La définition de Guichetier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Guichetier
Nature : s. m.
Prononciation : ghi-che-tié ; l'r ne se lie jamais ; au
Etymologie : Guichet ; namurois, uchetî.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de guichetier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec guichetier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Guichetier ?
La définition de Guichetier
Valet de geôlier, qui ouvre et ferme les guichets.
Toutes les définitions de « guichetier »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Gardien de prison qui ouvre et ferme les guichets et qui a soin d'empêcher que les prisonniers ne s'évadent. Les guichetiers de la Conciergerie, de la Force. Le guichetier se laissa gagner et ouvrit la porte de la prison.
Littré
- Valet de geôlier, qui ouvre et ferme les guichets.
Ces guichetiers sont des hommes qui ont perdu tout sentiment humain
, Lesage, Diable boit. 7.Par extension, homme qui en garde un autre.
Voilà mes guichetiers en défaut, Dieu merci
, Racine, Plaid. I, 3.
Encyclopédie, 1re édition
GUICHETIER, s. m. (Jurisprud.) est un valet de geolier ou concierge des prisons, qui est préposé à la garde des guichets ou portes de la geole, & qui a soin d'enfermer & de garder les prisonniers.
L'ordonnance de 1660, tit. xiij. contient plusieurs dispositions sur le devoir des guichetiers. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
guichetier \?i?.tje\ masculin (pour une femme, on dit : guichetière)
-
(Vieilli) Gardien, gardienne de prison qui ouvre et ferme les guichets et qui a soin d'empêcher que les prisonniers ne s'évadent.
- ? ; puis, pour surcroît de bonheur, le sacristain, trop étourdi pour bien remplir son devoir de guichetier, ferma les verrous en dehors de leur gâche, de manière que la porte resta entrebâillée. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- J'ai quelques visites, et, ma foi !comme on ne me traite pas trop mal, je reçois les gens dans un petit parloir, sans grilles, sans guichetier tendant l'oreille. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 256)
- Je demeurai dans la morgue jusqu'au soir, où chaque guichetier, l'un après l'autre, par une exacte dissection des parties de mon visage, venait tirer mon tableau sur la toile de sa mémoire. [?] Le geôlier, ni ses guichetiers, ne montaient jamais à ma chambre, qu'ils ne me rencontrassent occupé à ce travail [?]. ? (« Les États et empire du soleil » (vers 1650), dans Savinien Cyrano de Bergerac, Les États et empires de la lune et du soleil, Honoré Champion, Paris, 2004, ISBN 2-7453-1079-8, page 197-205)
- Employé préposé à un guichet.
Trésor de la Langue Française informatisé
GUICHETIER, -IÈRE, subst.
Guichetier au Scrabble
Le mot guichetier vaut 16 points au Scrabble.

Informations sur le mot guichetier - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot guichetier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Guichetier
Gui Guibolle Guichet Guichetier Guide Guide Guide-âne Guideau Guideau Guider Guidon Guidonnage Guignard Guigne Guigner Guignier Guignon Guildive Guilée Guillage Guilledin Guilledou Guilleret, ette Guillerettement Guilleri Guilloché, ée Guillochis Guillotiner Guimauve Guimbarde Guimée Guimpe Guimper Guimperie Guinda Guindal Guindé, ée Guinder Guinderie Guinée Guingan Guingois Guinguette Guinois Guipage Guipure Guirlande Guirlander Guise Guitare gui Guibermesnil Guibeville Guibeville guibole guiboles guibolle guibolles Guichainville guiche Guiche Guiche Guichen guiches guichet guichetier guichetière guichetiers guichets Guiclan guida guidage guidai guidaient guidais guidait guidance guidant guide guide guidé guide-interprète guidée guidées Guidel guident guider guidera guiderai guiderait guideras guidèrent guiderez guideront guides guides guidés guidez guidiez guidonMots du jour
Abîmer Titillation Invaincu, ue Estrif Crierie Dispense Acrologique Étruscologue Déliaison Asticot
Les citations avec le mot Guichetier
- Il sut s'informer près des guichetiers; il avait une façon irrésistible de charmer les cerbères et de leur faire dire ce qu'il voulait savoir.Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)
- La guichetière - car à Bachelor's-Prison, les guichetiers sont des guichetières - m'inscrit froidement sur un registre et me fait conduire dans une cellule meublée d'un lit, d'une table et d'une chaise.Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)
Les citations du Littré sur Guichetier
- Ces guichetiers sont des hommes qui ont perdu tout sentiment humainAuteur : LESAGE - Source : Diable boit. 7
Les mots débutant par Gui Les mots débutant par Gu
Une suggestion ou précision pour la définition de Guichetier ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h00

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur guichetier
Poèmes guichetier
Proverbes guichetier
La définition du mot Guichetier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Guichetier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Guichetier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.