La définition de Basse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Basse
Nature : s. f.
Prononciation : bâ-s'
Etymologie : Bas, adjectif.

Voir les citations du mot BasseSignification du mot Basse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de basse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec basse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Basse ?


La définition de Basse

Celle des parties qui ne fait entendre que les sons les plus graves des accords.


Toutes les définitions de « basse »

Pas de définition complémentaire
BAS1, adj., subst. masc. et adv.
Étymol. ET HIST. I.? Adj. A. Par rapp. au niveau atteint dans l'espace : 1. au propre, dans l'espace réel : 1119 « peu élevé, qui a peu de hauteur » (Ph. de Thaon, Comput, 2542 dans T.-L.); 2. au fig., dans l'espace conçu abstraitement (pour exprimer le degré d'intensité, de valeur, etc.) : a) ca 1175 parole [voix] basse (Chr. de Troyes, Chevalier lion, 6233, ibid.); b) 1539 « peu élevé (en parlant d'un prix), de peu de valeur » (Est.); B. Par rapp. à la position occupée dans l'espace : 1. au propre, dans l'espace réel : a) ca 1170 « situé à peu (ou moins) de hauteur » la teste basse (Chr. de Troyes, Erec et Enide, 5724 dans T.-L.); b) 1548 géogr. « situé à peu d'altitude » basse Bretagne (N. du Fail, ?uvres facécieuses, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, Paris, 1874, t. 2, p. 122); d'où c) 1548 « qui est d'une région peu élevée » bas alemans (Id., op. cit., t. 2, p. 205); 2. au fig., dans l'espace conçu abstraitement : a) 1120-50 « de position peu élevée dans la hiérarchie sociale » (Gd mal fit Adam, I, 40 dans T.-L.); b) début xiiies. « peu élevé dans une échelle de valeurs, vil, méprisable » (Reclus de Molliens, Charité, 70, 11, ibid.); c) 1694 mus. « grave » (Ac.). C. Dans le temps : 1. a) ca 1130 « tardif, avancé » (Pélerinage de Charlemagne, éd. E. Koschwitz, 571) ? 1611, Cotgr.; b) 1690 hist. bas-empire (Fur.); 2. 1548 « peu avancé, de l'enfance » bas aage d'abord au sens large de « jeunesse » (Amyot, Trad. de Diodore, XVII, 1 dans Hug., s.v. aage). II.? Adv. 1. a) Ca 1165 « à un niveau inférieur » ici dans la loc. en bas ([Chr. de Troyes], G. d'Angleterre, 2200 dans T.-L.); b) ca 1175 « dans un état inférieur » (Chronique Ducs de Normandie, 9837); 2. ca 1165 « à voix basse » (Roman de Troie, éd. L. Constans, 18469 : en parlast ne bas ne haut); 3. à bas av. 1544 « à terre » les robbes a bas (Cl. Marot, Epistre pour un gent. de la court, p. 168 dans Gdf. Compl.); 4. 1548 « à bas prix » (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, XXXI, ibid. : revendu bien bas); 5. 1694 mus. « dans un ton grave » (Ac.). III.? Subst. a) Ca 1155 « partie basse, partie inférieure de qqc. » (Wace, Brut, 4208 dans Keller, p. 290a); b) ca 1155 au fig. « état inférieur, situation désespérée » (Id., op. cit., 1607, ibid., p. 201a). Du b. lat. bassus, adj. attesté vers le début du vies. au sens de « gras, obèse » (Martyrii de B et V, VII, 176, 14 dans TLL s.v., 1778, 10) et dep. le viiies. au sens de « bas, peu élevé », (CGL t. 4, p. 210, 17). Ce même lat. bassus est déjà attesté comme ,,cognomen`` en lat. class. (TLL s.v., 1778, 29 et sqq.).

Basse au Scrabble


Le mot basse vaut 7 points au Scrabble.

basse

Informations sur le mot basse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot basse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

basse

Les mots proches de Basse

Bas, basseBasBasaltiqueBasaneBasané, éeBasanerBasculeBasculerBaseBasilaireBasilicBasilicBasiliconBasilidienBasiliqueBasiliqueBasipèteBasqueBasquetteBasquineBas-reliefBassaBasseBasseBasseBasse-contreBasse-courBassementBassesseBassetBasse-tailleBassetteBas-siégeBassinBassineBassinerBassinetBassinoireBastant, anteBasteBastideBastidonBastilleBastillé, éeBastionBastonnadeBastringueBastringuerbasbasbasbas-bleubas-bleusbas-côtébas-côtésbas-empireBas-en-BassetBas-et-Lezatbas-flancbas-fondbas-fondsBas-LieuBas-MaucoBas-Ohabas-reliefbas-reliefsBas-Rhinbas-ventreBas-WarnetonbasabasaientbasaitbasalbasaltebasaltesbasaltiquebasanebasanébasanébasanéebasanéesbasanéesbasanesbasanésbasanésbasantBasconsBascousbasculabasculaibasculaientbasculaisbasculaitbasculâmesbasculantbasculantbasculantebasculants


Mots du jour


Attendant, ante     Lourdement     Féodalisation     Mugueter     Symétrie     Assignat     Manouvrier, ère     Veille     Devinement     Philosophâtre     

Les citations avec le mot Basse


  1. Il y a une sorte de reconnaissance basse.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  2. L'ambition souvent fait accepter les fonctions les plus basses; c'est ainsi que l'on grimpe dans la même posture que l'on rampe.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Instructions aux domestiques


  3. L'angoisse le rongeait en permanence. Et quoiqu'il haït cette saveur brûlante au fond de sa gorge, il l'acceptait comme l'une des bassesses inévitables de la vie. C'est pourquoi il mangeait, comme si la terreur pouvait être refoulée au plus profond de son estomac, broyée et digérée.

    Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


  4. Si tu vois une petite calebasse blanche sur l'eau et si elle n'est défoncée, c'est qu'elle est cassée à l'ouverture.

    Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


  5. Je ne crois plus qu'aux vérités qui murmurent à voix aussi basse que la première lueur du jour.

    Auteur : Jean Duval - Source : Cahiers (1968)


  6. Kadem n'avait pas tout à fait raison. Ce n'est pas le monde qui est tombé bien bas ce sont les hommes qui se complaisent dans la bassesse.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Sirènes de Bagdad (2006)


  7. Vivre petitement et bassement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 34


  8. Le ciel est trop haut, la terre est trop basse, seul, le comptoir est à la bonne hauteur.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Lâche-le, il tiendra tout seul (1999)


  9. Hélas, mon récit dégénère en un journal. Pourtant, il n'y a rien à faire; j'ai pris l'habitude d'écrire, au point que je suis maintenant incapable d'y renoncer. Un journal, je l'admets, est la forme la plus basse de la littérature.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La méprise (1991)


  10. Il vaudrait mieux n'avoir aucune idée de la Divinité que d'en avoir des idées basses, fantastiques, injurieuses, indignes d'elle; c'est un moindre mal de la méconnaître que de l'outrager.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


  11. On devrait prévenir les enfants que la vie est longue. Que nos mesquineries et nos bassesses nous suivent toujours. Elles sont même de plus en plus lourdes à porter en vieillissant. Ca finit toujours par nous rattraper.

    Auteur : François Gravel - Source : Voyeurs, s'abstenir (2009)


  12. Le sceptique doit être reconnaissant aux Napoléon des progrès qu'ils ont fait faire à la bassesse humaine.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


  13. Vous avez la bouche pleine de formules généreuses, mais votre coeur est souillé par toutes sortes de basses sottises.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


  14. Elle ne se plaignait de rien, son acquiescement était total, car chaque monde est comme un homme, il forme un tout dans lequel il est impossible de puiser à sa guise, et c'est comme un tout qu'il faut le rejeter ou l'accepter, les feuilles et le fruit, la paille et le blé, la bassesse et la grâce.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


  15. La vie parfois se présente vulgaire; mais le sage, pour en relever l'originelle bassesse, a cette ressource de rêver.

    Auteur : Paul Arène - Source : La Veine d'argile


  16. Un nain assis sur la plus haute marche est plus haut qu'un géant dressé sur la plus basse.

    Auteur : Denis Guedj - Source : Le théorème du perroquet (1998)


  17. On a vu des hautes cours de justice se transformer en basses-cours de police.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  18. Chanteur: Avalent tous les matins un oeuf frais pour s'éclaircir la voix. Le ténor a toujours une voix charmante et tendre, le baryton un organe sympathique et bien timbré, et la basse une émission puissante.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  19. Il en est de certains esprits comme de certaines maisons sordides; ils ouvrent sur des basses-cours.

    Auteur : Joséphin Soulary - Source : Promenade autour d'un tiroir


  20. Si le lecteur trouve cette phrase trop longue, qu'il accepte mes excuses; mais qu'il ne s'attende pas de ma part à des bassesses. Je puis avouer mes fautes; mais non les rendre plus graves par ma lâcheté.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869), IV


  21. Les voleurs de basse-cour le savent et le disent : Quand on réussit un coup mirifique avec un second, on ne jouit pleinement du fruit de la rapine qu'après avoir éliminé ce second.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Allah n'est pas obligé (2000)


  22. On s'élève souvent par les plus humiliantes bassesses, ce n'est qu'en rempant que l'on parvient à la grandeur.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  23. Le slogan de Flaubert: j'apelle bourgeois quiconque pense bassement.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 22 août 1937


  24. Un vers se sent toujours des bassesses du coeur.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


  25. Même si quelqu'un te blesse; garde assez de noblesse pour ne pas céder à la bassesse.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


Les citations du Littré sur Basse


  1. L'amour que j'ai pour vous hait ces molles bassesses

    Auteur : Corneille - Source : Perthar. IV, 5


  2. Cet assaut opiniastré et très bien deffendu principalement par les feux artificiels, fit en fin quitter la basse-court aux Anglois et se retirer dans la cuve, où ils se rendirent à vie sauve

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 28


  3. Il chantoit bien la basse contre : Et les maris la malencontre, Quand les femmes font le dessus

    Auteur : MAROT - Source : II, 134


  4. La porte en était basse, et semblait un guichet Qui n'avait pour serrure autre engin qu'un crochet

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI


  5. La Nouvelle Hollande est une terre basse, sans eau, sans montagnes, peu habitée, dont les naturels sont sauvages et sans industrie

    Auteur : BUFF. - Source : Oeuv. t. I, p. 320


  6. Les habitants nous assurerent qu'il y avoit un autre gué plus proche de l'embouchure de la mer, et qu'à minuit precisement l'eau seroit basse, et plus basse qu'elle n'estoit à midi, car c'estoit gros d'eau [le plein de la marée]

    Auteur : BASSOMPIERRE - Source : Mém. t. III, p. 129, dans LACURNE


  7. Ou que leur avint-il en ce vite départ [mort prématurée], Que laisser promptement une basse demeure Qui n'a rien que du mal, pour avoir, de bonne heure, Aux plaisirs éternels une éternelle part ?

    Auteur : MALHERBE - Source : I, 4


  8. Desirant de laissier les choses basses et tendre aux haultes beatitudes

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, I, ch. 14


  9. M. de Brissac avait infiniment d'esprit, avec une figure de plat apothicaire, grosset, basset, et fort enluminé

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 64, 56


  10. Les seigneurs [les lords], qui ont élu par force le prince d'Orange, ont fait leur protestation de la violence de la chambre basse

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 28 fév. 1689


  11. Es muances de la gamme, telle note qui est la plus basse en une octave, est la plus haute au regard d'une autre

    Auteur : AMYOT - Source : Comment refréner la colère, 3


  12. Il faut croire que l'estime et l'amitié ont inventé l'épître dédicatoire, mais la bassesse et l'intérêt en ont bien avili l'usage

    Auteur : MARMONTEL - Source : ib. p. 263


  13. La bassesse d'un secrétaire rejaillit sur son maître

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. le Magistrat, I, 1


  14. Cette manière basse de plaisanter a passé du peuple à qui elle appartient, jusque dans une grande partie de la jeunesse de la cour, qu'elle a déjà infectée ; il est vrai qu'il y entre trop de fadeur et de grossièreté, pour devoir craindre qu'elle s'étende plus loin

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  15. Il passe sa vie à tailler à la bassette

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. quiét. 250


  16. Il chantoit bien la basse contre

    Auteur : MAROT - Source : II, 134


  17. Un noble coeur ne peut soupçonner en autrui La bassesse et la malice Qui ne sont point en lui

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 9


  18. Avec une chere basse et morne, sans mot dire

    Auteur : AMYOT - Source : Numa, 18


  19. Ils gagnerent si follement et garderent si opiniastrement touttes les canonnieres basses, qu'ils emporterent la place

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 443


  20. Le téorbe est plus grand que le luth, et a deux têtes, l'une pour les cordes qui se doigtent sur le manche, l'autre pour les grosses cordes qui servent pour les basses et qui se pincent à vide

    Auteur : FÉTIS - Source : Dict. de musique.


  21. Mon logement [à Versailles] tenoit la moitié du large corridor qui est vis-à-vis du grand escalier qui communique la galerie basse avec la haute ; un demi-double sur ce corridor, qui en tirait le jour, pour des commodités et des sorties

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 350, 110


  22. Ce qui a causé la sécheresse où j'ai été.... c'est que j'ai donné beaucoup d'argent pour les rachats des terres de Basse-Bretagne

    Auteur : CH. DE SÉV. - Source : dans SÉV. t. X, p. 408, édit. RÉGNIER


  23. Ils [Manon et Desgrieux] ont la même veulerie de sentiment, les mêmes bassesses

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 8 févr. 1875, p. 1050, 3e col.


  24. D'Aubigné se mit à bâtir un vaste et superbe château, d'immenses basses-cours et des communs prodigieux

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 314, 103


  25. Trois canons de basse batrie et deux de haute arriverent dans Briqueras

    Auteur : AMYOT - Source : ib. III, 404




Les mots débutant par Bas  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Basse ? -


Mise à jour le mardi 27 janvier 2026 à 10h39








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bassePoèmes basseProverbes basse

La définition du mot Basse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Basse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Basse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.