La définition de Drageon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Drageon
Nature : s. m.
Prononciation : dra-jon
Etymologie : Ménage propose le latin tradux qui a en effet le sens de drageon ; mais comment de tradux former drageon ? Diez, avec plus de raison, recourt à l'allemand : gothique, draibjan, pousser ; anc. h. allem. treibjan, par l'intermédiaire d'un mot fictif treibjo.

Voir les citations du mot DrageonSignification du mot Drageon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de drageon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec drageon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Drageon ?


La définition de Drageon

Nouvelle pousse qui naît de la racine d'un végétal, tout près de sa tige ou même de la portion souterraine de celle-ci, et qu'on peut détacher pour la replanter ailleurs, LEGOARANT.


Toutes les définitions de « drageon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DRAGEON. n. m.
T. de Botanique et d'Agriculture. Rejeton qui naît de la racine d'un arbre ou d'une plante et que l'on peut en détacher pour le replanter ailleurs. Drageon de vigne, de prunier. Détacher un drageon de l'arbre qui l'a produit. Planter des drageons. Cette plante se multiplie au moyen de drageons et de boutures.

Littré

DRAGEON (dra-jon) s. m.
  • Nouvelle pousse qui naît de la racine d'un végétal, tout près de sa tige ou même de la portion souterraine de celle-ci, et qu'on peut détacher pour la replanter ailleurs, Legoarant ?

HISTORIQUE

XVIe s. ?De peur que, les vents rompans les bons drageons de la vigne, n'eussiés paraprès moien de la remettre par bas, De Serres, 170.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

drageon \d?a.???\ masculin

  1. (Botanique) Rejeton qui naît de la racine d'un arbre ou d'une plante et que l'on peut en détacher pour le replanter ailleurs.
    • Grâce à sa multiplication souterraine par drageons et à ses souches cespiteuses, le Brachypodium dont la spécialisation sociologique est assez médiocre, joue un rôle dynamique important [?] (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 104)
  2. (Botanique) (Québec) Tête secondaire d'une plante.
    • La taille des plants de tomates consiste à enlever les drageons qui poussent à l'aisselle des feuilles. (Ministère de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentaiton du Québec)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DRAGEON, subst. masc.

Jeune pousse qui sort du sol à une distance plus ou moins grande soit des tiges, soit des racines et qui, détachée et replantée, peut servir à la reproduction. Drageons de vigne, d'arbres fruitiers; reproduction par rejets et drageons. Synon. rejet, rejeton, surgeon.Le chèvre-feuille des bois... se multiplie bien plus facilement... de marcottes, de drageons et de boutures, que de semences (Baudrillart, Nouv. manuel forest.,t. 1, 1808, p. 317).Ce n'était qu'une enclave (...) Mangée de ronces et de drageons, elle restait à demi sauvage (Genevoix, Marcheloup,1934, p. 264).
? P. métaph. Elle [la femme] avait une souplesse de drageon, et des hanches qui mouvaient sous ses cottes (Genevoix, Raboliot,1925, p. 33).
Prononc. et Orth. : [d?a? ? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1548 « bourgeon, tige qui pousse sur un arbre ou une plante » (Th. Sebillet, Art poétique, éd. F. Gaiffe, p. 76) ? 1694, Corneille; 2. 1694 « rejeton, pousse qui naît de la racine d'un arbre » (Tournefort Bot. t. 1, p. 530). Prob. de l'a. b. frq. *draibjo « pousse, rejeton », cf. a. h. all. trîban (Graff t. 5, col. 481), got. draibjan (Feist), all. treiben « pousser, mener ». Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925] p. 202. ? Walt. 1885, p. 72.

DRAGEON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1548 « bourgeon, tige qui pousse sur un arbre ou une plante » (Th. Sebillet, Art poétique, éd. F. Gaiffe, p. 76) ? 1694, Corneille; 2. 1694 « rejeton, pousse qui naît de la racine d'un arbre » (Tournefort Bot. t. 1, p. 530). Prob. de l'a. b. frq. *draibjo « pousse, rejeton », cf. a. h. all. trîban (Graff t. 5, col. 481), got. draibjan (Feist), all. treiben « pousser, mener ».

Drageon au Scrabble


Le mot drageon vaut 9 points au Scrabble.

drageon

Informations sur le mot drageon - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot drageon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

drageon

Les mots proches de Drageon

DrabanDrachmeDracontionDragéeDrageoirDrageonDrageonnementDragonDragonnadeDragonneDragonneDragonneauDragonnerDragueDragueDrainageDramatiqueDramatiquementDramatiserDramaturgeDramaturgieDrameDrapDrapantDrapé, éeDrapeauDrapeletDrapementDraperDraperieDrapierDrastiqueDraviéreDracédracheDrachéDrachenbronn-BirlenbachdrachmedrachmesdraconiendraconiennedraconiennesdraconiensDracyDracy-le-FortDracy-lès-CouchesDracy-Saint-LoupdragdragagedragéedragéesdrageoirdrageoirsDragey-Ronthondragondragonnadesdragonnedragonnierdragonsdragsdragsterdraguadraguaientdraguaisdraguaitdraguantdraguedraguedraguédraguéedraguéesdraguentdraguerdragueradragueraidragueraisdragueraitdraguesdraguesdraguésdragueurdragueursdragueuse


Mots du jour


Caver     Enfourchure     Destitué, ée     Assouplir     Hôpital     Hyades     Refermer     Triplicité     Démarquer     Pavillon     

Les citations avec le mot Drageon


Les citations du Littré sur Drageon


  1. ....De peur que, les vents rompans les bons drageons de la vigne, n'eussiés paraprès moien de la remettre par bas

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 170




Les mots débutant par Dra  Les mots débutant par Dr

Une suggestion ou précision pour la définition de Drageon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h37








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur drageonPoèmes drageonProverbes drageon

La définition du mot Drageon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Drageon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Drageon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.