La définition de Maladrerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Maladrerie
Nature : s. f.
Prononciation : ma-la-dre-rie
Etymologie : Maladerie, ou, avec une r épenthétique attirée par ladrerie, maladrerie, dérivé de malade ; prov. malaudaria. Maladerie s'est, dans certaines provinces, transformé et conservé en maladière.

Voir les citations du mot MaladrerieSignification du mot Maladrerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de maladrerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec maladrerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Maladrerie ?


La définition de Maladrerie

Hôpital de lépreux, dit aussi léproserie.


Toutes les définitions de « maladrerie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MALADRERIE. n. f.
Hôpital anciennement affecté aux personnes malades de la lèpre et qu'on appelle aujourd'hui Léproserie.

Littré

MALADRERIE (ma-la-dre-rie) s. f.
  • Hôpital de lépreux, dit aussi léproserie. Les maladreries ou léproseries de Saint-Lazare semblent avoir été en Orient les premières maisons de refuge, Chateaubriand, Génie, IV, VI, 2.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il fesoit donner aus poures esglises, à maladreries, à mesons Dieu, à hospitaulz, et à poures gentilz hommes et gentilz femmes, Joinville, 293. Les maladreries furent fondées sur aumosnes et pour li commun porfit, por dessevrer les sains [bien portants] des enfers [malades] de liepvre, Beaumanoir, LVI, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MALADRERIE, s. f. (Police.) hôpital public de malades, & particulierement de lépreux :

A sad, noizom place, wherein are laid
Numbers of all diseas'd of all maladies !
Dire is the tossing, deep the groans ; despair
Tends the sick, busy from couch to couch ;
And over them, triumphant death his dart
Shakes, but delays to strike, thó oft invok'd
With vows, as theirs chief good, and final hope.
A sad, noizom place, wherein are laid
Numbers of all diseas'd of all maladies !
Dire is the tossing, deep the groans ; despair
Tends the sick, busy from couch to couch ;
And over them, triumphant death his dart
Shakes, but delays to strike, thó oft invok'd
With vows, as theirs chief good, and final hope.

C'est la peinture qu'en fait le célebre Milton, voyez Infirmerie, Léproserie. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

maladrerie \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de maladerie.
    • Il fesoit donner aus poures esglises, à maladreries, à mesons Dieu, à hospitaulz, et à poures gentilz hommes et gentilz femmes. (Joinville), XIIIe s.
    • Les maladreries furent fondées sur aumosnes et pour li commun porfit, por dessevrer les sains [bien portants] des enfers [malades] de liepvre. (Beaumanoir), XIIIe s.

Nom commun - français

maladrerie \ma.lad.??.?i\ féminin

  1. Léproserie.
    • Chaque matin [?] roulait sur ses gonds la porte de la maladrerie, et les lépreux, semblables aux antiques anachorètes, s'enfonçaient tout le jour parmi le désert. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1841.)
  2. Hospice.
    • Nous rencontrâmes aussi des maladreries toutes délabrées, pour mettre les pauvres gens en train de mourir. (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan, troisième partie, quatrième chapitre, 1870.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MALADRERIE, subst. fém.

Vx. Hôpital pour lépreux. Synon. léproserie.Les maladries ou léproseries de Saint-Lazare, semblent avoir été en Orient les premières maisons de refuges. On y recevoit ces lépreux qui, renoncés de leurs proches, languissoient auparavant dans les rues et les carrefours des cités (Chateaubr.,Génie, t. 2, 1803, p. 505).Chaque matin (...) roulait sur ses gonds la porte de la maladrerie, et les lépreux, semblables aux antiques anachorètes, s'enfonçaient tout le jour parmi le désert (Bertrand,Gaspard,1841, p. 157).
? P. ext., péj. Hospice, hôpital. Nous rencontrâmes aussi des maladreries toutes délabrées, pour mettre les pauvres gens en train de mourir (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 53).Des vocables de bas bordels et de maladreries vénériennes (Goncourt,Journal,1892, p. 210).
Prononc. et Orth.: [malad? ?ri]. Ac. 1694: -derie, dep. 1718: -drerie. Maladries (supra ex.): à rapprocher de maladerie (infra étymol. et hist.) avec chute de [?] intérieur. Étymol. et Hist. Ca 1175 maladerie «hôpital pour lépreux» (Benoît de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 44308); 1572 maladrerie «infirmerie» (Les Mots fr. selon l'ordre des lettres ainsi qu'il les faut escrire, tournez en lat., ap. Chesneau, Paris). Dér. de malade*; suff. -erie* avec infl. de ladre*/ladrerie*. Fréq. abs. littér.: 17. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 195.

MALADRERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1175 maladerie «hôpital pour lépreux» (Benoît de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 44308); 1572 maladrerie «infirmerie» (Les Mots fr. selon l'ordre des lettres ainsi qu'il les faut escrire, tournez en lat., ap. Chesneau, Paris). Dér. de malade*; suff. -erie* avec infl. de ladre*/ladrerie*.

Maladrerie au Scrabble


Le mot maladrerie vaut 12 points au Scrabble.

maladrerie

Informations sur le mot maladrerie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot maladrerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

maladrerie

Les mots proches de Maladrerie

Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-êtremalmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais


Mots du jour


Marmaille     branding     Découler     Ab hoc et ab hâc     Bai, baie     Lacunosité     Suppuration     Chiche     Navette     Synonyme     

Les citations avec le mot Maladrerie


  1. Les mots, j'ai appris à les aimer tous, les simples et les compliqués que je lisais dans le journal du maître, ceux que je comprends pas toujours et que j'aime quand même, juste parce qu'ils sonnent bien. La musique qui en sort souvent est capable de m'emmener ailleurs, de me faire voyager en faisant taire ce qu'ils ont dans le ventre, pour faire place à quelque chose de supérieur qui est du rêve. Je les appelle des mots magiciens : utopie, radieux, jovial, maladrerie, miscellanées, mitre, méridien, pyracantha, mausolée, billevesée, iota, ire, parangon, godelureau, mauresque, jurisprudence, confiteor, et tellement d'autres que j'ai retenu sans effort, pourtant sans connaître leur sens

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


Les citations du Littré sur Maladrerie


  1. La meulière de la Maladrerie est vacuolaire ; dans les parties centrales du bloc, les vacuoles sont à peu près vides et traversées par des lamelles de silex

    Auteur : ST. MEUNIER - Source : Acad. des sciences, Comptes rendus, t. LXXXIV, p. 577


  2. Les maladreries furent fondées sur aumosnes et pour li commun porfit, por dessevrer les sains [bien portants] des enfers [malades] de liepvre

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LVI, 4


  3. S'il avient que aucuns mesiax [ladre], ou que aucuns convers de maladrerie ou d'ostellerie soit de malvese conversation

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LVI, 7


  4. Les maladreries ou léproseries de Saint-Lazare semblent avoir été en Orient les premières maisons de refuge

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, VI, 2


  5. Le roy fu si large aumosnier, que partout là où il aloit en son royaume, il fesoit donner aus poures esglises, à maladreries, à mesons Dieu, à hospitaulz....

    Auteur : JOINV. - Source : 293


  6. Il fesoit donner aus poures esglises, à maladreries, à mesons Dieu, à hospitaulz, et à poures gentilz hommes et gentilz femmes

    Auteur : JOINV. - Source : 293




Les mots débutant par Mal  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Maladrerie ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 11h45










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur maladreriePoèmes maladrerieProverbes maladrerie

La définition du mot Maladrerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Maladrerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Maladrerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.