La définition de Dragonneau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dragonneau
Nature : s. m.
Prononciation : dra-go-nô
Etymologie : Diminutif de dragon.

Voir les citations du mot DragonneauSignification du mot Dragonneau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dragonneau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dragonneau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dragonneau ?


La définition de Dragonneau

Terme de médecine. Ver filiforme qui se loge dans le tissu cellulaire des membres inférieurs particulièrement, connu aussi sous le nom de veine de Médine.


Toutes les définitions de « dragonneau »


Trésor de la Langue Française informatisé


DRAGONNEAU, subst. masc.

MÉD. Ver filiforme des régions chaudes qui se loge dans le tissu cellulaire des membres inférieurs de l'homme; p. méton. l'infection provoquée par ce parasite. Les habitans sont-ils sujets à la lèpre? (...) Sont-ils sujets aux maladies pédiculaires et au dragonneau? (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 190).
Prononc. et Orth. : [d?ag?no]. Ds Ac. 1762. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 dragonnel « représentation d'un petit dragon » (Otinel, 366, A. P. ds Gdf.) ? fin xves. (Prophecies de Merlin, fo10c, ibid.), répertorié par Ac. Compl. 1842; p. anal. de forme 2. 1546 « ver parasite des membres de l'homme » (Rabelais, Tiers Livre, éd. Ch. Marty-Laveaux, chap. XXII, p. 111). Diminutif de dragon* « animal »; suff. -eau*. Fréq. abs. littér. : 6.

dragonneau .« Ver filiforme des régions chaudes »

DRAGONNEAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 dragonnel « représentation d'un petit dragon » (Otinel, 366, A. P. ds Gdf.) ? fin xves. (Prophecies de Merlin, fo10c, ibid.), répertorié par Ac. Compl. 1842; p. anal. de forme 2. 1546 « ver parasite des membres de l'homme » (Rabelais, Tiers Livre, éd. Ch. Marty-Laveaux, chap. XXII, p. 111). Diminutif de dragon* « animal »; suff. -eau*.

Dragonneau au Scrabble


Le mot dragonneau vaut 12 points au Scrabble.

dragonneau

Informations sur le mot dragonneau - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dragonneau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dragonneau

Les mots proches de Dragonneau

DrabanDrachmeDracontionDragéeDrageoirDrageonDrageonnementDragonDragonnadeDragonneDragonneDragonneauDragonnerDragueDragueDrainageDramatiqueDramatiquementDramatiserDramaturgeDramaturgieDrameDrapDrapantDrapé, éeDrapeauDrapeletDrapementDraperDraperieDrapierDrastiqueDraviéreDracédracheDrachéDrachenbronn-BirlenbachdrachmedrachmesdraconiendraconiennedraconiennesdraconiensDracyDracy-le-FortDracy-lès-CouchesDracy-Saint-LoupdragdragagedragéedragéesdrageoirdrageoirsDragey-Ronthondragondragonnadesdragonnedragonnierdragonsdragsdragsterdraguadraguaientdraguaisdraguaitdraguantdraguedraguedraguédraguéedraguéesdraguentdraguerdragueradragueraidragueraisdragueraitdraguesdraguesdraguésdragueurdragueursdragueuse


Mots du jour


Brave     Menteur, euse     Filial, ale     Fraternitaire     Placage     Romanciser     Cosmognose     Superstitieusement     Ouvrage     Vioche     

Les citations avec le mot Dragonneau


Les citations du Littré sur Dragonneau


  1. ....Que les dragonneaux ne soient vers semblables aux lumbriques

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 23


  2. À fin que le dragonneau soit retenu par la constriction [ligature] et ne se rompe point

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 23


  3. Genre d'entozoaires longtemps confondu avec le genre filaire, et placé à tort par certains naturalistes dans la classe des annélides, sous le nom de dragonneau

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  4. Dragonneau est un animal semblable à un ver long et large, qui se meut entre cuir et chair, aux jambes

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 21


  5. Il faut tirer hors la veine peu à peu.... tous les auteurs luy ont donné le nom de vena.... si le dragon [dragonneau] vient à suppurer....

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 23




Les mots débutant par Dra  Les mots débutant par Dr

Une suggestion ou précision pour la définition de Dragonneau ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h26








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dragonneauPoèmes dragonneauProverbes dragonneau

La définition du mot Dragonneau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dragonneau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dragonneau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.