La définition de Dragonnade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dragonnade
Nature : s. f.
Prononciation : dra-go-na-d'
Etymologie : Dragon.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dragonnade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dragonnade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dragonnade ?
La définition de Dragonnade
Persécutions exercées contre les protestants par Louis XIV, et dans lequelles les dragons furent particulièrement employés : on les mettait en logement chez les protestants, et toute licence leur était permise.
Toutes les définitions de « dragonnade »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Il se dit des Persécutions exercées sous Louis XIV contre les protestants, pour les forcer à embrasser la religion catholique, et qui furent ainsi nommées parce qu'on y employait des dragons. Il est surtout usité au pluriel. Les dragonnades des Cévennes.
Littré
- Persécutions exercées contre les protestants par Louis XIV, et dans lequelles les dragons furent particulièrement employés?: on les mettait en logement chez les protestants, et toute licence leur était permise.
Le jugement des Calas n'a fait souffrir qu'une famille?; mais la dragonnade de M. de Louvois a fait le malheur du siècle
, Voltaire, Lett. Vernes, sept. 1766.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DRAGONNADE. Ajoutez?: - REM. Bayle, dans l'Avis aux réfugiés, a employé dragonnerie pour dragonnade ou mission dragonne.
Wiktionnaire
Nom commun - français
dragonnade \d?a.??.nad\ féminin
-
(Historique) Persécutions exercées sous Louis XIV contre les protestants, pour les forcer à embrasser la religion catholique.
- la canonnade de l'île de Ré lui présageait les dragonnades des Cévennes ? (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, édition de 1849, page 328.)
- Il est inutile de faire le récit tragique de la « grande dragonnade du Midi », commencée en mai dans le Béarn par les soins de l'intendant Foucault et poursuivie jusqu'en juillet dans le Sud-Ouest, le Languedoc et le Dauphiné. ? (Léo Hamon, Un Siècle et demi d'histoire protestante: Théodore de Bèze et les protestants sujets du roi, 1989)
Dragonnade au Scrabble
Le mot dragonnade vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot dragonnade - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dragonnade au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Dragonnade
Draban Drachme Dracontion Dragée Drageoir Drageon Drageonnement Dragon Dragonnade Dragonne Dragonne Dragonneau Dragonner Drague Drague Drainage Dramatique Dramatiquement Dramatiser Dramaturge Dramaturgie Drame Drap Drapant Drapé, ée Drapeau Drapelet Drapement Draper Draperie Drapier Drastique Draviére Dracé drache Draché Drachenbronn-Birlenbach drachme drachmes draconien draconienne draconiennes draconiens Dracy Dracy-le-Fort Dracy-lès-Couches Dracy-Saint-Loup drag dragage dragée dragées drageoir drageoirs Dragey-Ronthon dragon dragonnades dragonne dragonnier dragons drags dragster dragua draguaient draguais draguait draguant drague drague dragué draguée draguées draguent draguer draguera draguerai draguerais draguerait dragues dragues dragués dragueur dragueurs dragueuseMots du jour
Exquis, ise Désembraser Bistouri Ombelle Hâler Minimum Testamenter Pennache Sardanapalisme Indéfiniment
Les citations avec le mot Dragonnade
Les citations du Littré sur Dragonnade
- Cavalier [un des chefs des protestants des Cévennes, lors des dragonnades] est mort officier général et gouverneur de l'île de Jersey, avec une grande réputation de valeur, n'ayant conservé de ses premières fureurs [la violence de son fanatisme religieux] que le courageAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 36
- Jamais de dragonnades ni de Saint-Barthélemy, quand les rois, élevés au milieu de leurs peuples, parleront la même langue... ; de jacquerie non plus, de ligues, de barricadesAuteur : P. L. COUR. - Source : Simple discours.
- Le jugement des Calas n'a fait souffrir qu'une famille ; mais la dragonnade de M. de Louvois a fait le malheur du siècleAuteur : Voltaire - Source : Lett. Vernes, sept. 1766
Les mots débutant par Dra Les mots débutant par Dr
Une suggestion ou précision pour la définition de Dragonnade ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dragonnade
Poèmes dragonnade
Proverbes dragonnade
La définition du mot Dragonnade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dragonnade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dragonnade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.