La définition de Monseigneur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Monseigneur
Nature : s. m.
Prononciation : mon-sè-gneur ; au XVIe siècle, Palsgrave
Etymologie : Mon, et seigneur ; provenç. monsegnor ; espagn. monseñor ; ital. monsignore. Dans l'ancienne langue, messire était le nominatif, et monseigneur, le régime.

Voir les citations du mot MonseigneurSignification du mot Monseigneur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de monseigneur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec monseigneur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Monseigneur ?


La définition de Monseigneur

Titre d'honneur qu'on donne aux personnes d'une dignité éminente, et qui signifie mon seigneur, mon maître.


Toutes les définitions de « monseigneur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MONSEIGNEUR. n. m.
Titre d'honneur que l'on donne en parlant ou en écrivant à certaines personnes distinguées par leur naissance ou par leur dignité. Monseigneur le prince. Monseigneur l'évêque de Troyes. Monseigneur l'archevêque de Paris. Donner du monseigneur à quelqu'un. Traiter quelqu'un de monseigneur. On écrit, par abréviation, Mgr. Absolument, Qu'en pense Monseigneur? Monseigneur est venu, est reparti.

MESSEIGNEURS. Pluriel de Monseigneur, dont on se sert quand on s'adresse aux personnes qui ont droit au titre de Monseigneur.

NOSSEIGNEURS. Autre pluriel de Monseigneur, dont on se sert quand on parle des personnes qui ont droit à ce titre. Nosseigneurs les évêques de France.

MONSEIGNEUR ou Pince-monseigneur se dit d'une Sorte de levier dont les cambrioleurs se servent pour forcer les portes, les serrures.

Littré

MONSEIGNEUR (mon-sè-gneur?; au XVIe siècle, Palsgrave dit, p. 56, qu'on prononçait monseinieur) s. m.
  • 1Titre d'honneur qu'on donne aux personnes d'une dignité éminente, et qui signifie mon seigneur, mon maître. Le monseigneur de France n'est pas la même chose que le monsignor d'Italie?; en ce pays-là il ne présuppose pas nécessairement infériorité en celui qui le donne?; ? le mot de monseigneur n'est pas si vulgaire en ce royaume [France], où l'on ne s'en servait point de vive voix sous le règne des rois derniers morts, et avant que le cardinal de Richelieu fût venu changer les choses du monde?; dans les lettres nous ne le devons pas seulement aux princes, aux ducs et pairs et aux officiers de la couronne, mais aussi, à mon avis, aux gouverneurs des provinces où nous faisons notre résidence?; ?M. de Racan fut le premier qui me mit du scrupule dans l'esprit et qui me remontra que la dignité d'évêque ne devait pas être moins respectée par un vrai chrétien que celle de duc et pair par un naturel français?; sa remontrance me sembla fondée en raison, et nous résolûmes lui et moi de donner, à l'avenir, du monseigneur à tous les évêques, sans excepter l'évêque de Bethléem, quoiqu'il logeât dans un trou d'un collége de Paris, quoiqu'il allât à pieds par les rues, quoiqu'il fût lui-même son aumônier, Guez de Balzac, Dissert. critiques, VII. Monseigneur, je prends avantage de ma témérité, Corneille, Clitandre, Épître au duc de Longueville. Monseigneur, nous vous sommes bien obligés. - Monseigneur?! oh?! monseigneur?! attendez, mon ami, monseigneur mérite quelque chose?; et ce n'est pas une petite parole que monseigneur?; tenez, voilà ce que monseigneur vous donne, Molière, Bourg. gent. II, 9.

    Le monseigneur, le titre de monseigneur. [Il y eut une dispute à la cour de Louis XIV en 1675, pour savoir si on devait aux maréchaux de France le monseigneur en écrivant?; la question fut tranchée en faveur des maréchaux] Après cela j'ai parlé du monseigneur?: Ah?! mon Dieu, madame, m'a dit M. de Pompone, au nom de Dieu?! que M. de Grignan se garde bien du monsieur?; il ferait mal sa cour?; le roi s'en est expliqué sur le sujet du marquis d'Ambres?; il sera tondu?; le maréchal de Grammont conte en son langage que le comte de Guiche n'était pas un misérable sans naissance, sans dignité, et que jamais il n'a marchandé le monseigneur à aucun maréchal de France, Sévigné, 10 août 1675.

    Monseigneur se dit en parlant d'un homme qui a droit à ce titre. Monseigneur est absent. Souvent, à pleines mains, d'Orval sème l'argent?; Parfois, faute de fonds, monseigneur est marchand, Gilbert, 18e siècle. Les évêques aujourd'hui se traitent réciproquement de monseigneur, De Caillières, 1690. Je dînai il y a quelques jours chez M. Ponchartrain?: il fit beaucoup de railleries assez aigres sur le monseigneur que les évêques se donnent, Maintenon, Lett. au cardin. de Noailles, 12 oct. 1695. Aujourd'hui on dit monseigneur en parlant à un évêque, ou d'un évêque.

    Monseigneur de Paris, l'archevêque de Paris, Monseigneur de Châlons, etc. Autrefois on disait monsieur de Paris?; monsieur de Blois, l'évêque de Blois, etc.

  • 2Messeigneurs, pluriel de monseigneur, titre dont on se sert en parlant ou en écrivant à plusieurs personnes qui ont droit au titre de monseigneur.
  • 3Nosseigneurs, autre pluriel de monseigneur, dont on se servait principalement dans les requêtes présentées au conseil du roi, aux cours du parlement, et autres cours souveraines. Au roi et à nosseigneurs de son conseil. Nosseigneurs du parlement l'ont mieux traité [l'auteur de la Philosophie de la nature], parce qu'ils ont eu peur du cri public, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 28 juill. 1777.

    On dit aussi aujourd'hui nosseigneurs les évêques.

  • 4On dit monseigneurs au pluriel quand on n'adresse pas la parole aux grands personnages et qu'on veut seulement marquer leur dignité. ?Les simples monseigneurs N'étaient d'un rang digne de ses faveurs, La Fontaine, Courtis. amour.
  • 5Monseigneur, le Dauphin, fils de Louis XIV (on met une majuscule). Le seul enfant de ce mariage de Louis XIV qui vécut, fut Louis Dauphin, nommé Monseigneur, né le premier novembre 1661, mort le 14 avril 1711, Voltaire, Louis XIV, Enfants.
  • 6 Terme d'argot. Espèce de levier pour forcer les serrures.

REMARQUE

1. On dit?: Monseigneur, Votre Altesse? et non?: Votre Altesse, Monseigneur?

2. On écrit souvent par abréviation Mgr.

3. La qualification de monseigneur n'a pas de limite bien tracée, ou du moins elle en change suivant les temps. Aujourd'hui on la donne aux princes de la famille impériale, aux évêques, aux maréchaux.


HISTORIQUE

XIIIe s. Quant aucuns cas avient de monsegneur le conte contre ses homes, Beaumanoir, LXVII, 18.

XVIe s. Tous ceulx qui liront cette histoire entendent que celuy que je nomme monseigneur, c'est monseigneur d'Orleans?; car en ce temps là lui appartenoit-il d'estre ainsi appellé, Jean de St-Gelais, Hist. de Louis XII, p. 52, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MONSEIGNEUR. - REM. Ajoutez?:

4. Aujourd'hui, on ne donne pas à un maréchal la qualification de Monseigneur?; sa qualification officielle est Monsieur le Maréchal.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

monseigneur \Prononciation ?\ masculin

  1. Monseigneur.
    • Monsignor Gauvain (La Vengeance Raguidel, édition de C. Hippeau, page 64, début du XIIIe siècle)

Nom commun - français

monseigneur \m??.s?.???\ masculin

  1. Titre d'honneur que l'on donne en parlant ou en écrivant à certaines personnes distinguées par leur naissance ou par leur dignité, notamment les évêques.
    • N'est-il pas décent d'ôter à l'Évêque le titre moderne de Monseigneur, pour lui rendre celui de « Père en Dieu », beaucoup plus respectable ? (Comte de Sanois, Questions proposées à toutes les assemblées, par un membre de la noblesse de celle de Meaux, 13 mars 1789)
    • Et il faisait, en effet, les premiers pas vers le duc, lorsque la porte du salon s'ouvrit à deux battants et que l'huissier cria :
      ? Son Altesse Royale Monseigneur Gaston d'Orléans!
      (Alexandre Dumas, Le comte de Moret (Le sphinx rouge), 1865, II, 2)
    • On s'est habitué, de notre temps, à mettre monseigneur devant un nom propre, à dire monseigneur Dupanloup, monseigneur Affre. C'est là une faute de français ; le mot « monseigneur » ne doit s'employer qu'au vocatif ou devant un nom de dignité. En s'adressant à M. Dupanloup, à M. Affre, on devrait dire : monseigneur. En parlant d'eux, on devrait dire : monsieur Dupanloup, monsieur Affre, monsieur ou monseigneur l'archevêque de Paris, monsieur ou monseigneur l'archevêque d'Orléans. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 154.)
    • Cette délicatesse du fils aimant de l'Église causerait, sans aucun doute, un vif plaisir à Monseigneur. (Rodolphe Girard, Marie Calumet, Montréal, 1904, ch. IX)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MONSEIGNEUR, subst. masc.

I.
A. ? [Titre honorifique donné à certains personnages éminents, sous l'Ancien Régime: aux princes, ducs, comtes, prélats, ministres, maréchaux, intendants, aujourd'hui: aux princes des familles souveraines et aux prélats] En général, les gentilshommes n'appelaient jamais l'intendant que Monsieur; mais j'ai remarqué que dans ces circonstances ils l'appellent toujours Monseigneur, comme les bourgeois (Tocqueville,Anc. Rég. et Révol., 1856, p.145).S. A. le prince de Borodino, ministre d'État, à qui l'on écrivait «Monseigneur» et qui était neveu du souverain (Proust,Guermantes 1, 1920, p.129).MmeLouise répétait partout que le magot irait aux hospices ou même à Monseigneur, bien que la vieille ne fût guère dévote (Bernanos,Crime, 1935, p.818):
1. La vanité de M. de Fronsac, blessée de ne pas être appelé duc, lui fit inventer une histoire dont un des interlocuteurs, un de ses gens, l'appelait monseigneur. M. de Genlis l'arrête à ce mot, et lui dit: «Qu'est-ce que tu dis-là? monseigneur! on va te prendre pour un évêque (...)». Chamfort,Caract. et anecd., 1794, p.125.
Donner du monseigneur, se revêtir du monseigneur. Donner, prendre le titre de monseigneur. Les anciens Gascons se revêtaient du monseigneur (Janin,Âne mort, 1829, p.44).Il louait ceux qui lui faisaient du bien et il donnait du monseigneur aux sots qui lui venaient en aide (A. France,Génie lat., 1909, p.41).
? Monseigneur + subst. désignant la dignité (abrév. Mgr).Monseigneur le comte (de Paris), le prince, le duc (de Berry, de Bourgogne, d'Angoulême), l'archevêque (de Paris, de Rouen), le nonce apostolique, le vice-légat, l'intendant, le régent, le cardinal (Antonelli), le maréchal (Cottin). Son Excellence Monseigneur le Ministre de la Police Générale du Royaume (Balzac,Goriot, 1835, p.183).Les Vendéens appelaient un Bourbon; ils attendaient monseigneur le comte d'Artois, l'homme selon Dieu de Valentin (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan, t.2, 1870, p.236).C'était une fièvre double tierce, dont j'ai eu cinq ou six accès. Mon premier le mercredi, qui me venait de la messe de Mgr le Nonce, dont j'ai eu grande fatigue (Montherl.,Port-Royal, 1954, p.1012):
2. Hugo lui a dit: «Ah! Balzac, ... j'ai une objection à faire: il était royaliste!» C'est vraiment drôle de la part de l'homme qui a fait l'Ode sur la naissance de Son Altesse Royale Monseigneur le duc de Bordeaux. Goncourt,Journal, 1882, p.216.
? Monseigneur de + nom de la seigneurie, de l'évêché, de l'archevêché.Monseigneur de Quimper vous donne-t-il quelques espérances pour [l'élection de] notre ami M. de Saqueville? (Mérimée,Deux hérit., 1853, p.45).Pendant le Carême, elle donnait tous les vendredis des dîners maigres dont les menus (...) étaient commentés jusque chez Monseigneur d'Amiens (Lorrain,Contes chandelle, 1897, p.159).
? Vieilli. [Devant le nom d'un saint] Chantez Jésus, les archanges, Et monseigneur saint Denis! (Hugo,Odes ball., 1828, p.309).Alors monseigneur saint Michel descendit Du ciel, et vers Roland, occupé de combattre, Accourut (Banville,Exilés, 1874, p.26).
? Monseigneur + nom de la pers. (abrév. Mgr).Certaines conférences religieuses renouvelaient fâcheusement l'intransigeance de Mgr Dupanloup (Ambrière,Gdes vac., 1946, p.309).Le Vatican, en effet, eût souhaité que Mgr Valeri fût accrédité auprès du général De Gaulle (De Gaulle,Mém. guerre, 1959, p.45).
Rem. Cet usage est jugé fautif par Renan: On s'est habitué, de notre temps, à mettre monseigneur devant un nom propre (...). C'est là une faute de français; le mot «monseigneur» ne doit s'employer qu'au vocatif ou devant un nom de dignité (Souv. enf., 1883, p.267).
P. plaisant. Ce Roi a une main qui prend et une main qui pend. C'est le procureur de dame Gabelle et de monseigneur Gibet (Hugo,N.-D. Paris, 1832, p.529).Nous avons vu quelquefois Gautier (...) accorder par-ci par là quelques paroles laudatives à monseigneur Progrès et à très-puissante dame Industrie (Baudel.,Art romant., 1859, p.481).
? En partic., absol. Titre donné au dauphin de France depuis Louis XIV. C'était un fils étiolé par un père homme d'esprit, comme Monseigneur par Louis XIV (Stendhal,H. Brulard, t.1, 1836, p.222).On préfère convenir que le fils de Louis XIV, Monseigneur, ne recevra chez lui tel souverain étranger que dehors, en plein air, pour qu'il ne soit pas dit qu'en entrant dans le château l'un a précédé l'autre (Proust,Guermantes 2, 1921, p.436).
Rem. Formes plur. a) Messeigneurs [pour s'adresser à des pers. portant ce titre ou parler d'elles] Sire, Milady, Messeigneurs, je vous présente mon ami Marestan (Péladan, Vice supr., 1884, p.173). Tout le chapitre prit place autour de la table (...). Il y avait là messeigneurs Jean Bruant, Thomas Alépée (France, Clio, 1900, p.140). b) Nosseigneurs [pour parler de pers. portant ce titre] (abrév. NN.SS.). Comment peut-on forcer les feuilles périodiques à remplir les blancs que laissent les retranchements de nos-seigneurs? (Chateaubr., Opin. sur lib. Presse, 1818, p.105). [Le] bas clergé, comme nous appellent nosseigneurs les évêques (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t.1, 1870, p.260). c) Monseigneurs (fam.). [Avec art.] Il y a dans ma famille un cordonnier et un évêque, des gueux et des monseigneurs (Hugo, Corresp., 1867, p.18). Les deux fils du prince Napoléon dînent (...). Ils sont gentils, les deux monseigneurs (Goncourt, Journal, 1878, p.1264).
B. ? [Avec l'art. indéf. ou en emploi attribut]
? Personne portant le titre de «monseigneur». Baptiste, valet de chambre, lorsque j'étais Monseigneur, et redevenu valet tout court, à la chute de ma seigneurie (Chateaubr.,Mém., t.4, 1848, p.178).
? P. ext. Personne éminente. Vous étiez faite pour vivre dans ce temps-là. Une créature de votre calibre aurait mérité un monseigneur! (Flaub.,Éduc. sent., t.1, 1869, p.193).
II. ? Arg. [P. réf. au fait que toutes les portes s'ouvrent devant Monseigneur (Larch. 1880)] Levier, pince dont se servent les voleurs pour forcer les portes. S'il y a des secrets dans vos secrétaires (...) ouvrez-les, autrement vous vous exposerez aux ravages du Monseigneur, de la terrible pince (Vidocq,Mém., t.4, 1828-29, p.83).Escrocs, larrons de toutes sortes, Enfants chéris du Déshonneur, Se servant, pour ouvrir les portes, Du rossignol, du monseigneur (Pommier,Paris, 1866, p.405).
Rem. On dit aussi monseigneur le dauphin: Vol avec effraction, à l'aide d'une pince ou monseigneur le dauphin (Vidocq, Mém., t.3, 1828-29, p.54).
? Plus cour. [En appos. ou en comp.] Pince(-)monseigneur. Lesclefs deviennent inutiles quand celui qu'on veut empêcher d'entrer peut se servir d'un passe-partout ou d'une pince-monseigneur (Proust,Prisonn., 1922, p.155).Je suis dans mon bon droit. Rien ne me fera ouvrir cette porte. «Ils» ne m'auront qu'à la pince monseigneur (H. Bazin,Vipère, 1948, p.195).
? P. métaph. Pour eux l'intelligence était l'espèce de «pince monseigneur» grâce à laquelle des gens qu'on ne connaissait ni d'Ève ni d'Adam forçaient les portes des salons les plus respectés (Proust,Guermantes 2, 1921, p.442).
Prononc. et Orth.: [m? ?s? ?oe:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Plur. v. supra rem. I A. V. aussi bonhomme, gentilhomme, monsieur. Étymol. et Hist. 1. 1160-74 mon seignor «titre accompagnant le nom d'un saint» (Wace, Rou, éd. A.-J. Holden, III, 9998); 1216 monseigneur «titre donné à des personnages éminents, ici un noble» (Robert de Clary, Constantinople, éd. Ph. Lauer, p.48, 31), pour l'évolution sém. et ses relations avec messire, v. L. Foulet ds Romania t.71, pp.1-48 et pp.180-221 et t.72, pp.31-77; pour la différence entre Monsieur et Monseigneur v. E. Pasquier, Recherches, VIII, 5 ds Hug.; 1680 (Rich.: Monseigneur est un tître qui se donne en parlant, ou en écrivant à celui de qui on est vraiment sujet, ou à ceux qui sont les plus éminens dans l'Église, dans la robe, ou dans l'épée); 2. 1827 monseigneur «petit levier» (Grandval, Cartouche ou le vice puni, p.96). Comp. de l'adj. poss. mon* et de seigneur*; v. aussi messire et monsieur. Fréq. abs. littér.: 2225. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4450, b) 4572; xxes.: a) 2452, b) 1740.
DÉR.
Monseigneuriser, verbe trans.a) Appeler (quelqu'un) monseigneur généralement par plaisanterie, par flatterie. Autant il mettait de ponctualité à monseigneuriser Rodolphe dans le tête-à-tête, autant devant les étrangers il avait soin de ne jamais l'appeler autrement que monsieur Rodolphe (Sue,Myst. Paris, t.1, 1842, p.245).Monseigneur, [dit-il au Ministre,] (...) (jamais Excellence ne s'est fâchée de ce qu'on la monseigneurisait) (Vidocq,Vrais myst. Paris, t.4, 1844, p.245).b) Arg. ,,Crocheter une porte`` (Delvau 1866, p.257). ? [m? ?s? ?oe?ize], (il) monseigneurise [m? ?s? ?oe?i:z]. Att. ds Ac. dep. 1798. ? 1resattest. a) 1692 se monseigneuriser «se traiter réciproquement de monseigneur» (Fr. de Callières, Des Mots à la mode, Discours 2, p.145), 1704 iron. monseigneuriser «donner l'appellation de monseigneur» (Trév.), b) 1866 «forcer une porte» (Delvau, p.257); de monseigneur, suff. -iser*.
BBG. ? Darm. 1877, p.127. _ Lew. 1968, pp.119-120. _ Quem. DDL t.3 (s.v. monseigneuriser). _ Sain. Arg. 1972 [1907] p.114, 284, 285.

MONSEIGNEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1160-74 mon seignor «titre accompagnant le nom d'un saint» (Wace, Rou, éd. A.-J. Holden, III, 9998); 1216 monseigneur «titre donné à des personnages éminents, ici un noble» (Robert de Clary, Constantinople, éd. Ph. Lauer, p.48, 31), pour l'évolution sém. et ses relations avec messire, v. L. Foulet ds Romania t.71, pp.1-48 et pp.180-221 et t.72, pp.31-77; pour la différence entre Monsieur et Monseigneur v. E. Pasquier, Recherches, VIII, 5 ds Hug.; 1680 (Rich.: Monseigneur est un tître qui se donne en parlant, ou en écrivant à celui de qui on est vraiment sujet, ou à ceux qui sont les plus éminens dans l'Église, dans la robe, ou dans l'épée); 2. 1827 monseigneur «petit levier» (Grandval, Cartouche ou le vice puni, p.96). Comp. de l'adj. poss. mon* et de seigneur*; v. aussi messire et monsieur.

Monseigneur au Scrabble


Le mot monseigneur vaut 13 points au Scrabble.

monseigneur

Informations sur le mot monseigneur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot monseigneur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

monseigneur

Les mots proches de Monseigneur

Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonoclemonmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu


Mots du jour


Pourpoint     Pulvérin     Pêcherie     Chavirer     Surgeon     Savonner     Brouillon, onne     Perceptibilité     Obstinément     Pliure     

Les citations avec le mot Monseigneur


  1. Le Temps, monseigneur, a sur le dos un sac où ce monstre géant d'ingratitude enfouit sans cesse des aumônes pour l'oubli.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Troïlus et Cressida (1602), III, 3, Ulysses


  2. Oh! attention, monseigneur, à la jalousie; c'est le monstre aux yeux verts qui tourmente la proie dont il se nourrit.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


  3. Comme l'abbé Prévost avait été nommé aumônier du prince de Conti, celui-ci lui dit:
    - Monsieur l'abbé, vous voulez être mon aumônier, mais je n'entends pas la messe.
    - Et moi, monseigneur, je n'en dis pas.


    Auteur : Louis Thomas - Source : L'Esprit du XVIIIe siècle (1941), Abbé Prévost


  4. Tu es donc la dernière des Mangane. - Je ne serai pas la dernière, Monseigneur le grand Bouc, dit-elle, quand vous m'aurez besognée, et mis en moi votre fruit.

    Auteur : Robert Merle - Source : En nos vertes années (1979)


  5. Monseigneur, il fallait voir ça sur des poitrines! - Là, sur le drap bombé, goutte de sang ardent - Qui descendait, et devenait, en descendant, - De l'or, et de l'émail, avec de la verdure... - C'était comme un bijou coulant d'une blessure.

    Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900)


  6. Un pauvre hère qui montre la musique à sa pupille, infatué de son art, friponneau, besogneux, à genoux devant un écu, et dont il sera facile de venir à bout, Monseigneur...

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), I, 6, Figaro


  7. Le Comte: - Avec du caractère et de l'esprit, tu pourrais un jour t'avancer dans les bureaux. - Figaro: - De l'esprit pour s'avancer? Monseigneur se rit du mien. Médiocre et rampant; et l'on arrive à tout.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), III, 5


  8. Si tu rencontres un personnage puissant monte sur un âne, dis-lui:
    Oh! Monseigneur, sur quel beau cheval vous voilà!


    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  9. La comptabilité est la pince-monseigneur des sociétés anonymes.

    Auteur : Paul Laffitte - Source : Jéroboam ou la Finance sans méningite (1920)


  10. Monseigneur a bien reçu ma lettre anonyme.

    Auteur : Gérard Tannenbaum, dit Gérard Oury - Source : La Folie des Grandeurs (1971)


  11. C'est une fête toute napolitaine, Monseigneur, nous dansons sur un volcan.

    Auteur : comte de Salvandy - Source : Au duc d'Orléans, lors d'une fête au Palais-Royal, peu de semaines avant la révolution de 1830.


  12. Monseigneur, nous faisons un assemblage infâme, j'ai l'habit du laquais, et vous en avez l'âme !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas (1838)


  13. Je n’arrive pas à comprendre — ou parfois je comprends trop bien mais je ne veux pas vous entraîner là, Monseigneur — pourquoi des hommes et des femmes, des Français, au niveau le plus élevé des pouvoirs et de la réflexion, là où se décide notre destin national, pourquoi ils s’acharnent à détruire ouvertement ou sournoisement, les piliers déjà vermoulus qui soutiennent encore notre vieux peuple.

    Auteur : Jean Raspail - Source : Le Roi au-delà de la mer (2000)


  14. Le comte d'Argenson - Ce lieutenant de police admonestait le pamphlétaire Desfontaines qui s'excusait d'écrits condamnables: - - Mais, Monseigneur, il faut bien que je vive. - - Je n'en vois pas la nécessité.

    Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Joueurs de mots (1891)


  15. On donna à Monseigneur force émétique, et sur les deux heures il fit une prodigieuse évacuation par haut et bas.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  16. Jouissez, monseigneur, de votre belle santé; il n'y a de jeunes que ceux qui se portent bien.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Richelieu, 22 avril 1773


  17. Dans quelque coin du monde que j'achève ma vie, soyez sûr, monseigneur, que je ferai continuellement des voeux pour vous, c'est-à-dire pour le bonheur de tout un peuple.

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, au Prince Royal de Prusse, 26 août 1736


  18. Et cependant un fripon de libraire, - Des beaux esprits écumeur mercenaire, - Vendeur adroit de sottise et de vent, - En souriant d'une mine matoise, - Lui mesurait des livres à la toise, - Car Monseigneur est surtout fort savant.

    Auteur : Voltaire - Source : Le Temple du Goût


  19. Il s'est mis à rire, il nous a dit que vous n'étiez pas de force en ce moment contre monseigneur Rochart.

    Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


  20. La-a forme, monseigneur. Tenez, tel rit d'un juge en habit court, qui-i tremble au seul aspect d'un procureur en robe. La-a forme, monseigneur, la-a forme.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), III, 14


  21. Monseigneur, il faut bien que je vive. - Je n'en vois pas la nécessité.

    Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


  22. Ah! Durendal, comme tu es belle et sainte! Dans ton pommeau doré, il y a beaucoup de reliques: une dent de Saint Pierre, du sang de Saint Basile, et des cheveux de Monseigneur Saint Denis, et du vêtement de Sainte Marie.

    Auteur : Chanson de Roland - Source : Sans référence


  23. Pangloss enseignait la métaphysico-théologo-cosmolonigologie. Il prouvait admirablement qu'il n'y a point d'effet sans cause, et que, dans ce meilleur des mondes possibles, le château de monseigneur le baron était le plus beau des châteaux et madame la meilleure des baronnes possibles.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


  24. On peut être criminel sans avoir jamais manié une arme ou une pince-monseigneur !

    Auteur : Juliette Benzoni - Source : Les larmes de Marie-Antoinette (2006)


  25. Monseigneur Vingt-trois a été nommé archevêque de Paris parce que son nom est un nombre premier, ce qui lui permet de parler au nom de l'Eglise une et indivisible

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Monseigneur


  1. La princesse a trouvé Monsieur un peu gros ; mais pour Monseigneur, elle le trouve fort menu, et le roi, de la plus belle taille du monde

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. Duch. de Savoie, 1696, t. II, p. 216, dans POUGENS.


  2. Donc demanda Jean Lyon : Et d'où vient ce feu en l'hostel de monseigneur ? On lui repondit : Il vient d'aventure

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 55


  3. Or avint que monseigneur Gauchier d'Autreche se fist armer en son paveillon de touz points

    Auteur : JOINV. - Source : 217


  4. Pour achatter de la paille pour mettre ès chaliz de monseigneur [le duc d'Orléans], pour ce que les gens du Roy en avoient osté les pailles

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.


  5. Monseigneur [le frère de Louis XIV]..., en exposant au milieu des plus grands hasards de la guerre une vie aussi précieuse et aussi nécessaire que la vôtre

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  6. Tenez, monseigneur, n'humilions pas l'homme qui nous sert bien, crainte d'en faire un mauvais valet

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Fig. III, 5


  7. Et ordonna ainsi [le roi d'Angleterre] et dit à messire Gautier de Mauny : Messire Gautier, je veux que vous soyez de ceste besogne chef [surprendre les Français] ; car moi et mon fils nous combattrons dessous votre baniere. Messire Gautier repondit : Monseigneur, Dieu y ait part ! si me ferez haute honneur

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 327


  8. Je raserai le gros visage Et le groin De monseigneur de Grimaudin Dans son château du Gaillardin

    Auteur : DANCOURT - Source : Vacances, divertissement.


  9. Ceste armée d'Angleterre mist bien ung an à estre preste ; il ennuya à monseigneur de Bourgogne

    Auteur : COMM. - Source : IV, 1


  10. Très haut, très puissant et très redouté seigneur, monseigneur le duc de Bourgogne, comme je Evrard de la Marche ay escrit par devers vostre grace, pour que icelle vostre grace....

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  11. Item un ciel ou doussier de drap de laine, que l'empereur de Constantinople donna à Monseigneur

    Auteur : DU CANGE - Source : dorsale.


  12. On parlait de généalogie devant M. de Catinat : "Pour moi, dit-il en souriant, je descends de Catilina." De Caton, monseigneur, lui répondit quelqu'un ; l'heureuse repartie !

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. V, p. 141


  13. L'Anglais [le chevalier Talbot] a promis au roi sur sa tête et si positivement de guérir Monseigneur dans quatre jours, et de la fièvre et du dévoiement, que, s'il n'y réussit, je crois qu'on le jettera par les fenêtres

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 8 nov. 1680


  14. Durant lequel temps il y eut un noble chevalier de Picardie qui dit à son poursuivant une joyeuseté, par maniere de gaberie, touchant la mort du roi d'Angleterre [Henri V] ; ce fut messire Sarrazin d'Arly.... Messire Sarrazin lui demanda [à son poursuivant], par sa foi, s'il l'avoit bien avisé [le corps exposé de Henri V], et il repondit qu'oui. Or me dis, par ton serment, s'il n'avoit point ses housseaux chaussés. - Ah ! monseigneur, dit-il, nenni, par ma foi. - Lors, lui dit messire Sarrazin, beau ami jamais ne me crois s'il ne les a laissés en France

    Auteur : MONSTRELET - Source : I, 274


  15. Monseigneur court le lièvre dans son parc

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 9


  16. Voilà des lettres de votre enfant ; il vient de descendre la tranchée ; Monseigneur y est tous les jours

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. Jour de la Toussaint 1688


  17. Cil Guillaumes dont je vos conte, Qui est à monseigneur le conte De Poitiers, chassoit l'autre jour Un lievre qui ert à sejour

    Auteur : RUTEB. - Source : 290


  18. Son fou, nommé le glorieux, qui lui avait souvent entendu parler de la valeur d'Annibal, lui criait en fuyant avec lui : Monseigneur, nous voilà bien annibalés

    Auteur : DUCLOS - Source : Hist. Louis XI, Oeuv. t. III, p. 99, dans POUGENS


  19. Monseigneur mon frere et madame la comtesse de Hainaut vous recevront à grand joie

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 14


  20. Ils [les évêques] ont eu l'humilité de changer en monseigneur le titre de révérendissime père en Dieu, qu'ils avaient porté douze cents ans ; pour Jean-George [évêque du Puy], il n'est assurément que ridiculissime

    Auteur : Voltaire - Source : dans LAVEAUX


  21. Ainsi finit honteusement monseigneur Waflart de la Croix

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 134


  22. Monseigneur Charles de France et Monseigneur de Charolois estoient à une fenestre et parloient eulx deux de très grant affection

    Auteur : COMM. - Source : I, 5


  23. Ses équipages [de Monseigneur] et son domestique étaient à leurs ordres [de Mlle de Lislebonne et de Mme d'Épinay]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 96, 15


  24. Nous arrivons, monseigneur [cardinal Dubois], dans votre métropole [Cambrai], où je crois que tous les ambassadeurs et tous les cuisiniers de l'Europe se sont donné rendez-vous

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 11


  25. Messire Gautier de Mauny respondit et dit [aux propositions des assiégés] : j'en irai volontiers parler à monseigneur le comte Derby ; lors vint devers ledit comte, qui n'estoit pas loin ; si lui demonstra toutes les paroles que vous avez ouïes

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 234




Les mots débutant par Mon  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Monseigneur ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 03h34










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur monseigneurPoèmes monseigneurProverbes monseigneur

La définition du mot Monseigneur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Monseigneur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Monseigneur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.