La définition de Prescription du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Prescription
Nature : s. f.
Prononciation : prè-skri-psion ; en vers, de quatre syll
Etymologie : Lat. praescriptionem, de praescriptum, supin de praescribere (voy. ). L'expression juridique de prescrire et de prescription ne signifiait, dans le principe, ni un moyen d'acquérir, ni un moyen de se libérer à l'aide d'un temps déterminé. La prescription fut d'abord, dans la procédure formulaire des Romains, une certaine restriction inscrite en tête de la formule que le préteur adressait au juge ; cette restriction était : Ea res agatur, cujus non est possessio longi temporis, c'est-à-dire : en cas de revendication, vous jugerez l'affaire, à moins qu'il n'y ait possession de long temps. Du sens de partie de la formule, la prescription passa à signifier le droit qui y était constaté, et de là le sens moderne du mot.

Voir les citations du mot PrescriptionSignification du mot Prescription


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prescription de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prescription pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prescription ?


La définition de Prescription

Ordonnance, précepte. Les prescriptions de la morale.


Toutes les définitions de « prescription »


Trésor de la Langue Française informatisé


PRESCRIPTION, subst. fém.

A. ? DR. ,,Moyen d'acquérir ou de se libérer par un certain laps de temps, et sous les conditions déterminées par la loi`` (Code civil, 1804, art. 2219, p.407). Comme dit Grotius, le temps n'a par lui-même aucune vertu effective; tout arrive dans le temps, mais rien ne se fait par le temps; la prescription ou le droit d'acquérir par le laps du temps est donc une fiction de la loi, conventionnellement adoptée (Proudhon, Propriété, 1840, p.202).
? Spécialement
1. DR. CIVIL
a) Prescription acquisitive. ,,Mode d'acquérir la propriété ou un droit réel immobilier, par le fait d'une possession maintenue aux conditions et pendant le laps de temps exigés par la loi: 30 ans ou 10 à 20 ans`` (Barr. 1974). Synon. usucapion.V. acquisitif ex. 1.
b) Prescription extinctive ou libératoire. ,,Fin de non recevoir qu'un débiteur peut opposer à l'action de son créancier lorsque celui-ci a négligé de l'exercer pendant un temps déterminé, en général trente ans`` (Cap. 1936).
2. DR. PÉNAL.
a) Prescription (de l'action publique). ,,Mode d'extinction de l'action publique par l'écoulement, à partir du jour de la commission de l'infraction, d'un certain délai fixé par la loi à 10 ans pour les crimes, 3 ans pour les délits et 1 an pour les contraventions`` (Jur. 1971). ?Et son casier judiciaire? ?Il y a eu prescription. ?J'en suis bien content pour lui (Gide, Feuillets d'automne, 1949, p.1098).
b) Prescription (de la peine). ,,Dispense d'exécution de la peine, lorsque celle-ci n'a pas été mise à exécution dans un certain délai qui court du jour de la condamnation, et fixé par la loi à 20 ans pour les crimes, 5 ans pour les délits et 2 ans pour les contraventions`` (Jur. 1971):
1. ... ce fameux bandit (...) qui, aujourd'hui, grâce à la prescription dont il bénéficie, après sept ou huit meurtres à coups de fusil et de couteau, circule tranquillement dans le pays témoin de ses crimes... A. Daudet, Nabab, 1877, p.232.
3. DR. FISCAL. Extinction du droit d'exiger l'impôt du contribuable après un certain délai (un an pour les droits de douanes, quatre ans pour les impôts directs) (d'apr. Romeuf t.2 1958).
B. ?
1. Commandement, précepte, règle à suivre. La règle la plus dure est celle des bernardines-bénédictines de Martin Verga. Elles sont vêtues de noir avec une guimpe qui, selon la prescription expresse de saint Benoît, monte jusqu'au menton (Hugo, Misér., t.1, 1862, p.577).Il suffit (...) de se souvenir que la raison est l'oeuvre de Dieu, pour comprendre qu'enfreindre ses prescriptions soit enfreindre les prescriptions divines. Agir contre les ordres qu'elle dicte, c'est, à travers la nature, atteindre celui qui l'a faite (Gilson, Espr. philos. médiév., 1932, p.124).
2. Ordre formel, catégorique. Je reçois un télégramme du ministre de la guerre renouvelant la prescription de ne pas dépasser, sauf en cas d'attaque caractérisée, la ligne fixée le 30 juillet (Foch, Mém., t.1, 1929, p.30):
2. Le père de Zigla se refuse à laisser percer les lèvres de sa fille, mais c'est à la grande désolation de celle-ci qui déclare qu'elle ne pourra trouver à se marier avec des lèvres «comme celles des garçons» et profitera d'une absence du père pour passer outre la prescription paternelle. Gide, Retour Tchad, 1928, p.922.
? En partic. Indication, conseil, ordre donné par un médecin, soit oralement, soit par écrit sur une ordonnance; p.méton., ordonnance. Se soumettre aux prescriptions de son médecin; faire qqc. sur la prescription de son médecin; exécuter une prescription médicale; médicament délivré avec ou sans prescription médicale. C'était (...) pour son bien qu'il lui faisait une scène. Par exemple, si elle avait refusé de voir le médecin, ou si, contrairement aux prescriptions de cet homme, elle n'avait pas assez mangé à table (Montherl., Célibataires, 1934, p.760).L'acide ascorbique, en tout état de cause, est devenu de prescription courante en présence d'anémie ou de manque de globules blancs (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p.76).
Prononc. et Orth.: [p? ?sk?ipsj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. a) 1265 prescripcion «moyen de se libérer d'une charge, d'une obligation» (Justice et plaid, éd. Rapetti, III, 4, 10, p.109); 1875 prescription libératoire (Lar. 19e); 1904 prescription extinctive (Nouv. Lar. ill.); b) 1690 dr. pénal (Fur.); 1875 prescription criminelle (Lar. 19e); 2. 1376 prescripcion «moyen d'acquérir un droit, une propriété» (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, § 169, 16 [var.]); 1866 prescription acquisitive (Lar. 19es.v. acquisitif). B. 1. a) 1586 pharm. «formule d'un médicament» (J. Suau, Traitez contenans la pure et vraye doctrine de la peste, Paris, fo180 ro: que tout le contenu [de la mixture] en sa prescription y soit exactement); b) 1823 méd. «ordre ou recommandation émanant d'un médecin» (Boiste, Add. et corr.); 2. 1588 «ce qui est ordonné, règle» (Montaigne, Essais, I, XIV, éd. Villey-Saulnier, p.62); ca 1590 en partic. (Id., ibid., I, LVI, p.318: les sainctes prescriptions de l'Eglise catholique). Empr. au lat. praescriptio (dér. de praescribere «prescrire») «titre, intitulé, préambule; dr.: clause préliminaire ou préambule définissant l'objet d'un procès, p.ext. objection préalable limitative soulevée par le défendeur, fondée notamment sur l'écoulement d'un certain laps de temps; règle, précepte, prescription» (Gaff.; OLD; v. aussi Blaise Lat. chrét. et Littré). Fréq. abs. littér.: 434. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 847, b) 579; xxes.: a) 621, b) 438.

PRESCRIPTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. a) 1265 prescripcion «moyen de se libérer d'une charge, d'une obligation» (Justice et plaid, éd. Rapetti, III, 4, 10, p.109); 1875 prescription libératoire (Lar. 19e); 1904 prescription extinctive (Nouv. Lar. ill.); b) 1690 dr. pénal (Fur.); 1875 prescription criminelle (Lar. 19e); 2. 1376 prescripcion «moyen d'acquérir un droit, une propriété» (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, § 169, 16 [var.]); 1866 prescription acquisitive (Lar. 19es.v. acquisitif). B. 1. a) 1586 pharm. «formule d'un médicament» (J. Suau, Traitez contenans la pure et vraye doctrine de la peste, Paris, fo180 ro: que tout le contenu [de la mixture] en sa prescription y soit exactement); b) 1823 méd. «ordre ou recommandation émanant d'un médecin» (Boiste, Add. et corr.); 2. 1588 «ce qui est ordonné, règle» (Montaigne, Essais, I, XIV, éd. Villey-Saulnier, p.62); ca 1590 en partic. (Id., ibid., I, LVI, p.318: les sainctes prescriptions de l'Eglise catholique). Empr. au lat. praescriptio (dér. de praescribere «prescrire») «titre, intitulé, préambule; dr.: clause préliminaire ou préambule définissant l'objet d'un procès, p.ext. objection préalable limitative soulevée par le défendeur, fondée notamment sur l'écoulement d'un certain laps de temps; règle, précepte, prescription» (Gaff.; OLD; v. aussi Blaise Lat. chrét. et Littré).

Prescription au Scrabble


Le mot prescription vaut 18 points au Scrabble.

prescription

Informations sur le mot prescription - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot prescription au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

prescription

Les mots proches de Prescription

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiterpréPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait


Mots du jour


Écorage     Pétale     Coude     Galette     Mouflon     Il, au singulier, ils, au plur     Immanité     Déesse     Altérer     Garancinier     

Les citations avec le mot Prescription


  1. J’ai mis beaucoup de temps à me considérer comme une victime car justement j’avais été consentante. Mais j’étais tout de même en dessous de la majorité sexuelle. J’aurais donc pu aller en justice, sauf qu’à chaque fois je me disais : « J’étais consentante. J’y ai repensé bien plus tard, il y avait prescription. Avec mon livre, j’ai entrepris autre chose, une réparation symbolique.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 26 décembre 2019


  2. Après trois ans de mariage, il n'avait pas encore d'enfant. Dans l'espoir d'en obtenir un, il fit suivre à sa femme les prescriptions des plus grands médecins. Il la mena en vain aux sources réputées merveilleuses contre la stérilité.

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : L'Hérésiarque et Cie (1910)


  3. La propriété s'acquiert aussi par accession ou incorporation et par prescription.

    Auteur : Code civil - Source : Article 712


  4. Elle prenait donc la précaution de ne jamais quitter la maison sans une prescription épinglée en évidence sous son manteau: «Je suis diabétique. Si one me trouve évanouie, prière de me faire absorber les sachets de sucre qui sont dans mon sac. Merci».

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


  5. Les bons estomacs suivent simplement les prescriptions de leur naturel appétit. Ainsi font nos médecins, qui mangent le melon et boivent le vin frais, cependant qu'ils tiennent leur patient obligé au sirop et à la panade.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  6. Il n'y a point de prescription contre la vérité.

    Auteur : Pierre Bayle - Source : Nouvelles de la République des Lettres


  7. Je crois que toutes les prescriptions de notre morale sont des concessions à une société de sauvages.

    Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


  8. Le tabou se présente comme un impératif catégorique négatif. Il consiste toujours en une défense, jamais en une prescription. Il n'est justifié par aucune considération de caractère moral.

    Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


  9. Ce mot, répété huit cents ans à voix basse, pour empêcher la prescription, ce mot qui, en 89, éclata plus haut que la foudre, ce mot qui, en français, signifie violence, tyrannie, injustice, c'est le mot: Féodal.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853), VIII, 2


  10. Cent ans d'arbitraire ne font pas une heure de prescription.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  11. Ordonnance : Sport d'inspiration égyptienne, pratiqué par l'ensemble des médecins, et consistant à remplir une page blanche de prescriptions hiéroglyphiques.

    Auteur : Stéphane Germain - Source : Le petit dico illustré des médecins (1999)


  12. La niaiserie est de vivre quand la vie est un tourment. Nous avons pour prescription de mourir quand la mort est notre médecin.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


Les citations du Littré sur Prescription


  1. Toute prescription annale ou moindre coutumiere court contre les absens et mineurs, sans esperance de restitution

    Auteur : LOYSEL. - Source : 721


  2. La prescription, ou une vente, ou une succession, ou tout autre titre translatif de propriété

    Auteur : BOUCHAUD - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. v, p. 158


  3. Sacrificateur juif, celui qui est revêtu des fonctions qui consistent à saigner les animaux à l'abattoir conformément aux prescriptions du culte israélite ; il y en a quatre à l'abattoir central de Paris

    Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : Paris, ses organes, ses fonctions et sa vie, t. II, p. 84


  4. Pythagoras.... jugeant que la cognoissance de cette cause premiere et estre des estres debvoit estre indefinie, sans prescription, sans declaration

    Auteur : MONT. - Source : II, 246


  5. Il n'y a raison, ny prescription, ny force qui puisse contre son inclination [de la nature]

    Auteur : MONT. - Source : I, 304


  6. Car circoncis fu à la letre [suivant la prescription de l'Écriture], Et baptizié pour nous demectre Du pechié que tu maudeïs

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 18


  7. Vues et egouts n'aequierent point de prescription sans titre

    Auteur : LOYSEL - Source : 737


  8. Les historiens de Megare, contredisans à la publique renommée, et voulans, comme dit Simonides, combatre la prescription du long temps, maintiennent que ce Scirron ne feut oncques ne brigand ne meschant

    Auteur : AMYOT - Source : Thésée, 12


  9. Que si on venait à dire qu'il n'y a point de prescription contre les familles royales ni en particulier contre celle de David à cause des promesses de Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 42


  10. Les prescriptions cyclonomiques de M. Keller ou de M. Bridet

    Auteur : FAYE - Source : Ann. du Bur. des longit. pour 1877, p. 601


  11. Une foule d'autres prescriptions [judaïques] venaient d'un temps où l'une des préoccupations des civilisateurs fut d'empêcher leurs subordonnés de manger des choses immondes

    Auteur : RENAN - Source : Saint Paul, III


  12. En douaire et autres actions qui ne sont encore nées, le temps de la prescription ne commence à courir que du jour que l'action est ouverte

    Auteur : LOYSEL - Source : 732


  13. Le temps, l'occasion, l'usage, la prescription, la force font tous les droits

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Louis II, 875


  14. S'il se trouve chose dicte par moy ignoramment ou inadvertamment contre les sainctes prescriptions de l'eglise catholique

    Auteur : MONT. - Source : I, 394


  15. Les moines [de Saint-Claude] rendent les hommes esclaves par prescription ; mais ces hommes ne peuvent pas recouvrer leur liberté par le même moyen

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Extrait d'un mémoire


  16. Prescription d'heritage, ou autre droit reel s'acquiert par jouissance de dix ans entre presens....

    Auteur : LOYSEL - Source : 716


  17. Les prescriptions nautiques des cyclonomistes

    Auteur : FAYE - Source : Ann. du Bur. des longit. pour 1877, p. 601


  18. D'où vient que la conscience aveugle et corrompue ne l'emporte jamais tellement sur la saine conscience, que celle-ci, quoique d'une voix faible, ne réclame encore contre le mal que nous faisons, et qu'au moins par des doutes affligeants et par des syndérèses importunes elle n'empêche la prescription de l'erreur qui nous fait agir ?

    Auteur : BOURDAL. - Source : Carême, t. I, p. 281


  19. Toute prescription annale ou moindre, coutumiere, court contre les absens et mineurs, sans esperance de restitution

    Auteur : LOYSEL - Source : 721


  20. On ne peut tenir riviere en garenne ou defense, s'il n'y a titre ou prescription

    Auteur : LOYSEL - Source : 237


  21. Contre le roi, n'y a prescription que de cent ans ; qui est ce qu'on dit communement qui a mangé l'oie du roi, cent ans après en rend la plume

    Auteur : LOYSEL - Source : 726


  22. Prescription de dix, vingt, ni de trente ans ne court contre les pupils, ni en effet contre les mineurs, en estant relevés tout aussitost qu'ils le requierent

    Auteur : LOYSEL - Source : 718




Les mots débutant par Pre  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Prescription ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h08











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur prescriptionPoèmes prescriptionProverbes prescription

La définition du mot Prescription est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prescription sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prescription présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.