La définition de Dénicher du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dénicher
Nature : v. a.
Prononciation : dé-ni-ché
Etymologie : Dé.... préfixe, et nicher ; Berry, déniger. Au premier abord, il y a dans dénicher 1, tant selon l'usage actuel qu'à l'historique, des acceptions qui peuvent convenir à dénicher 2, ôter de la niche. Mais, si l'on prend l'historique, on voit, dans le plus ancien exemple, faire desnichier, qui est faire sortir du nid. De là desnicher a pris facilement le sens de débusquer, sans qu'il soit nécessaire de recourir à niche, malgré le voisinage des significations, de plus la forme deniger, qui se prête à nid, paraît étrangère à niche.

Voir les citations du mot DénicherSignification du mot Dénicher


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dénicher de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dénicher pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dénicher ?


La définition de Dénicher

Enlever du nid. Dénicher des oiseaux.


Toutes les définitions de « dénicher »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉNICHER. v. tr.
Ôter du nid. Dénicher des oiseaux, des fauvettes, des sansonnets. Il signifie figurément Forcer quelqu'un à quitter l'endroit où il s'est caché. Enfin je suis parvenu à dénicher mon débiteur. Fût-il encore mieux caché, nous le dénicherons. Des voleurs avaient leur retraite dans cette forêt, on les a dénichés. Il se dit dans un sens analogue, en parlant des Choses. Je ne sais où il a pu dénicher cela. C'est par hasard que j'ai déniché ce curieux document. Intransitivement, il signifie Abandonner le nid. Les moineaux ont déniché. Il signifie, figurément et familièrement, S'évader, se retirer avec précipitation de quelque lieu. Les ennemis eurent peur; ils dénichèrent aussitôt. Fig. et fam., Les oiseaux sont dénichés, se dit en parlant de Personnes qui se sont évadées, qui ne sont plus où l'on va les chercher.

Littré

DÉNICHER (dé-ni-ché) v. a.
  • 1Enlever du nid. Dénicher des oiseaux.

    Fig. En parlant de tout objet vivement désiré et sévèrement gardé que l'on assimile à un oiseau, et, en particulier, d'une jeune fille. Joli oiseau, ma foi?! difficile à dénicher, Beaumarchais, Barb. de Sév. I, 4.

  • 2Découvrir la retraite de quelqu'un à force de recherches. Si je l'ai déniché, ce n'est pas sans peine.

    Découvrir un objet rare, curieux. Je ne sais où il est allé dénicher cela. Ils [Mme de Châtillon et son frère] cherchèrent une fortune à Boutteville, et ils dénichèrent ce mariage du second lit de l'héritière de Piney avec M. de Clermont, Saint-Simon, 16, 189. Dans nos bois souvent dès l'aurore, J'ai déniché de frais appas, Béranger, Vieux caporal. Un page Dénichant enfin à son tour Fille de vingt ans neuve et sage, Béranger, M. de Charlemagne.

  • 3 Fig. et familièrement, débusquer d'un postes d'une retraite. Dénicher les ennemis d'un fort. Dénicher les voleurs de leur retraite.
  • 4 V. n. Abandonner le nid. Tous les oiseaux ont déniché ce matin.

    Fig. Sortir, s'évader avec précipitation. Dénichons de céans et sans cérémonie, Molière, Tart. IV, 7.

    Fig. Les oiseaux ont déniché ou sont dénichés, se dit en parlant de gens partis, de prisonniers évadés, etc.


REMARQUE

Dénicher, v. n. se conjugue avec l'auxiliaire avoir, quand on exprime l'action?: les prisonniers ont déniché ce matin?; avec l'auxiliaire être, quand on exprime l'état?: ils sont dénichés depuis ce matin.


HISTORIQUE

XIIe s. Je m'en irai el regne de Poitiers?; Des traïtors i a moult herbergiez?; Mès, se Deu plest, ges [je les] ferai desnichier, Li coronemens Looys, V. 1975.

XIVe s. Aussi fist Talerent, qui crioit à haut cri?: Pierregort?! Sire Dieux, aidez nous au jour d'ui, Afin que desnicher puissons ce mal voisin, Guesclin. 17477. Au matin [il] se vanta devant tout le princier [les princes], Qu'ainçois il soit trois jours, vous serez desnichiez [il s'agit d'une forteresse], ib. 19811, 19835.

XVIe s. Les geants entreprindrent le haut mont Pelion imposer sur Osse, et l'ombrageux Olympe avec Osse envelopper, pour combattre les dieux et du ciel les deniger, Rabelais, dans LACURNE. On est surprins entre la haye et le fossé? il fault denicher quatre chestifs arquebusiers d'une grange, Montaigne, III, 16.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

dénicher \de.ni.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Ôter du nid.
    • Dénicher des oiseaux, des fauvettes, des sansonnets.
  2. (Figuré) Trouver, découvrir en faisant preuve d'à-propos ou de pertinence.
    • Le concierge l'y avait déniché en se résignant à venir lui-même couper l'électricité. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • ? Ah, oui ! Tu continues d'espérer. La chasse aux yoyettes, c'est de la pure loterie. Dénicher l'oiseau rare équivaut à gagner le jackpot au loto ou au tiercé. (Soh Magne, Le bourreau de Marie, Yaoundé : SOPECAM, 2003, page 79)
    • Lucile écumait les Hall des affaires, les Paris pas cher, et autres Troifoirien, où elle avait l'art de dénicher quantité de petites choses plus ou moins utiles et décoratives. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    • Angélique admirait sa mère, toujours capable de dénicher la bonne affaire, le bon marché, de la même façon qu'elle était capable avec peu de chose de provoquer un feu d'artifice de plaisirs. (Jean-Louis Magnon, Les Chênes de Montfort, éditions Albin Michel, 2013, chapitre 6)
    • Décembre 1891. [?]. Les start-up de l'époque se dénichent dans la sidérurgie ou la forge. Les entrepreneurs les plus en vue se nomment Deville ou Wendel. (Thibaut de Jeagher, L'Usine nouvelle a 120 ans, dans L'Usine nouvelle, n° 3266, 15 décembre 2011, page 8)
  3. (Figuré) Forcer quelqu'un à quitter l'endroit où il s'est caché.
    • Les animaux qui nous occupent sont, pour la plupart, fixés au sol, aux rochers, surtout aux pierres anfractueuses, qu'on doit souvent briser avec le marteau de géologue pour les dénicher dans les cavités où ils se réfugient volontiers. (Rémy Perrier, Faune de la France, 1936, Tome Ia, préface page X)
    • Enfin je suis parvenu à dénicher mon débiteur.
    • Fût-il encore mieux caché, nous le dénicherons.
    • Des voleurs avaient leur retraite dans cette forêt, on les a dénichés.
  4. Il se dit dans un sens analogue, en parlant des choses.
    • Je ne sais où il a pu dénicher cela.
    • C'est par hasard que j'ai déniché ce curieux document.
  5. Retirer de sa niche.
    • Dénicher des statues.


dénicher intransitif 1er groupe (voir la conjugaison) (Figuré)

  1. Abandonner le nid.
    • Les moineaux ont déniché.
  2. (Figuré) (Familier) S'évader, se retirer avec précipitation de quelque lieu.
    • Les ennemis eurent peur ; ils dénichèrent aussitôt.
    • Les oiseaux sont dénichés, se dit en parlant de personnes qui se sont évadées, qui ne sont plus où l'on va les chercher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉNICHER1, verbe.

A.? Emploi trans.
1. [L'accent est sur le fait de retirer quelqu'un ou quelque chose d'un lieu occupé]
a) Ôter, faire sortir du nid. Dénicher une couvée, des oiseaux, des ?ufs.
? P. ext. Ôter un nid de l'emplacement qu'il occupe. Il va là-haut dénicher les vieux nids d'hirondelles (Renard, Journal,1906, p. 1083).
b) P. anal.
? [L'obj. désigne une pers.] Faire sortir (par force) quelqu'un du lieu qu'il occupe (cf. débusquer, déloger). Il aborde à Malte, déniche la vieille chevalerie retirée dans le trou d'un rocher marin (Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p. 338).Une jeune fille ne pourrait-elle (...) dénicher le monstre, le surprendre au gîte, l'apercevoir! (Cocteau, Machine infern.,1934, II, p. 73).
? [L'obj. désigne une chose] Retirer une chose du lieu qu'elle occupe. Michel Leiris (...) armé d'une épingle, allait dénicher la poussière dans les rainures du plancher (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 134).
2. P. méton. fig. et fam. [L'accent est sur le fait d'atteindre le lieu occupé] . Découvrir à force de recherches l'endroit où se cache une personne ou une chose. Montagnards ibères dont nous n'avons jamais pu dénicher la retraite (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 286).
? En partic. Découvrir pour son usage une personne ou une chose bien cachée, et de ce fait difficile à trouver. Dénicher un appartement, un (bon) coin, un (bon) restaurant; dénicher un livre; dénicher un renseignement. Un policier au nez subtil dénicha le sac d'or (Van Der Meersch, Invas. 14,1935, p. 148):
1. ... pourquoi ne faites-vous pas d'élèves? ? Des élèves! Mais où dénicher des gens qui consentent à travailler pendant vingt années, sans profit et sans gloire? Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 230.
B.? Emploi intrans. [L'obj. du verbe trans. devient suj. d'un verbe subjectif]
1. Quitter son nid. Les oiseaux, en dénichant, avaient emporté jusqu'à la paille de leur nid (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 411).
2. Au fig. Se retirer avec précipitation d'un lieu où l'on était tranquillement établi (cf. décamper, déguerpir) :
2. ... je le priai de me laisser dans mon trou; j'en étais déjà tout charmé comme un moine de sa cellule. M. le préfet se refusa à mes instances, et il me fallut dénicher. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 89.
? Fig. et fam. Les oiseaux ont déniché; les oiseaux sont dénichés. Des personnes se sont échappées du lieu où l'on s'attendait à les trouver. Le matin, quand le mari s'éveilla, il était seul... L'oiseau était déniché (Ponson du Terr., Rocambole,t. 2, 1859, p. 67):
3. Les voyageurs, (...) parlaient politique : « ce scélérat de Chateaubriand », disait l'un d'eux, n'est pas si bête! Depuis trois jours, sa voiture était chargée dans sa cour : l'oiseau a déniché. Ce n'est pas l'embarras, si Napoléon l'avait attrapé! ... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 585.
Prononc. et Orth. : [deni?e], (je) déniche [deni?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1131 fig. pronom. desnichier « partir, se retirer d'un lieu » (Le Couronnement Louis, 1985 ds T.-L.); ca 1382 trans. « débusquer » (Cuvelier, Chron. de Bertrand du Guesclin, éd. E. Charrière, 17479); 2. 1erquart du xiiies. trans. « enlever du nid » (Reclus de Molliens, Carité, 175, 11 ds T.-L.); 1704 intrans. « abandonner son nid » (Trév.); 1775 fig. trans. « enlever une jeune fille » (Beaumarchais, Barbier, I, p. 425); 3. fin du xviies. « découvrir quelqu'un ou quelque chose » (Saint-Simon, Mémoires, 16, 189 ds Littré). Dér. de nid* (d'apr. nicher*); préf. dé-*. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, pp. 81-82; p. 364.


DÉNICHER2, verbe trans.

,,Retirer de sa niche`` (Ac. 1932). ,,Dénicher des statues`` (Ac. 1932).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. dénicheur. ,,Celui qui retire les statues de leur niche`` (Ac. 1932). Au fig. Dénicheur de saints. Celui qui par la critique historique démontre que tel ou tel saint n'a pas existé ou qu'il est indigne du culte dont il est l'objet. Un petit chanoine, (...) nommé Princeteau, en signala un si grand nombre [de saints et de saintes] comme indignes d'être chômés, qu'on le surnomma le dénicheur de saints (A. France, Île ping., 1908, p. 178).
Prononc. et Orth. : [deni?e], (je) déniche [deni?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. Av. 1692 (Ménage, sans réf. ds Trév. 1721). Dér. de niche*; préf. dé-*; dés. -er.
STAT. ? Dénicher1 et 2. Fréq. abs. littér. : 222. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 167, b) 349; xxes. : a) 367, b) 390.

DÉNICHER1, verbe.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1131 fig. pronom. desnichier « partir, se retirer d'un lieu » (Le Couronnement Louis, 1985 ds T.-L.); ca 1382 trans. « débusquer » (Cuvelier, Chron. de Bertrand du Guesclin, éd. E. Charrière, 17479); 2. 1erquart du xiiies. trans. « enlever du nid » (Reclus de Molliens, Carité, 175, 11 ds T.-L.); 1704 intrans. « abandonner son nid » (Trév.); 1775 fig. trans. « enlever une jeune fille » (Beaumarchais, Barbier, I, p. 425); 3. fin du xviies. « découvrir quelqu'un ou quelque chose » (Saint-Simon, Mémoires, 16, 189 ds Littré). Dér. de nid* (d'apr. nicher*); préf. dé-*.

Dénicher au Scrabble


Le mot dénicher vaut 14 points au Scrabble.

denicher

Informations sur le mot denicher - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dénicher au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

denicher

Les mots proches de Dénicher

DénaireDénantirDénaturant, anteDénaturé, éeDénaturerDendriteDendrologiqueDendrométrieDendrophideDénégationDénéralDéniDéniaisé, éeDéniaiserDéniaiseurDénichementDénicherDenierDénierDénigrant, anteDénigré, éeDénigrementDénigrerDénigreurDénivellationDénivellementDénoircirDénombrementDénombrerDénominateurDénominationDénommementDénommerDénoncerDénonciateur, triceDénonciatif, iveDénonciationDénotationDénoterDénouableDénoué, éeDénouerDénoûmentDenréeDenseDensementDensitéDentDenté, éeDentéeDenaindénantiDénatdénatalitédénaturaientdénaturaitdénaturationdénaturedénaturédénaturédénaturédénaturéedénaturéedénaturéedénaturéesdénaturéesdénaturéesdénaturentdénaturerdénaturésdénaturésdénaturésDenazédénazificationdénazifierDenderbelleDenderhoutemDenderleeuwDendermondeDenderwindekedendriteDenéeDenéedénégateursdénégationdénégationsdéneigédéneigementdéneigerdénervationdénervéDénestanvilleDeneuille-lès-ChantelleDeneuille-les-MinesDeneuvreDenèvreDénezé-sous-DouéDénezé-sous-le-LudeDenezièresdengue


Mots du jour


Salve-d'honneur     Briguer     Encoffrer     Extorqué, ée     Maîtresse     Drogueur     Convertir     Devinaille     Idéologue     Actioniste     

Les citations avec le mot Dénicher


  1. La rencontre inopinée avec un vieil amour est amusante. C'est comme dénicher, au fond de sa poche, une ancienne pièce de monnaie qui ne vaut désormais plus rien.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  2. Il n'y a pas de système, si rigide soit-il, qui n'ait une faille par où se faufiler. souvent l'amour consiste à dénicher ces failles.

    Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


  3. Le milliers d'heures passées à dénicher des livres chez les bouquinistes comptent parmi les beaux moments de mon existence, l'amour mis à part.

    Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine


  4. Quand tu as adopté et éprouvé un ami, accroche-le à ton âme avec un crampon d'acier; mais ne durcis pas ta main au contact du premier camarade frais éclos que tu dénicheras.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


  5. Alors j'ai commencé cette chasse imbécile aux extraits de naissance, aux certificats de baptême, cette chasse indiscrète aux actes de mariage, cette chasse où l'on a l'air de dénicher des nids dans son arbre généalogique...

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  6. Petite Poucette cherche du travail. Et quand elle en trouve, elle en cherche toujours, tant elle sait qu'elle peut, du jour au lendemain, perdre celui qu'elle vient de dénicher.

    Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


  7. J'essaie de me dénicher un nouvel ennemi bon an mal an afin de montrer à mes amis que je n'aime pas tout le monde.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  8. Le diable se cache toujours dans les détails. T'as trouvé le détail. Reste plus qu'à dénicher le diable.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


Les citations du Littré sur Dénicher


  1. On est surprins entre la haye et le fossé.... il fault denicher quatre chestifs arquebusiers d'une grange

    Auteur : MONT. - Source : III, 16




Les mots débutant par Den  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dénicher ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h28








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dénicherPoèmes dénicherProverbes dénicher

La définition du mot Dénicher est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dénicher sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dénicher présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.