La définition de Généalogiste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Généalogiste
Nature : s. m.
Prononciation : jé-né-a-lo-ji-st'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot GénéalogisteSignification du mot Généalogiste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de généalogiste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec généalogiste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Généalogiste ?


La définition de Généalogiste

Celui qui dresse des généalogies.


Toutes les définitions de « généalogiste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GÉNÉALOGISTE. n. m.
Celui qui dresse les généalogies.

Littré

GÉNÉALOGISTE (jé-né-a-lo-ji-st') s. m.
  • Celui qui dresse des généalogies. Mais combien de maisons, encore toutes neuves, Sont illustres pourtant, grâces aux fausses preuves?! Le généalogiste est payé pour cela, Le Petit, (de Rouen), Satires générales, Sat. X. Refuge laissa un fils qui, avec la même modestie, n'est pas si généalogiste [connaissant les généalogies], Saint-Simon, 332, 101. Aussi cet homme a-t-il un pauvre métier?; il est généalogiste, Montesquieu, Lett. pers. 132.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

généalogiste \?e.ne.a.l?.?ist\ masculin et féminin identiques

  1. Celui ou celle qui dresse les généalogies.
    • « Il y a une dimension associative forte chez les généalogistes qui sont majoritairement des seniors ou des retraités », souligne Danielle Musset, ethnologue et conservatrice de l'écomusée de Salagon (Alpes-de-Haute-Provence). (Internet dépoussière la généalogie, LeMonde.fr, 30 avril 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GÉNÉALOGISTE, subst.

Personne qui s'occupe d'établir les généalogies. D'autres déceptions sont le lot du généalogiste. Des circonstances particulières (...) peuvent compliquer l'établissement d'une filiation (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 737).
Prononc. et Orth. : [?eneal? ?ist]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1654 (Cyrano de Bergerac, ?uvres diverses, Garnier, p. 141). Dér. de généalogie*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 21.

GÉNÉALOGISTE, subst.
Étymol. et Hist. 1654 (Cyrano de Bergerac, ?uvres diverses, Garnier, p. 141). Dér. de généalogie*; suff. -iste*.

Généalogiste au Scrabble


Le mot généalogiste vaut 14 points au Scrabble.

genealogiste

Informations sur le mot genealogiste - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot généalogiste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

genealogiste

Les mots proches de Généalogiste

Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGénituregênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées


Mots du jour


Nautile     Rocambole     Présidental, ale     Somnicide     Margarine     Convertissant, ante     Chair     Insidiation     Drageon     Irréfléchi, ie     

Les citations avec le mot Généalogiste


  1. Ayant toujours pris et porté le titre de noble homme, c'est aux généalogistes à nous apprendre le sens précis de cette expression, surtout dans certaines provinces.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


  2. Les fétiches hollandais qui m'ont converti me disent tous les dimanches que nous sommes tous enfants d'Adam, blancs et noirs. Je ne suis pas généalogiste ; mais si ces prêcheurs disent vrai, nous sommes tous cousins issus de germains.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), XIX


Les citations du Littré sur Généalogiste


  1. Mais combien de maisons, encore toutes neuves, Sont illustres pourtant, grâces aux fausses preuves ! Le généalogiste est payé pour cela

    Auteur : LE PETIT - Source : (de Rouen), Satires générales, Sat. XI


  2. Il [ce généalogiste] tressaillit de joie de voir multiplier ses pratiques

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 132


  3. Refuge laissa un fils qui, avec la même modestie, n'est pas si généalogiste [connaissant les généalogies]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 332, 101


  4. Le généalogiste est payé pour cela : Il tire d'un héros le fils d'un quinola

    Auteur : L. PETIT - Source : (de Rouen), Satires générales, Sat. XI


  5. Ayant toujours pris et porté le titre de noble homme, c'est aux généalogistes à nous apprendre le sens précis de cette expression, surtout dans certaines provinces

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Fléchier.


  6. Aussi cet homme a-t-il un pauvre métier ; il est généalogiste

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 132




Les mots débutant par Gen  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Généalogiste ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 11h23










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur généalogistePoèmes généalogisteProverbes généalogiste

La définition du mot Généalogiste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Généalogiste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Généalogiste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.