La définition de Renouveau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Renouveau
Nature : s. m.
Prononciation : re-nou-vô
Etymologie : Re..., et nouveau ; Berry, le renouveau de la lune, la nouvelle lune.

Voir les citations du mot RenouveauSignification du mot Renouveau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de renouveau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec renouveau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Renouveau ?


La définition de Renouveau

Terme encore usité, mais qui vieillit. La saison nouvelle, le printemps.


Toutes les définitions de « renouveau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RENOUVEAU. n. m.
Retour du printemps; début du printemps. Le renouveau se fait sentir partout. Il faut attendre le renouveau pour voir si ces arbres auront repris.

Littré

RENOUVEAU (re-nou-vô) s. m.
  • Terme encore usité, mais qui vieillit. La saison nouvelle, le printemps. L'on sent au renouveau Son esprit fécond en sornettes, Régnier, Épître III. Les oiseaux des bois et des plaines Chantent leurs amoureuses peines, Qui renaissent au renouveau, Racan, Berg. I, ch?urs. Lorsque du renouveau l'haleine caressante Rafraîchit l'univers de jeunesse paré, Chénier M. J. la Promenade.

HISTORIQUE

XIIe s. Au renouviau de la douçor d'esté, Couci, XI.

XVe s. Quant vint au renouvel de la saison, le roy ordonna que le mareschal iroit au dict pays, Bouciq. I, 28.

XVIe s. La terre devient grosse, et le champ qui est plein, à ce doulx renouveau se descharge le sein, Du Bellay, J. IV, 77, recto.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

renouveau \??.nu.vo\ masculin

  1. Retour du printemps ; début du printemps.
    • La nature se réveillait de son long sommeil [?] L'effet de ce renouveau est peut-être plus sensible au milieu des contrées hyperboréennes qu'en tout autre point du globe. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • En tout cinq générations, un arbre humain qui, à cinq printemps déjà, à cinq renouveaux de l'humanité, a poussé des tiges, sous le flot de sève de l'éternelle vie ! (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre V)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RENOUVEAU, subst. masc.

A. ?
1. Renaissance de la végétation, retour de la vie, en particulier au printemps. La poussée des feuilles tendres, la transparence des soirées chaudes, tout le renouveau odorant de la terre, simplement, l'amusait (Zola,Rêve, 1888, p. 57).Comme chez tous les oiseaux des bois, comme en presque toutes les bêtes le renouveau chantait dans les veines de Margot et fouettait son jeune sang (Pergaud,De Goupil, 1910, p. 241).
? P. méton. Le printemps. On entrait en avril; mais, comme il arrive fréquemment dans ce bon pays du Barrois, le renouveau débutait mal. Un vent du nord-ouest chassait dans le ciel de gros nuages noirs (Theuriet,Mais. deux barbeaux, 1879, p. 21).Sous un beau soleil de renouveau, resplendit paisiblement la fraîcheur des herbes, et un parfum d'aubépine emplit l'air tiède (Loti,Reflets, 1899, p. 82).
2. [À propos d'une pers., d'une collectivité] Retour de vigueur, fait de retrouver son énergie physique ou morale. Synon. renaissance, renouvellement.Si vous [A. Dumas fils] vous sentez bas et affaibli, dites-vous que c'est peut-être un bien; car, dans les bonnes organisations, ce sont des crises qui présagent un renouveau superbe (Sand,Corresp., t. 4, 1860, p. 221):
1. ... comme elle s'était épanouie, depuis le début de l'été! En descendant les Champs-Élysées, elle s'étonna de ce renouveau qu'elle sentait en elle. Deux ans plus tôt, quand elle avait rompu avec André, elle avait cru que désormais, elle ne ferait plus que se survivre... Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p. 330.
3. Fait pour une chose d'exister, de se produire de nouveau ou de reprendre sa force initiale. Synon. regain, renouvellement, retour.Renouveau d'activité, d'appétit, d'énergie, de force, de jeunesse, de vigueur, de puissance, de faveur, de prestige. Grâce à l'alcool acheté au cabaret d'en bas, on trouvera l'oubli de cette séparation cruelle avec un renouveau de ses vingt ans (Loti,Mon frère Yves, 1883, p. 21).Les fougères jeunes ont des tons de vieilles tapisseries, et les prés mouillés d'automne un renouveau de verdure (Chardonne,Dest. sent., I, 1934, p. 147).
? [Souvent à propos d'un affect] Renouveau d'amour, de contentement, de désir, d'espérance, de ferveur, de goût pour qqc., d'intérêt pour qqc., d'irritation, de passion, de plaisir. Leur liaison tournait à l'habitude, ils se reprenaient pour huit jours, ne pouvaient s'empêcher de se pincer et de s'embrasser derrière les portes (...). Cela allait de soi, naturellement, avec des renouveaux de désir très vifs (Zola,E. Rougon, 1876, p. 312).Quel renouveau de mon remords que cette admiration qu'il me témoignait pour mes façons de sentir! Je la méritais si peu (Bourget,Actes suivent, 1926, p. 34).
? En partic.
? Remise en usage, en honneur de ce qui a disparu, est tombé dans l'oubli. Ainsi « avec Napoléon Joseph II a triomphé en Belgique » (...) sa politique religieuse, après la rupture avec le pape, n'a été en somme pour les Belges qu'un « renouveau de joséphisme » (L. Febvre,H. Pirenne, [1920] ds Combats, 1953, p. 364).De même qu'on avait assisté à la fin du XIXesiècle, et notamment en Allemagne, à un « retour à Kant » (...) de même nous assistons aujourd'hui à un renouveau de l'influence de Hegel (Marrou,Connaiss. hist., 1954, p. 17).
? Répétition, réplique d'un fait connu. La révolution du 4 septembre m'était apparue comme un renouveau du mouvement de 1792 (Bourget,Actes suivent, 1926, p. 10).
B. ? Apport d'un caractère nouveau, original à quelque chose. Synon. renouvellement.L'état social (...) semble vouloir faire peau neuve, mais malheureusement, ce renouveau, pour parler la langue de Ronsard, n'agit pas encore sur les individus (Balzac, ?uvres div., t. 2, 1830, p. 43).V. deviner ex. 7:
2. Lu presque d'affilée Le Dîner en ville de Claude Mauriac et Le Planétarium de Nathalie Sarraute, si différents et qui illustrent tous deux (...) dirons-nous le renouveau du roman? On le dit trop. J'y découvre quant à moi, une continuité. (...) Je ne m'y trouve pas en pays inconnu. Mauriac,Nouv. Bloc-Notes, 1961, p. 207.
C. ? Rare. Action de remplacer une chose par une autre de même nature. Synon. renouvellement.Elle songeait (...) à tout un renouveau de toilettes (A. Daudet,Rois en exil, 1879, p. 21).
Prononc. et Orth.: [? ?nuvo]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 renouvel « réapparition, nouvelle manifestation (de) » (Gace Brulé, Chans., éd. H. P. Dyggve, XXVIII, 1, p. 283); 2. 1280 « regain, nouvelle vitalité » (Clef d'amour, 610 ds T.-L.); 3. ca 1480 absol. renouveau « printemps » (Mistere Viel Testament, 13326, éd. J. de Rothschild, t. 2, p. 187). Déverbal de renouveler*. Fréq. abs. littér.: 193.

RENOUVEAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 renouvel « réapparition, nouvelle manifestation (de) » (Gace Brulé, Chans., éd. H. P. Dyggve, XXVIII, 1, p. 283); 2. 1280 « regain, nouvelle vitalité » (Clef d'amour, 610 ds T.-L.); 3. ca 1480 absol. renouveau « printemps » (Mistere Viel Testament, 13326, éd. J. de Rothschild, t. 2, p. 187). Déverbal de renouveler*.

Renouveau au Scrabble


Le mot renouveau vaut 12 points au Scrabble.

renouveau

Informations sur le mot renouveau - 9 lettres, 6 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot renouveau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

renouveau

Les mots proches de Renouveau

RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrerRenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde


Mots du jour


Impitié     Chever     Planisphérique     Négation     Diviser     Collé, ée     Abus     Genouillère     Hippocentaure     Paumer     

Les citations avec le mot Renouveau


  1. Vieille France, accablée d'Histoire, meurtrie de guerres et de révolutions, allant et venant sans relâche de la grandeur au déclin, mais redressée, de siècle en siècle, par le génie du renouveau!

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946), le Salut


  2. Comment nommer ce temps qui s'ouvre devant Maria? Cette exactitude dans l'espérance? Ce renouveau de l'air respiré? Cette incandescence, cet éclatement d'un amour enfin sans objet?

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Dix heures et demie du soir en été (1960)


  3. Il faut être jeune pour savoir vivre sans nostalgie. Plus tard, on se raccroche à toutes sortes de sentiments : des bons, des mauvais. A ce qui n'est pas très sain. Un renouveau.

    Auteur : Dominique Blondeau - Source : Demain, c'est l'Orient (1972)


  4. Et personne n'a jamais vu un 14 Juillet raté. Sauf le premier, naturellement, en 1789, où tout le monde s'est égorgé entre soi avec beaucoup de conviction. On a, du même mouvement, rasé la prison d'Etat, cette fameuse Bastille. Au fait, pourquoi ne pas célébrer aussi la fin des prisons pourries avec ce renouveau ?

    Auteur : Claire Gallois - Source : On n'a jamais vu un 14 Juillet raté Par Claire GALLOIS — 15 juillet 2000 - Libération


  5. Parfois, on part pour mieux revenir. Le mouvement, le renouveau, c’est la vie.

    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)


  6. Disparaisse l'homme, disparaisse l'homme aboli par ses sottises, et les fêtes du renouveau ne seront pas moins solennelles, célébrées par la fanfare du merle.

    Auteur : Jean Henri Fabre - Source : Souvenirs entomologiques (1870-1889), VII


  7. C’est le jour de l’Amérique. C’est le jour de la démocratie. Une journée d’histoire et d’espoir, de renouveau et de détermination. L’Amérique a été testée à nouveau et l’Amérique a relevé le défi. Aujourd’hui, nous célébrons le triomphe non pas d’un candidat mais d’une cause, la cause de la démocratie. Le peuple – la volonté du peuple – a été entendu, et la volonté du peuple a été respectée.

    Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021


  8. Quand on est en guerre, une mort est un mauvais point dans un bilan ; quand c'est la maladie, une mort est une défaite de la médecine ; quand c'est un accident du travail, une mort est un pas vers la justice, la protection des travailleurs, la mécanisation. Quand c'est la révolution, une vie vaut dix vies, celles de la paix future, du renouveau. Quand on meurt dans son avion, comme Saint-Exupéry, c'est une vie gagnée, celle de la gloire et un pied de nez à la médiocrité et à la triste vieillesse

    Auteur : Macha Méril - Source : Jury


  9. L'enfant est innocence et oubli, un renouveau et un jeu, une roue qui roule sur elle-même, un premier mouvement, une sainte affirmation.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  10. Dans le Figaro, il est question de sept mille partisans du renouveau charismatique à Lourdes.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, 9 juin 1976


  11. Le renouveau a toujours été d'abord un retour aux sources.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Danse de Gengis Cohn (1967)


  12. La vie, c'est le renouveau constant, c'est la lutte. Mieux vaut la lutte, avec toutes ses souffrances, que votre belle mort.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Le Théâtre du peuple (1903)


Les citations du Littré sur Renouveau


  1. Les oiseaux des bois et des plaines Chantent leurs amoureuses peines, Qui renaissent au renouveau

    Auteur : RACAN - Source : Berg. I, choeurs.


  2. La terre devient grosse, et le champ qui est plein, à ce doulx renouveau se descharge le sein

    Auteur : DU BELLAY - Source : IV, 77, recto.


  3. Lorsque du renouveau l'haleine caressante Rafraîchit l'univers de jeunesse paré

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : la Promenade.


  4. L'on sent au renouveau Son esprit fécond en sornettes

    Auteur : RÉGNIER - Source : Épître III


  5. Lorsque du renouveau l'haleine caressante Rafraîchit l'univers de jeunesse paré

    Auteur : M. J. CHÉNIER - Source : la Promenade.


  6. .... Ainsi qu'au renouveau Un beau guinier par gros trochets fait naistre Son fruit touffu

    Auteur : RONS. - Source : 943


  7. Ainsi qu'au renouveau Un beau guinier par gros trochets fait naistre Son fruit touffu....

    Auteur : RONS. - Source : 943


  8. Lorsque du renouveau l'haleine caressante Rafraîchit l'univers de jeunesse paré

    Auteur : M. J. CHÉNIER - Source : la Promenade.




Les mots débutant par Ren  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Renouveau ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h42










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur renouveauPoèmes renouveauProverbes renouveau

La définition du mot Renouveau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Renouveau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Renouveau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.