Définition de « faibles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot faibles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur faibles pour aider à enrichir la compréhension du mot Faibles et répondre à la question quelle est la définition de faibles ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
FAIBLE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. En parlant d'une personne, ca 1100 fieble « qui manque de vigueur physique » (Roland, éd. J. Bédier, 2228); ca 1180 « qui manque de force de caractère, de capacité » (G. de Berneville, Gilles, 2224 ds T.-L. : Febles hom sui et mut dutant Si feite ren de guverner); 1658 « qui manque de vigueur intellectuelle ou morale » subst. (Pascal, Pensées, éd. Ph. Sellier, no78. [L'imagination] : sans s'arrêter à ces vaines circonstances qui ne blessent que l'imagination des faibles); en parlant des choses, ca 1170 « de peu de puissance » foibles cos (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 898); ca 1170 « de peu d'importance, de peu de valeur » (Rois, éd. Curtius, XVIII, 24 : Povres huem sui é de fieble afaire); ca 1188 « peu intense » flebe quelor (Aimon de Varennes, Florimont, 7940 ds T.-L.); 1226 monoye ... fleve (Cart. S. Vinc., Richel., 1. 10023, fo25 ds Gdf.). D'un lat. pop. *fe?bilis forme dissimilée du lat. class. fle?bilis « digne d'être pleuré; affligeant ».

faibles au Scrabble


Le mot faibles vaut 12 points au Scrabble.

faibles

Informations sur le mot faibles - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot faibles au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

faibles

Les rimes de « faibles »


On recherche une rime en BL .

Les rimes de faibles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bl

Rimes de injectable      Rimes de imputrescibles      Rimes de inexorables      Rimes de impensable      Rimes de inavouable      Rimes de imparables      Rimes de critiquables      Rimes de double      Rimes de inassimilable      Rimes de indéniable      Rimes de libérables      Rimes de lamentables      Rimes de invisible      Rimes de meuble      Rimes de increvables      Rimes de mutable      Rimes de cartables      Rimes de négligeable      Rimes de retable      Rimes de détectable      Rimes de endiablent      Rimes de modifiable      Rimes de insalissable      Rimes de durables      Rimes de passible      Rimes de incernable      Rimes de inaltérables      Rimes de meublent      Rimes de convenables      Rimes de imprimable      Rimes de contrôlable      Rimes de insoutenable      Rimes de inscrutable      Rimes de louables      Rimes de inconcevables      Rimes de gouvernable      Rimes de intangibles      Rimes de escamotable      Rimes de trouble      Rimes de irrétrécissable      Rimes de méconnaissables      Rimes de irréductible      Rimes de vraisemblable      Rimes de ressembles      Rimes de crédible      Rimes de dirigeables      Rimes de indéformables      Rimes de inusable      Rimes de réalisable      Rimes de incapable     

Mots du jour

injectable     imputrescibles     inexorables     impensable     inavouable     imparables     critiquables     double     inassimilable     indéniable     libérables     lamentables     invisible     meuble     increvables     mutable     cartables     négligeable     retable     détectable     endiablent     modifiable     insalissable     durables     passible     incernable     inaltérables     meublent     convenables     imprimable     contrôlable     insoutenable     inscrutable     louables     inconcevables     gouvernable     intangibles     escamotable     trouble     irrétrécissable     méconnaissables     irréductible     vraisemblable     ressembles     crédible     dirigeables     indéformables     inusable     réalisable     incapable     


Les citations sur « faibles »

  1. Je m'oblige à prendre un air calme j'ai appris, en des instants pareils, à ne rien laisser paraître de la tempête qui fait rage en moi. Les animaux ne montrent pas qu'ils ont peur ou qu'ils sont malades : dans la nature, la faiblesse ne pardonne pas.

    Auteur : Lisa Unger - Source : Mémoire trouble (2009)


  2. Les enfants, c'est le bonheur et la faiblesse des femmes. C'est par là seulement qu'on peut les abattre.

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Grâce et dénuement (1997)


  3. Nous avons tous cette faiblesse de manifester beaucoup d'indulgence pour nos erreurs et préférer faire retomber la faute sur autrui.

    Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Les Ames mortes (1842)


  4. La raison et la liberté sont incompatibles avec la faiblesse.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  5. Entre la faiblesse et l'abus d'autorité, la marge est étroite.

    Auteur : Geneviève Bersihand - Source : Les filles et leurs pères (1993)


  6. C'est la force et la liberté qui font les excellents hommes. La faiblesse et l'esclavage n'ont fait jamais que des méchants.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


  7. Terminus. A bout de faiblesse, parvenus à destination, les vieux auraient bien voulu descendre. On ne leur en a pas laissé le temps ! Que faire à présent qu'on a dépassé la Mort ?

    Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


  8. Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées, la Mort du loup


  9. J'avais toujours pensé sottement que la dépression nerveuse était un terme inventé pour exprimer une espèce de faiblesse psychologique, un manque d'énergie. Maintenant, je suis persuadé du contraire, et je l'explique dans mon livre en montrant que c'est le corps qui commande et qu'il n'y a aucune énergie à opposer aux décisions du corps dépressif.

    Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


  10. Et si jamais, à la faiblesse en proie,
    Quelque beauté vient à changer d'amant,
    C'est un grand mal; mais faut-il qu'on la noie?


    Auteur : Voltaire - Source : Les Trois manières (1763), Apamis


  11. Les faibles aboiements du chien qui chassait tout à l'autre bout de l'horizon, éveillaient les aboiements encore plus faibles à cette distance du chien de la ferme des Aigneaux.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  12. Tu seras aimé, le jour ou tu pourras montrer ta faiblesse sans que l'autre s'en serve pour affirmer sa force.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Journal intime


  13. La faiblesse de toutes les Utopies réside en ce qu'elles considèrent comme surmontée la plus grande difficulté de l'homme et traitent ensuite savamment de la manière de surmonter les petites. Elles supposent d'abord qu'aucun être ne désirera plus que sa part et se montrent ensuite fort ingénieuses pour expliquer de quelle façon sa part lui sera remise, par automobile ou par ballon.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


  14. Pensez au contraste attristant qui existe entre l'intelligence rayonnante d'un enfant bien portant et la faiblesse mentale d'un adulte moyen.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : L'avenir d'une illusion (1927)


  15. N'y a-t-il pas toujours un peu d'amour pour l'enfance chez les soldats qui ont assez expérimenté les malheurs de la vie pour avoir su reconnaître les misères de la force et les priviléges de la faiblesse?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  16. Papa manie la chaise, faut voir, comme une cognée, et maman le tison comme un sabre! Gare aux faibles alors! C'est le petit qui prend. Les torgnoles aplatissent au mur tout ce qui ne peut pas se défendre et riposter: enfants, chiens ou chats.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  17. Les hommes, et les amants surtout, ont la fatuité innocente de vouloir protéger la faiblesse plutôt que d'admirer le courage chez les femmes.

    Auteur : George Sand - Source : Indiana (1832)


  18. Les trahisons se châtient tandis que les faiblesses s'excusent. Mieux vaudrait des criminels et point des hésitants.

    Auteur : Charles Ferré - Source : Correspondance, à Vallès, 19 mars 1871


  19. La politique fait entre les princes ce que les tribunaux de la justice font entre les particuliers: plusieurs faibles, ligués contre un puissant, lui imposent la nécessité de modérer son ambition et ses violences.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  20. Un philosophe se laisse habiller par son tailleur: il y a autant de faiblesse à fuir la mode qu'à l'affecter.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 11, I, De la mode


  21. La marquise était femme: elle avait calculé sa vengeance avec cette perfection de perfidie qui distingue les animaux faibles.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)


  22. Les gens faibles sont les troupes légères de l'armée des méchants. Ils font plus de mal que l'armée même: ils infestent et ils ravagent.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes sur l'homme et la société


  23. Les femmes ont beaucoup de peine à condamner les faiblesses que les hommes accomplissent pour elles !

    Auteur : Hector Bernier - Source : Au large de l'écueil (1912)


  24. Les princes ont un pouvoir infini sur ceux qui les approchent; et ceux qui les approchent ont une faiblesse infinie en les approchant.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Examen de conscience sur les devoirs de la royauté


  25. Il est plus facile de s'en prendre aux autres que de reconnaître ses propres faiblesses...

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Sauver Ispahan (1998)


Les citations sur faibles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot faibles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « faibles »

FaibleFaiblementFaiblesseFaiblet, etteFaïenceFaïencier, ièreFaillanceFailleFailli, ieFaillibilitéFaillibleFaillirFailliteFaimFaîneFainéant, anteFainéantiseFaînéeFaireFaireFaire le fautFaire-valoirFaisableFaisanFaisancesFaisandageFaisandeauFaisanderFaisanderieFaisandierFaisaneFaisant, anteFaisceauFaiseur, euseFaisonnat ou faissonnatFaisselleFait, aiteFaitFaitard, ardeFaitardiseFaîteFaîtièreFaix

Les mots débutant par fai  Les mots débutant par fa

faiblardfaiblardefaiblardsfaiblefaiblefaiblementfaiblesfaiblesfaiblessefaiblessesfaiblifaiblifaiblirfaiblirafaiblirentfaiblisfaiblissaientfaiblissaisfaiblissaitfaiblissantfaiblissantefaiblissantesfaiblissefaiblissentfaiblissezfaiblissionsfaiblîtfaiblitfaïencefaïenceriefaïencesfaïencierfaïenciersfaignantfaignantefaignantefaignantsfaignantsfaillaitfaillefaillefaillesfaillifaillifaillifaillibilitéfaillibilitésfailliblefailliblesfaillie

Les synonymes de « faibles»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot faibles dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « faibles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot faibles dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Faibles ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations faibles     Citation sur faibles   Poèmes faibles   Proverbes faibles   Rime avec faibles    Définition de faibles  


Définition de faibles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot faibles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot faibles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 23:31:35