La définition de Basse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Basse
Nature : s. f.
Prononciation : bâ-s'
Etymologie : Bas, adjectif.

Voir les citations du mot BasseSignification du mot Basse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de basse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec basse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Basse ?


La définition de Basse

Celle des parties qui ne fait entendre que les sons les plus graves des accords.


Toutes les définitions de « basse »

Pas de définition complémentaire
BAS1, adj., subst. masc. et adv.
Étymol. ET HIST. I.? Adj. A. Par rapp. au niveau atteint dans l'espace : 1. au propre, dans l'espace réel : 1119 « peu élevé, qui a peu de hauteur » (Ph. de Thaon, Comput, 2542 dans T.-L.); 2. au fig., dans l'espace conçu abstraitement (pour exprimer le degré d'intensité, de valeur, etc.) : a) ca 1175 parole [voix] basse (Chr. de Troyes, Chevalier lion, 6233, ibid.); b) 1539 « peu élevé (en parlant d'un prix), de peu de valeur » (Est.); B. Par rapp. à la position occupée dans l'espace : 1. au propre, dans l'espace réel : a) ca 1170 « situé à peu (ou moins) de hauteur » la teste basse (Chr. de Troyes, Erec et Enide, 5724 dans T.-L.); b) 1548 géogr. « situé à peu d'altitude » basse Bretagne (N. du Fail, ?uvres facécieuses, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, Paris, 1874, t. 2, p. 122); d'où c) 1548 « qui est d'une région peu élevée » bas alemans (Id., op. cit., t. 2, p. 205); 2. au fig., dans l'espace conçu abstraitement : a) 1120-50 « de position peu élevée dans la hiérarchie sociale » (Gd mal fit Adam, I, 40 dans T.-L.); b) début xiiies. « peu élevé dans une échelle de valeurs, vil, méprisable » (Reclus de Molliens, Charité, 70, 11, ibid.); c) 1694 mus. « grave » (Ac.). C. Dans le temps : 1. a) ca 1130 « tardif, avancé » (Pélerinage de Charlemagne, éd. E. Koschwitz, 571) ? 1611, Cotgr.; b) 1690 hist. bas-empire (Fur.); 2. 1548 « peu avancé, de l'enfance » bas aage d'abord au sens large de « jeunesse » (Amyot, Trad. de Diodore, XVII, 1 dans Hug., s.v. aage). II.? Adv. 1. a) Ca 1165 « à un niveau inférieur » ici dans la loc. en bas ([Chr. de Troyes], G. d'Angleterre, 2200 dans T.-L.); b) ca 1175 « dans un état inférieur » (Chronique Ducs de Normandie, 9837); 2. ca 1165 « à voix basse » (Roman de Troie, éd. L. Constans, 18469 : en parlast ne bas ne haut); 3. à bas av. 1544 « à terre » les robbes a bas (Cl. Marot, Epistre pour un gent. de la court, p. 168 dans Gdf. Compl.); 4. 1548 « à bas prix » (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, XXXI, ibid. : revendu bien bas); 5. 1694 mus. « dans un ton grave » (Ac.). III.? Subst. a) Ca 1155 « partie basse, partie inférieure de qqc. » (Wace, Brut, 4208 dans Keller, p. 290a); b) ca 1155 au fig. « état inférieur, situation désespérée » (Id., op. cit., 1607, ibid., p. 201a). Du b. lat. bassus, adj. attesté vers le début du vies. au sens de « gras, obèse » (Martyrii de B et V, VII, 176, 14 dans TLL s.v., 1778, 10) et dep. le viiies. au sens de « bas, peu élevé », (CGL t. 4, p. 210, 17). Ce même lat. bassus est déjà attesté comme ,,cognomen`` en lat. class. (TLL s.v., 1778, 29 et sqq.).

Basse au Scrabble


Le mot basse vaut 7 points au Scrabble.

basse

Informations sur le mot basse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot basse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

basse

Les mots proches de Basse

Bas, basseBasBasaltiqueBasaneBasané, éeBasanerBasculeBasculerBaseBasilaireBasilicBasilicBasiliconBasilidienBasiliqueBasiliqueBasipèteBasqueBasquetteBasquineBas-reliefBassaBasseBasseBasseBasse-contreBasse-courBassementBassesseBassetBasse-tailleBassetteBas-siégeBassinBassineBassinerBassinetBassinoireBastant, anteBasteBastideBastidonBastilleBastillé, éeBastionBastonnadeBastringueBastringuerbasbasbasbas-bleubas-bleusbas-côtébas-côtésbas-empireBas-en-BassetBas-et-Lezatbas-flancbas-fondbas-fondsBas-LieuBas-MaucoBas-Ohabas-reliefbas-reliefsBas-Rhinbas-ventreBas-WarnetonbasabasaientbasaitbasalbasaltebasaltesbasaltiquebasanebasanébasanébasanéebasanéesbasanéesbasanesbasanésbasanésbasantBasconsBascousbasculabasculaibasculaientbasculaisbasculaitbasculâmesbasculantbasculantbasculantebasculants


Mots du jour


Subalaire     Vraiment     Reflux     Cramponner     Cogitatif, ive     Abaissé, ée     Placoïdien, ienne     Pendaison     Surchauffeur     Piquetage     

Les citations avec le mot Basse


  1. Les gens riches sont bien injustes et bien comiques lorsqu'ils se font juges dédaigneux de tous les péchés et crimes commis pour de l'argent. Voyez les effroyables bassesses et les dix ans de soins qu'ils se donnent à la cour pour un portefeuille.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


  2. Rien ne me répugne comme lorsque les gens fraternisent parce que chacun voit dans l'autre sa propre bassesse.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


  3. On devrait prévenir les enfants que la vie est longue. Que nos mesquineries et nos bassesses nous suivent toujours. Elles sont même de plus en plus lourdes à porter en vieillissant. Ca finit toujours par nous rattraper.

    Auteur : François Gravel - Source : Voyeurs, s'abstenir (2009)


  4. Cette distraction d'une seconde la perdit. La balle passa contre elle, rapide et basse, presque roulante, toucha terre et sortit du jeu.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


  5. Ses mouvemens et ses contenances arguent et monstrent grande foiblesse et bassesse.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 14


  6. (Mes parents) étaient plongés dans une de ces conversations à voix basse qui séparent plus qu'un fleuve le monde des enfants et celui des adultes.

    Auteur : Pablo Neruda - Source : J'avoue que j'ai vécu (1975)


  7. Le régime basses calories, ça leur naufrage le mental. Si tu bannis la tortore de la vie, il te reste quoi, à cet âge?

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Au bal des rombières (1990)


  8. Si tu vois une petite calebasse blanche sur l'eau et si elle n'est défoncée, c'est qu'elle est cassée à l'ouverture.

    Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


  9. Les humains ne sont pas des calebasses vides. Les ancêtres sont là. Ils planent au-dessus des corps qui s'enlacent. Ils chantent lorsque les amants crient à l'unissons. Ils attendent sur le seuil de la case où une femme est en travail. Ils sont dans le vagissement, dans le babil des nouveaux-nés. Les enfants grandissent, apprennent les mots de la terre, mais le lien avec les contrées de l'esprit demeure. Les ancêtres sont là, et ils ne sont pas un enferment. Ils ont conçu un monde. Tel est leur legs le plus précieux: l'obligation d'inventer pour survivre.

    Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


  10. Molécule après molécule, la faim élimine des cellules les protéines et les graisses ; la faim ramollit les os, tord les jambes rachitiques des enfants, liquéfie le sang, dessèche les muscles, mange les cellules nerveuses ; la fin écrase l'âme, chasse la gaieté et la foi, détruit la pensée, fait naître la soumission, bassesse, cruauté, désespoir et indifférence.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  11. Quand je serai vieille, je m'allongerai sur mon lit ou me calerai les reins dans un fauteuil et j'écouterai la musique que j'écoute aujourd'hui, celle qui passe à la radio ou dans les boîtes de nuit. Je fermerai les yeux pour retrouver la sensation de mon corps en train de danser. Mon corps délié, souple, obéissant, mon corps au milieu des autres corps, mon corps affranchi de tout regard, quand je danse seule au milieu de mon salon. Quand je serai vieille, je passerai des heures ainsi, attentive à chaque son, à chaque note, à chaque impulsion. Oui, je fermerai les yeux et je me projetterai mentalement dans la danse, dans la transe, je retrouverai un à un les mouvements, les ruptures, et mon corps épousera de nouveau le rythme, la mesure, au plus près de sa pulsation. Quand je serai vieille, si je le suis un jour, il me restera ça. Le souvenir de la danse, les basses qui cognent dans le ventre, et l'ondulation de mes hanches

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


  12. On appelle duo une musique à deux voix, quoiqu'il y ait une troisième partie pour la basse continue, et d'autres pour la symphonie ...

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dictionnaire de musique (1767)


  13. Rendre le mal pour le bien est la quintessence de la vilenie que peut abriter la bassesse humaine.

    Auteur : Félix Lope de Vega Carpio - Source : El caballero de Olmedo (1620-1625)


  14. Les soumissions et les bassesses que les seigneurs de la Cour font auprès des ministres qui ne sont pas de leur rang sont des lâchetés de gens de coeur.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  15. Alexandre et la mort vont rester face à face pour se jauger. Tout le monde quitte la salle, tête basse, sidéré de voir qu'un homme peut conserver, à l'instant de mourir, avec une telle force, le plein éclat du vivant.

    Auteur : Laurent Gaudé - Source : Pour seul cortège (2012)


  16. Vivre petitement et bassement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 34


  17. Les femmes détestent l'amitié. La température y est trop basse: c'est un pays où elles s'enrhument.

    Auteur : Franz Wiener, dit Francis de Croisset - Source : Nos marionnettes (1934)


  18. Vile et basse flatterie, soins séducteurs, insidieux, puérils qui, à la longue, rapetissent l'âme et corrompent le coeur.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Narcisse ou l'amant de lui-même (1752), Préface


  19. Le dieu nous parle à voix trop basse: - On ne l'entend jamais.

    Auteur : Jean Pellerin - Source : Le Bouquet inutile


  20. Chanteur: Avalent tous les matins un oeuf frais pour s'éclaircir la voix. Le ténor a toujours une voix charmante et tendre, le baryton un organe sympathique et bien timbré, et la basse une émission puissante.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  21. C'est une action basse, propre à une bête féroce, mère de tromperie et de traîtrise, que de flatter de la voix et de tuer en intention.

    Auteur : Pedro Calderón de la Barca - Source : La vie est un songe (1635)


  22. On peut se représenter le sommeil sous plusieurs formes. Écharpe grise, écran de fumée, sonate. Vol plané d'un grand oiseau pâle, portail vert entrouvert. Plaines. Mais aussi noeud coulant, gaz asphyxiant, clarinette basse. Insecte rétracté sur sa vie brève, dernier avis avant saisie. Rempart. C'est une question de style, c'est selon la manière dont chacun dort ou pas, selon les rêves qui l'éborgnent ou qui l'épargnent.

    Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


  23. La rivière est basse, mais les bords sont hauts.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  24. Recevez sans les compter les dons de chaque jour, et ne vous occupez pas de ceux du lendemain. L'essentiel est de rester digne et grand; la mort est moins mortelle que la bassesse et la lâcheté.

    Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Journal (1955-1962)


  25. L'adolescence est une emphase: elle est sensible à la bassesse, plus encore qu'à l'erreur.

    Auteur : Jean-Michel Michelena - Source : C'est une grave erreur que d'avoir des ancêtres forbans


Les citations du Littré sur Basse


  1. À l'entour de ladite place, je fis le plan de certains auvans, ou basses galleries, pour tenir l'artillerie à couvert

    Auteur : PALISSY - Source : 118


  2. Des gens qui n'ont jamais joué qu'à la bassette

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 207


  3. Cette différence [d'action du toucher] est sensible dans l'usage des instruments de musique : le toucher dur et meurtrissant du violoncelle, de la contre-basse, du violon même, en rendant les doigts plus flexibles, racornit leurs extrémités

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  4. Et le [la] conoissance du larrecin et de toz autres meffès es quix [auxquels] il n'a nul peril de perdre vie, demorent à celi à qui le [la] basse justice apartient

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LVIII, 2


  5. Tous les citoyens dans les divers districts doivent avoir droit de donner leur voix pour choisir le représentant, excepté ceux qui sont dans un tel état de bassesse, qu'ils sont réputés n'avoir point de volonté propre

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XI, 6


  6. La basse tient le milieu entre le haut-fond et le bas-fond

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  7. [Dans la basse-cour] la gouvernante accomodera de la victuaille et de l'eau

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 359


  8. C'est ung homme de basse condicion que fortune desrisoirement avoit monté

    Auteur : G. CHASTEL. - Source : Chr. des ducs de Bourg. 2e part. 1


  9. La marée composée est la plus petite, quand la pleine mer relative à l'un des astres coïncide avec la basse mer relative à l'autre ; ce qui produit les petites marées vers les quadratures

    Auteur : LA PLACE - Source : Exp. IV, 11


  10. Ils gagnerent si follement et garderent si opiniastrement touttes les canonnieres basses, qu'ils emporterent la place

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 443


  11. Ils ne se doutoient de pouvoir estre assaillis que par un costé, à l'occasion que la riviere qui repassoit au recoupement [retranchement] de la ville basse, laquelle estoit abandonnée, estoit entre la ville et eux

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 549


  12. Il n'est pas resons que la gentil feme perde son droit d'eritage por ce, s'ele se marie en plus basse persone

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XLVIII, 5


  13. Ils [les poëtes trop châtiés] rampent bassement, faibles d'inventions

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.


  14. Chacun brasse et cabasse et le cerveau se casse

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Proverbes, t. II, p. 267


  15. Vivre petitement et bassement

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 34


  16. Un misérable à qui on a ôté le nom de scélérat qu'on ne trouvait pas encore assez abject, pour lui donner celui de coquin comme exprimant mieux la bassesse et l'indignité de son âme

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dial. I


  17. L'avarice, passion basse, passion odieuse au monde, amasse non-seulement les injustices, mais encore les inquiétudes avec les trésors

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Nécess. de la pén. 1


  18. Et surtout, redoutant la basse servitude, La libre vérité fut toute mon étude

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. V


  19. Le vers se sent toujours des bassesses du coeur

    Auteur : BOILEAU - Source : Art poét. IV


  20. Faut-il avoir toujours cette occupante et ruineuse et continuelle bassette ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Mme de Grignan, du 26 juin 1680, dans Lett. inédit. éd. Capmas, t. I, p. 163


  21. Un esprit né sans fard, sans basse complaisance, Fuit ce ton radouci que prend la médisance

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  22. Cette espèce d'hommes noirs à tête laineuse semble se trouver dans toutes les îles et terres basses, entre l'équateur et le tropique dans la mer du sud

    Auteur : BUFF. - Source : Suppl. à l'hist. nat. Oeuv. t. XI, p. 349


  23. Reduittes de la haultesse de tous biens et tous honneurs mondains à une vie basse et privée

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 22


  24. Le vautour, dont la situation est à demi horizontale, semble marquer la bassesse de son caractère par la position inclinée de son corps

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. I, p. 206


  25. Quoi que vous écriviez, évitez la bassesse

    Auteur : BOILEAU - Source : Art poét. I




Les mots débutant par Bas  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Basse ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h41








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bassePoèmes basseProverbes basse

La définition du mot Basse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Basse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Basse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.