La définition de Circonscrire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Circonscrire
Nature :
Prononciation : sir-kon-skri-r'
Etymologie : Le latin circumscribere, de circum, autour, et scribere, écrire (voy. ).

Voir les citations du mot CirconscrireSignification du mot Circonscrire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de circonscrire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec circonscrire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Circonscrire ?


La définition de Circonscrire

Décrire une ligne qui borne, qui limite tout à l'entour.

Toutes les définitions de « circonscrire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CIRCONSCRIRE. v. tr.
Limiter alentour. Dieu est un être infini, qui ne se peut circonscrire ni par les lieux, ni par les temps. Espace très circonscrit, Très resserré, fort peu étendu. En termes de Médecine, Tumeur circonscrite, Tumeur bien distincte des parties auxquelles elle est contiguë. On dit de même Inflammation circonscrite. En termes de Géométrie, il signifie aussi Décrire autour. Circonscrire une figure à un cercle, Tracer une figure dont les côtés touchent le cercle.

Littré

CIRCONSCRIRE (sir-kon-skri-r'), je circonscris, nous circonscrivons?; je circonscrivais?; je circonscrivis?; je circonscrirai?; je circonscrirais?; circonscrivant?; circonscrit v. a.
  • 1Décrire une ligne qui borne, qui limite tout à l'entour.

    En termes de géométrie, on dit qu'une figure est circonscrite à un cercle quand tous les côtés de la figure sont tangents au cercle, et qu'un cercle est circonscrit à une figure quand il passe par les sommets de tous les angles de la figure.

  • 2 Par extension, renfermer en de certaines bornes. Il n'a pas assez circonscrit son sujet. L'idée de l'espace est telle que l'esprit ne peut jamais le circonscrire.
  • 3Se circonscrire, v. réfl. Être limité, être borné. Un pouvoir fondé sur une mission divine et absolue ne se peut ni restreindre ni circonscrire, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 341.

HISTORIQUE

XIVe s. Quant à present felicité ou bien humain soit ainsi circonscript ou aucunement descript, Oresme, Eth. X, 26.

XVIe s. Dedans chacun d'iceux [reins] y a une cavité circonscrite d'une membrane, Paré, I, 26. Juger d'icelui [enfantement de l'esprit], le baptizer, le nourrir, le fortifier, l'emmaillotter et circonscrire, Montaigne, II, 240. À present que nous recevons les arts par civile auctorité et ordonnance, si que les escholes n'ont qu'un patron et pareille institution et discipline circonscrite, Montaigne, II, 315.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CIRCONSCRIRE, en Géometrie élémentaire, c'est décrire une figure réguliere autour d'un cercle, de maniere que tous ses côtés deviennent autant de tangences de la circonférence du cercle. Voyez Cercle, &c.

Ce terme se prend aussi pour la description d'un cercle autour d'un polygone, de façon que chaque côté du polygone soit corde du cercle ; mais dans ce cas, on dit que le polygone est inscrit, plûtôt que de dire que le cercle est circonscrit.

Une figure réguliere quelconque ABCDE (Pl. de Géomet. fig. 29.) inscrite dans un cercle, se résout en des triangles semblables & égaux, en tirant des rayons du centre F du cercle, auquel le polygone est inscrit, aux différens angles de ce polygone, & son aire est égale à un triangle rectangle, dont la base seroit la circonférence totale du polygone, & la hauteur une perpendiculaire F H tirée du centre du polygone, sur un de ses côtés, comme A B.

On peut dire la même chose du polygone circonscrit abcde (fig. 28.), excepté que la hauteur doit être ici le rayon FR.

L'aire de tout polygone, qui peut être inscrit dans un cercle, est moindre que celle du cercle ; & celle de tout polygone, qui y peut être circonscrit, est plus grande. Le périmetre du premier des deux polygones dont nous parlons, est plus petit que celui du cercle, & celui du second est plus grand. V. Périmetre, &c.

C'est de ce principe qu'Archimede est parti pour chercher la quadrature du cercle, qui ne consiste effectivement qu'à déterminer l'aire ou la surface du cercle. Voyez Quadrature.

Le côté de l'exagone régulier est égal au rayon du cercle circonscrit. Voyez Exagone.

Circonscrire un cercle à un polygone régulier, donné ABCDE (fig. 28.), & réciproquement. Coupez pour cela en deux parties égales deux des angles du polygone, par exemple A & B ; & du point F, où les deux lignes de section se rencontrent, pris pour centre, décrivez avec le rayon FA un cercle.

Circonscrire un quarré autour d'un cercle. Tirez deux diametres AB, DE (fig. 31.), qui se coupent à angles droits au centre C, & par les quatre points où ces deux diametres rencontreront le cercle, tirez quatre tangentes à ce cercle, elles formeront par leur rencontre le quarré demandé.

Circonscrire un polygone régulier quelconque, par exemple un pentagone autour d'un cercle. Coupez en deux parties égales la corde AE de l'arc ou de l'angle qui convient à ce polygone (fig. 28.), par la perpendiculaire FO partant du centre ; & vous la continuerez jusqu'à ce qu'elle coupe l'arc en g. Par les points A, T, tirez des rayons AE, EF ; & par le point g, une parallele à AE, qui rencontre ces rayons prolongés en a, e ; alors ae sera le côté du polygone circonscrit. Prenez la corde AB = AE ; tirez le rayon FB, & prolongez-le en b, jusqu'à ce que Fb soit égal à Fe ; tirez ensuite ab, ce sera un autre côté du polygone, & vous tracerez tous les autres de la même maniere.

Inscrire un polygone régulier quelconque dans un cercle. Divisez 360d par le nombre des côtés, pour trouver la quantité de l'angle EFD ; faites un angle au centre égal à celui-là, & appliquez la corde de cet angle à la circonférence, autant de fois qu'elle pourra y être appliquée ; ce sera la figure qu'il falloit inscrire dans le cercle. Chambers. (E)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

circonscrire \si?.k??s.k?i?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. (Sens propre) Enfermer dans des limites.
    • Ils cherchaient à établir un mémorial des événements, à en circonscrire le territoire, à en expliquer le déroulement. (Jean-Marc Moriceau, Histoire du méchant loup, Fayard, 2007)
    1. (Architecture) Délimiter un espace.
      • Une cloison ou une demi-cloison permet de circonscrire l'espace [?] (Michel Lessard, ?Gilles Vilandré, La maison traditionnelle au Québec, Éditions de l'Homme, 1974, page 233)
      • Sous la tente maure, une petite loge de tissus isole parfois la couche conjugale, tandis que sous la tente bédouine , une cloison de roseau circonscrit le horma (pluriel : harem), l'espace intime réservé à une épouse et à ses jeunes enfants. (Olivier D'Hont, Techniques et savoirs des communautés rurales : approche ethnographique du développement, Karthala, 2005, chap. 14, page 172)
    2. (Lutte contre l'incendie) Cerner le territoire qui est la proie des flammes.
      • Cependant, les récits de 1969 nous indiquent qu'il ne fallut que vingt minutes aux pompiers pour circonscrire l'incendie. (Rebecca C. Thompson, Le Feu et la Glace, Alisio, 2020)
    3. (Géométrie) Tracer une figure en contenant exactement une autre.
      • Pour circonscrire un carré autour d'un carré donné. (Jean Pierre Thénot, Traite de perspective pratique pour dessiner d'après nature, Avanzo, 1845, page 25)
    4. (Chirurgie) Définir le contour.
      • La ligature ne peut être appliquée sur une tumeur à base large qu'à la suite d'une opération préalable consistant à pédiculiser la tumeur. En réalité, il ne s'agit pas de constituer un véritable pédicule, mais de permettre au fil de circonscrire la tumeur en totalité [?] (Jean Casimir Félix Guyon, Éléments de chirurgie clinique, Libraire J-B. Baillière et Fils, 1873, page 248)
    5. (Botanique) limiter l'expansion.
      • Et cependant si l'on pouvait circonscrire les racines de ces plantes, que de charmants ornements de jardin n'en formerait-on pas ! (Flore des serres et des jardins de l'Europe, volume 8, L. Van Houtte., 1853, page 210)
    6. (Pathologie) Évaluer l'étendue.
      • Le point important est de circonscrire l'inflammation et de prévenir la formation du pus. (Jean Cruveilhier, Anatomie pathologique du corps humain, Chez J. B. Baillière, 1835)
    7. (Urbanisme) Marquer le contour.
      • La bourgade dut donc regrouper plusieurs maisons, comme les autres villages iroquoiens, mais il est tout à fait impossible d'évaluer l'importance relative de ce village et de le circonscrire. (Claude Chapdelaine, La maison longue iroquoienne de Lanoraie, Gouvernement du Québec, Ministère des Affaires culturelles, 1985, page 17)
  2. (Figuré) Limiter un domaine. ? voir circonscrire un problème
    • En effet, tandis qu'elle agit en tant que lieu, puisque les personnages se trouvent «dans» la cohue et qu'elle circonscrit les contours de l'espace dans lequel elle se manifeste, elle est aussi l'indice d'une «ère» [?] (Claudia Bouliane, L'adolescent dans la foule: Aragon, Nizan, Sartre, Les Presses de l'Université de Montréal, 2018)
    1. (Éducation) Définir précisément.
      • L'élaboration des contenus exige donc une certaine habileté à circonscrire le contenu, à identifier clairement les objectifs [?] (Danielle Marquis, Louisette Lavoie, Enseignement programmé, enseignement modulaire, PUQ, 2011, page 86)
    2. (Philosophie) Restreindre le champ d'une proposition.
      • Ces approches avaient comme objectif de circonscrire le terrain du réalisme propositionnel. (Laurent Cesalli, Le réalisme propositionnel, Vrin, 2007, page 91)
  3. (Pronominal) Se restreindre.
    • Je ne m'enfermai pas trop à l'étroit, j'y serais mort d'étouffement ; mais je me circonscrivis dans un cercle d'esprits actifs, studieux, spéciaux, absorbés, ennemis des chimères, [...] (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 207)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CIRCONSCRIRE, verbe trans.

A.? [L'obj. désigne une surface ou un phénomène qui se propage]
1. Marquer (tout autour) les limites (de). Les balustres de fer qui circonscrivent la lice (L. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 229).La cour est circonscrite par trois corps de bâtiment (Verlaine, Souvenirs et fantaisies,1896, p. 236).L'espace que circonscrivent l'Europe, l'Asie occidentale et l'Afrique du Nord (Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 213).
? En partic., dans le domaine de la peint.Marquer les contours (de). Gauguin, c'était (...) la forme circonscrite dans sa masse par un trait (L. Gillet, Essai sur l'art. fr.,1938, p. 131).
2. Enfermer dans des limites, empêcher l'extension (de). Comme ici l'eau surabonde, l'incendie a vite été circonscrit, puis maté (Gide, La Marche turque,1914, p. 404).
? P. métaph. Ils [les Romains] étaient parvenus à circonscrire à peu près le foyer de l'insurrection (Mérimée, Guerre sociale,1841, p. 105).
? En partic. Circonscrire un mal. Un mal inévitable, qu'il faut circonscrire ainsi que la peste, de peur qu'il ne gagne (Bonald, Législ. primitive,t. 2, 1802, p. 117).[Avec un obj. second. qui précise les limites] Il (...) tâche de circonscrire la guerre à l'océan (Du Camp, En Hollande,1859, p. 54).
B.? GÉOM. Circonscrire une figure à un cercle. ,,Tracer une figure dont les côtés touchent le cercle`` (Ac. 1932).
? P. métaph. Entourer, enfermer :
1. Elle disait les mêmes choses qu'elle aurait pu dire quelques heures auparavant, étant toujours prisonnière dans le même cerceau d'idées pâles, circonscrites par un polygone de ténèbres. Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 61.
C.? Au fig.
1. [L'obj. désigne des réalités abstr.]
a) Marquer (abstraitement), concevoir les limites ou les contours (de); déterminer; délimiter. Bien circonscrire les idées par une analyse rigoureuse (Condorcet, Esquisse d'un tabl. hist. des progrès de l'esprit hum.,1794, p. 50):
2. ... elle s'appliquait à analyser sa douleur, à en circonscrire les contours, à en faire, pour ainsi dire, une chose définie qui se puisse détacher, ... R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 666.
? Emploi pronom. Se délimiter. La lutte, d'ailleurs, va peu à peu se circonscrire autour d'un point précis (J. Rostand, La Genèse de la vie,1943, p. 135).Le débat se précisait, se circonscrivait (Guéhenno, Jean-Jacques, Roman et vérité, 1950, p. 151).
b) [Souvent suivi d'un compl. d'obj. second.] Enfermer (dans des limites), limiter (à). Circonscrire l'acception du mot dramatique, à ce qui touche véritablement le théâtre et la représentation (Delécluze, Journal,1826, p. 324):
3. ... il [le savant] circonscrit sa curiosité, parce que s'il s'attaquait à l'ensemble du monde, la grandeur de la matière l'écraserait... J. Simon, La Relig. naturelle,1856, p. 139.
2. P. ext., en emploi pronom. [En parlant de pers.] Se limiter :
4. ... dans la sphère indéfinie des possibles, il [l'homme] s'égarera bien plus encore : c'est-là principalement qu'il doit se circonscrire et s'imposer des lois. Senancour, Rêveries,1799, p. 145.
5. ... ces instants où l'on se circonscrit en soi, ne percevant rien que le sentiment de son existence... Barrès, Le Jardin de Bérénice,1891, p. 141.
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. circonscrivant. Situé tout autour. Je découvris bientôt la crème de cette boue circonscrivante (Queneau, Exercices de style, 1947, p. 99).
Prononc. et Orth. : [si?k? ?sk?i:?], (je) circonscris [si?k? ?sk?i]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1370 fig. « définir les limites de » (Oresme, Ethiques d'Aristote, B. N. 204, fo356bds Gdf. Compl.); 1611 part. passé adj. circonscript (Cotgr.); 1947 part. prés. adj. circonscrivant (Queneau, Exercices de style, p. 99); 2. a) 1550 « limiter un espace » (A. Paré, ?uvres, éd. Malgaigne, I, 26); 1792 méd. tumeur circonscrite (Encyclop. méthod. Méd., t. 4); b) 1690 spéc. géom., inf. et part. passé adj. (Fur.); 3. 1790 « empêcher l'extension de qqc. » (Marat, Les Pamphlets, Supplément de l'Offrande à la Patrie, p. 54). Empr. au lat. class. circumscribere « tracer un cercle autour; enclore, borner, limiter », composé de circum (élément préf. circum-*) et de scribere (écrire*). Fréq. abs. littér. : 133.

CIRCONSCRIRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1370 fig. « définir les limites de » (Oresme, Ethiques d'Aristote, B. N. 204, fo356bds Gdf. Compl.); 1611 part. passé adj. circonscript (Cotgr.); 1947 part. prés. adj. circonscrivant (Queneau, Exercices de style, p. 99); 2. a) 1550 « limiter un espace » (A. Paré, ?uvres, éd. Malgaigne, I, 26); 1792 méd. tumeur circonscrite (Encyclop. méthod. Méd., t. 4); b) 1690 spéc. géom., inf. et part. passé adj. (Fur.); 3. 1790 « empêcher l'extension de qqc. » (Marat, Les Pamphlets, Supplément de l'Offrande à la Patrie, p. 54). Empr. au lat. class. circumscribere « tracer un cercle autour; enclore, borner, limiter », composé de circum (élément préf. circum-*) et de scribere (écrire*).

Circonscrire au Scrabble


Le mot circonscrire vaut 18 points au Scrabble.

circonscrire

Informations sur le mot circonscrire - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot circonscrire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

circonscrire

Les mots proches de Circonscrire

CircéCirconcireCirconcisionCirconduireCirconférenceCirconférentiel, elleCirconflexeCirconjacent, enteCirconlocutionCirconscriptionCirconscrireCirconspect, ecteCirconspectementCirconspectionCirconstanceCirconstancié, éeCirconstancierCirconvallationCirconvenirCirconventionCirconvoisin, ineCirconvolutionCircuirCircuitCircuitionCirculaireCirculairementCirculant, anteCircularitéCirculateurCirculationCirculatoireCirculerCircumméridien, ienneCircumnavigateurCircumnavigation ou circonnaviCircumnaviguerCireCirementCirerCireux, euseCirierCironCirqueCirsocèleciracirageciraientciraisciraitCiralCirancirantcircadiencircaètecircassiencircassiennecircassiennecircassiennescirconcirecirconciscirconciscirconciscirconcisecirconcisentcirconcisioncirconcisionscirconcitcirconférencecirconflexecirconflexescirconlocutionscirconscriptioncirconscriptionscirconscriptions-cléscirconscrirecirconscriscirconscritcirconscritecirconscritescirconscritscirconscrivaitcirconscriventcirconscrivitcirconspectcirconspectecirconspectescirconspectioncirconspectionscirconspectscirconstancecirconstancescirconstanciacirconstanciécirconstancié


Mots du jour


Vélite     Baigneur, euse     Pourboire     Limestre     Solidairement     Défaillir     Éclat     Rapia     Désillusionnant, ante     Anfractueux, euse     

Les citations avec le mot Circonscrire


  1. On peut circonscrire maintenant le champ épistémologique de la Grammaire générale, qui est apparu dans la seconde moitié du XVIIe siècle et s'est effacé dans les dernières années du siècle suivant.

    Auteur : Michel Foucault - Source : Les Mots et les Choses (1966)


  2. Conjurer la puissance féminine de fécondité, l'encercler, la circonscrire, éventuellement la simuler et se l'approprier, telle est l'entreprise de la couvade.

    Auteur : Jean Baudrillard - Source : De la séduction (1979)


  3. Je ne suis pas, messieurs, de ceux qui croient qu'on peut supprimer la souffrance en ce monde, la souffrance est une loi divine, mais je suis de ceux qui pensent et qui affirment qu'on peut détruire la misère. Remarquez-le bien, messieurs, je ne dis pas diminuer, amoindrir, limiter, circonscrire, je dis détruire. La misère est une maladie du corps social comme la lèpre était une maladie du corps humain ; la misère peut disparaître comme la lèpre a disparu.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Discours à l’Assemblée législative, 9 juillet 1849


  4. Une science ne débute qu'avec une délimitation suffisante des problèmes susceptibles de circonscrire un terrain de recherche sur lequel l'accord des esprits est possible.

    Auteur : Jean William Fritz Piaget - Source : Epistémologie des sciences de l'homme (1970)


  5. Je lui jetai un regard sur ce lit d'hôpital, sous la lumière terne, et je reconnus sur son visage l'expression que j'avais déjà vue assez souvent chez les donneurs. C'était comme si elle voulait que ses propres yeux voient à l’intérieur d'elle-même, afin d'y patrouiller et de circonscrire d'autant mieux les zones de douleur de son corps.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)


Les citations du Littré sur Circonscrire


  1. Un pouvoir fondé sur une mission divine et absolue ne se peut ni restreindre ni circonscrire

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 341


  2. Juger d'icelui [enfantement de l'esprit], le baptizer, le nourrir, le fortifier, l'emmaillotter et circonscrire

    Auteur : MONT. - Source : II, 240


  3. Un pouvoir fondé sur une mission divine et absolue ne se peut ni restreindre, ni circonscrire

    Auteur : MIRAB. - Source : Collection, t. IV, p. 341


  4. Pour mieux voir notre objet, nous venons de le circonscrire ; nous en avons retranché toutes les extrémités excédantes

    Auteur : BUFF. - Source : Nature des animaux.




Les mots débutant par Cir  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Circonscrire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h25








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur circonscrirePoèmes circonscrireProverbes circonscrire

La définition du mot Circonscrire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Circonscrire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Circonscrire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.