La définition de Drastique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Drastique
Nature : adj.
Prononciation : dra-sti-k'
Etymologie : En grec, qui opère, faire.

Voir les citations du mot DrastiqueSignification du mot Drastique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de drastique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec drastique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Drastique ?


La définition de Drastique

Terme de médecine. Qui purge énergiquement.


Toutes les définitions de « drastique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DRASTIQUE. adj. des deux genres
. T. de Médecine. Il se dit d'un Remède très agissant, énergique, spécialement de certains purgatifs. Substantivement, Un drastique.

Littré

DRASTIQUE (dra-sti-k') adj.
  • Terme de médecine. Qui purge énergiquement.

    S. m. Les drastiques, les purgatifs énergiques, tels que le jalap, la bryone, le nerprun, la coloquinte.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DRASTIQUE. Ajoutez?:
2Qui agit énergiquement, qui produit beaucoup d'effet. Ce qu'il y a de pire dans le Faust de M. Gounod, c'est de se substituer dans la mémoire du public au Faust de Goethe, et de vulgariser des notions fausses sur les personnages et sur quelques scènes drastiques de la tragédie, H. Blaze de Bury, Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1875, p. 828.

Cet emploi de ?????????, emprunté aux Allemands, n'est pas à encourager.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DRASTIQUE, adj. (Medecine.) qui agit violemment & promptement. On donne ce nom aux purgatifs de cette espece.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

drastique \d?as.tik\ masculin

  1. (Désuet) Remède très énergique.
    • La résine de jalap est un drastique.
    • Comme tous les drastiques, l'huile de croton amène une forte fluxion sanguine dans l'abdomen et les différents organes.
    • Je lui administre un drastique (élaterium anglais) le lendemain de son entrée. (Bulletin général de thérapeutique médicale, chirurgicale, obstétricale et pharmaceutique, Volumes 122 à 123, 1892)

Adjectif - français

drastique \d?as.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Se dit de remèdes très énergiques, spécialement de certains purgatifs.
    • Un remède drastique.
    • Douleurs de ventre, semblables à celles que l'on éprouve, après avoir pris un remède drastique, six heures après le remède. (Gérard-Joseph-Marie Bigel, Examen de la méthode curative nommée homéopathie : Continuation de l'examen théorique et pratique de l'homéopathie, tome IIIe, N. Glücksberg, Varsovie (PL), 1827)
  2. (Anglicisme) (Calque de l'anglais drastic) Draconien, radical.
    • Son secrétaire se chargea d'effectuer une sélection drastique parmi ces propositions [?] (Amélie Nothomb, Hygiène de l'assassin, Éditions Albin Michel, Paris, 1992, p. ?)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DRASTIQUE, adj.

A.? MÉD. [En parlant d'un remède, d'un purgatif] Qui a un effet très énergique. Les purgatifs résineux et drastiques donnés imprudemment ou à trop forte dose, deviennent de véritables poisons (Geoffroy, Méd. pratique,1800, p. 497):
Mais les hésitations de Cottard furent courtes et ses prescriptions impérieuses : « Purgatifs violents et drastiques, lait pendant plusieurs jours, rien que du lait. Pas de viande, pas d'alcool. » Ma mère murmura (...) que cette purge de cheval et ce régime me mettraient à bas. Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 498.
? Emploi subst. Des drastiques trop violents et dangereux (Geoffroy, Méd. pratique,1800p. 231).
? P. métaph. Le cinéma ne me suffisait plus, antidote bénin, sans effet réel contre l'atrocité matérielle de l'usine. Il fallait recourir, pour durer encore, aux grands toniques débraillés, aux drastiques vitaux (Céline, Voyage,1932, p. 283).
B.? Au fig. [En parlant d'une situation, d'une disposition] Mesures drastiques. Synon. draconien, rigoureux, sévère.Une réduction drastique du trafic des matériaux lourds assuré par le rail (Meynaud, Groupes pression Fr.,1958, p. 232).Les changements drastiques de structures (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 523).
Prononc. et Orth. : [d?astik]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1741 méd. (E. Col de Villars, Dict. fr.-lat. des termes de méd.); 2. 1875 « énergique » (H. Blaze de Bury, Rev. des Deux-Mondes, 15 oct., p. 828 ds Littré Suppl.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « actif, énergique », spéc. terme de méd. (Liddell-Scott), avec peut-être au sens 2 infl. de l'angl. drastic (1808 ds NED). Fréq. abs. littér. : 20. Bbg. Giraud (J.), Pamart (P.), Riverain (J.). Mots dans le vent. Vie Lang. 1970, pp. 46-54.

DRASTIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1741 méd. (E. Col de Villars, Dict. fr.-lat. des termes de méd.); 2. 1875 « énergique » (H. Blaze de Bury, Rev. des Deux-Mondes, 15 oct., p. 828 ds Littré Suppl.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « actif, énergique », spéc. terme de méd. (Liddell-Scott), avec peut-être au sens 2 infl. de l'angl. drastic (1808 ds NED).

Drastique au Scrabble


Le mot drastique vaut 17 points au Scrabble.

drastique

Informations sur le mot drastique - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot drastique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

drastique

Les mots proches de Drastique

DrabanDrachmeDracontionDragéeDrageoirDrageonDrageonnementDragonDragonnadeDragonneDragonneDragonneauDragonnerDragueDragueDrainageDramatiqueDramatiquementDramatiserDramaturgeDramaturgieDrameDrapDrapantDrapé, éeDrapeauDrapeletDrapementDraperDraperieDrapierDrastiqueDraviéreDracédracheDrachéDrachenbronn-BirlenbachdrachmedrachmesdraconiendraconiennedraconiennesdraconiensDracyDracy-le-FortDracy-lès-CouchesDracy-Saint-LoupdragdragagedragéedragéesdrageoirdrageoirsDragey-Ronthondragondragonnadesdragonnedragonnierdragonsdragsdragsterdraguadraguaientdraguaisdraguaitdraguantdraguedraguedraguédraguéedraguéesdraguentdraguerdragueradragueraidragueraisdragueraitdraguesdraguesdraguésdragueurdragueursdragueuse


Mots du jour


Différé, ée     Nécessité, ée     Cartier     Préclôture     Prodrome     Panne     Terrassant, ante     Sablonner     Rancescible     Équidomoïde     

Les citations avec le mot Drastique


Les citations du Littré sur Drastique


  1. Ce qu'il y a de pire dans le Faust de M. Gounod, c'est de se substituer dans la mémoire du public au Faust de Goethe, et de vulgariser des notions fausses sur les personnages et sur quelques scènes drastiques de la tragédie

    Auteur : H. BLAZE DE BURY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1875, p. 828




Les mots débutant par Dra  Les mots débutant par Dr

Une suggestion ou précision pour la définition de Drastique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur drastiquePoèmes drastiqueProverbes drastique

La définition du mot Drastique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Drastique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Drastique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.