La définition de Évacuer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Évacuer
Nature :
Prononciation : é-va-ku-é
Etymologie : Provenç. et espagn. evacuar ; ital. evacuare ; du latin evacuare, de e, et vacuus, vide (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Évacuer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Évacuer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Évacuer ?
La définition de Évacuer
Terme de guerre. Cesser d'occuper un lieu, un pays.
Toutes les définitions de « Évacuer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rendre vide, quitter un lieu en plus ou moins grand nombre, en parlant des Personnes qui l'occupaient. Le tumulte devint tel que la police fit évacuer la salle. Après une héroïque résistance, la garnison dut évacuer le fort qu'elle était chargée de défendre. Il signifie aussi Faire sortir en plus ou moins grand nombre des personnes du lieu où elles se trouvaient. Évacuer les malades d'un hôpital, les enfants d'une école, à la suite d'une épidémie. Évacuer des troupes, de l'artillerie, etc., d'une place sur une autre, Leur faire quitter la place, la ville où elles étaient, et les diriger sur une autre. Cela se dit surtout lorsqu'il s'agit d'une retraite ou d'un mouvement rétrograde quelconque. En termes de Médecine, il signifie Faire sortir du corps des matières fécales, des humeurs qui s'y étaient amassées. Remède pour évacuer la bile. Absolument, Ce malade a-t-il bien évacué?
Littré
-
1 Terme de guerre. Cesser d'occuper un lieu, un pays.
On évacua Manheim, on rasa la ville et la citadelle, en sorte qu'il n'y resta pas une maison, et les ruines mêmes en furent jetées dans le Rhin et dans le Necker
, La Fayette, Mém. Cour Franc. ?uv. compl. t. III, p. 31, dans POUGENS.Le peu de ces républicains qui avaient échappé au fer et à la famine évacua le Brésil par une capitulation du 28 janvier 1654
, Raynal, Hist. phil. IX, 10.Absolument. La garnison fut obligée d'évacuer.
On dit aussi évacuer des troupes, les faire sortir du lieu qu'elles occupent. Évacuer de l'artillerie, la faire sortir d'un lieu pour la diriger sur un autre.
- 2Dans le langage ordinaire, sortir d'un lieu quelconque. Le public a évacué la salle. La gendarmerie fit évacuer les lieux.
-
3 Terme de médecine. Faire sortir du corps un liquide, une humeur. Évacuer le pus d'un abcès. Évacuer les humeurs.
Absolument. Évacuer, rendre beaucoup d'humeurs par le haut ou par le bas. Il prit de l'émétique, et évacua beaucoup.
Fig.
Et la médecine me fit évacuer ces malheureux vers que je vous envoie
, Chaulieu, à Toustin et à Volt. -
4Dans le langage mystique, affaiblir.
C'eût été affaiblir et évacuer la vertu miraculeuse de la croix, que d'appuyer la prédication de l'Évangile sur le secours de la nature
, Fénelon, t. XXI, p. 89. -
5S'évacuer, v. réfl. Être évacué. La salle s'est évacuée peu à peu.
Être chassé hors du corps. Il y a des humeurs qui s'évacuent difficilement.
HISTORIQUE
XIVe s. La saigniée de la veine evacuante la matiere qui est conjointe à la plaie
, H. de Mondeville, f° 43, verso.
XVIe s. Que la foy est evacuée et aneantie, si la justice regarde le merite de nos ?uvres, ou si elle depend de l'observation de la loy
, Calvin, Instit. 601. Du sang et pus qui peuvent estre evacués par les urines
, Paré, XV, 52.
Wiktionnaire
Verbe - français
évacuer \e.va.k?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Rendre vide, quitter un lieu en plus ou moins grand nombre, en parlant des personnes qui l'occupaient.
- Le tumulte devint tel que la police fit évacuer la salle.
- Après une héroïque résistance, la garnison dut évacuer le fort qu'elle était chargée de défendre.
-
Faire sortir en plus ou moins grand nombre des personnes du lieu où elles se trouvaient.
- Cette somme devait être payée en trois ans et les troupes allemandes évacueraient le territoire au fur et à mesure que s'exécuteraient les payements. ? (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- Saint Louis, [?] défendit aux gens du faubourg de Graveillant de rebâtir leurs maisons et fit évacuer le faubourg de la Trivalle. Ces malheureux durent s'exiler. ? (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- Ce bataillon squelettique était réduit à 51 hommes valides qui tous avaient les pieds gelés et pourtant aucun n'avait accepté d'être évacué. ? (Daniel-Charles Luytens, SS wallons: L'histoire de la légion wallonne de Hitler, Éditions Jourdan, 2010)
- Depuis le 5 novembre, Marseille tente désespérément de rattraper les années perdues. Les syndics sont submergés d'appels d'habitants inquiets. La municipalité multiplie les expertises en urgence des immeubles signalés. Deux semaines après la catastrophe, plus de 1000 Marseillais avaient été évacués. ? (Louis Hausalter, A Marseille, l'effondrement du système Gaudin, dans Marianne n° 1132 du 23-29 novembre 2018, p. 26)
-
(Figuré) Retirer un élément d'une problématique, d'une situation complexe.
- Qu'est-ce que ça veut dire, sortir de la religion ? Non pas évacuer le religieux et la vie spirituelle, mais réfléchir à cette situation nouvelle où la religion n'est plus le moteur de l'Histoire, le centre d'une civilisation, ne légifère plus tous les instants de l'existence, mais devient un phénomène social et culturel parmi d'autres. ? (Abdennour Bidar, Pour une réforme de l'islam, Télérama n°3393, janvier 2015)
-
(Médecine) Faire sortir du corps des matières fécales, des humeurs qui s'y étaient amassées.
- Remède pour évacuer la bile.
- Ce malade a-t-il bien évacué ?
- Plus généralement, éliminer la substance produite par un organisme ou un être vivant.
- Les pucerons évacuent du miellat sucré.
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉVACUER, verbe trans.
Évacuer au Scrabble
Le mot Évacuer vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot evacuer - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Évacuer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Évacuer
Évacuateur Évacuatif, ive Évacuation Évacuer Évader (s') Évagation Évagination Évaltonner (s') Évaluateur Évaluation Évaluer Évangéliaire Évangélique Évangéliquement Évangélisateur Évangélisation Évangélisé, ée Évangéliser Évangéliste Évangile Évanide Évanoui, ie Évanouir (s') Évanouissant, ante Évanouissement Évaporable Évaporatif, ive Évaporation Évaporé, ée Évaporer Évasement Évaser Évasion évacua évacuai évacuaient évacuais évacuait évacuant évacuation évacuations évacué évacué évacué évacue évacuée évacuée évacuée évacuées évacuées évacuent évacuer évacuera évacuerai évacueraient évacuerais évacuerait évacuèrent évacuerez évacuerions évacuerons évacueront évacués évacués évacués évacuez évacuons évada évadaient évadais évadait évadant évade évadé évadé évadé évadée évadée évadée évadées évadent évader évaderaMots du jour
-
embrassâtes désintègre régénère pilonnant brouilleraient mondaines pourri sorbes nord-ouest effarouchée
Les citations avec le mot Évacuer
- M’étourdir. Évacuer. Vivre. Je noyai mon chagrin en m’épuisant dans les bras du père de mes enfants, de cet homme que j’avais aimé, je pleurais dans les larmes, la sueur, les rires, les vapeurs d’alcool, ma tristesse d’avoir perdu le père que je n’avais pas eu.Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La Datcha (2021)
- Ceux qui ont inventé le misogyne ont eu la prétention d'évacuer le féminin, ils n'ont réussi qu'à compliquer bizarrement le masculin ou à le mutiler.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)
- Le fait d'être l'unique dépositaire d'un récit capable à lui seul de tarir la source de tant de rêves me poussait à évacuer l'horreur qu'on m'avait inoculée...Auteur : Leonardo Padura Fuentes - Source : L'Homme qui aimait les chiens (2011)
Les citations du Littré sur Évacuer
- C'eût été affaiblir et évacuer la vertu miraculeuse de la croix, que d'appuyer la prédication de l'Évangile sur le secours de la natureAuteur : FÉN. - Source : t. XXI, p. 89
- [Édouard ordonne de faire évacuer la ville de Calais] hommes et femmes et enfans ; car je vueil la ville repeupler de purs AngloisAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 322
- Le mécanicien a d'ailleurs le soin d'ouvrir de temps en temps les purgeurs pour évacuer l'eau en excès s'il y a lieuAuteur : LE CHATELIER - Source : Sur la marche à contre-vapeur des locomotives, Paris, 1869, in-8°, p. 20
- Et si devez toudis voz selles Evacuer....Auteur : E. DESCHAMPS - Source : Préc. d'hygiène.
- Ceux-ci, déconcertés par cet acte de vigueur inattendu, et ne doutant pas que tant de fierté ne fût soutenue par des forces plus nombreuses qu'elles ne l'étaient, évacuèrent l'île pour n'y plus revenirAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 34
- La cour de Vienne lui envoie [au roi de Danemark] des lettres monitoriales, comme à un membre de l'Empire, et lui enjoint d'évacuer les terres de SlesvichAuteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Ferdinand II, 1629
- Plus, du 25e, une bonne médecine purgative et corroborative, composée de casse récente avec séné levantin et autres, suivant l'ordonnance de M. Purgon, pour expulser et évacuer la bile de monsieurAuteur : Molière - Source : Mal. imag. I, 1
- [Édouard fait complétement évacuer Calais] et ne retint que trois hommes : un prestre et deux autres anciens hommes, bons coutumiers des lois et ordonnances de Calais, et fut pour enseigner les heritagesAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 322
- [Édouard ordonne de faire évacuer Calais] hommes et femmes et enfans ; car je vueil la ville repeupler de purs AngloisAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 322
Les mots débutant par Eva Les mots débutant par Ev
Une suggestion ou précision pour la définition de Évacuer ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h27

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Évacuer
Poèmes Évacuer
Proverbes Évacuer
La définition du mot Évacuer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Évacuer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Évacuer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
