La définition de Compositeur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Compositeur
Nature : s. m.
Prononciation : kon-pô-zi-teur
Etymologie : Le latin compositor, de componere (voy. ) ; ital. compositore.

Voir les citations du mot CompositeurSignification du mot Compositeur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de compositeur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec compositeur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Compositeur ?


La définition de Compositeur

Terme d'imprimerie. Nom de l'ouvrier qui arrange les lettres pour en former des mots. Compositeur aux pièces. Compositeur en conscience.


Toutes les définitions de « compositeur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMPOSITEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui compose en musique. Un bon compositeur. C'est un savant compositeur, un habile, un grand compositeur. En termes d'Imprimerie, il se dit de Celui, de celle qui assemble, qui arrange les caractères pour en former des mots, des lignes et des pages. Compositeur aux pièces. Compositeur en conscience. En termes de Jurisprudence, Amiable compositeur, Celui qui est chargé d'accommoder un différend, un procès, par les voies de la douceur et de la conciliation, sans être tenu de prendre la loi pour base de sa décision.

Littré

COMPOSITEUR (kon-pô-zi-teur) s. m.
  • 1 Terme d'imprimerie. Nom de l'ouvrier qui arrange les lettres pour en former des mots. Compositeur aux pièces. Compositeur en conscience.
  • 2Celui qui compose des ouvrages d'esprit. ? On croirait au nombre des ouvrages Et des compositeurs (car chacun fait des vers). Qu'il nous faudrait chercher un mont dans l'univers, Non pas double, mais triple, La Fontaine, Clymène, 506. Infatigables auteurs de pièces médiocres, grands compositeurs de riens, Voltaire, Lett. Trublet, 17 avril 1761.
  • 3 Terme de musique. Celui qui compose en musique. C'est un compositeur. Habile compositeur.

    Compositeur, pris absolument, s'entend toujours d'un homme qui compose de la musique.

  • 4 Terme de jurisprudence. Amiable compositeur, celui qui, dispensé de juger suivant la rigueur du droit, fait composer les deux parties sur leur litige. Son esprit compassé était naturellement tourné à être amiable compositeur, Saint-Simon, 385, 228.

HISTORIQUE

XVIe s. Autheur et compositeur de cantiques, Amyot, Arist. 2. Pluviaut, oiant la ville en guerre, vint pour mettre la paix, et s'en fit depositaire, n'estant au commencement qu'amiable compositeur, D'Aubigné, Hist. III, 17. D'autre costé les compositeurs de religion poussoient avant leurs opinions, D'Aubigné, ib. III, 364. Les cataplasmes cruds sont faits des herbes pilées, ou jus d'icelles? selon l'intention du compositeur, Paré, XXV, 28.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COMPOSITEUR. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. À le [la] fin que il soit dit et sentencié par vous, seigneur arbitre et amiavle compositeur?, Bibl. des chartes, 1875, 3e et 4e livraison, p. 220, 1310.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COMPOSITEUR, s. m. (Jurisp.) amiable compositeur, est celui qui est choisi par les parties pour juger leur diférend, ou pour le terminer à l'amiable selon l'équité, sans être astraint aux rigueurs du droit ni de la forme, à la différence de l'arbitre qui doit juger selon les lois. Voyez ci-devant Arbitre & Arbitrateur. (A)

Compositeur : quoique composition se dise dans tous les Arts libéraux, compositeur ne se dit guere qu'en Musique & en Imprimerie ; c'est celui qui compose ou qui fait la composition. Voyez au mot Composition, une esquisse des connoissances nécessaires pour savoir composer. Ce n'est pas encore assez pour faire le bon compositeur. Toute la science possible ne suffit point, sans le génie qui la met en ?uvre : quelque effort que l'on puisse faire, il faut être né pour cet art, autrement on n'y fera jamais rien que de médiocre. Il en est du compositeur comme du poëte : si son astre en naissant ne l'a formé tel :

S'il n'a reçu du ciel l'influence secrette ;
Pour lui Ph?bus est sourd, & Pégase est rétif.

Ce que j'entens par génie, n'est point ce goût bisarre & capricieux, qui seme par-tout le baroque & le difficile, & qui ne sait embellir ou varier l'harmonie qu'à force de bruit ou de dissonnances ; c'est ce feu intérieur qui inspire sans cesse des chants nouveaux & toûjours agréables ; des expressions vives, naturelles, & qui vont au c?ur ; une harmonie pure, touchante, majestueuse. C'est ce divin guide qui a conduit Corelli, Vinci, Hasse, Gluck, & Rinaldo di Capua dans le sanctuaire de l'harmonie ; Leo Pergolese & Terradellas dans celui de l'expression & du beau chant. (S)

C'est lui qui inspira Lulli dans l'enfance de la musique, & qui brille encore en France dans les opéras de M. Rameau, à qui nos oreilles ont tant d'obligation. (O)

Compositeur, dans la pratique de l'Imprimerie, s'entend de l'ouvrier qui travaille uniquement à l'arrangement des caracteres, c'est-à-dire à la casse ; dans laquelle il leve, les unes après les autres, ce nombre prodigieux de lettres dispersées dans les différens cassetins, dont l'assemblage dirigé suivant la copie & suivant le format desiré, donne les formes ou planches destinées à être imprimées.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

compositeur \k??.po.zi.t??\ masculin (pour une femme, on peut dire : compositeur, compositrice)

  1. (Musique) Celui, qui compose en musique.
    • C'est un savant compositeur, un habile, un grand compositeur.
    • Elle est compositeur en résidence du Conservatoire à rayonnement régional de Strasbourg et du Festival Musica en 2005. (artwiki.fr)
    • Ainsi, quoiqu'il y ait un grand nombre de femmes qui professent, qui gravent, qui composent, qui traduisent, etc., on ne dit pas : professeuse, graveuse, compositrice, traductrice, etc., mais bien professeur, graveur, compositeur, traducteur, etc., par la raison que ces mots n'ont été inventés que pour les hommes qui exercent ces professions. (Louis-Nicolas Bescherelle, Grammaire nationale, L. Bourgeois-Maze, Paris, 1834, page 38)
  2. (Par extension) Auteur d'une ?uvre artistique.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Imprimerie) Celui qui assemble, qui arrange les caractères pour en former des mots, des lignes et des pages.
    • La justification prise, le compositeur prend une galée ou in-fol. ou in-4° ou in-8°. suivant le format de l'ouvrage sur lequel il va travailler , & la place sur les petites capitales de sa casse de romain. (Encyclopédie méthodique: Arts et métiers mécaniques, Paris : Charles-Joseph Panckoucke & Liège : Clément Plomteux, 1784, vol.3, p.495)
    • Le compositeur particulièrement désigné comme homme de conscience doit être excellent ouvrier, minutieux, et d'une conduite régulière. (A. Frey, Nouveau manuel complet de Typographie, Manuels-Roret, 1857)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMPOSITEUR, TRICE, subst.

A.? B.-A., LITT. Celui, celle qui compose des ?uvres de l'esprit (cf. composer I B). La société des auteurs et compositeurs dramatiques (Les Théâtres nationaux en France,1954, p. 28):
1. Dessinateur incorrect, coloriste faux, compositeur sans invention, Donner a eu le mérite d'imiter la nature jusque dans les détails les plus microscopiques. R. Ménard, Hist. des B.-A.,1882, p. 267.
? Cour., MUS. Un compositeur d'opéras; un compositeur de chansons (cf. parolier); un compositeur de jazz : la société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. [Abs.] Un compositeur de talent, un grand compositeur. Les compositeurs sifflés sont les ennemis les plus dangereux de la musique (Stendhal, Vie de Rossini,1823, p. 89).Les tendances antiharmoniques des jeunes compositeurs (A. Cortot, Principes rationnels de la technique pianistique,1928, p. 8).
SYNT. a) Un compositeur doué, ingénieux, fécond; un célèbre compositeur, un compositeur à la mode; un compositeur officiel; la charge, le poste de compositeur d'une Chapelle, d'une cour. b) Un compositeur classique, contemporain, moderne, révolutionnaire; un compositeur concret; un compositeur claveciniste, organiste, un pianiste-compositeur; un compositeur-chef d'orchestre; un auteur-compositeur-interprète.
Rem. La plupart des dict. du xixes. et Quillet 1965 enregistrent le synon. péj. composeur. C'est un composeur de méchants vers (Besch. 1845). Un composeur d'ariettes (Lar. 19e).
B.? IMPR. Celui qui compose (cf. composer I A 5 a). Compositeur à la casse, aux pièces; un bon compositeur; un compositeur maladroit. Godefroid alla dîner pour vingt-cinq sous rue de Tournon, et fut récompensé de son abnégation en s'y trouvant au milieu de compositeurs et de correcteurs d'imprimerie (Balzac, L'Envers de l'hist contemp.,L'Initié, 1848, p. 400):
2. Les caractères d'imprimerie tels qu'ils sont fournis par les fonderies spécialisées sont enfermés à portée du compositeur dans des tiroirs appelés casses, divisés en un grand nombre de petites alvéoles dont chacune ne contient qu'une seule espèce de lettre ou de signe... La Civilisation écrite,1939, p. 616.
C.? Rare. Amiable compositeur. Celui qui est chargé d'amener deux parties en conflit à composer ensemble par les voies de la concession et de l'équité et non obligatoirement à l'aide de la loi (cf. arbitrage, compromis, composer II B).
Prononc. et Orth. : [k? ?pozit?:?], fém. [-t?is]. Ds Ac. 1694-1878 au masc.; ds Ac. 1932 au masc. et au fém. Étymol. et Hist. 1. 1274 « celui qui règle un différend » (Cart. de Fervaques, Richel. 1. 11071, fo15 vods Gdf.); 2. a) 1406 « celui qui compose (un ouvrage) » (Nic. de Baye, Journal ds DG) ? 1675 (Widerhold d'apr. FEW t. 2, p. 985b); b) 1549 « celui qui compose de la musique » (Est.); 3. 1513 typogr. (J. Lemaire de Belges, Illustrations, III, 256-7 ds Quem. Fichier). Empr. au lat. class. compositor (de componere, composer*) « celui qui dispose, qui arrange, inventeur, auteur » puis « conciliateur, modérateur ». Fréq. abs. littér. : 262. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 398, b) 285; xxes. : a) 353, b) 408. Bbg. Quem. 2es. t. 4 1972.

COMPOSITEUR, TRICE, subst.
Étymol. et Hist. 1. 1274 « celui qui règle un différend » (Cart. de Fervaques, Richel. 1. 11071, fo15 vods Gdf.); 2. a) 1406 « celui qui compose (un ouvrage) » (Nic. de Baye, Journal ds DG) ? 1675 (Widerhold d'apr. FEW t. 2, p. 985b); b) 1549 « celui qui compose de la musique » (Est.); 3. 1513 typogr. (J. Lemaire de Belges, Illustrations, III, 256-7 ds Quem. Fichier). Empr. au lat. class. compositor (de componere, composer*) « celui qui dispose, qui arrange, inventeur, auteur » puis « conciliateur, modérateur ».

Compositeur au Scrabble


Le mot compositeur vaut 16 points au Scrabble.

compositeur

Informations sur le mot compositeur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot compositeur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

compositeur

Les mots proches de Compositeur

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Cliquetis     Rincement     Raisin     Crue     Vizirat ou viziriat     Roussole     Dais     Effrontément     Agathe     Abonnir     

Les citations avec le mot Compositeur


  1. Les paroles qu'il a prononcé et qui m'ont impressionnée furent: lorsque quelqu'un veut trouver une gestuelle, lorsque vous voulez trouver comment vous comporter sur la scène, tout ce que vous avez à faire est d'« écouter » la musique. Le compositeur y a déjà pourvu. Si vous prenez la peine d'écouter avec votre Ame et avec vos Oreilles - et je dis « Ame » et « Oreilles » parce que « le cerveau » aussi doit fonctionner, mais « pas trop » - vous y trouverez chacun de vos gestes. Et c'est entièrement vrai, vous savez.

    Auteur : Maria Callas - Source : Maria Callas, Maria Callas, les conseils de Tulio Serafin extraits des « Conversations avec Harewood - 1968 » (DVD) et, Maria Callas : Les Conversations avec Callas, EMI Classics 3CDs (2004) (NB- La citation est sur le DVD), avril 1968


  2. Mes deux compositeurs favoris sont les Bach: Jean-Sébastien et Jacques Offen.

    Auteur : Victor Borg - Source : Sans référence


  3. Il faut de toute nécessité que le virtuose s'efface devant le compositeur comme fait l'orchestre dans les symphonies.

    Auteur : Hector Berlioz - Source : Etudes sur Beethoven, Gluck et Weber (1844)


  4. Quel que soit le langage musical du compositeur, il faut essayer de le comprendre, de parler avec ses phrases. Si vous ne trouvez pas un lien avec l'oeuvre, alors il ne faut pas la jouer!

    Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000


  5. Le Te Deum de Bruckner est une remarquable alternance entre plainte humaine en demande de miséricorde et peinture sonore de la gloire de Dieu en acte. La musique vise céans pour le compositeur à devenir l'analogique être-là de la Seigneurie d'Eternité.

    Auteur : Maxence Caron - Source : Pages - Le Sens, la musique et les mots (2009)


  6. C'étaient des artistes pauvres, - un compositeur, entre autres, - qui ne pouvaient arriver, non seulement au succès, mais à s'exprimer eux-mêmes: ils étaient tout heureux que leur pensée se réalisât par Christophe.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


  7. Je ne pense pas que c'était une erreur pour l'Europe, mais c'était bien plus problématique en Amérique. Je n'ai eu aucun problème concernant le fait que les gens sachent que j'étais bisexuel. Mais je n'avais aucune envie de tenir un drapeau ou d'être le représentant d'un quelconque groupe de personnes. Je savais ce que je voulais être, à savoir un auteur-compositeur et un interprète, et je sentais que l'on me résumait désormais à cette bisexualité et pour très longtemps. L'Amérique est très puritaine et je pense que ça m'a empêché de faire beaucoup de choses

    Auteur : David Bowie - Source : Interview de 2002 avec Blender


  8. Infatigables auteurs de pièces médiocres, grands compositeurs de riens ...

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre à l'abbé Trublet, 17 avril 1761


  9. Je n'ai aucune sympathie pour le compositeur qui produit des ouvrages selon des formules ou des théories préconçues. Ni pour le compositeur qui écrit dans un certain style parce que c'est la mode de le faire.

    Auteur : Sergueï Vassilievitch Rachmaninov - Source : Sans référence


  10. De tous les arts, la littérature est le plus solitaire : si un compositeur, un peintre, un cinéaste travaillent quelquefois seuls, dans un atelier, une chambre, un bureau, le résultat, lui, exige un public, quand la lecture, elle, réclame la solitude et le silence, d’un bout à l’autre de la création.

    Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


  11. Le compositeur dans sa tombe se décompose.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  12. Prokofiev : Compositeur soviétique particulièrement en vogue dans les années 50, pendant lesquelles s'est développée la Prokofièvre du samedi soir

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  13. Les chansons que j'entends à la radio, j'essaie de les rejouer, maladroitement. D'abord à un doigt, puis à une main et enfin à deux; d'abord la mélodie puis les harmonies. Est-ce en décomposant que je suis devenu compositeur ?

    Auteur : Michel Legrand - Source : Rien n'est grave dans les aigus


  14. Je savais ce que je voulais être, à savoir un auteur-compositeur et un interprète, et je sentais que l'on me résumait désormais à cette bisexualité et pour très longtemps. L'Amérique est très puritaine et je pense que ça m'a empêché de faire beaucoup de choses

    Auteur : David Bowie - Source : Interview de 2002 avec Blender


  15. Je suis totalement vulnérable. J’ai cette force de me présenter sur scène parce que j’ai une confiance absolue dans mes auteurs-compositeurs. Je sais que je suis une bonne interprète parce qu’on me l’a dit. Mais j’ai mis du temps à accepter. Je suis la servante de mes seigneurs !

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview We Culte - Le Mag Culture, Juliette Gréco : « Le public a fait de ma vie un rêve éveillé » par Victor Hache, 17 mai 2015


  16. Liszt : Compositeur ayant écrit des œuvres pour piano tellement difficiles à exécuter que certaines de ses partitions sont interdites aux moins de 18 ans

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  17. Je suis allé dehors. La nuit d'hiver était étoilée et immobile. Parfois, quand je vois un ciel comme celui-là, je regrette de ne pas être compositeur.

    Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)


  18. Il est malheureusement nécessaire pour le théâtre, parfois, que poètes et compositeurs aient le talent de ne faire ni poésie ni musique.

    Auteur : Giuseppe Verdi - Source : Verdi. Autobiographie à travers la correspondance. (1941), Aldo Oberdorfer (trad. Sibylle Zavriew), éd. J. C. Lattès, 1984


  19. Mozart: Compositeur qui a battu tous les records en la matière de précocité, puisqu'à un an il était déjà propre.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  20. Y a-t-il une différence entre un lecteur, un écrivain, un interprète, un traducteur, un compositeur, etc? Je doute que ces mots veuillent dire quelque chose.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


  21. Il y avait un certain compositeur dont la musique lui faisait toujours battre le coeur. Cette musique ressemblait parfois à de petits morceaux de cristal colorés et, quelquefois, c'était la chose la plus douce, la plus triste que l'on pût imaginer.

    Auteur : Lula Carson Smith, dite Carson McCullers - Source : Le coeur est un chasseur solitaire (1940)


  22. Je n'insisterai pas sur ce qu'il y a d'impossibilité historique à ce que Wagner soit le premier compositeur de l'Allemagne. Alors, Bach ? C'est un homme qui a eu beaucoup d'enfants? Beethoven ? en est un autre qui avait si mauvais caractère qu'il prit le parti de devenir sourd afin de mieux ennuyer ses contemporains avec ses derniers quatuors. Quant à Mozart, il vaut mieux n'en pas parler, c'est un petit voluptueux qui a écrit Don Juan pour embêter l'Allemagne.

    Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


  23. Beethoven fut de toute évidence un compositeur sourd doué... Il aurait pu être médecin malgrè l'Ouïe!

    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  24. Ravel: Compositeur bon marché, célèbre pour son concerto en soldes

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  25. Schubert : Compositeur mort dans la misère car sa générosité l'a perdu, au point que ses amis évoquaient sa mémoire en parlant de « cet altruiste de Schubert »

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Compositeur


  1. Son esprit compassé était naturellement tourné à être amiable compositeur

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 385, 228


  2. On jugeroit que ces compositeurs Sont aussitost poetes qu'orateurs

    Auteur : CH. FONTAINE - Source : dans MÉNAGE, Dict. au mot prosateur.


  3. Autheur et compositeur de cantiques

    Auteur : AMYOT - Source : Arist. 2


  4. Il y a deux sensibles : la sensible dure, qui produit un effet si majestueux dans le plain-chant, et qui est un peu délaissée par nos compositeurs modernes, et la sensible proprement dite ; c'est dans les modes 1, 2, 3, 4, 7 et 8 de la tonalité du plain-chant qu'existait la sensible dure ; M. Hector Berlioz, dans son beau mystère l'Enfance du Christ, a employé à plusieurs reprises ce degré, et toujours avec beaucoup de bonheur

    Auteur : A. LOQUIN - Source : Notions élém. d'harmonie moderne, p. 3


  5. Les trios d'opéras sont nés en Italie, comme tous les morceaux d'ensemble ; c'est dans l'opéra bouffe que Logroscino, compositeur vénitien, en fit le premier essai vers 1750

    Auteur : FÉTIS - Source : la Musique, II, 18


  6. Infatigables auteurs de pièces médiocres, grands compositeurs de riens

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Trublet, 17 avril 1761


  7. Un bon quatuor, un quatuor bien nourri est la base fondamentale de l'orchestre, de même que la science et l'habileté d'un compositeur se reconnaissent surtout à l'importance qu'il donne au quatuor et à la façon dont il le traite dans chacune de ses parties

    Auteur : REYER - Source : dans le Journal des Débats, 4 nov. 1868


  8. D'autre costé les compositeurs de religion poussoient avant leurs opinions

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 364


  9. Les cataplasmes cruds sont faits des herbes pilées, ou jus d'icelles.... selon l'intention du compositeur

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 28


  10. Pluviaut, oiant la ville en guerre, vint pour mettre la paix, et s'en fit depositaire, n'estant au commencement qu'amiable compositeur

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 17


  11. Parmi les formes d'airs qui ont eu le plus de succès, le rondeau, qui consiste à reprendre plusieurs fois la première phrase dans le cours du morceau, tient la première place ; son invention paraît appartenir à un compositeur italien nommé Buononcini, qui vivait au commencement du XVIIIe siècle

    Auteur : FÉTIS - Source : la Musique, II, 18


  12. Puis de quel' grace et avec quel plaisir Les recitoit en lieu, temps et loisir ! Non moins aimé eusses le reciteur Que l'oeuvre mesme ou le compositeur

    Auteur : MAROT - Source : III, 307


  13. Il n'y a guère de gens qui aient la compréhension plus lente, et pour le sens des paroles et pour entrer dans l'esprit du compositeur, que les Français

    Auteur : SAINT-ÉVREMOND - Source : dans RICHELET


  14. Grands compositeurs de riens, pesant gravement des oeufs de mouche dans des balances de toile d'araignée

    Auteur : Voltaire - Source : Lettr. Trublet, 27 avr. 1761


  15. Il [ce compositeur] n'offrirait que des phrases étranglées

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dict. de mus. Récitatif.




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Compositeur ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h04








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur compositeurPoèmes compositeurProverbes compositeur

La définition du mot Compositeur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Compositeur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Compositeur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.