La définition de Draper du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Draper
Nature : v. a.
Prononciation : dra-pé
Etymologie : Drap. Draper, dans le sens de critiquer, est le terme de peinture détourné pour signifier couvrir d'une draperie ridicule, railler, se moquer.

Voir les citations du mot DraperSignification du mot Draper


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de draper de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec draper pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Draper ?


La définition de Draper

Recouvrir de drap noir en signe de deuil. Draper un tambour. Les carrosses furent drapés.


Toutes les définitions de « draper »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DRAPER. v. tr.
Couvrir de drap. Il se dit généralement des Draperies tendues en signe de deuil. Draper les piliers, les chaises d'une église. En termes de Peinture et de Sculpture, il signifie, par extension, Habiller une figure, ou en représenter les vêtements; mais il ne se dit qu'en parlant de Vêtements amples et formant des plis. Draper une figure. Par analogie, il signifie aussi Garnir d'une étoffe de manière qu'elle forme des plis harmonieux. Draper une fenêtre. Il signifie aussi Disposer une tenture. Draper une portière. Fig. et fam., Draper quelqu'un, En faire un portrait satirique. J'ai lu ce que vous avez dit de votre adversaire : le voilà bien drapé.

SE DRAPER se dit, par analogie, de la Manière dont un acteur arrange ses vêtements, surtout lorsqu'il est habillé à la grecque ou à la romaine. Cet acteur se drape bien. Il sait bien se draper. Acteur drapé à l'antique. Fig. et fam., Se draper dans sa vertu, dans sa probité, En faire parade.

Littré

DRAPER (dra-pé) v. a.
  • 1Recouvrir de drap noir en signe de deuil. Draper un tambour. Les carrosses furent drapés.

    Absolument. Le souverain drape de violet. En Espagne, la reine mère mourut?; elle était s?ur de l'empereur et seconde femme de Philippe IV, qui de sa première femme avait eu notre reine Marie-Thérèse, en sorte que le roi en drapa pour un an sans regret, Saint-Simon, 35, 154. Le roi déclara à la mort du roi d'Espagne, qu'il draperait, Saint-Simon, 82, 65.

  • 2Mettre de petits morceaux de drap aux sautereaux d'un clavecin, d'une épinette.
  • 3Garnir de draperies. Draper un lit, une fenêtre.
  • 4 Terme de peinture. Habiller une figure de vêtements amples, ou la représenter habillée de vêtements amples. Draper une figure.

    Absolument. Le talent de bien draper. C'est un sac d'où sortent une tête et deux bras?; il faut draper large, sans doute?; mais ce n'est pas ainsi, Diderot, Salon de 1765, ?uvres, t. XIII, p. 21.

  • 5 Fig. et familièrement, dire beaucoup de mal de quelqu'un. Que nous puissions draper comme ils font nos écrits, Régnier, Sat. IX. On dit qu'on l'a drapé dans certaine satire, Boileau, Sat. III. Quand Despréaux fut sifflé sur son ode, Ses partisans criaient par tout Paris?: Pardon, messieurs, le pauvret s'est mépris?; Plus ne louera, ce n'est pas sa méthode?; Il va draper le sexe féminin, Fontenelle, Madrigal. Une épître au colonel où je le drapai de mon mieux, Rousseau, Conf. IV.
  • 6 Terme de relieur. Frotter avec le drap fin. On dit aussi serger.
  • 7Se draper, v. réfl. En parlant des acteurs, disposer son costume à l'antique.

    Fig. Se draper, prendre une attitude théâtrale, se faire remarquer par sa pose.

  • 8 Ironiquement. Se draper dans sa vertu, dans sa probité, vanter sa vertu, sa probité, comme si l'on s'en faisait un manteau. Cela se dit surtout d'une vertu, d'une probité affectée plutôt que réelle.
  • 9Ils se sont joliment drapés, ils ont dit beaucoup de mal l'un de l'autre.

HISTORIQUE

XIIIe s. Nus ne puet [peut] mettre aignelins avec laine pour draper, et se il le fet, il est de chascune drapée en dix sous d'amende, Liv. des mét. 121.

XVIe s. Lessez les fleurs, o deesses napées, Et appellez les fontalles nayades, Et aux forests de verdure drapées Allez querir satires et dryades, Jean D'Auton, Annales de Louis XII, ms. f° 131, dans LACURNE. Oudart se chausse de son guantelet?: et de daulber Chicquanous, et de drapper Chicquanous, Rabelais, Pant. IV, 14. Tant plus avant nous entrons en ce propos, et plus ces bons seigneurs ici draperont sur la tissure, et tous, à nos depens, Marguerite de Navarre, Nouv. X. ? Comme la grande quantité de fines laines, se drappans dedans le royaume, et transportèes es païs voisins, pour estre ouvrées, en rendent bon tesmoignage, De Serres, 316.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

draper transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se draper)

  1. Couvrir de drap, ou plus généralement de draperies tendues en signe de deuil.
    • Draper les piliers, les chaises d'une église.
    • On remarqua dans la ville ce deuil, et l'on jasa. On en conclut qu'il avait quelque alliance avec le vénérable évêque. "Il drape pour l'évêque de Digne", dirent les salons. (Victor Hugo, Les Misérables, I, 5, 4 ; 1862)
  2. (Peinture, Sculpture) (Par extension) Habiller une figure, ou en représenter les vêtements amples, formant des plis.
    • Draper une figure.
  3. (Par analogie) Garnir d'une étoffe de manière à ce qu'elle forme des plis harmonieux.
    • Assis sur le coffre et déjà emmitouflé dans la pelisse de M. Butteridge, Bert avait drapé autour de son buste le vaste manteau de dame, et enroulé autour de ses jambes une épaisse couverture. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 89 de l'édition de 1921)
    • Comme c'est une matière très souple, son emploi sans mélange n'est pas toujours avantageux et donne des étoffes qui ne drapent pas suffisamment; on l'emploie donc généralement en mélange avec la laine de mouton. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  4. Disposer une tenture.
    • Draper une portière.
  5. (Figuré) Donner une apparence trompeuse.
    • ? Mais il est catholique ! dit Mrs. Calthorpe, avec cet art merveilleux qu'ont les Anglais pour draper d'un voile religieux et moral les préoccupations les plus terre à terre. (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, pages 51-52.)
    • [?] la chemise blanche à col béant sur un foulard rouge coquinement noué, les cheveux ondulés et le fond de teint sobre, mais fond de teint bien visible, le plombard se drape dans un mutisme hautain. (Robert Giraud, Les lumières du zinc, Éditeur : Le Dilettante, 1989, p. 74)
  6. (Figuré) (Familier) Faire un portrait satirique de quelqu'un.
    • J'ai lu ce que vous avez dit de votre adversaire : vous l'avez bien drapé.
  7. (Pronominal) (Par analogie) Arranger ses vêtements, pour un acteur, surtout lorsqu'il est habillé à la grecque ou à la romaine.
    • Cet acteur se drape bien. Il sait bien se draper. Acteur drapé à l'antique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DRAPER, verbe trans.

I.? Emploi trans.
A.? Vx, TECHNOL. Effectuer les opérations (foulage, lainage) propres à convertir une étoffe de laine en drap. Draper une étoffe (Besch.1845).
? Emploi abs. :
1. J'étais l'élève du père Fritz, (...) qui m'enseignait l'art de « draper », c'est-à-dire de lisser le poil d'un tissu brut et de le faire briller. A. Maurois, Mémoires,I, VI, p. 85 ds Rob.
B.? Habiller, garnir, recouvrir de drap, de draperies.
1. Habiller de drap.
a) [Le suj. désigne une pers., le compl. un vêtement ou un ornement vestimentaire] Habiller, recouvrir de vêtements amples qui forment des plis harmonieux. Madame Bergeret y déposait le mannequin sur lequel elle drapait les jupes taillées par elle (France, Mannequin,1897, p. 3).Elle s'amusait, parfois, à draper sur moi le burnous noir léger, rayé de lames d'or (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 157).
? Disposer en plis harmonieux. Elle prit le châle, le drapa sur elle (Balzac, Gaudissart II,1844, p. 594).À la lueur d'une bougie, je drapais ma cravate en rêvassant (Arnoux, Chiffre,1826, p. 25).
b) [Le suj. désigne un vêtement, le compl. une pers.] Vêtir, recouvrir en formant des plis amples, harmonieux, majestueux. Chemise, corsage qui drape le torse de qqn; épaule que drape une redingote. Un vieux nègre assez flasque enveloppé dans un pagne jaune qui le drapait fort dignement (Céline, Voyage,1932, p. 193).Deux pièces de laine grise la drapaient jusqu'à mi-jambes (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1435).
? Spéc., PEINT. et SCULPT. Représenter une personne vêtue de vêtements légers et amples. Draper une statue, une personne à l'antique. Les maîtres du XVIIeeurent recours à un artifice ingénieux [dans le Baptême du Christ]; ils drapèrent le Christ dans une large écharpe aux plis harmonieux (Mâle, Art relig.,1932, p. 261).
? Au fig., fam. ,,Draper quelqu'un. En faire un portrait satirique. J'ai vu ce que vous avez dit de votre adversaire : le voilà bien drapé`` (Ac.1932).
2. Recouvrir de drap, d'une draperie. Draper un salon de soie; draper une coiffeuse de mousseline. Un petit tapis jaune qui drapait l'accoudoir d'une fenêtre en mirador (Jouhandeau, M. Godeau,1926, p. 27):
2. J'ai trois pages dans ma famille, répondit M. de Charlus, et le droit de draper en rouge à cause d'un titre cardinalice, ... Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 612.
? Spéc. Recouvrir d'un drap noir en signe de deuil. Draper une voiture de noir; draper un portail d'église. Des tapissiers étaient occupés à draper à la porte les tentures mortuaires (Simenon, Vac. Maigret,1948, p. 88).
? Absol. Porter le deuil. Sous Louis XIV, nous drapâmes à la mort de Monsieur, comme ayant la même grand'mère que le roi (Proust, Sodome,1922, p. 1089).
3. P. anal. Décorer d'une étoffe en la disposant en plis harmonieux. Draper une fenêtre, une baie de rideaux. Aux portes, aux croisées, un de ces tapissiers qui sont de vrais artistes avait drapé de moelleux rideaux en cachemire (Balzac, Fille Ève,1839, p. 67).
? P. métaph. Le bouquet d'ormes (...) drapait la tenture verte de ses branches (Zola, Page amour,1878, p. 879).Le chèvrefeuille, qui drapait un grand arbre mort, apportait aussi le miel de ses premières fleurs (Colette, Chatte,1933, p. 3).
4. Au fig. Cacher ses sentiments, un aspect de sa personnalité en adoptant une attitude trompeuse. Irène sourit d'un sourire glacé, impertinent. « Ne drapez pas votre jalousie, mon petit Jacques, dans l'étendard de l'amitié incorruptible » (Gracq, Beau tén.,1945, p. 167).
? Vx. Critiquer sévèrement et systématiquement. Il a joliment drapé votre dernier ouvrage (L.-B. Picard, Théâtre,t. 8, Les Charlatans et les compères, 1821, p. 339).Nous ennemis, Paris? pour quelques mots! (...) fi donc! On m'a souvent drapé de bien autre façon! (Augier, Ciguë,1844, I, p. 40).
II.? Emploi pronom.
A.? S'envelopper dans un vêtement ample qui forme des plis harmonieux. Se draper dans sa cape, son manteau, dans un peignoir :
3. J'enfilai ma robe de chambre et lui son vieux peignoir blanc. ? Vous devriez jeter cette horreur, dis-je. Il se drapa étroitement dans le tissu éponge : ? Jamais! J'attendrai qu'il me quitte. Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 434.
? P. métaph. La masse confuse de la forteresse, en face, se drapait, s'élargissait, ramassait autour d'elle le brouillard du soir (Gracq, Syrtes,1951, p. 127).
B.? Au fig. [Le compl. est introduit par dans] S'enorgueillir, prendre une attitude imposante qui met en avant ce qui est considéré comme une vertu. Se draper dans sa vertu. Luce s'amuse de tout son c?ur, Anaïs se drape dans sa dignité et s'en va (Colette, Cl. école,1900, p. 281).
? [Le compl. est introduit par dans ou de] Faire parade. Il [l'attaché au journal] se drape souvent de puritanisme (Balzac, ?uvres div.,t. 3, 1836-48, p. 569).Moi (...) la seule à ne pas me draper dans les vestiges de la bourgeoisie (Cocteau, Par. terr.,1938, p. 193).Se draper superbement dans l'ironie du dandysme (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1891, p. 64).
? Absol. Je trouve que les étrangers font mieux que nous. Ils ne posent pas, et nous, ou nous nous drapons, ou nous nous vautrons (Sand, Corresp.,t. 5, 1812-76, p. 291).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. drapement. Action, manière de (se) draper, son résultat. On parle du costume des peuples antiques, du drapement de leurs corps dans des morceaux d'étoffe carrés, sans coupe appropriée à la forme des membres (Goncourt, Journal, 1890, p. 1113). P. métaph. Je pensais mes Destinées. Je les voulais, hautes et graves, emphatiques En un clair drapement de gloire (Régnier, Poèmes anc., 1890, p. 163).
Prononc. et Orth. : [d?ape], (je) drape [d?ap]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1225 « fabriquer le drap » (Péages de Sens, 35, Lecoy de La Marche ds R. Hist. litt. Fr., t. 10, p. 337) ? début xviies., O. de Serres ds Littré; 2. a) 1503-04 « habiller, vêtir [ici au fig.] » (J. d'Aut[on], Ann. de Louis XII, Ms., fol. 131 ds La Curne : ... forestz de verdure drappées); b) 1552 « frapper; dauber » (Rabelais, Quart Livre, chapitre XIV, éd. Marty-Laveaux, t. 2, p. 321); c) 1622 spéc. peint. (R. François, Essay des merveilles de nature, 2eéd., Rouen, p. 313 : drap bien drappé); 1838 fig. (Hugo, Ruy Blas, 1, 2 : drapant sa gueuserie avec son arrogance); 1901 part. passé subst. (Colette, Cl. Paris, p. 256). Dénominatif de drap*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 169.

DRAPER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1225 « fabriquer le drap » (Péages de Sens, 35, Lecoy de La Marche ds R. Hist. litt. Fr., t. 10, p. 337) ? début xviies., O. de Serres ds Littré; 2. a) 1503-04 « habiller, vêtir [ici au fig.] » (J. d'Aut[on], Ann. de Louis XII, Ms., fol. 131 ds La Curne : ... forestz de verdure drappées); b) 1552 « frapper; dauber » (Rabelais, Quart Livre, chapitre XIV, éd. Marty-Laveaux, t. 2, p. 321); c) 1622 spéc. peint. (R. François, Essay des merveilles de nature, 2eéd., Rouen, p. 313 : drap bien drappé); 1838 fig. (Hugo, Ruy Blas, 1, 2 : drapant sa gueuserie avec son arrogance); 1901 part. passé subst. (Colette, Cl. Paris, p. 256). Dénominatif de drap*; dés. -er.

Draper au Scrabble


Le mot draper vaut 9 points au Scrabble.

draper

Informations sur le mot draper - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot draper au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

draper

Les mots proches de Draper

DrabanDrachmeDracontionDragéeDrageoirDrageonDrageonnementDragonDragonnadeDragonneDragonneDragonneauDragonnerDragueDragueDrainageDramatiqueDramatiquementDramatiserDramaturgeDramaturgieDrameDrapDrapantDrapé, éeDrapeauDrapeletDrapementDraperDraperieDrapierDrastiqueDraviéreDracédracheDrachéDrachenbronn-BirlenbachdrachmedrachmesdraconiendraconiennedraconiennesdraconiensDracyDracy-le-FortDracy-lès-CouchesDracy-Saint-LoupdragdragagedragéedragéesdrageoirdrageoirsDragey-Ronthondragondragonnadesdragonnedragonnierdragonsdragsdragsterdraguadraguaientdraguaisdraguaitdraguantdraguedraguedraguédraguéedraguéesdraguentdraguerdragueradragueraidragueraisdragueraitdraguesdraguesdraguésdragueurdragueursdragueuse


Mots du jour


Margot     Fenil     Baphométique     Fantasquement     Avide     Cérémonie     Absent, ente     Ruban     Échoïque     Débarder     

Les citations avec le mot Draper


  1. Le soleil suspendu aux portes du couchant dans des draperies de pourpre et d'or.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Essai sur les révolutions


  2. Son ondoyante taille profilait d'alliciantes ombres sur les draperies qu'elle éclairait en passant.

    Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)


  3. Je ne connais guère de lois sur la manière de draper les figures; elle est toute de poésie pour l'invention, toute de rigueur pour l'exécution. Point de petits plis chiffonnés les uns sur les autres...

    Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la peinture (1765)


  4. Sa robe noire dont les draperies s'élargissaient en éventail, l'amincissait, la rendait plus grande.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  5. Les hurlements du vent couvraient le piétinement du cortège, on avançait tête baissée, le souffle coupé, se fiant pour le chemin à celui qui vous précédait, préoccupé avant tout de ne pas s'envoler. Grand-mère et maman avaient ôté leurs voilettes, grand-père tenait fermement son chapeau à la main, d'autres couraient après un béret ou un foulard. Le corbillard tanguait, tiré par le cheval de monsieur Biloche, ses draperies noires claquaient, s'agitaient comme une nuée de corbeaux autour du corps.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


Les citations du Littré sur Draper


  1. Des noeuds de leur ceinture placée au-dessous du sein, elles faisaient naître les ondes d'une draperie élégante

    Auteur : MARMONTEL - Source : Cont. mor. Mariag. Samn.


  2. Talma était fagoté on ne peut pas plus mal ; des draperies si lourdes et si embarrassantes qu'il ne pouvait faire un pas

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 136


  3. Dans les fêtes galantes de Versailles, il a extrêmement contribué à décorer les lieux destinés à ces divertissements, en y faisant avec beaucoup de diligence et de justesse des mannequins ou figures mannequinées dont la masse intérieure est de la paille, et la partie extérieure de terre, de plâtre ou de carton broyé avec de la colle, ce qui est ordinairement accompagné d'une draperie et du symbole de la figure

    Auteur : GUILLET DE ST-GEORGES - Source : dans Mém. inédits sur l'Acad. de peinture, publiés par Dussieux, etc. t. I, p. 377


  4. Mes tout aussi com draperie Vaut miex que ne fet freperie, Valurent mieux cil qui jà furent De cels qui sont et il si durent

    Auteur : RUTEB. - Source : 230


  5. Et ce disant, avec un gros baston et à tour de bras commença à ruer sur sa draperie [son dos]

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, VIII


  6. Le maire et les boujonneurs de draperie de nostredite ville de Rouen

    Auteur : DU CANGE - Source : boujonator.


  7. Des lianes semblables à des draperies flottantes qui formaient sur les flancs des rochers de grandes courtines de verdure

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Paul et Virg.


  8. La halle au blé, la draperie, la harengerie

    Auteur : DU CANGE - Source : harengeria.


  9. Cette draperie est une seule et unique pièce d'étoffe qui s'en va prendre les bras, les jambes, le corps, les épaules, le dos, toute la figure

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 332, dans POUGENS


  10. Ses vêtements à demi détachés [de Céluta] faisaient entendre le froissement d'une draperie pesante et mouillée

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Natch. 2e partie, vers la fin.


  11. Les nuages sont jaunâtres ; la carnation des hommes, jaunâtre ; les draperies, ou jaunes, ou d'un rouge mêlé de teintes jaunes

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuvr. t. XIV, p. 310, dans POUGENS


  12. Que nous puissions draper comme ils font nos écrits

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.


  13. Ces mêmes modes que les hommes suivent si volontiers pour leurs personnes, ils affectent de les négliger dans leurs portraits.... ils leur préfèrent une parure arbitraire, une draperie indifférente

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIII


  14. Que les draperies soient jetées noblement, que les plis en soient amples, qu'ils suivent l'ordre des parties, les faisant voir dessous par le moyen des lumières et des ombres

    Auteur : DU FRESNOI - Source : dans RICHELET


  15. Plusieurs en nos cours en ay-je veu tels qui, craignans de parler des hommes de peur de la touche, se mettoient sur la draperie des pauvres dames

    Auteur : BRANT. - Source : Des dames galantes, 6e discours.


  16. Eurydice, enveloppée d'une draperie céruléenne et couronnée de blanches asphodèles, donne la main à Orphée

    Auteur : H. HOUSSAYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er févr. 1875


  17. En celle ville de Saint-Lo en Cotentin avoit très grand draperie et grosse, et grand foison de riches bourgeois

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 270


  18. Puisque toutes les figures sont mannequinées, il fallait aussi mannequiner les draperies

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 150


  19. Quand Despréaux fut sifflé sur son ode, Ses partisans criaient par tout Paris : Pardon, messieurs, le pauvret s'est mépris ; Plus ne louera, ce n'est pas sa méthode ; Il va draper le sexe féminin

    Auteur : FONTEN. - Source : Madrigal.


  20. Les draperies rouges crépinées d'or fin...

    Auteur : E. GAUTIER - Source : Journ. offic. 17 févr. 1875, p. 1278, 1re col.


  21. Les convolvulus, les capillaires d'eau suspendent devant son nid des draperies de verdure

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 7


  22. Ils s'occupaient à dorer et à étoffer les images sculptées de la Vierge et des saints ; c'était une pratique de ce temps qui consistait à couvrir les draperies ou vêtements de ces images de feuilles d'or ou d'argent, à glacer ce fond de diverses couleurs transparentes, et à les damasquiner pour imiter la broderie ou le brocart

    Auteur : DE MONTAIGLON - Source : Hist. de l'Acad. de peinture (Mém. attribués à H. Testelin), t. I, p. 5


  23. [Draperie] Qui ne s'y colle point, mais en suive la grâce [du corps], Et sans le serrer trop, le caresse et l'embrasse

    Auteur : Molière - Source : Val-de-Grâce.


  24. Les draperies nous ont paru admirables dans leur étoffement opulent où le corps vit et s'atteste

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 11 juill. 1876, p. 530, 1re col.


  25. Combien des cheveux noués négligemment par derrière et des draperies pleines et flottantes à longs plis sont agréables et majestueuses !

    Auteur : FÉN. - Source : Éduc. filles, 10




Les mots débutant par Dra  Les mots débutant par Dr

Une suggestion ou précision pour la définition de Draper ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 03h15








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur draperPoèmes draperProverbes draper

La définition du mot Draper est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Draper sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Draper présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.