La définition de Drainage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Drainage
Nature : s. m.
Prononciation : drè-na-j'
Etymologie : Drainer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de drainage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec drainage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Drainage ?
La définition de Drainage
Terme d'agriculture.
Toutes les définitions de « drainage »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Agriculture. Action de drainer. Le drainage d'une prairie marécageuse. Par analogie, en termes de Chirurgie, Le drainage du rein. Figurément, en termes d'Économie politique, Le drainage des capitaux.
Littré
- Terme d'agriculture.
Art d'assainir les terres trop humides au moyen de rigoles souterraines que l'on garnit intérieurement de pierres ou de fascines, de briques ou de tuiles?; on remplace le plus souvent ces rigoles par des tuyaux en terre cuite, dits drains
, Legoarant ?Fig. Le drainage des écus, se dit des écus retirés de la circulation comme l'eau du sol.
Wiktionnaire
Nom commun - français
drainage \d??.na?\ masculin
-
(Agriculture) Action de drainer.
- Tous les bons effets du drainage sont si bien appréciés que la plus grande partie des terrains argileux, à sous-sol compacte et humide, du département ont été drainés, et partout les cultivateurs ont eu à se louer de opération. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 97)
- Habituellement les terrains mouilleux qu'on veut planter sont assainis au préalable et le creusement des fossés de drainage sert à faire des buttes ou des remblais. ? (A. Fron, Forêts, Pâturages et Prés-Bois, Encyclopédie des connaissances agricoles, Hachette, 1909, p. 137)
- Le seul exutoire des eaux du marais étant le Petit-Morin au pont de Saint-Prix, il apparaît évident que l'entretien de cette rivière (faucardage et curage) doit être régulier, sinon le drainage serait insuffisant et l'eau stagnerait sur les terres voisines, rendant ainsi toute culture impossible. ? (Le Génie civil, vol. 148, Paris : Dunod, 1971, p. 208)
- (Par analogie) (Chirurgie) ? Le drainage du rein.
- (Figuré) (Économie) ? Le drainage des capitaux.
Trésor de la Langue Française informatisé
DRAINAGE, subst. masc.
Drainage au Scrabble
Le mot drainage vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot drainage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot drainage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Drainage
Draban Drachme Dracontion Dragée Drageoir Drageon Drageonnement Dragon Dragonnade Dragonne Dragonne Dragonneau Dragonner Drague Drague Drainage Dramatique Dramatiquement Dramatiser Dramaturge Dramaturgie Drame Drap Drapant Drapé, ée Drapeau Drapelet Drapement Draper Draperie Drapier Drastique Draviére Dracé drache Draché Drachenbronn-Birlenbach drachme drachmes draconien draconienne draconiennes draconiens Dracy Dracy-le-Fort Dracy-lès-Couches Dracy-Saint-Loup drag dragage dragée dragées drageoir drageoirs Dragey-Ronthon dragon dragonnades dragonne dragonnier dragons drags dragster dragua draguaient draguais draguait draguant drague drague dragué draguée draguées draguent draguer draguera draguerai draguerais draguerait dragues dragues dragués dragueur dragueurs dragueuseMots du jour
-
découvrais pragmatisme carrossées savourais discutaille traîniez entr'ouvert paradoxales débraguettés entrèrent
Les citations avec le mot Drainage
- Plus le drainage virtuel nous assagit, plus nous éprouvons l'énergie qui nous pousse à fricoter corps à corps, vie contre vie, comme une débauche de vitalité inutile et immature.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)
- Le drainage prévoyait un réseau de tranchées ... au fond desquelles était ménagée une manière de caniveau formé par trois dalles.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
Les citations du Littré sur Drainage
Les mots débutant par Dra Les mots débutant par Dr
Une suggestion ou précision pour la définition de Drainage ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h50
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur drainage
Poèmes drainage
Proverbes drainage
La définition du mot Drainage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Drainage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Drainage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.