La définition de Épuisé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épuisé, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : é-pui-zé, zée
Etymologie : Épuiser.

Voir les citations du mot Épuisé, éeSignification du mot Épuisé, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épuisé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épuisé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épuisé, ée ?


La définition de Épuisé, ée

Mis à sec. Des ruisseaux épuisés pour les arrosements.


Toutes les définitions de « Épuisé, ée »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPUISÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.? Part. passé de épuiser*.
II.? Adjectif
A.? [Le déterminé est considéré comme une réserve] Qui est vidé de son contenu, de sa substance. Filon épuisé; mine épuisée. La tannée est l'écorce de chêne épuisée qui a servi pour le tannage des peaux (Ser, Phys. industr.,t. 1, 1888, p. 52).Autrefois on ne donnait le nom de drèche qu'au malt épuisé résidu de la fabrication de la bière (Pouriau, Laiterie,1895, p. 156):
1. Tandis que le Madrigal engendrera presque toutes les formes dont nous abordons ici l'étude, le Motet, comme épuisé par sa propre perfection, laissera un unique rejeton : la Fugue... D'Indy, Compos. mus.,t. 2, 1, 1897-1900, p. 10.
? P. anal. [Le déterminé est considéré comme une source de richesse] Qui ne peut plus produire. Pays épuisé; terre épuisée. La récolte des fruits a été tellement abondante que les arbres sont épuisés (Carrière, Encyclop. hortic.,1862, p. 199).
B.? [Le déterminé désigne le contenu d'une réserve] Qui a été consommé, utilisé complètement. Munitions épuisées. La farine est presque épuisée (Claudel, Chr. Colomb,1929, p. 1165).Sa poudre de riz était épuisée (Montherl., J. filles,1936, p. 988).Nous vivons (...) sur un reste de provisions presque épuisé (Gide, Journal,1943, p. 230):
2. Mais la richesse des minerais disponibles est rarement supérieure à 10 pour-cent, (...) et [ils] sont aujourd'hui en grande partie épuisés. Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 91.
? Édition, livre épuisé(e). Dont il n'y a plus d'exemplaires chez l'éditeur. Et si les journaux sont épuisés avant l'heure du couvre-feu (Gide, Journal,1914, p. 472).Mais l'ouvrage est ancien, épuisé, introuvable (Martin du G., Notes Gide,1951, p. 1370).
C.? [Le déterminé désigne un animé ou une partie du corps] Qui est à bout de forces, de résistance. Nageur épuisé; être épuisé par la peine, la maladie. Synon. exténué, crevé (pop.); anton. revigoré, ragaillardi, requinqué (fam.).Il y eut entre cet homme éperdu de désespoir et cette femme aux nerfs épuisés des scènes terribles (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 482).Il soufflait rapidement, comme épuisé par son récit (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 379).L'homme épuisé sursaute à tout bout de champ (Mounier, Traité caract.,1946, p. 229):
3. [Jocelin] parvint à la rive occidentale, mais il était épuisé, mourant de fatigue et de faim... Grousset, Croisades,1939, p. 123.
? Marqué par la fatigue. Elle retrouva, pour parler à ses enfants et les regarder, ses yeux tendres et épuisés (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 351).
? Emploi subst. Personne qui est épuisée. Les hypocrites cherchent un alibi, les épuisés un excitant (Abellio, Pacifiques,1946, p. 65).
Fréq. abs. littér. : 2 275. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 478, b) 2 984; xxes. : a) 3 675, b) 2 897.


Épuisé, ée au Scrabble


Le mot Épuisé, ée vaut 10 points au Scrabble.

epuise--ee

Informations sur le mot epuise--ee - 8 lettres, 6 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épuisé, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epuise--ee

Les mots proches de Épuisé, ée

ÉpucerÉpuisableÉpuisé, éeÉpuisementÉpuiserÉpuiseurÉpulide ou épulieÉpulotiqueÉpuré, éeÉpurerépuçâtépucerépuisaépuisaiépuisaientépuisaisépuisaitépuisantépuisantépuisanteépuisantesépuisantsépuisâtÉpuisayépuiseépuiséépuiséépuiséeépuiséeépuiséesépuiséesépuisementépuisementsépuisentépuiserépuiseraépuiseraientépuiseraitépuiserasépuisèrentépuiseronsépuiserontépuisesépuisésépuisésépuisetteépuisettesépuisezépuisiezépuisonsépulieépuraitépurantépurateurépurationépurationsépurativeépureépureépuré


Mots du jour


Déloyalement     Soumardage     Ciste     Ouraque     Animelle     Aunaie     Stage     Épigastre     Sablonner     G     

Les citations avec le mot Épuisé, ée


Les citations du Littré sur Épuisé, ée




Les mots débutant par Epu  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épuisé, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur Épuisé, éePoèmes Épuisé, éeProverbes Épuisé, ée

La définition du mot Épuisé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épuisé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épuisé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.