Définition de « draguer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot draguer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur draguer pour aider à enrichir la compréhension du mot Draguer et répondre à la question quelle est la définition de draguer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Curer avec la drague ou un bateau dragueur. - Draguer un étang, une rivière, un bassin.

  • Faire la cour à une personne dans le but d’obtenir ses faveurs.


    Définitions de « draguer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DRAGUER, verbe trans.

    A.? [Correspond à drague1; le suj. désigne un engin et dans l'emploi factitif la pers. qui le manipule] (Faire) racler un sol ou un fond pour un usage déterminé.
    1. PÊCHE. (Faire) traîner une drague, un chalut sur le fond, pour pêcher notamment des poissons plats et des coquillages. Draguer des huîtres. Sa coque sombre invisible dans la nuit noire, passait en pleine mer, draguant dans l'eau froide son lourd chalut où mouraient les soles des dîners de demain (Hamp, Marée,1908, p. 75).Les concrétions phosphatées, draguées en grand nombre sur l'Agulhas Bank, au sud du cap de Bonne-Espérance, et de formation certainement bien antérieure à l'époque actuelle (Cayeux, Causes anc. et act. géol.,1941, p. 31).
    ? Emploi abs. Draguer (les fonds). Les vapeurs naviguent souvent trente heures pour atteindre les pêches de fond, vers l'Irlande ou l'Espagne, et reviennent en draguant au chalut (Hamp, Marée,1908p. 14).Nous gagnâmes un chenal d'eau libre le long de terre où nous draguâmes, sondâmes et recueillîmes des températures et échantillons d'eau de mer (Charcot, Mer Groënland,1929, p. 61).
    2. MAR. (Faire) racler en traînant un engin (câble ou grappin) adapté à l'enlèvement notamment des mines sous-marines. Droit pour les alliés et les États-Unis, en dehors des eaux territoriales allemandes, de draguer tous les champs de mines et de détruire les obstructions placées par l'Allemagne, dont l'emplacement devra leur être indiqué (Foch, Mém.,t. 2, 1929, p. 314).
    ? P. ext. [En parlant d'une ancre qui chasse (cf. ancre)] ,,Racler le fond sans y mordre`` (Littré). L'ancre drague le fond (Rob.).
    ? P. métaph. Ramasser comme le ferait une drague :
    1. Quand la nuit eut dragué dans ses plis le reste d'or qui traîne sur les champs vers le soir, il y eut une heure fraîche, où les herbes commencèrent à boire la rosée. R. Bazin, Le Blé qui lève,1907, p. 202.
    3. P. ext., TRAV. PUBL.
    a) Nettoyer le fond d'une rivière, d'un bassin, d'un port au moyen d'une drague. Draguer un port, un estuaire; draguer la vase, les sédiments. Synon. curer.Lorsqu'il y aura nécessité de draguer une partie de rivière que l'on sait être un lieu de reproduction pour les truites ou pour toute autre espèce qui fraye dans les cailloux, il faudra ne faire l'opération qu'après les éclosions (Code pêche fluv.,1875, p. 134).
    ? P. anal. Il faudrait bâtir la digue que l'ingénieur Prony avait vérifiée possible. Par elle, le flux et le reflux devenus plus actifs, dragueraient chaque jour le port, assainiraient la ville (Michelet, Chemins Europe,1874, p. 476).
    b) Nettoyer un terrain. On commence par draguer toute la partie du terrain affouillable et compressible recouvrant la couche choisie pour y asseoir les fondations (Degrand, Resal, Ponts en maçonn.,1888, p. 183).
    B.? [Correspond à drague2] Au fig. et avec une nuance arg.
    1. [Le compl. désigne une pers. ou une chose] Rôder à la recherche de. Draguer au flan. Synon. chercher, rechercher.Draguons donc Paris, et ravitaillons-nous, tant bien que mal, du reste (Laforgue, Complaintes,1885, p. 129).
    ? Emploi abs. Les poulets, bien sûr, dragueraient dans Montmartre (...). Mais y se casseraient le tarin à vouloir piger (Le Breton, Rififi,1953, p. 30).Ses potes [d'Antoine, victime de coups de couteau] draguaient à la recherche du coupable (Simonin, Pt Simonin ill.,1957, p. 243).
    2. [Le compl. désigne une pers.] Entrer en relation pour nouer une aventure galante. Synon. racoler, lever.D. (personnage masculin d'un film) « drague » les filles (étrangères) séduites par l'exotisme (Monde,30 sept. 1969, ds Gilb. 1971).
    ? Absol. Déambuler à la recherche d'une aventure galante. Depuis près d'une heure, je draguais dans Montmartre (...). C'était bien du flan ma virée, au fond (Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 141):
    2. Le calme. Neuf heures. Les quelques amateurs de cinéma venaient de passer. Plus rien, à part une voiture, un jeune qui tourne, passe et repasse et ralentit devant les terrasses, draguant dans le vide. C. Courchay, La Vie finira bien par commencer,Paris, Gallimard, 1972, p. 49.
    Prononc. et Orth. : [d?age]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1425 agn. dragger « pêcher les huîtres à l'aide d'une drague » (Black Book Admir., 1, 156 ds MED); 2. 1634 « curer à l'aide de la drague; repêcher une ancre ou autre chose » (Termes de mar., éd. 1670, 533 ap. P. Barbier ds R. Ling. rom., t. 10, p. 100); 3. 1953 p. métaph. « chercher une aventure galante » (Simonin, loc. cit.). Dér. de drague*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Baudez (J.). Boniments de parades. Vie Lang. 1965, pp. 302-308. ? Berry (M.). L'Argot policier. Vie Lang. 1973, p. 474. ? Bonn. 1920, pp. 48-49. ? Grimaud (F.). Petit gloss. du jeu de boules. Vie Lang. 1969, p. 113. ? Rog. 1965, p. 98.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    draguer \d?a.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Curer avec la drague ou un bateau dragueur.
      • Draguer un étang, une rivière, un bassin.
      • (Absolument) ? Ayant franchi quelques glaces serrées, nous gagnâmes un chenal d'eau libre le long de terre où nous draguâmes, sondâmes et recueillîmes des températures et échantillons d'eau de mer. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    2. (Figuré) Se mettre en situation de recherche ; tenter de trouver.
      • Pas mal de douteux, et aussi des faux artistes de cinoches, de ces branleurs de studio qui draguent autour des régies dans l'espoir de décrocher une petite frime : un joueur de jukebox dans un bistrot, un passant, n'importe quoi. Ça marne dans la panouille. (Frédéric Dard, San-Antonio : Dis bonjour à la dame, éd. Fleuve Noir, 1975)
    3. (Familier) Faire la cour à une personne dans le but d'obtenir ses faveurs amoureuses.
      • Ce qui me rend malade ce n'est pas que tu puises te taper cette guenon, mais qu'un looser de ton espèce puisse ainsi me prendre pour une conne en draguant sans retenue n'importe quoi. (Jean-Paul Donckèle, L'Amour, comment il vient comment il va... selon qui on est : La vie amoureuse des « profils », Société des Écrivains, 2010, p. 197)
      • Quand il drague une fille, ce lourdingue qui s'affranchit des codes de la séduction tombe rapidement dans la vulgarité.
        « Clair c'est un dalleux, il m'a fait un clin d'?il, lui avec moi, mais même pas en rêve ! »
        (Vincent Mongaillard, Petit Livre de la tchatche : Décodeur de l'argot des cités, First Éditions, 2013)
      • Vers 2 heures du matin, je parviens à quitter la soirée. J'ai passé mon temps à ignorer au maximum Elias [?]. J'ai aussi laissé Gabriel me draguer en espérant que ça fasse les pieds au premier. (Laeti Kane, Bleu Caramel, éd. L'ivre-Book, 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DRAGUER. v. tr.
    Curer avec la drague ou un bateau dragueur. Draguer un étang, une rivière, un bassin.

    Littré

    DRAGUER (dra-ghé) v. a.
    • 1Nettoyer à la drague ou avec un bateau dragueur.
    • 2 Terme de marine. Traîner le cordage dit drague sur le fond de la mer. Draguer une ancre, chercher à saisir avec la drague une ancre dont la bouée est perdue. Draguer un câble ou tout autre objet, chercher à les retirer de l'eau à l'aide de grappins.

      Draguer le fond, se dit d'une ancre qui chasse.

    • 3 Terme de pêche. Prendre des coquillages avec une drague.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DRAGUER.
    3Ajoutez?:

    Draguer à mort, draguer jusqu'à épuisement total d'un banc d'huîtres ou de moules. Les grands bancs naturels de ce mollusque [l'huître] ont été, suivant l'expression française, dragués à mort, Journ. offic. 25 juin 1873, p. 4185, 3e col.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DRAGUER l'ancre, (Marine.) c'est chercher une ancre perdue dans la mer, avec un gros cordage qu'on appelle drague. On attache cette drague par ses deux bouts aux côtés de deux chaloupes qui se présentent le flanc, & qui sont à quelques distances l'une de l'autre. Au milieu de la drague sont suspendus des boulets de canon, ou quelqu'autre chose qui pese beaucoup, ce qui la fait enfoncer jusqu'au fond de la mer ; ensorte que les deux chaloupes voguant en-avant, entraînent la drague qui rase le fond, ce qui fait que si elle rencontre l'ancre que l'on cherche, elle l'accroche, & fait ainsi connoître l'endroit où elle est. (Z)

    Draguer, v. act. terme de Riviere, c'est nettoyer le fond d'un canal, ou d'une riviere, ou d'un égoût avec la pelle ou bêche de fer, qui s'appelle drague Voyez Drague.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « draguer »

    Drague 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de drague avec le suffixe -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DRAGUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1425 agn. dragger « pêcher les huîtres à l'aide d'une drague » (Black Book Admir., 1, 156 ds MED); 2. 1634 « curer à l'aide de la drague; repêcher une ancre ou autre chose » (Termes de mar., éd. 1670, 533 ap. P. Barbier ds R. Ling. rom., t. 10, p. 100); 3. 1953 p. métaph. « chercher une aventure galante » (Simonin, loc. cit.). Dér. de drague*; dés. -er.

    draguer au Scrabble


    Le mot draguer vaut 9 points au Scrabble.

    draguer

    Informations sur le mot draguer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot draguer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    draguer

    Les rimes de « draguer »


    On recherche une rime en GE .

    Les rimes de draguer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ge

    Rimes de endiguée      Rimes de délégué      Rimes de irrigués      Rimes de katangais      Rimes de égaie      Rimes de voguait      Rimes de baguée      Rimes de sagaies      Rimes de haranguer      Rimes de largué      Rimes de déglinguée      Rimes de margay      Rimes de promulguées      Rimes de haranguaient      Rimes de sagaie      Rimes de bégaient      Rimes de fourguées      Rimes de zigzagué      Rimes de alpaguait      Rimes de reléguée      Rimes de élaguais      Rimes de reléguée      Rimes de monologuait      Rimes de droguée      Rimes de carguer      Rimes de léguait      Rimes de ligué      Rimes de drogués      Rimes de déboguer      Rimes de promulguait      Rimes de naviguaient      Rimes de fatigués      Rimes de drogué      Rimes de voguais      Rimes de endigué      Rimes de pagaie      Rimes de valdinguer      Rimes de embringuer      Rimes de ligués      Rimes de meringuées      Rimes de fringuer      Rimes de dialoguez      Rimes de flingué      Rimes de zigzaguaient      Rimes de taguer      Rimes de larguée      Rimes de prodiguées      Rimes de liguées      Rimes de conjugué      Rimes de blaguait     

    Mots du jour

    endiguée     délégué     irrigués     katangais     égaie     voguait     baguée     sagaies     haranguer     largué     déglinguée     margay     promulguées     haranguaient     sagaie     bégaient     fourguées     zigzagué     alpaguait     reléguée     élaguais     reléguée     monologuait     droguée     carguer     léguait     ligué     drogués     déboguer     promulguait     naviguaient     fatigués     drogué     voguais     endigué     pagaie     valdinguer     embringuer     ligués     meringuées     fringuer     dialoguez     flingué     zigzaguaient     taguer     larguée     prodiguées     liguées     conjugué     blaguait     


    Les citations sur « draguer »

    1. Difficile de draguer quand on est flic et qu'on porte un Glock à la ceinture. Deux engins phalliques pour un couple, c'est un de trop...

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Passager (2011)


    2. Se faire draguer par un président de la République n'est pas très flatteur, on a l'impression d'être la bergère du château.

      Auteur : Claire Bretécher - Source : Vrai ou faux, France-Info, 2 décembre 2011.


    3. Le lendemain 26, reprise du boulot. Comme chaque jour, Julius m'accompagne au métro Père-Lachaise, puis s'en va draguer à Belleville pendant que je gagne sa patée. Sa baballe toute neuve est coincée entre ses mandibules baveuses depuis avant-hier soir.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Au bonheur des ogres (1985)


    4. Draguer : Se dit indifféremment quand on racle le fond des rivières et quand on touche le fond de la détresse vacancière.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    5. C'est un drôle de métier, disc-jockey. Entre le prêtre et la prostituée. Il faut tout donner à des gens qui ne vous rendront rien. Passer des disques pour que les autres puissent danser, rigoler, draguer la jolie fille en robe moulante.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Vacances dans le coma (1994)


    6. Ne s'embrouiller qu'au téléphone, ne s'ennuyer qu'aux heures de pointe, ne draguer qu'avec de l'écran dans les yeux. Utopie-cauchemar de la désimplification affective et de la désincarnation prises comme des preuves de liberté.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    7. Je ne suis pas un séducteur. J'ai passé l'âge d'aller draguer dans les boîtes le samedi soir. Je préfère regarder Kojak sur 13e rue. Si je ne me suis pas endormi pendant le journal de 20 heures...

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    Les citations sur draguer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot draguer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « draguer »

    DrabanDrachmeDracontionDragéeDrageoirDrageonDrageonnementDragonDragonnadeDragonneDragonneDragonneauDragonnerDragueDragueDrainageDramatiqueDramatiquementDramatiserDramaturgeDramaturgieDrameDrapDrapantDrapé, éeDrapeauDrapeletDrapementDraperDraperieDrapierDrastiqueDraviére

    Les mots débutant par dra  Les mots débutant par dr

    DracédracheDrachéDrachenbronn-BirlenbachdrachmedrachmesdraconiendraconiennedraconiennesdraconiensDracyDracy-le-FortDracy-lès-CouchesDracy-Saint-LoupdragdragagedragéedragéesdrageoirdrageoirsDragey-Ronthondragondragonnadesdragonnedragonnierdragonsdragsdragsterdraguadraguaientdraguaisdraguaitdraguantdraguedraguedraguédraguéedraguéesdraguentdraguerdragueradragueraidragueraisdragueraitdraguesdraguesdraguésdragueurdragueursdragueuse

    Les synonymes de « draguer»

    Les synonymes de draguer :

      1. dévaser
      2. débourber
      3. curer

    synonymes de draguer

    Fréquence et usage du mot draguer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « draguer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot draguer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Draguer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations draguer     Citation sur draguer   Poèmes draguer   Proverbes draguer   Rime avec draguer    Définition de draguer  


    Définition de draguer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot draguer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot draguer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:51:40