La définition de Dramaturgie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dramaturgie
Nature : s. f.
Prononciation : dra-ma-tur-jie
Etymologie : Dramaturge.

Voir les citations du mot DramaturgieSignification du mot Dramaturgie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dramaturgie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dramaturgie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dramaturgie ?


La définition de Dramaturgie

Art de la composition des pièces de théâtre.


Toutes les définitions de « dramaturgie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DRAMATURGIE. n. f.
Science de la composition dramatique. Lessing a écrit une dramaturgie fameuse.

Littré

DRAMATURGIE (dra-ma-tur-jie) s. f.
  • Art de la composition des pièces de théâtre.

    Manie de composer des pièces de théâtre.

    Ce mot, comme dramaturge, se prend presque toujours en mauvaise part.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DRAMATURGIE. Ajoutez?:
2Recherche, en peinture, de l'effet dramatique. En pendant à la Pauvresse est la Visite du médecin?; deux peintures fermes et sobres, sans dramaturgie?; la vraie misère ne fait ni grands gestes, ni grand bruit, Bürger, Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 385. À M. E? on peut reprocher également un coloris rouge et faux et une dramaturgie qui tourne au burlesque, Bürger, ib. p. 409.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dramaturgie \d?a.ma.ty?.?i\ féminin

  1. Science de la composition dramatique.
    • Lessing a écrit une dramaturgie fameuse.
    • L'histoire relève plutôt de la justification, si on en sort victorieux, de la dramaturgie ou de l'excuse si on est vaincu. (Pierre Conesa, La fabrication de l'ennemi, 2011, page 63)
    • Sur grand écran, le train de nuit avait donné naissance à un sous-genre dont la dramaturgie prenait pour cadre l'atmosphère exiguë d'une couchette. (Samuel Blumenfeld, Clap de fin pour le train de nuit, Le Monde. Mis en ligne le 11 décembre 2017)
  2. (Théâtre) Travail du dramaturge en tant que membre de l'équipe théâtrale spécialisé dans la recherche littéraire, historique, philologique ou linguistique en amont du travail de mise en scène.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DRAMATURGIE, subst. fém.

Art de composer les pièces de théâtre. La dramaturgie romantique; les progrès de la dramaturgie. Deux dramaturgies extrémistes sont nées, l'une est la dramaturgie de l'aveu intégral, l'autre est le théâtre du silence (Arts et litt.,t. 2, 1936, p. 3009):
Pour en revenir à l'art théâtral, on trouvera dans le prologue de cet ouvrage les traits essentiels de la dramaturgie que je propose. Apollinaire, Les Mamelles de Tirésias,1918, p. 868.
? P. métaph. Nous voudrions aussi détecter la dramaturgie intime, la liturgie secrète par lesquelles la personne adopte son personnage ? son masque ? et le fait sien, grandit sa voix et ses gestes, (...) dramatise et joue son « rôle social » dans sa classe (Traité sociol.,1968, p. 373).
Prononc. et Orth. : [d?amaty? ?i]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. [Av. 1674 Chapelain trad. par dramaturgie l'ital. dramaturgia de L. Allacius au sens de « catalogue d'ouvrages dramatiques » d'apr. DG]; 1775 (Année littéraire, II, p. 3 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 97). Dér. de dramaturge*; suff. -ie*. Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 406.

DRAMATURGIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. [Av. 1674 Chapelain trad. par dramaturgie l'ital. dramaturgia de L. Allacius au sens de « catalogue d'ouvrages dramatiques » d'apr. DG]; 1775 (Année littéraire, II, p. 3 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 97). Dér. de dramaturge*; suff. -ie*.

Dramaturgie au Scrabble


Le mot dramaturgie vaut 14 points au Scrabble.

dramaturgie

Informations sur le mot dramaturgie - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dramaturgie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dramaturgie

Les mots proches de Dramaturgie

DrabanDrachmeDracontionDragéeDrageoirDrageonDrageonnementDragonDragonnadeDragonneDragonneDragonneauDragonnerDragueDragueDrainageDramatiqueDramatiquementDramatiserDramaturgeDramaturgieDrameDrapDrapantDrapé, éeDrapeauDrapeletDrapementDraperDraperieDrapierDrastiqueDraviéreDracédracheDrachéDrachenbronn-BirlenbachdrachmedrachmesdraconiendraconiennedraconiennesdraconiensDracyDracy-le-FortDracy-lès-CouchesDracy-Saint-LoupdragdragagedragéedragéesdrageoirdrageoirsDragey-Ronthondragondragonnadesdragonnedragonnierdragonsdragsdragsterdraguadraguaientdraguaisdraguaitdraguantdraguedraguedraguédraguéedraguéesdraguentdraguerdragueradragueraidragueraisdragueraitdraguesdraguesdraguésdragueurdragueursdragueuse


Mots du jour


Ultramontain, aine     Malsain, aine     Contrainte     Dernier, ière     Chevrotement     Once     Apparesser     Préconçu, ue     Coopération     Traquer     

Les citations avec le mot Dramaturgie


Les citations du Littré sur Dramaturgie


  1. En pendant à la Pauvresse est la Visite du médecin ; deux peintures fermes et sobres, sans dramaturgie ; la vraie misère ne fait ni grands gestes, ni grand bruit

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 385


  2. À M. E.... on peut reprocher également un coloris rouge et faux et une dramaturgie qui tourne au burlesque

    Auteur : BÜRGER - Source : ib. p. 409




Les mots débutant par Dra  Les mots débutant par Dr

Une suggestion ou précision pour la définition de Dramaturgie ? -


Mise à jour le vendredi 26 septembre 2025 à 17h17








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dramaturgiePoèmes dramaturgieProverbes dramaturgie

La définition du mot Dramaturgie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dramaturgie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dramaturgie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.