « permirent »

    1. Des circonstances dont il ne fut pas le maître, ne lui permirent pas d'exécuter la promesse qu'il avait donnée solennellement.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bouhier


    2. Si les ministres de l'église ont souvent permis aux peuples de se révolter pour la cause du ciel, jamais ils ne leur permirent de se révolter pour les maux très réels et des violences connues.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    Les citations sur permirent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot permirent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « permirent »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « permirent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot permirent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « permirent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot permirent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Permirent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations permirent     Citation sur permirent   Poèmes permirent   Proverbes permirent   Rime avec permirent    Définition de permirent  


    Définition de permirent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot permirent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot permirent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 04:43:40