La définition de Drap du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Drap
Nature : s. m.
Prononciation : dra ; le p ne se lie jamais : un dra éto
Etymologie : Bourguig. drai ; provenç. drap ; anc. espagn. et portug. trapo ; ital. drappo ; bas-lat. drappus ; d'un mot germanique (ce qu'indique la variation des langues romanes entre le d et le t), conservé dans l'angl. trapping, décoration, tenture, que Burnouf, Yaçna, notes, p. XLVIII, rattache au zend drafcha, drapeau. Dans l'ancien français drap linge signifiait toile.

Voir les citations du mot DrapSignification du mot Drap


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de drap de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec drap pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Drap ?


La définition de Drap

Étoffe dont la chaîne et la trame sont en laine et dont le tissu est couvert d'un duvet plus ou moins fin, produit par les opérations du lainage et du foulage. Drap fin. Gros drap. Une pièce de drap. Un habit de drap.


Toutes les définitions de « drap »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DRAP. n. m.
Sorte d'étoffe de laine. Drap uni. Drap croisé. Drap fin. Gros drap. Drap d'Elbeuf. Une pièce de drap. Un fabricant de drap. Acheter, vendre du drap. Tisser du drap. Costume de drap. Par extension, Drap d'or, drap de soie, Étoffe dont le tissu est d'or ou de soie. Fig., Il peut tailler en plein drap, il a de quoi tailler en plein drap, Il a amplement et abondamment tout ce qui peut servir à l'exécution de son dessein. Il a taillé en plein drap, Il a été en pouvoir de faire librement et hardiment tout ce qu'il a voulu. Drap mortuaire, Pièce de drap ou de velours noir ou blanc dont on couvre la bière ou le cénotaphe au service des morts. Drap de linge et absolument Drap, Grande pièce de toile, de fil ou de coton dont on se sert pour garnir un lit. Drap de dessus. Drap de dessous. Draps très fins. Une paire de draps. Draps blancs. Draps sans couture. Border un drap. Rejeter ses draps. Fig. et ironiq., Mettre quelqu'un en de beaux draps, Le mettre dans une situation embarrassante, lui susciter des affaires. On dit de même Être, se mettre dans de beaux draps. Vous vous êtes mis dans de beaux draps. Le voilà dans de beaux draps. On dit de même, mais sans ironie, Il est dans de mauvais draps, dans de vilains draps.

Littré

DRAP (dra?; le p ne se lie jamais?: un dra étoffé?; au pluriel, l's se lie?: des dra-z étoffés?; draps rime avec mâts, pas, rats, etc.) s. m.
  • 1Étoffe dont la chaîne et la trame sont en laine et dont le tissu est couvert d'un duvet plus ou moins fin, produit par les opérations du lainage et du foulage. Drap fin. Gros drap. Une pièce de drap. Un habit de drap.

    Drap de pied, pièce de drap ou de velours noir qu'on étend sur un prie-dieu.

    Vouloir avoir le drap et l'argent, c'est-à-dire vouloir avoir la chose qu'on achète, et ne pas la payer?; locution tirée de la farce de Patelin, qui emporte le drap et ne le paye pas. Cela se dit aussi, par extension, de celui qui retient ce qu'il a vendu et le prix qu'il a reçu.

    Tailler en plein drap, couper un vêtement dans la pièce du drap?; et fig. avoir plein pouvoir dans une affaire, pleine disposition de l'argent, etc. Beau-père, on dit bien vrai, quant à moi j'y souscris?: On a beau faire, il faut prendre femme à Paris, L'on y taille en plein drap, Regnard, le Bal, sc. 7.

    Drap mortuaire, pièce d'étoffe de laine, dont on couvre le cercueil des personnes mortes, noir pour les personnes mariées, blanc pour les personnes non mariées. Il se baisse à l'instant, et croit se satisfaire, Mais il n'aperçoit plus que le drap mortuaire, Dont on avait couvert la princesse des cieux, Godeau, l'Assomption, dans RICHELET.

    Drap mortuaire, nom d'une couleuvre de Ganjam (Bengale) (coluber mortuarius).

    Nom, parmi les marchands, de l'olive lugubre (univalves, mollusques).

    Nom d'un insecte du genre cétoine (cétoine stictique, coléoptères).

    Nom du marbre lumachelle.

  • 2 Par extension. Drap d'or, de soie, tissu d'or, de soie. Levez donc ce drap d'or et voyons ce qu'il cache, Mairet, Soliman, V, 4.

    Absolument. Les quatre draps, quatre sortes d'étoffes. Aucun ne pourra être reçu marchand et maître dudit état, s'il ne fait chef-d'?uvre, dans le bureau commun, sur l'un des quatre draps ci-après nommés, savoir sur le velours plein, le satin plein, le damas, le brocart d'or ou d'argent, Ordonnances des march. de draps d'or, etc. 9 juillet 1667.

    Camp du drap d'or, entrevue de François 1er et d'Henri VIII, près d'Ardres en 1520, où une grande magnificence fut étalée.

    Drap d'or, ancien nom d'une tulipe. De cette fleur, il passe au drap d'or, La Bruyère, XIII.

    Drap d'or, variété de prune?; variété de poire. Nom donné par les horticulteurs au crocus mésiaque.

    Drap d'or, nom vulgaire du cône textile (mollusques).

    Drap d'argent, nom, parmi les marchands, d'une coquille univalve (le cône moucheté, ou mieux le cône sablé, LEGOARANT).

    Drap de soie, nom, parmi les marchands, d'une coquille univalve, le cône géographique.

  • 3Morceau de toile ou de coton large ordinairement de deux mètres, qu'on étend le long du matelas et du lit et dans lequel on enveloppe le traversin. Une paire de draps. Des draps blancs. La princesse, enfin moins superbe, Ouvre au galant ses draps de lin, Béranger, Prov.

    Combattre contre ses draps, contre son chevet, avoir peine à se lever.

    Entre deux draps, au lit. Perclus? Tout de mon long entre deux draps, Régnier, Épît. III. Le meilleur de ce conte Entre deux draps pour Renaud se passa, La Fontaine, Orais. Quoi?! même dans ton lit, cruel entre deux draps?, Boileau, Lutr. IV. Pour te guérir de cette sciatique, Qui te retient comme un paralytique Entre deux draps sans aucun mouvement, Maître Adam, Rondeau. La manie de M. de Béthune était de se mettre entre deux draps, à quelque heure qu'il voulût faire ses dépêches, Saint-Simon, 182, 186.

    Mettre quelqu'un dans de beaux draps blancs, lui donner un lit dont les draps sont blancs et beaux?; et fig. mettre quelqu'un dans de beaux draps, le compromettre, le mettre dans une fâcheuse position. Ah?! coquines que vous êtes?; vous nous mettez dans de beaux draps blancs, à ce que je vois?! Molière, Préc. 18.

    Être dans de mauvais draps, et, ironiquement, dans de beaux draps, être dans une mauvaise situation. La compagnie de Jésus est dans de mauvais draps, D'Alembert, Lett. à Volt. 31 mars 1762.

    Dans beaucoup de lieux, on tire le drap sur la face d'une personne qui vient de mourir.

    Familièrement. Ce malade, cet enfant ne se soutient non plus qu'un drap mouillé, il ne peut se tenir sur ses jambes.

    Terme de vénerie. Drap de curée, toile sur laquelle on étend les parties du cerf données aux chiens en curée.

  • 4Drap marin ou drap de mer, espèce de laine feutrée qui recouvre la plupart des coquilles, formant à leur surface un épiderme qui en cache les brillantes couleurs.

PROVERBES

Les lisières valent pis que le drap, pour dire que les gens des frontières sont pires que les gens de l'intérieur du pays.

Au bout de l'aune faut le drap, signifie qu'on trouve la fin de toutes choses.

Il n'y a que cela de drap, pour dire?: contentez-vous de ce qu'il y a.

Les plus riches en mourant n'emportent qu'un drap, non plus que les plus pauvres, locution tirée du linceul dans lequel on ensevelit les morts et qui est tout ce qu'ils emportent de leur fortune ou de leur puissance.


HISTORIQUE

XIIe s. En Alexandre [Alexandrie] en fu li dras faitis [fait], Ronc. p. 24. Tous ses dras [habits] [il] a rompus et depecez, ib. p. 107. Les dras de soie desrompre et deschirer, ib. p. 177.

XIIIe s. [Rue qui] Ne fust toute couverte de dras très richement, Berte, IX. Et le drap [du manteau] en fu fait au royaume de Frise, ib. XXX. Il deit jurer sur sains que il nen a que la robe de son vestir, et les dras de son lit, Ass. de Jér. I, 189. Les aunes à auner les dras et les toilles, Beaumanoir, XXVI, 16. L'une des dames qui le gardoit li vouloit traire le drap sus le visage, et disoit que il estoit mort, Joinville, 207.

XIVe s. [Le prév"t des marchands envoya à Charles, duc de Normandie] deux draps, ung de per [pers], et l'autre de rouge, pour ce que le duc fist faire des chapperons pour luy et pour ses gens tels comme ceux de Paris les portoient, Chron. de St Denis, t. II, f° 244, dans LACURNE.

XVe s. Un puissant homme de la ville qui estoit des draps [habillé aux dépens] du roi, Froissart, II, II, 115. Et sist à table [le roi d'Angleterre] en draps fourrés d'ermines, de vermeille escarlate, sans manches, Froissart, I, I, 273. Draps de haute lice ouvrés à Arras en Picardie, Froissart, liv. IV, p. 259, dans LACURNE. A icelle piteuse procession fut mené le mareschal de France Bouciquaut tout nud, fors de ses petits draps, Bouciq. I, ch. 25. Les chambres tendre de drapz d'or De haulte lice?; y ot encor Draps faitz de l'istoire de Troye, Deschamps, Poésies mss. f° 455, dans LACURNE. Cheval, poulain ne jument n'ay, Ne drap linge ol'en puist gesir, ib. f° 110. Et je m'en rioye en moy-mesme entre les draps, les 15 Joyes, p. 126.

XVIe s. Voyant tant de drap d'or [tant de seigneurs] monter, Jean D'Auton, Annales de Louis XII, p. 149, dans LACURNE. Et y eussiez esté couché en blancs draps, pour une marque ineffaçable de vostre desloyauté, Sat. Mén. p. 146. Defiezvous des gens qui ne voyent le jour que par une fenestre de drap [les moines], Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 24. A drap meschant, belle monstre devant, Leroux de Lincy, ib. t. II, p. 165.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* DRAP, s. m. (Manufacture en laine.) c'est une étoffe résistante, quelquefois toute laine, d'autres fois moitié laine, moitié fil ; mêlée aussi d'autres matieres propres à l'ourdissage ; croisée ; de toute qualité, & d'une infinité de largeurs & de longueurs différentes. Voyez ce qui concerne le travail des draps à l'article Laine, & Manufacture en laine.

Drap de Curée, (Vénerie.) c'est une toile sur laquelle on étend la mouée qu'on donne aux chiens, quand on leur fait la curée de la bête qu'ils ont prise. Voyez l'article Cerf.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

drap masculin

  1. Drap (étoffe fine)
    • la piece d'un drap [doit] estre appliqué sus la plaie (H. de Mondeville, Chirurgie, page 53, au milieu de la 1re colonne)
  2. (Surtout au pluriel) Vêtement.
    • De novels dras l'ad feit vestir (Gaimar, Estoire des Engleis, c. 1140, vers 653, édition de Thomas Wright)
    • Mes dras i met suz le buissun (Bisclavret, Marie de France, f. 132r, 2e colonne de ce manuscrit de 1275-1300)
      Je mets mes vêtements sous le buisson (Bisclavret, qui est loup-garou, parle d'où il met ses vêtement pendant qu'il est loup)

Nom commun - français

drap \d?a\ masculin

  1. Grande pièce de toile, généralement utilisée par paire, avec laquelle on garnit un lit pour isoler le corps, soit du matelas, soit des couvertures. Ellipse de drap de linge, devenu désuet.
    • Drap uni.
    • Une paire de draps.
    • Ensuite elles prennent un drap, chacune des deux mains, ouvrent les bras tout grands et reculent de quelques pas. Silence. Elle se sont placées près de la fenêtre et leurs yeux vont d'un bord à l'autre de la toile, avec l'effroi d'y découvrir un accroc. Mais il n'y a rien. Ma mère a dit : « Bon », et elles sont revenues l'une vers l'autre, elles ont replié le drap. (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, Le Livre de Poche, pages 109-110)
    • Nous passons dans la chambre où le lit défait, tout chaud, tout parfumé, me tend pour ainsi dire les draps. (San-Antonio, Bas les pattes!, Éditions Fleuve noir, 1954, chapitre XVI)
  2. (Vieilli) Étoffe de laine pure ou mélangée, à la surface duveteuse, que diverses opérations ont resserrée et rendue plus résistante.
    • La fabrication de la serge diminue de plus en plus et fait place aux draps d'Elbeuf. (Charles Dupin, Forces productives et commerciales de la France, volume 2, 1827, page 43)
    • Cet apprêt et le brillant qu'on a donné au drap ne seraient pas durables : ce drap se tacherait et se retirerait lorsqu'il viendrait à être mouillé, si on ne le décatissait pas en le faisant passer dans une vapeur humide et sans pression. (M. Alcan, « Tissus », dans le Dictionnaire de l'industrie manufacturière, commerciale et agricole, tome 10, Paris : chez J.-B. Baillière, 1841, p. 654)
  3. (Par extension) Tissu.
    • Ce volume, petit in-32, semblable à un Annuaire du Bureau des Longitudes, est recouvert de drap pelucheux comme un bréviaire de chanoine, [?]. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VI, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DRAP, subst. masc.

A.? [Désigne une étoffe]
1. Étoffe résistante de laine (pure ou mêlée à d'autres matières propres à l'ourdissage) dont les fibres sont feutrées (foulage) et le tissu est lainé. Drap fin, grossier; veste en drap; vendre du drap. Pièce de drap d'officier bleu horizon (Beauvoir, Mém. jeune fille,1958, p. 30):
1. Aux coins des ruelles baguenaudaient des groupes de matelots fanfarons, les mains dans les poches, ce qui dessinait leurs fesses en faisant tendre le drap de leur pantalon... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 252.
SYNT. Drap lisse, croisé; bande, morceau, pièce de drap; ballot de drap; casquette, costume, gilet, habit, jaquette, manteau, redingote de drap; corsage de drap brodé; être vêtu de drap; acheter, vendre du drap; marchand, fabricant de drap; manufacture, manufacturier de drap; maison de drap; drap rugueux, pelucheux; drap anglais, d'Elbeuf, de Rouen, de Sceau.
? P. métaph. L'étoffe d'un amant n'a pas besoin de durer, il suffit qu'elle plaise. Mais un bon mari doit être en bon drap résistant (Rolland, L'Âme enchantée,t. 2, 1925, p. 88).
a) En partic.
? Drap cuir, marengo. Tissu en pure laine. Ce bord se fait dans les draps cuirs, tissus épais qui ne s'effilochent pas (Dreyfus, Manuel apiéceur,ant. à 1953, p. 64).
? Drap zéphyr. Drap léger qui n'a été que peu foulé. Nos marchands tailleurs ont fait fabriquer le drap zéphyr pour les redingotes d'été (Obs. modes,25 avr. 1823, p. 174)
b) P. ext. Étoffe dont les fibres ne sont pas en laine Drap d'argent, d'or, de soie. Drap tissé avec des fils d'argent, d'or, de soie. Bannière, coussin, vêtement de drap d'argent, d'or, de soie. Gilet de drap d'argent (BalzacSarrasine,1831, p. 417).Le sultan comblait Frédéric de prévenances et de cadeaux : draps de soie, juments arabes chameaux de course (Grousset, Croisades,1939, p. 326)
2. Au fig.
a) Loc. Tailler en plein drap. Agir sans contrainte en ayant les moyens de faire ce que l'on veut. Ce qu'il y a de singulier dans le génie militaire, c'est que, taillant en plein drap, souvent ces messieurs démolissent (StendhalMém. touriste,t. 2 1838, p. 167).Au passif [Le suj. désigne une pers.] Être de robuste constitution. Antoine avait fait venir des Échelles en Savoie et placé ses deux neveux Laurent et Gabriel (...) Taillés en plein drap comme leur oncle (Balzac, Employés,1837, p. 83).
b) Proverbes, vx
? La lisière est pire que le drap. ,,Les habitants des frontières d'une province à laquelle on attribue certains défauts sont encore pires que ceux de l'intérieur du pays`` (Ac. 1835-1878).
? Au bout de l'aune faut le drap. ,,Toutes choses ont leur fin; il ne faut ni s'étonner, ni s'affliger de voir qu'elles viennent à manquer, quand on en a usé autant qu'on le pouvait`` (Ac. 1835-1878).
B.? P. méton. [Désigne une pièce de drap]
1. Usuel. Drap ou drap de lit. Pièce rectangulaire de toile (fil, coton, nylon, etc.), qui isole, dans un lit, le corps du matelas et des couvertures. Drap de dessus, de dessous, une paire de draps. Draps frais et bien repassés (Duhamel, Suzanne,1941, p. 106).Il se glissa entre les draps avec des précautions de chat qui tâte l'eau (Abellio, Pacifiques,1946, p. 21).Draps rêches et grenus, à la fade odeur moisie de suaire (Gracq, Syrtes,1951, p. 24):
2. Je me déshabillais; je m'enroulai dans les draps, sous la couverture mexicaine (...) ? Oh! vous êtes déjà installée! dit Brogan. Ses bras étaient chargés de linge immaculé et il me considérait avec perplexité. « Je voulais changer les draps. ? C'est inutile ». Il restait sur le pas de la porte tout embarrassé de son fardeau pompeux. « Je suis très bien », dis-je en tirant jusqu'à mon menton le drap tiède. Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 318.
SYNT. Drap blanc, de couleur; drap fin; drap brodé, garni de dentelles; drap de chanvre, de coton; drap pur fil; drap métis; pile de draps; plier un drap; étendre un drap pour le faire sécher; secouer un drap par les quatre coins; border les draps; mettre des draps; rabattre le drap sur les couvertures; blanchir, laver des draps.
? P. métaph. [P. réf. à l'étendue blanche d'un drap] La pauvre enfant [abyssinienne] frissonnait sous son habbarah quadrillé (...) et contemplait avec tristesse le drap de neige qui couvrait les gazons (Nerval, Lorely,1852, p. 16).
a) Spéc. Drap d'hôpital. Alaise en tissu caoutchouté. La toile de caoutchouc dite drap d'hôpital est très appropriée à cet usage (Radium,nov. 1904, p. 139).
b) Au fig.
?) Locutions
? Mettre qqn, être, se trouver dans de beaux, mauvais, vilains draps. Mettre, être dans une situation embarrassante qui ne peut procurer que des désagréments. Vous vous êtes mis dans de beaux draps (Ac.1932).Maintenant, ma mignonne, je n'ai peur que d'une chose, c'est qu'il [Montès] l'étrangle [Valérie]! Je serais dans de mauvais draps (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 383).Elle [Clarisse] crut reconnaître un huissier, sachant qu'Alphonse commençait à se mettre dans de vilains draps (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 310):
3. « C'est (...) moche, ce marasme, dit Dubreuilh. La gauche complètement dispersée, le parti communiste isolé : il faudrait bien tâcher de se regrouper. Vous pensez à un nouveau S.R.L.? demanda Henri (...) » : « Je ne pense à rien de précis. Je constate qu'on est dans de sales draps et je souhaite qu'on en sorte. (...) » Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 545.
? Vieilli ou littér. Se coucher dans les draps (de qqn). Partager, ou feindre de partager, les idées (de quelqu'un, d'un groupe ou d'un parti). De même que Fouché dit à Louis XVIII de se coucher dans les draps de Napoléon au lieu de donner une Charte. Philippe désirait rester couché dans les draps de Gilet (Balzac, Rabouill.,1842, p. 547).C'est un malheur pour un esprit prétendu sagace [M. Guizot] (...) de se laisser prendre pour un homme peu accommodant, quand il s'est si bien accommodé de tout, après s'être enfin couché dans les draps de trois partis (Balzac, ?uvres div.,t. 3, 1836-48, p. 14).
?) Proverbe. Le plus riche n'emporte qu'un drap en mourant, non plus que le plus pauvre (Ac.1835-78).Le plus riche, comme le plus pauvre n'emporte que son linceul après sa mort.
2. Emplois partic.
? Drap de bain. Grande pièce rectangulaire d'un tissu dont les fibres absorbent l'eau. Les draps de bain sont des grandes serviettes de tissu éponge (Lar. mén.1926).
? Drap de poche (fam.). Mouchoir. Moi, je sortais déjà mon mouchoir pour lui dire à l'avion un bonjour cordial au passage. Lebail, les autres (...) firent comme moi avec leurs grands draps de poche à carreaux (Vialar, Morts viv.,1947, p. 161).
? Drap funéraire, mortuaire; drap noir ou absol. drap. Pièce de drap dont on recouvre la bière ou le cénotaphe aux funérailles. Il y avait aussi, au milieu de l'allée centrale, un mort dans son cercueil, sous un drap noir (Green, Journal,1943, p. 8).
Prononc. et Orth. : [d?a]; p final muet comme dans sparadrap, galop, sirop, trop, beaucoup, cantaloup, contrecoup, coup, loup, tout-à-coup (cf. Fouché Prononc. 1959, p. 390). Pour drap, p ne se lie jamais même devant voyelle. Étymol. et Hist. Ca 1050 « étoffe (en gén.) » (Alexis, éd. Chr. Storey, 346); ca 1175 en partic. « pièce de toile qui garnit le lit » (Chr. de Troyes, Chevalier Charrette, 522 ds T.-L. : dras blans); fin xvies. estre couché en blancs draps « être dans une situation fâcheuse » (Sat. Men., Harangue de M. d'Aubray, p. 226 ds Hug.); d'où 1659 se mettre dans de beaux draps blancs (Molière, Précieuses ridicules, 16). Du b. lat. drappus « morceau d'étoffe », prob. d'orig. gauloise (Ern.-Meillet); s'est substitué à linceul* au sens de « drap de lit ». Fréq. abs. littér. : 2 719. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 362, b) 4 326; xxes. : a) 5 428, b) 3 965. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 211, 232-233. ? Ricard (R.). Draps du sceau et draps d'Usseau. Vie Lang. 1959, pp. 241-243. ? Rog. 1965, p. 81.

DRAP, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1050 « étoffe (en gén.) » (Alexis, éd. Chr. Storey, 346); ca 1175 en partic. « pièce de toile qui garnit le lit » (Chr. de Troyes, Chevalier Charrette, 522 ds T.-L. : dras blans); fin xvies. estre couché en blancs draps « être dans une situation fâcheuse » (Sat. Men., Harangue de M. d'Aubray, p. 226 ds Hug.); d'où 1659 se mettre dans de beaux draps blancs (Molière, Précieuses ridicules, 16). Du b. lat. drappus « morceau d'étoffe », prob. d'orig. gauloise (Ern.-Meillet); s'est substitué à linceul* au sens de « drap de lit ».

Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

Histoire :
0. draps subst. masc. plur. « vêtements ». Attesté du milieu 12e siècle (WaceNicR, vers 207 = BFM : Une femme un enfant aveit Que de diable plein esteit. Ses draz rompeit, ses meins manjout, Sa vie en grant dolur usout. Tut depesçout ses vestemenz et od ses meinz et od ses denz. Quant seint Nicholas le seigna, Del diable le delivra) à 1541 (Amadis, Second livre, page 3, in Huguet : Il advisa un homme tresancien, vestu de draps de religion). - 
A. drap subst. masc. « étoffe ». Attesté depuis fin 11e siècle (AlexisS2, page 110, strophe 70, vers 346 in GdfC 9, 414b : Tut sul s'en est Eufemien turnét, Vint a sun filz ou gist suz lu degrét. Les dras suzlevet dunt il esteit cuvert : Vit del sain[t] home le vis e cler e bel). - 
B. 1. a. drap subst. masc. « drap de lit ». Attesté depuis ca 1165 [toujours au pluriel en ancien français] (MarieLanvR, page 75, vers 98 = BFM : Ele jut sur un lit mut bel Li drap valeient un chastel En sa chemise senglement). Première attestation du singulier : 1389/1392 (RegChâtD, volume 1, page 176, in DMF2 : elle qui parle ala en la chambre où il avoit jeu, pour faire son lit, ne trouva en icellui lit que un drap seul, qui bien valoit VJ s.). - 
B. 1. b. drap de lit loc. nom. masc. « pièce de toile qui couvre un lit ». Attesté depuis 1389/1392 (RegChâtD, volume 1, page 39, in DMF2 : un drap de lit qui estoit à une haye). - 
B. 2. dans de/en (beaux/mauvais/adjectif du même paradigme) draps loc. adj. « dans une situation embarrassante ». Attesté depuis fin 16e siècle (Satyre Ménippée, page 226, in Huguet : Si on l'[Jacques Clément] eust laissé vivre, comme il faloit, et mis entre les mains de justice, nous eussions eu tout le fil de l'entreprise naïfvement deduict, et y eussiez esté couché en blancs draps). Première attestation de la locution dans une forme (lexicale et syntaxique) très proche de l'emploi moderne : 1660 (Molière, Précieuses, page 114 = Frantext : Ah ! Coquines que vous êtes, vous nous mettez dans de beaux draps blancs, à ce que je vois !). Remarque : au 15e siècle, le syntagme blancs draps désigne un linceul, cf. DMF2. - 

Origine :
Transfert linguistique : emprunt au latin drap(p)us subst. masc. « pièce d'étoffe, chiffon » (attesté depuis la fin du 5e siècle [Oribase], Ernout?Meillet4 ; Blaise, Dictionnaire ; Ø TLL), lui?même d'origine très incertaine, peut?être gauloise, cf. drappet?, thème nominal gaulois (Dottin, Langue gauloise) et les noms propres Drappo, Drappes, Draponus (Ernout?Meillet4). Le lexème drap s'est substitué à linceul* au sens de « drap de lit ». Cf. von Wartburg in FEW 3, 154b?156a, drappus.


Rédaction TLF 1979 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2006 : Aurore Koehl. - Relecture mise à jour 2006 : Nadine Steinfeld ; May Plouzeau ; Takeshi Matsumura ; Éva Buchi.


Drap au Scrabble


Le mot drap vaut 7 points au Scrabble.

drap

Informations sur le mot drap - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot drap au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

drap

Les mots proches de Drap

DrabanDrachmeDracontionDragéeDrageoirDrageonDrageonnementDragonDragonnadeDragonneDragonneDragonneauDragonnerDragueDragueDrainageDramatiqueDramatiquementDramatiserDramaturgeDramaturgieDrameDrapDrapantDrapé, éeDrapeauDrapeletDrapementDraperDraperieDrapierDrastiqueDraviéreDracédracheDrachéDrachenbronn-BirlenbachdrachmedrachmesdraconiendraconiennedraconiennesdraconiensDracyDracy-le-FortDracy-lès-CouchesDracy-Saint-LoupdragdragagedragéedragéesdrageoirdrageoirsDragey-Ronthondragondragonnadesdragonnedragonnierdragonsdragsdragsterdraguadraguaientdraguaisdraguaitdraguantdraguedraguedraguédraguéedraguéesdraguentdraguerdragueradragueraidragueraisdragueraitdraguesdraguesdraguésdragueurdragueursdragueuse


Mots du jour


Lubrifier     Vielle     Guindé, ée     Révoqué, ée     Flatté, ée     Emmener     Décramponner     Deutérose     Dégêner     Président     

Les citations avec le mot Drap


  1. Timandra alla prendre le corps, qu'elle enveloppa et ensepvelit des meilleurs draps qu'elle eust.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 80


  2. Ma mère, vous vous penchiez sur nous, sur ce départ d'anges et pour que le voyage soit paisible, pour que rien n'agitât nos rêves, vous effaciez du drap ce pli, cette ombre, cette houle...

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à sa mère (1955)


  3. Taxi : Lève son drapeau en signe de liberté

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Mots-croisés


  4. Il n'y a que cela de drap.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  5. Alexandrie
    Alexandra
    Alexandrie où l'amour danse au fond des draps
    Ce soir j'ai de la fièvre et toi tu meurs de froid.


    Auteur : Claude François - Source : Alexandrie Alexandra (1977)


  6. Ses pauvres mains se traînaient sur les draps, avec ce geste hideux et doux des agonisants qui semblent vouloir déjà se recouvrir du suaire.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  7. Je suis entré dans les draps comme on plonge dans l'oubli. Il m'a semblé alors faire une immense chute.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


  8. Mon amour ce qui fut sera
    Le ciel est sur nous comme un drap
    J'ai refermé sur toi mes bras
    Et tant je t'aime que j'en tremble
    Aussi longtemps que tu voudras
    Nous dormirons ensemble.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963)


  9. Tous les drapeaux ont été tellement souillés de sang et de m... qu'il est temps de n'en plus avoir du tout.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à George Sand, 1869


  10. Drap: Tous les draps viennent d'Elbeuf.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  11. C'était bien d'imaginer la neige tout autour pour se calfeutrer au fond des draps.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : Traces (2008)


  12. On ne voyait pas à deux mètres. Il n'y avait que du blanc, dessus, dessous, de côté. On avait l'impression d'être enveloppé dans un drap. C'est l'exact contraire de l'obscurité, mais c'était tout aussi effrayant.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)


  13. Il salua, exécuta un demi-tour rapide et remonta vers Bou Jeloud dont il apercevait le drapeau.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  14. Des esclaves en fuite, des manants révoltés, des bâtards sans fortune, toutes sortes d'intrépides affluèrent sous son drapeau, et il se composa une armée.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier


  15. Ce petit sagouin salissait ses draps; ces messieurs n'étaient pas outillés, surtout durant ces années-là, pour accueillir des enfants arriérés ou infirmes.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Sagouin (1951)


  16. La toge que l'on drape en courant se défait en courant.

    Auteur : Proverbes éthiopiens - Source : Proverbes


  17. Au bout de l'aune faut le drap.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  18. Quelques-uns se drapaient dans leurs amples manteaux andalous en drap kaki.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  19. J'ai parlé de mon homosexualité à une période où il était important de faire éclater les tabous, mais je ne suis pas porte-drapeau, les ghettos, je les aime à la crème.

    Auteur : Catherine Lara - Source : Dans Paris-Match, 2005.


  20. Mon Dieu ! Je suis dans de sales draps : je n'arrête pas de le fixer. Je ne peux pas m'empêcher d'admirer ses muscles saillants, ses biceps, ses triceps, et tous ses autres eps possibles...

    Auteur : Simone Elkeles - Source : Irrésistible alchimie (2011)


  21. J'ai laissé les derniers lambeaux de mon intégrité quelque part entre les draps de ton lit.

    Auteur : Thierry Cohen - Source : J'aurais préféré vivre (2007)


  22. L'amour du drapeau, de la patrie, c'est ce petit soldat perdu dans les rangs, qui traîne un pied, et dont la figure reluit de cambouis, se croit regardé comme s'il était colonel à cheval.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 7 mai 1894


  23. La censure qui se drape dans le principe de précaution !

    Auteur : Blandine Le Callet - Source : La Ballade de Lila K (2010)


  24. Le monde est une sorte de grand cercle et au milieu il y a une montagne d'argent et sans cesse des gens entrent dans ce cercle pour essayer de gravir la montagne et planter un drapeau en haut.

    Auteur : Tanguy Viel - Source : Paris-Brest (2009)


  25. Voici à quelles sources le mot démocratie puise sa puissance. - C'est le drapeau de toutes les espérances, de toutes les ambitions sociales de l'humanité, pures ou impures, nobles ou basses, sensées ou insensées, possibles ou chimériques.

    Auteur : François Guizot - Source : De la démocratie en France


Les citations du Littré sur Drap


  1. Frères ! et vous aussi vous avez vos journées !... Vos jeunes étendards troués à faire envie à de vieux drapeaux d'Austerlitz !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Crép. 1


  2. Guillaume d'Alençon tondeur de draps

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 77


  3. Et quant au port [action de porter] du drap plus noir que meure, Hypocrisie en a taillé l'habit

    Auteur : MAROT - Source : III, 287


  4. Viens, mon drapeau, viens, mon espoir ; C'est à toi d'essuyer mes larmes ; D'un guerrier qui verse des pleurs Le ciel entendra la prière : Oui je secouerai la poussière Qui ternit tes nobles couleurs

    Auteur : BÉRANG. - Source : Vieux drapeau.


  5. Se aucuns enseymoit trop se [sa] laine, ou enpourroit [empoudrait], ou mettoit ordure pour faire plus peser son drap

    Auteur : DU CANGE - Source : sainum.


  6. Se poures est, ait de gros drap cotte ; Et, quant il doit porter la hote, Ou faire aucun labour de bras, Ait un surpeliz de bourras, Qui sa robe honneste luy tiengne

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 518


  7. Je, Phelippe, fis une piece d'oevre à l'agueille, la non pareille que jamais on avoit veu : c'est assavoir que ce fut ung draps taillié et cousu ensemble, auquel draps y avoit plus de huit mil pieces de draps mises et jointes ensemble, toutes de biais et à laine, et sembloit à le veoir qu'il fut peint, tant estoit justement fait

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 408


  8. Quand, par exemple, on dit que du drap que l'on mesure a trois aunes, le drap et les aunes sont réelles, mais l'égalité entre trois aunes et le drap n'est point un être réel ; ce n'est qu'un rapport qui se trouve entre les trois aunes et le drap

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. III, 2, 6


  9. Les chevaliers estoient vestus de drap de damas, les escuyers de satin, les varlets de drap de laine

    Auteur : MATH. DE COUCY - Source : Hist. de Ch. VII, p. 667, dans LACURNE


  10. Grande reine, je satisfais à vos plus tendres désirs, quand je célèbre ce monarque ; et ce coeur, qui n'a jamais vécu que pour lui, se réveille, tout poudre qu'il est, et devient sensible, même sous ce drap mortuaire, au nom d'un époux si cher

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  11. Ni l'Europe ni l'Asie ne payent entièrement avec des métaux ; nous donnons en échange des draps, du fer, du plomb, du cuivre, du corail....

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. III, 24


  12. Selon le boujon et ordennance de ladicte drapperie

    Auteur : DU CANGE - Source : boujonator.


  13. Cependant elle met sur la table les draps, Qu'en bouchons tortillés elle avait sous les bras

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI


  14. Le mot effilochage s'applique strictement à la fibre provenant de chiffons doux.... plus tard intervint un autre genre d'effilochage, appelé mungo (voy. au Dictionnaire et au Supplément), provenant des chiffons de drap, des rognures sortant des ateliers des tailleurs

    Auteur : J. LAVERRIÈRE - Source : dans Mém. d'Agric. etc. 1870, p. 442


  15. Nous avons tant de canons, tant de timbales, tant de drapeaux, tant d'étendards, tant de prisonniers [à Nerwinde], que jamais aucune bataille rangée ni gagnée, depuis cinquante ans, n'a fait voir tant de marques de victoire

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 7 août 1693


  16. À la mort du roi, Laval, profitant de la débandade de la draperie, avait obtenu du régent de draper

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 463, 20


  17. Mille drapeaux levés tricolorent l'espace

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Némésis, au Roi.


  18. Item que les jurez puissent arrester tous les draps, se iceulx draps ne sont du boujon de la ville d'Evreux

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  19. Item un ciel ou doussier de drap de laine, que l'empereur de Constantinople donna à Monseigneur

    Auteur : DU CANGE - Source : dorsale.


  20. [La dame] Si li ala querre une mance De drap lingne [linge] ridée et blance

    Auteur : J. DE CONDÉ - Source : t. II, p. 172


  21. Le suppliant et ses gens escarderent et fillerent une tresse pour faire un drap

    Auteur : DU CANGE - Source : cardi.


  22. Estendart, banniere ou enseigne, que nous disons aujourd'hui drapeau

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, dans LACURNE


  23. La dicte dame estoit vestue de grant robbe de veloux cramoisy, et sa hopelande de drap d'or

    Auteur : P. CHOQUE - Source : dans LEROUX DE LINCY, Bibl. des chartes, 5e série, t. II, p. 167


  24. Levez donc ce drap d'or et voyons ce qu'il cache

    Auteur : MAIR. - Source : Soliman, V, 4


  25. Ne pourra nul mouiller les draps, jusques à ce qu'ilz soient scellez tous escruz, ou qu'ilz aient prins congié aux boujonneurs de les esbrouer seulement

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.




Les mots débutant par Dra  Les mots débutant par Dr

Une suggestion ou précision pour la définition de Drap ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h25








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur drapPoèmes drapProverbes drap

La définition du mot Drap est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Drap sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Drap présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.