La définition de Route du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Route
Nature : s. f.
Prononciation : rou-t'
Etymologie : Bourguig. rôte ; du bas-lat. via rupta, voie rompue, voie qu'on a faite en rompant la forêt et le terrain (voy. ). Il ne faut pas confondre ce mot avec l'ancien route qui signifiait bande, ni avec route ou roupte qui signifiait défaite et qui vient aussi de rupta, de rumpere. Si la dérivation latine n'était pas si bien établie, on aurait été tenté d'accepter une étymologie celtique : Roto-magus, Rouen, très probablement la ville du passage, de rod, rut, roto, gué, passage, chemin ; en vieil armoricain, rid, rit, ryt ; même sens en cambrien ; rod, voie, route, en irlandais.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de route de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec route pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Route ?
La définition de Route
Grande allée percée dans une forêt, pour la commodité du charroi, de la chasse, de la promenade (cela est le sens propre). Ouvrir des routes dans une forêt. On a percé une route dans ce bois.
Toutes les définitions de « route »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Voie praticable par les voitures. Route fréquentée. La grande route ou La grand-route. Route pavée, empierrée, macadamisée, goudronnée. Une route ravinée, dégradée défoncée. L'entretien des routes. Un croisement de routes. Route nationale, Celle qui est entretenue aux frais de l'État. Route départementale, Celle qui est entretenue aux frais du département. Route stratégique, Celle qui est destinée à faciliter les opérations militaires.
ROUTE se dit aussi de l'Ensemble des routes. La route et le rail. Le code de la route. Venir à Paris par la route, Y venir en voiture, en automobile, par opposition à la voie ferrée ou à la voie aérienne.
ROUTE désigne encore une Grande allée percée dans un bois, dans une forêt, pour la commodité du charroi, de la chasse, de la promenade, etc. Les routes de telle forêt. On a ouvert plusieurs routes dans la forêt. On a percé une route dans ce bois.
ROUTE se dit aussi de la Direction qu'on suit ou qu'on peut suivre, par terre, par mer ou par les airs, pour aller en quelque lieu. La route de terre est de quarante kilomètres plus longue que la route par eau, que la route par mer, par les airs. Quelle route prendrez-vous? Prendre une route de traverse. Il a pris sa route par telle province. Sur la route de Paris à Bordeaux. La flotte prit la route d'Alger, la route d'Égypte. Le vaisseau a fait route vers le nord. Se tromper de route. La route de tel lieu à tel autre est bonne, mauvaise, dangereuse, peu sûre, etc., se dit en parlant de l'État bon ou mauvais d'une route, des dangers qu'on peut y courir. En termes de Marine, Faire fausse route, Se détourner de la route qu'on avait prise et en prendre une différente, pour se dérober à la poursuite d'un ennemi. Il signifie aussi S'écarter de son droit chemin sans le vouloir, se fourvoyer. Fig., Faire fausse route, Se tromper dans quelque affaire, employer des moyens contraires à la fin qu'on se propose.
ROUTE se dit encore de l'Action de cheminer, de voyager. Il y a quinze jours qu'ils sont en route, qu'ils se sont mis en route. Allons, en route! Il est resté en route. Nous avons fait route ensemble. Interrompre sa route. Reprendre sa route. Feuille de route se dit d'un Papier délivré à un soldat qui voyage isolément. Donner une feuille de route à un soldat. Faire viser sa feuille de route. Indemnité de route, Somme allouée à un soldat qui a un voyage à faire. Chanson de route, Chanson que l'on chante en cheminant, en marchant.
ROUTE se dit encore du Parcours des astres, des eaux, etc., se dirigeant d'un point vers un autre. La route du soleil. Ce fleuve se grossit sur sa route d'une infinité de petites rivières. Au figuré, il désigne la Conduite qu'on tient pour arriver à quelque fin, les moyens qui y mènent. Il a pris la bonne route pour arriver à son but. La route qu'il a choisie ne le mènera pas à la fortune, ne le conduira pas à la gloire. Il s'est engagé dans une route où il ne peut que s'égarer. On lui a tracé, on lui a marqué sa route. La route qu'il prend pour arriver à ses fins est la plus aisée, la plus courte, la plus honorable, la plus sûre. La route des dignités, des honneurs. La route de la vertu. La route du ciel.
Littré
-
1Grande allée percée dans une forêt, pour la commodité du charroi, de la chasse, de la promenade (cela est le sens propre). Ouvrir des routes dans une forêt. On a percé une route dans ce bois.
Ces spéculatifs qui visent d'ordinaire au delà du but, qui quittent les chemins pour prendre les routes, qui s'égarent pour arriver plus tôt où ils vont
, Guez de Balzac, De la cour, 3e disc.Comme on voit qu'en un bois que cent routes séparent, Les voyageurs sans guide assez souvent s'égarent
, Boileau, Sat. IV.Terme de vénerie. Une bête va à la route quand elle suit le grand chemin.
-
2Voie pratiquée pour aller d'un lieu à un autre. Une route dégradée, enfoncée, mal pavée.
Je pris une route de traverse pour ne pas me retrouver dans les mêmes auberges où j'avais séjourné avec lord Clarendon
, Genlis, V?ux témér. t. I, p. 239, dans POUGENS. Smolensk, il [Napoléon] se trouve au n?ud des routes de Pétersbourg et de Moscou, à vingt-neuf marches de l'une de ces deux capitales, et à quinze de l'autre
, Ségur, Hist. de Nap. VI, 9.Route royale, impériale, route entreprise et exécutée aux frais de l'État, par opposition à route départementale.
Il faut nécessairement, lui dit [à un prince] celui qui les enseignait [les mathématiques], que votre Altesse se donne la peine d'étudier pour savoir?; car il n'y a point de route royale en mathématiques
, Staël, Allemagne, III, 6.La grande route, ou la grand' route, se dit de la route principale.
La grande route, afin d'éviter les marais formés par les divers affluents du Dniéper, se détournait à gauche, cherchait les hauteurs, et s'éloignait du bassin de ce fleuve
, Ségur, Hist. de Nap. VI, 7.Fig. La grande route, les errements connus, vulgaires.
Tendre mère qui sus t'écarter de la grande route
, Rousseau, Ém. I.Routes militaires ou stratégiques, chemins qui ont été percés pour faciliter les opérations des troupes, et aux travaux desquels on a fait concourir des corps de l'armée. Routes militaires de l'Ouest, de la Vendée.
-
3Direction qu'on suit pour aller en un lieu. La route de Paris à Bordeaux.
Il [Alexandre] ramena son armée par une autre route que celle qu'il avait tenue
, Bossuet, Hist. III, 5.D'Argos, dans un moment, vous reprenez la route
, Racine, Iphig. II, 5.Ce fut dans ces circonstances que Pierre et son ambassade prirent leur route, au mois d'avril 1697, par la grande Novogorod
, Voltaire, Russie, I, 9.Fig.
Si j'approchais autant de la jeunesse que je m'en éloigne, j'attribuerais à cette agréable route la cessation de mille petites incommodités que j'avais autrefois
, Sévigné, 22 nov. 1688.Mettre en route, faire partir.
Mais une ardeur importune En route met chaque humain
, Béranger, Ad. à des amis.La route de tel lieu à tel autre est très bonne, très mauvaise, dangereuse, peu sûre, etc. on trouve sur cette route des commodités, des incommodités, des dangers, peu de sûreté, etc.
Je n'y suis pas encore [à Rome], La route en est mal sûre, à tout considérer
, Corneille, Nicom. IV, 4.Fig. Être sur la route de quelqu'un, lui faire obstacle.
Quoi que vous en disiez, vous n'êtes sur la route de personne
, Maintenon, Lett. à M. d'Aubigné, t. I, p. 166, dans POUGENS. -
4 Terme de marine. Chemin que fait ou doit faire un navire dans une direction donnée.
Je suis bien aise d'apprendre? que les vaisseaux commandés par le sieur de Beaulieu aient mis à la voile par un vent favorable pour leur route
, Colbert, à Levasseur, 3 nov. 1678, dans JAL.Je ferai que le pilote perdra sa route, et qu'il s'éloignera d'Ithaque où il veut aller
, Fénelon, Tél. IX.On voit que c'était la route qu'avait tenue la flotte d'Alexandre
, Montesquieu, Esp. XXI, 9.En route, à la route, commandement fait au timonier pour l'avertir de ne pas dévier de la route qui lui a été indiquée, ou de reprendre la route dont on s'est momentanément écarté.
Faire route, naviguer.
Faire fausse route, s'écarter à dessein de la route qu'on avait prise ou s'écarter de son droit chemin sans le vouloir.
Fig. Faire fausse route, se fourvoyer, employer des moyens contraires au but qu'on se propose.
Donner la route, prescrire à quelle aire de vent l'officier de quart doit faire gouverner.
Être en route, avoir le vent favorable.
Faire valoir la route, man?uvrer le mieux possible.
Porter à la route, se diriger exactement sur un endroit.
Chef de route, se disait, dans la marine marchande, d'un officier ayant à peu près les fonctions de chef d'escadre.
- 5 Terme de chirurgie. Fausse route, accident qui a lieu lorsque, en sondant un malade, l'instrument s'écarte de la direction du canal de l'urèthre, et s'enfonce plus ou moins dans les parties environnantes, après avoir percé les parois uréthrales.
-
6 Terme de guerre. Chemin et logement qu'on marque aux gens de guerre en voyage. Donner une route à des troupes. Indemnité de route.
Feuille de route, ou, simplement, route, écrit déterminant le chemin que doit suivre et les logements que doit occuper une troupe ou un militaire qui voyage isolément. Une feuille de route pour trente hommes. La feuille de route tient lieu de passe-port.
Demander route, se disait d'une troupe militaire qui demandait à être renvoyée chez elle.
Les Suisses demandent de l'argent? sinon, ils s'en veulent aller, et même ont demandé route qu'on leur a accordée et promise
, Patin, Lett. t. II, p. 18. -
7 Fig. Espace que parcourent les astres, les eaux, etc. La route du soleil. La route d'un fleuve.
Zéthès et Calaïs, ces héros emplumés, Qu'aux routes des oiseaux leur naissance a formés
, Corneille, Tois. d'or, IV, 4.La lune est dans le ciel, et le ciel est sans voiles? Elle éclaire de loin la route des étoiles, Et leur sillage blanc dans l'océan d'azur
, Lamartine, Harm. I, 10. -
8 Fig. Ce que l'on suit pour arriver à quelque résultat, comme on suit une route pour arriver au terme du voyage.
Je ne m'endors pas auprès de Mme de Coulanges et de l'abbé Têtu?; cette route est bien disposée et fort en notre main
, Sévigné, 13 nov. 1673.Il avait acquis, par ses lectures continuelles, des habitudes dans tous les pays et dans tous les siècles? il connaissait toutes les routes de la vertu et de la gloire ancienne et nouvelle
, Fléchier, Duc de Mont.Chacun suit dans le monde une route incertaine, Selon que son erreur le joue et le promène
, Boileau, Sat. IV.C'est ainsi qu'à son fils un usurier habile Trace vers la richesse une route facile
, Boileau, ib. VIII.De cette passion [l'amour] la sensible peinture Est pour aller au c?ur la route la plus sûre
, Boileau, Art p. III.Entre ces deux excès la route est difficile
, Boileau, ib. II.Ô Dieu, par quelle route inconnue aux mortels Ta sagesse conduit ses desseins éternels?!
Racine, Esth. III, 8.Je me tins dans la route de la nature, en attendant qu'elle me montrât celle du bonheur?; il s'est trouvé qu'elle était la même, et qu'en n'y pensant pas je l'avais suivie
, Rousseau, Ém. V.Forcé de parcourir la route où je suis entré sans le savoir, comme j'en sortirai sans le vouloir, je l'ai jonchée d'autant de fleurs que ma gaieté me l'a permis
, Beaumarchais, Mar. de Fig. V, 3.À la faveur de cette méthode, l'art, élevé à la dignité de la science, marcha d'un pas plus ferme dans la route qui venait de s'ouvrir
, Barthélemy, Anach. ch. 73.Ne porte point envie à ceux qu'un autre vent Sur les routes du monde a conduits plus avant
, Lamartine, Harm. II, 12. - 9À vau-de-route, voyez VAU-DE-ROUTE.
SYNONYME
VOIE, CHEMIN, ROUTE. Voie est le terme général?; il se dit de tout ce qui mène en quelque lieu?: il n'est pas besoin que la main de l'homme y soit intervenue. Le chemin et la route sont toujours des voies frayées par la main de l'homme. Le chemin est une voie de terre. La route, dont le sens primitif ne se fait pas sentir, se dit aussi des voies par mer et des voies célestes. En général, ces trois mots sont employés indistinctement au sens tropique.
HISTORIQUE
XIIIe s. Ge oi [j'eus] envie seur les felons, veanz la pais des pecheours?; par poi que ne ting leur route
, Psautier, f° 86. J'ai ma route perdue, s' [si] en ai le cuer dolent
, Berte, CX.
XIVe s. Lesdiz religieus avoient vendu les rouptes [bois rompu] et les lignes [bois tombé] et laies?
, Charte datée de Paris, Arch. impér. JJ 84, p. 491 (M. Sim. Luce)
XVIe s. Après diverses opinions conclud de marcher contre les ennemis?; si furent mis espies par chemin, coureurs par la campaigne, charois en voye, pietons en marche, hommes d'armes en la route, et les vivres en erre
, Jean D'Auton, Annales de Louis XII, p. 36, dans LACURNE. Il est vray que les gens de bois et de forests appellent routes ces longues allées et tranchis faits au travers des forests, comme celle que le feu roy François Ier fit faire au partir de Ville-Neufve St-George, pour tirer à Melun au travers de la forest de Senars
, Fauchet, Des origines, II, p. 104, dans LACURNE. Ilz ne laissoient point, pour son hault crier, de fouir toujours aval de roupte
, Amyot, Rom. 28. Mille routes desvoyent du blanc?: une y va
, Montaigne, I, 37. Il n'y a route que de vieux regnards
, Cotgrave ?
Encyclopédie, 1re édition
ROUTE, VOIE, CHEMIN, (Synonymes) le mot de route enferme dans son idée quelque chose d'ordinaire & de fréquenté ; c'est pourquoi l'on dit la route de Lyon, la route de Flandre. Le mot de voie marque une conduite certaine vers le lieu dont il est question ; ainsi l'on dit que les souffrances sont la voie du ciel. Le mot de chemin signifie précisément le terrein qu'on suit, & dans lequel on marche ; & en ce sens on dit que les chemins coupés sont quelquefois les plus courts, mais que le grand chemin est toujours plus sûr.
Les routes different proprement entre elles par la diversité des places ou des pays par où l'on peut passer ; on va de Paris à Lyon par la route de Bourgogne ou par la route de Nivernois. La différence qu'il y a entre les voies semble venir de la diversité des manieres dont on peut voyager ; on va à Rouen ou par la voie de l'eau, ou par la voie de terre. Les chemins paroissent différer entre eux par la diversité de leur situation, & de leurs contours ; on suit le chemin pavé ou le chemin de terre.
Dans le sens figuré la bonne route conduit surement au but ; la bonne voie y mene avec honneur, le bon chemin y mene facilement.
On se sert aussi des mots de route & de chemin pour désigner la marche ; avec cette différence, que le premier ne regardant alors que la marche en elle-même, s'emploie dans un sens absolu & général, sans admettre aucune idée de mesure ni de quantité ; ainsi l'on dit simplement être en route & faire route ; au-lieu que le second ayant non-seulement rapport à la marche, mais encore à l'arrivée qui en est le but, s'emploie dans un sens relatif à une idée de quantité marquée par un terme exprès, ou indiquée par la valeur de celui qui lui est joint, de-sorte que l'on dit, faire peu ou beaucoup de chemin, avancer chemin. Quant au mot devoie, s'il n'est en aucune façon d'usage pour designer la marche, il l'est en revanche pour désigner la voiture ou la façon dont on fait cette marche ; ainsi l'on dit d'un voyageur, qu'il va par la voie de la poste, par la voie du coche, par la voie du messager ; mais cette idée est tout-à-fait étrangere aux deux autres, & tire par conséquent celui-ci hors du rang de leurs synonymes à cet égard ; enfin le mot de voie est consacré aux grands chemins de l'empire romain ; on dit la voie appienne, flaminienne, laurentie, ardéatine, triomphale, &c. (D. J.)
Route, via, (Histoire.) est un passage ouvert, & formé pour la commodité de la communication d'un lieu à un autre. Voyez Chemin.
Les Romains sont de tous les peuples celui qui s'est donné le plus de soins pour faire de belles routes. C'est une chose presque incroyable que les peines qu'ils ont prises & les dépenses qu'ils ont faites pour avoir des chemins vastes, droits, & commodes, depuis une extrémité de l'empire jusqu'à l'autre. Voyez l'histoire des grands-chemins de l'empire par Bergier.
Pour y parvenir ils commençoient par durcir le sol en l'enfonçant, ils y mettoient ensuite une couche de cailloux & de sable ; quelquefois ils le garnissoient d'une couche de maçonnerie composée de blocailles, de briques, de moilons pilés & unis ensemble avec du mortier.
Le pere Menestrier remarque, que dans quelques endroits du Lyonnois, il a trouvé de grands an as de cailloux cimentés & unis avec de la chaux, jusqu'à la profondeur de dix ou douze piés, & formant une masse aussi dure & aussi compacte que le marbre même ; que cette masse après avoir resisté 1600 ans aux injures du tems, cede à peine encore aujourd'hui aux plus grands efforts du marteau ou du hoyau ; & que cependant les cailloux dont elle est composée ne sont pas plus gros que des ?ufs.
Quelquefois les chemins étoient pavés régulierement avec de grandes pierres de taille quarrées ; telles étoient les voies appienne & flaminienne. Voyez Paver.
Les chemins pavés de pierres très-dures étoient appellées ordinairement viæ ferreæ, soit parce que les pierres ressembloient au fer, soit parce qu'elles resistoient aux fers des chevaux, au fer des roues & des chariots, &c.
Les routes sont naturelles ou artificielles, par terre ou par eau, publiques ou particulieres.
Route naturelle, est celle qui a été fréquentée durant un long espace de tems, & que sa seule disposition donne moyen de conserver avec peu de dépense.
Route artificielle, est celle qui est faite par le travail des hommes, & composée soit de terre, soit de maçonnerie, & pour laquelle il a fallu surmonter des difficultés ; telles sont la plûpart des routes qui sont sur le bord des fleuves, ou qui passent à-travers des lacs, des marais, &c.
Routes par terre ou routes terrestres, sont celles qui non-seulement sont faites sur la terre, mais qui sont formées de terre amassée ou haussée en forme de levée, soutenue par des éperons, des arcs-boutans & des contre-forts.
Les routes par eau sont aussi ou naturelles ou artificielles. Les naturelles sont les rivieres, les lacs, la mer, qu'on cotoye, qu'on parcourt ou qu'on traverse pour aller d'un lieu ou d'un pays dans un autre ; les artificielles sont les canaux creusés de main d'homme, comme ceux de Hollande, & les navilles en Italie ; en France ceux du Languedoc, de Briare, de Montargis ou de Loire.
Les routes publiques sont les grands chemins ; & l'on entend par routes particulieres, ou celles qui sont de traverse, ou celles qui aboutissent aux grands chemins, & s'étendent à droite & à gauche dans les campagnes.
Sanson & Ogilby ont fait des cartes des routes de France & d'Angleterre.
Quelques personnes se servent du mot de route, pour signifier un sentier percé à-travers un bois, & reservent le mot de chemin pour les grandes routes. Voyez Chemin.
Route publique ou grande route, est une route commune à tout le monde, soit droite ou courbée, soit militaire ou royale : route particuliere est celle qui est destinée pour la commodité de quelque maison particuliere.
Les routes militaires, ainsi appellées parmi les Romains, étoient de grandes routes destinées aux marches des armées qu'on envoyoit dans les provinces de l'Empire pour secourir les alliés. Voyez Chemin.
Doubles routes, étoient chez les Romains des routes destinées au transport des différentes matieres : elles avoient deux parties ou chemins différens ; l'une pour ceux qui alloient par un chemin, l'autre pour ceux qui revenoient par un autre : les doubles routes étoient destinées à empêcher l'embarras, le choc des voitures & la confusion.
Les deux parties de ces routes étoient séparées l'une de l'autre par une espece de parapet élevé entre deux ; ce parapet étoit pavé de briques, & servoit aux gens de pié : il avoit des especes de bords, & il étoit garni de degrés d'espace en espace, & de colonnes pour marquer les distances. Telle étoit la route de Rome à Ostie, appellée via porticensis.
Route souterraine, est une route creusée dans le roc, à coup de ciseau, & voûtée. Telle est la route de Pouzzoles près de Naples, qui a près d'une demi-lieue de long, environ 15 piés de large & autant de haut.
Strabon dit que cette route fut faite par un certain Cocceius, sous le regne de l'empereur Nerva ; mais elle a depuis été élargie par Alphonse, roi d'Arragon & de Naples, & les vicerois l'ont rendue droite. Il y a une autre route semblable dans le même royaume, entre Baies & Cumes, on l'appelle la grotte de Virgile, parce que ce poëte en parle dans le sixieme livre de l'Eneide. Voyez Grotte. (G)
Route, en terme de navigation. Voyez Navigation, Rhumb, Loxodromie, Cabotage, &c.
Route, (Marine.) c'est le chemin que tient le vaisseau ; on dit à la route, lorsqu'on commande au timonnier de gouverner à l'air de vent qu'on lui a marqué.
On dit encore, porter à route, quand on court en droiture à l'endroit où l'on doit aller sans relâcher & sans dérive.
Route fausse ou fausse route, (Marine.) on dit faire fausse route, lorsqu'on ne porte pas vers l'endroit où l'on veut aller. Il est des cas où l'on est obligé de faire fausse route ; par exemple, si un vaisseau plus foible est apperçu par un vaisseau ennemi plus fort qui le chasse pour le joindre ; s'il peut gagner la nuit, alors au lieu de suivre la route qu'il faisoit, il porte autant qu'il peut d'un autre côté, & change ainsi de route, & souvent par ce moyen évite l'ennemi & s'échappe.
Route, (Art mil.) on appelle route dans le militaire, une espece d'acte que le roi fait accorder aux régimens qui se transportent d'un lieu dans un autre, & aux officiers-qui menent des recrues, pour que l'étape leur soit fournie dans les lieux de leur passage.
Lorsque le roi trouve à propos d'accorder des routes pour des recrues ou des remontes, elle veut & entend que les majors des régimens envoyent au commencement du quartier d'hiver au secrétaire d'état de la guerre, les mémoires des routes dont chaque capitaine aura besoin, soit pour les recrues d'hommes ou les chevaux de remonte de sa compagnie, dans lesquels mémoires ils doivent marquer le nombre qui manque à chaque compagnie pour la rendre complette sur le pié de la derniere revûe. Ils doivent désigner aussi le premier lieu d'étape où la route devra commencer ; il faut que ce soit autant qu'il est possible, une ville ou un chef-lieu d'élection.
Il y a beaucoup de réglemens pour prévenir les abus qui peuvent se glisser dans les routes. Voyez le code militaire de M. Briquet. (Q)
Route, espece de brigands qui ont long-tems ravagé la France, & qui formoient un corps de troupes dont les rois se sont servis dans plusieurs occasions, mais qui furent entierement dissipés sous le regne de Charles V. Voyez Compagnies. (Q)
Route, s. f. (Décorat. d'Agricult.) c'est dans un parc, une allée d'arbres sans aire de recoupes ni sable, où les carrosses peuvent rouler. (D. J.)
Routier, s. m. (Marine.) c'est ainsi qu'on a intitulé quelques ouvrages du pilotage, qui contiennent des cartes marines, des vûes de côtes, des observations sur les diverses qualités des parages, & des instructions pour la route des vaisseaux.
Routier, (Comm.) on appelle en Hollande maîtres routiers, ceux qui sont chargés de la conduite des voitures publiques, soit par eau, soit par terre. Ils sont ainsi nommés, à cause qu'ils font toujours la même route, partant à heure marquée & arrivant de même.
C'est ce que nous appellons en France, maîtres de coches par eau ou par terre, maîtres de messageries & de carrosses. Les maîtres routiers de Hollande sont établis par des lettres des colleges de l'amirauté chacun dans son district, lesquelles doivent être renouvellées tous les deux ans ; ils jouissent de grandes franchises & d'une protection marquée des états, à cause de l'utilité publique & de l'exactitude avec laquelle il est nécessaire que ces voitures soient conduites.
On donne aussi le nom de routiers aux vaisseaux & barques, établies sur les canaux & autres eaux des Provinces-Unies, pour transporter d'un lieu à un autre les marchandises & les personnes. Dictionn. de Commerce.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - ancien français
route \Prononciation ?\ féminin
-
Variante de rote.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 1 - ancien français
route \Prononciation ?\ féminin
- Rupture.
- Hernie.
- Coupe de bois.
- Usurpation.
- (Militaire) Détachement, troupe, bande de soldat, compagnie.
- Flotte.
-
Rangée.
- En route, en rang.
- Déroute, défaite.
-
Route.
- À grandes routes, à marche forcée ? voir brisées.
Nom commun - français
route \?ut\ féminin
-
Voie praticable par les voitures en dehors des agglomérations.
- À l'encontre des autres routes d'Europe, celles du Royaume-Uni n'avaient jamais été soumises à aucun essai organisé de redressement et d'aplanissement, et c'est à cela sans doute qu'il faut attribuer leur caractère pittoresque. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 47 de l'édition de 1921)
- Dans l'intérieur, qui paraissait impraticable, des routes se sont miraculeusement ouvertes, parcourues aussitôt par des automobiles. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- On déserte surtout les endroits inaccessibles [?] Il faut donc s'attacher à les rendre d'un abord plus facile en multipliant partout, entre les villages et les hameaux, les petites routes. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- La vieille route est une fondrière que sauf le « piéton », porteur de la gazette ou de lettres, nul étranger n'emprunte plus? ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Ainsi sur les 93 kilomètres de route nationale, seuls les 23 de la récente RN3 sont en excellent état ; les autres ne sont maintenus dans un état circulable qu'au prix d'un entretien lourd et dispendieux. ? (Guy Fontaine, Mayotte, Karthala Éditions, 1995, page 156)
-
(Au singulier) Ensemble de ces voies.
- La route et le rail. ? Le code de la route.
- Venir à Paris par la route, y venir en voiture, en automobile, par opposition à la voie ferrée ou à la voie aérienne.
- Grande allée percée dans un bois, dans une forêt, pour la commodité du charroi, de la chasse, de la promenade, etc.
- Les routes de telle forêt.
- On a ouvert plusieurs routes dans la forêt.
- On a percé une route dans ce bois.
-
Direction qu'on suit ou qu'on peut suivre, par terre, par mer (cap) ou par les airs, pour aller en quelque lieu.
- Christophe Colomb, on le sait, lorsqu'il aborda en Amérique, crut avoir atteint les Indes par une nouvelle route maritime et nomma en conséquence « Indiens » les premiers habitants qu'il rencontra. ? (René Thévenin et Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e édition, page 13)
- Voici Moosch, où notre guide se trompe de chemin pour la première fois et nous met sur la route du ballon de Guebwiller. ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- Un magnifique paquebot danois, le « Oscar II », couvert de monde, nous rattrapa et changea de route pour passer à proximité de Rockall. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Au-dessus de ma couchette est une boussole à carte renversée et, lorsque mon navire se gouverne lui-même et que je me repose, je n'ai qu'à ouvrir les yeux pour savoir la route qu'il suit. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- À 11 heures, nous devons descendre au ras de la mer ; une masse nuageuse nous barre la route ; elle est beaucoup trop élevée pour être survolée. ? (Jean Mermoz, Mes vols, Flammarion, 1937, page 85)
- Nous suivons toujours la route qui nous avait menés à Sokhrat Ed-Djeja, il y a près d'un mois. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 120)
- La route de tel lieu à tel autre est bonne, mauvaise, dangereuse, peu sûre, etc. : Se dit en parlant de l'état bon ou mauvais d'une route, des dangers qu'on peut y courir.
- (Marine) Faire fausse route : Se détourner de la route qu'on avait prise et en prendre une différente, pour se dérober à la poursuite d'un ennemi. S'écarter de son droit chemin sans le vouloir, se fourvoyer. Se tromper dans quelque affaire, employer des moyens contraires à la fin qu'on se propose.
-
Action de cheminer, de voyager.
- Il y a quinze jours qu'ils sont en route, qu'ils se sont mis en route.
- Allons, en route !
- Il est resté en route.
- Brissaud avait une intelligence merveilleuse, beaucoup de c?ur, de l'ironie, et il dégageait une sympathie chaude. Cependant, il est demeuré en route, médicalement parlant, et il n'a pas joué le rôle prépondérant que tout semblait lui promettre. ? (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 117)
- Nous avons fait route ensemble.
- Interrompre sa route.
- Reprendre sa route.
- Indemnité de route : Somme allouée à un soldat qui a un voyage à faire.
- Chanson de route : Chanson que l'on chante en cheminant, en marchant.
-
Parcours des astres, des eaux, etc., se dirigeant d'un point vers un autre.
- La route du soleil.
- Ce fleuve se grossit sur sa route d'une infinité de petites rivières.
-
(Figuré) Conduite qu'on tient pour arriver à quelque fin, les moyens qui y mènent.
- Il a pris la bonne route pour arriver à son but.
- La route qu'il a choisie ne le mènera pas à la fortune, ne le conduira pas à la gloire.
- Il s'est engagé dans une route où il ne peut que s'égarer.
- On lui a tracé, on lui a marqué sa route.
- La route qu'il prend pour arriver à ses fins est la plus aisée, la plus courte, la plus honorable, la plus sûre.
- La route des dignités, des honneurs.
- La route de la vertu.
- La route du ciel.
Trésor de la Langue Française informatisé
ROUTE, subst. fém.
Route au Scrabble
Le mot route vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot route - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot route au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Route
Rouable Rouage Rouan, anne Rouanne Rouanner Roublard Roucoulant, ante Roucoulement Roucouler Roudou ou rodoul ou redoul Roue Roué, ée Rouelle Rouer Rouet Rouettes Rouf Rouge Rougeâtre Rougeaud, aude Rougeole Rougeot Rougeoyer Rougeron Rouget, ette Rouget Rougette Rougeur Rougi, ie Rougir Roui, ie Rouille Rouillé, ée Rouiller Rouiller Rouillure Rouir Rouissoir Roulade Roulage Roulant, ante Roulé, ée Rouleau Roulée Roulement Rouler Roulette Roulette Rouleur Roulier Rou-Marson roua rouage rouages rouaient Rouairoux rouais rouait rouan rouan Rouans rouant Rouaudière roubaisienne Roubaix Roubaix Roubaix Roubaix Roubaix Roubia roubignoles Roubion roublard roublard roublarde roublarde roublarder roublardes roublardise roublardises rouble roubles Roucamps Rouceux roucoula roucoulade roucoulades roucoulaient roucoulais roucoulait roucoulant roucoulant roucoulante roucoulantes roucoulants roucoule roucoulé roucoulement roucoulements roucoulentMots du jour
Scelleur Entretenu, ue Profondeur Ducénaire ou ducentaire Illustre Constipation Nucléal, ale Étruscologue Outrage Charroyer
Les citations avec le mot Route
- Quand on est arrivé au but de son voyage, on dit que la route a été bonne.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Dean était heureux de nouveau. Tout ce qu'il lui fallait, c'était une roue dans les mains et quatre sur la route.Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)
- Qu'est-ce qui nous décide à faire une fugue? Je me souviens de la mienne le 18 janvier 1960, à une époque qui n'avait pas la noirceur de décembre 1941. Sur la route où je m'enfuyais, le long des hangars de l'aérodrome de Villacoublay, le seul point commun avec la fugue de Dora, c'était la saison : l'hiver. Hiver paisible, hiver de routine, sans commune mesure avec celui d'il y avait dix-huit ans. Mais il semble que ce qui vous pousse brusquement à la fugue, ce soit un jour de froid et de grisaille qui vous rend encore plus vive la solitude et vous fait sentir encore plus fort qu'un étau se resserre. Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)
- Il était venu aussi des vieux derviches, avec leurs bonnets de mages, qui psalmodiaient en route, à voix haute et lugubre, comme ces cris de loups, les soirs d'hiver dans les bois.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)
- Ils sont arrivés au bout de leur chemin. Ils vous souhaitent bonne route.Auteur : Epitaphes - Source : Epitaphe de défunts généreux
- Il filait comme un chien à la cuisine, friand des restes du garde-manger; déjeunait sur le pouce d'une carcasse, d'une tranche de confit froid, ou encore d'une grappe de raisin et d'une croûte frottée d'ail; son seul bon repas de la journée!Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)
- Loin des routes, il existait une France ombreuse protégée du vacarme, épargnée par l'aménagement qui est la pollution du mystère. Une campagne du silence, du sorbier et de la chouette effraie.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Sur les chemins noirs (2016)
- Journée fulgurante, en effet, écroulement de la monarchie militaire qui, à la grande stupeur des rois, a entraîné tous les royaumes, chute de la force, déroute de la guerre.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Calvaires aux carrefours: il est pourtant si gai d'être sur les routes.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Je vous demande pardon, montées des routes
Je vous demande pardon, descentes des routes
Ramenez-moi à la maison, mon esprit
Je suis fou d'une fille.Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Hain-Tenys Merinas (1913) - Quand on suit une mauvaise route, plus on marche vite, plus on s'égare.Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées sur l'interprétation de la nature (1753)
- Une violoniste professionnelle a tellement joué la symphonie espagnole de Lalo que ça l'a dégoûtée de la paella et qu'elle mange de la choucroute pour se changer les idéesAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Avant, je mettais la gomme. Je prenais des risques inutiles sur la route. Maintenant, je suis très, très prudent.Auteur : James Dean - Source : Spot publicitaire pour la sécurité routière, septembre 1955.
- Quelle âme est sans faiblesse et sans accablements? Enfants! résignons-nous et suivons notre route. Tout corps traîne son ombre et tout esprit son doute.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Voix intérieures (1837)
- La nécessité de choisir une seule route, parmi celles qui se présentent à nous, nous prive de voir les pays auxquels les autres routes nous auraient conduits.Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu
- La vie de l'homme est une route avec montées et descentes. Tous les gens sensés avancent avec un frein.Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- Pourquoi la route vers l'art est-elle pour certains, comme un sentier bordé de fleurs qu'on suit toujours en montant et, pour d'autres, une longue chute dans un gouffre sans fond ? Tandis que certains marchent sereinement vers l'inconnu, d'autres ne font que tomber. Pourquoi ?Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)
- Dans le pâté en croûte, le dindon de la farce, c'est le cochon.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- L'homme, s'il le veut, peut combler les gouffres qui entourent sa route. Il peut toujours à côté d'un arbre mort, planter un arbre de vie. Mais, il faut qu'il veille. Qu'il ose regarder le danger et le dénoncer.Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)
- Aucune route n'est longue aux côtés d'un ami.Auteur : Proverbes japonais - Source : Proverbe
- La femme lui montra sa route qui, de l'autre côté de la vallée, montait dans les chênaies.Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)
- Par là, où il montrait, il n'y avait rien que la nuit, comme partout d'ailleurs, une nuit énorme qui bouffait la route à deux pas de nous et même qu'il n'en sortait du noir qu'un petit bout de route grand comme la langue.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- La rapidité excessive des moyens de transport ôte tout charme à la route: vous êtes emporté comme dans un tourbillon, sans avoir le temps de rien voir.Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)
- Je vous demande de continuer à chanter avec moi sur les routes du monde où vous êtes en chemin. Préparons-nous à des retrouvailles merveilleuses.Auteur : Madeleine Cinquin, dite Soeur Emmanuelle - Source : Mon testament spirituel (2008)
- Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour ou l'on se met en route.Auteur : Jean Giono - Source : Les Grands Chemins (1951)
Les citations du Littré sur Route
- L'étroit intervalle que laissent entre eux ces deux fleuves [la Düna et le Borysthène], avant de prendre une direction si opposée, semble être l'entrée et comme la porte de la Moscovie ; c'est le noeud des routes qui conduisent aux deux capitales de cet empireAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IV, 6
- Au delà, sur la plaine haute, toute l'armée de Kutusof accourait, en deux longues et noires colonnes, par les deux routesAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 2
- Les ennemis, voyant qu'on allait à eux avec cette vigueur, s'en sont fuis à vau-de-route, abandonnant leurs tentes et leur bagage qui a été pilléAuteur : Jean Racine - Source : Lett. à Boileau, 3 oct. 1692
- Routes ombrageuses, gazonnées et doux fleurantesAuteur : MONT. - Source : I, 176
- Nous y rencontrâmes un homme de vingt-sept à vingt-huit ans, qui trempait des croûtes de pain dans une fontaineAuteur : LESAGE - Source : Gil Blas, II, 8
- Tous laissent quelque chose aux buissons de la route, Les troupeaux leur toison et l'homme sa vertuAuteur : Victor Hugo - Source : F. d'aut. 37
- Je voudrais bien, dit-il [Sénèque], que Caton rencontrât un de nos élégants, précédé de ses coureurs, de ses postillons, de ses nègres, tous enveloppés dans le même tourbillon de poussière.... on se croirait presque sur la route de VersaillesAuteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 31
- L'arbuste [brouté] n'en continue pas moins à vivre, il prend seulement l'aspect buissonnantAuteur : H. FARÉ - Source : Enquête sur les incendies de forêts, p. 21
- Comme on voit qu'en un bois que cent routes séparent, Les voyageurs sans guide assez souvent s'égarentAuteur : BOILEAU - Source : Sat. IV
- Je vais de toutes parts où me guide ma veine, Sans tenir en marchant une route certaineAuteur : BOILEAU - Source : Disc. au roi.
- Pline nous apprend qu'on prit successivement trois routes pour faire la navigation des IndesAuteur : Montesquieu - Source : ib. XXI, 9
- Je reviendrai, poursuit-elle, et ton âme Ira franchir tous ces mondes flottants, Tout cet azur, tous ces globes de flamme Que Dieu sema sur la route du tempsAuteur : BÉRANG. - Source : Treize à table.
- C'est le seul moyen de fixer quelques points dans l'immensité de l'espace, et de placer un certain nombre de pierres numéraires sur la route éternelle du tempsAuteur : BUFF. - Source : Époq. nat. Oeuv. t. XII, p. 2
- Il avait acquis, par ses lectures continuelles, des habitudes dans tous les pays et dans tous les siècles.... il connaissait toutes les routes de la vertu et de la gloire ancienne et nouvelleAuteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.
- Et quant il virent la route [troupe] venir, si corurent as armes mout isnelementAuteur : VILLEH. - Source : CXLVI
- C'est, à parler sainement, toujours pris en mauvaise part pour un religieux qui a fait banqueroute à sa sainte profession, et jeté le froc aux ortiesAuteur : LÉON TRIPAULT - Source : Celthellenisme, dans LACURNE
- Et prenant tous le chemin de Thionville, duquel il sçavoient les routes et brizées il y avoit long-tempsAuteur : CARL. - Source : VI, 25
- Pour comprendre à quel point on ignorait la structure véritable des massifs et des rides de soulèvement qui constituent le relief de la croûte terrestre....Auteur : LAVELEYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juin 1865, p. 826
- Le 23, le quartier impérial était à Borowsk ; cette nuit fut douce pour l'empereur [qui se crut maître de la route de sa retraite hors de Moscou]Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 21
- La route était pénible ; et des corps de Russes voltigeant dans ces quartiers rendaient la marche dangereuseAuteur : Voltaire - Source : Russie, I, 17
- Toujours point de coloris, ou plutôt un ton blafard, qui donne l'air d'une croûte à celui-ci [tableau] et qui répugne au spectateurAuteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secrets, t. XXX, p. 170, dans POUGENS
- Restait cette redoutable infanterie de l'armée espagnole dont les gros bataillons, semblables à autant de tours, mais à des tours qui sauraient réparer leurs brèches, demeuraient inébranlables au milieu de tout le reste en dérouteAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Les battailles ne sont asture [à cette heure] que routesAuteur : MONT. - Source : I, 361
- Napoléon se dégagea en silence de l'immense attirail qu'il entraînait après lui, et s'avança sur la vieille route de KaloughaAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. IX, 1
- Les attaquans aiant demordu furent poussez en desroute jusques dans leur campAuteur : D'AUB. - Source : ib. I, 361
Les mots débutant par Rou Les mots débutant par Ro
Une suggestion ou précision pour la définition de Route ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 11h50

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur route
Poèmes route
Proverbes route
La définition du mot Route est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Route sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Route présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
