Définition de « épuration »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epuration de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épuration pour aider à enrichir la compréhension du mot épuration et répondre à la question quelle est la définition de epuration ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : épuration (f)

  • Action d’épurer. - L’épuration du sang. - L’épuration des métaux. - L’épuration des huiles. (fig) - Épuration des mœurs. - Épuration de la langue. - Épuration du théâtre. - Épuration d’un corps politique, d’un personnel administratif. (-réf-) (wp)


    Définitions de « épuration »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉPURATION, subst. fém.

    A.? Action d'épurer un produit ou une substance; p. méton. résultat de cette action. Les produits d'épuration du gaz d'éclairage (Civilis. écr.,1939, p. 609).Une station d'épuration des eaux usées (Belorgey, Gouvern. et admin.,1967, p. 271).
    ? P. métaph. V. alambic ex. 13.
    ? MÉD. Épuration extra-rénale, extra-hépatique. Élimination des déchets toxiques d'un organe défectueux selon une technique, à l'aide d'un appareil approprié. L'épuration extra-rénale permet (...) de gagner un temps précieux au cours de certaines néphrites (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 698).
    B.? Au fig.
    1. Domaine moral.Élimination des éléments trop libres ou choquants dans les m?urs ou dans une production littéraire. Épuration des m?urs, du théâtre (Ac. 1835-1932). Synon. assainissement :
    On raconte qu'il se fait en ce moment une austère épuration dans toutes les ?uvres du ci-devant romancier Paul Féval et que les Mystères de Londres, purgés de tout l'immoral des livres écrits pour le Siècle, s'expédient par ballots pour la lecture des séminaires et des maisons religieuses. Goncourt, Journal,1886, p. 528.
    2. Domaine spirituel.Purification de l'âme. Mon Dieu! si les épreuves sont une épuration à vos yeux, recevez-la et qu'elle prie à son tour pour son fils, son pauvre fils qu'elle a nommé en mourant! (Vigny, Journal poète,1839, p. 1094).
    3. Domaine intellectuel.Mise au net de la pensée, affinement des idées. L'épuration discursive des idées par les mots (Maeterl., Trésor humbles,1896, p. 105).
    4. Domaine esthétique.Action de rendre plus fin, plus poli. La piété est utile à tout, même à la formation ou à l'épuration du goût (Bremond, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 219).Cette recherche inquisitoriale, ces proscriptions, n'ont valu que pour un temps, celui de l'épuration et de la fixation de la langue classique (Larbaud, Journal,1934, p. 339).
    5. Domaine socio-pol.Élimination d'un corps social des membres jugés indignes d'en faire partie ou considérés comme indésirables. Synon. purge.Épuration d'un corps politique, d'un personnel administratif (Ac.1932).Poursuivre sans faiblir cette épuration de nos cadres (Joffre, Mém.,t. 1, 1914, p. 478).
    ? En partic. Mesures prises en France, après la Libération, contre des personnes ayant collaboré avec les autorités d'occupation. L'installation de l'épuration en France au lendemain de la libération (R. Aron, Hist. de l'épuration,Paris, Fayard, t. 1, 1967, p. 9).
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Épuration employé pour son paronyme apuration. Les books de la Sorbonne en pleine épuration des comptes (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 67). Cf. Dupré 1972, s.v. apurer. b) Épurement, subst. masc. synon. de épuration, surtout en emploi fig. Toutes nos sciences qui ne consistent que dans l'épurement de nos idées (Destutt de Tr., Idéol., t. 3, 1805, p. 507). Mesures générales sur l'épurement de la morale publique (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 315). Le gouvernement (...) prenait des mesures d'épurement de Paris (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 414).
    Prononc. et Orth. : [epy?asj? ?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1611 espuration « action d'épurer » (Cotgr.); 1660 (Oudin Fr.-Esp.), attest. isolées, de nouv. 1802 épuration (Flick, Nouv. dict. fr.-all.); 2. 1791 pol. (F.-A. Aulard, La Société des Jacobins, III, 81 ds Quem. DDL t. 11. Dér. du rad. de épurer*); suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 103. Bbg. Termes tech. fr. Paris, 1972, p. 27.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    épuration \e.py.?a.sj??\ féminin

    1. Action d'épurer.
      • Dans la station d'épuration, on décante et on purifie selon des procédés que le simple mortel ignore. (Philippe Claudel, Parfums, Station d'épuration des eaux, Stock, 2012)
      • Staline s'était signalé par des proscriptions impitoyables: découvertes de complots, exécutions d'agents de l'ennemi, épurations à coup de révolver. (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
      • Ainsi le comprenait l'orateur qui flétrissait, il y a trois ans, dans un premier discours, ceux qu'on appelle des vendus, et qui s'annonçait déjà comme l'exécuteur des épurations nécessaires. (Anatole Claveau, La Vertu, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.44)
      • L'importance ancienne donnée à la maîtrise de la dureté des eaux et aux différentes épurations chimiques d'adoucissement consécutives a entraîné l'expression de titres particuliers relatifs à la dureté de l'eau et à son alcalinité et qui sont le titre hydrotimétrique (TH) et les titres alcalimétriques (TAC et TA). (François Berné & Jean Cordonnier, Traitement des eaux, Éditions TECNIP, 1991, p. 5)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉPURATION. n. f.
    Action d'épurer. L'épuration du sang. L'épuration des métaux. L'épuration des huiles. Fig., Épuration des mœurs. Épuration de la langue. Épuration du théâtre. Épuration d'un corps politique, d'un personnel administratif.

    Littré

    ÉPURATION (é-pu-ra-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Action d'épurer. L'épuration des métaux. L'épuration des huiles.
    • 2 Fig. L'épuration des m?urs. L'épuration du goût. L'épuration d'un texte fautif.
    • 3 Par extension, l'épuration d'un corps, d'une compagnie, exclusion de ceux qui sont indignes d'en faire partie.

      Épurations politiques, exclusions dictées par des motifs politiques.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « épuration »

    Épurer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du verbe épurer avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉPURATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1611 espuration « action d'épurer » (Cotgr.); 1660 (Oudin Fr.-Esp.), attest. isolées, de nouv. 1802 épuration (Flick, Nouv. dict. fr.-all.); 2. 1791 pol. (F.-A. Aulard, La Société des Jacobins, III, 81 ds Quem. DDL t. 11. Dér. du rad. de épurer*); suff. -(a)tion*.

    épuration au Scrabble


    Le mot épuration vaut 11 points au Scrabble.

    epuration

    Informations sur le mot epuration - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épuration au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epuration

    Les rimes de « épuration »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de épuration peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de indiscrétions      Rimes de ostentation      Rimes de détaillions      Rimes de désaffection      Rimes de affirmation      Rimes de acceptations      Rimes de dépravations      Rimes de continuions      Rimes de restriction      Rimes de flânions      Rimes de abréviations      Rimes de rectifications      Rimes de enjambions      Rimes de maximisation      Rimes de trublion      Rimes de agressions      Rimes de convulsions      Rimes de détestions      Rimes de caractérisation      Rimes de instructions      Rimes de convention      Rimes de graduations      Rimes de septentrion      Rimes de multifonctions      Rimes de exagérations      Rimes de revitalisation      Rimes de atténuation      Rimes de éparpillons      Rimes de servirions      Rimes de expression      Rimes de rectifions      Rimes de ardillons      Rimes de préemption      Rimes de réverbérations      Rimes de interpénétrations      Rimes de suspicion      Rimes de remettions      Rimes de protrusion      Rimes de utilisations      Rimes de supputation      Rimes de appauvrissions      Rimes de instaurions      Rimes de postcombustion      Rimes de ressortions      Rimes de fulgurations      Rimes de mourions      Rimes de union      Rimes de apparitions      Rimes de ex-champions      Rimes de comportions     

    Mots du jour

    indiscrétions     ostentation     détaillions     désaffection     affirmation     acceptations     dépravations     continuions     restriction     flânions     abréviations     rectifications     enjambions     maximisation     trublion     agressions     convulsions     détestions     caractérisation     instructions     convention     graduations     septentrion     multifonctions     exagérations     revitalisation     atténuation     éparpillons     servirions     expression     rectifions     ardillons     préemption     réverbérations     interpénétrations     suspicion     remettions     protrusion     utilisations     supputation     appauvrissions     instaurions     postcombustion     ressortions     fulgurations     mourions     union     apparitions     ex-champions     comportions     


    Les citations sur « épuration »

    1. Winston ne savait pas pourquoi Withers avait été disgracié. Peut-être était-ce pour corruption ou incompétence. Peut-être Big Brother s'était-il simplement débarrassé d'un subordonné trop populaire. Peut-être Withers ou un de ses proches avait-il été suspect de tendances hérétiques. Ou, ce qui était le plus probable, c'était arrivé simplement parce que les épurations et les vaporisations font nécessairement partie du mécanisme de l'Etat.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    2. Des boues d'épuration et des résidus de fosses septiques dans les farines animales: c'est quand même marrant que les poulets deviennent des produits de la chasse!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    3. On sait que l'épuration, quand elle frappe en haut, correspond à un changement de la classe dirigeante; quand elle frappe en bas, elle se manifeste par des règlements de comptes de l'ordre individuel.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)


    Les citations sur épuration renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epuration en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epuration »

    ÉpucerÉpuisableÉpuisé, éeÉpuisementÉpuiserÉpuiseurÉpulide ou épulieÉpulotiqueÉpuré, éeÉpurer

    Les mots débutant par epu  Les mots débutant par ep

    épuçâtépucerépuisaépuisaiépuisaientépuisaisépuisaitépuisantépuisantépuisanteépuisantesépuisantsépuisâtÉpuisayépuiseépuiséépuiséépuiséeépuiséeépuiséesépuiséesépuisementépuisementsépuisentépuiserépuiseraépuiseraientépuiseraitépuiserasépuisèrentépuiseronsépuiserontépuisesépuisésépuisésépuisetteépuisettesépuisezépuisiezépuisonsépulieépuraitépurantépurateurépurationépurationsépurativeépureépureépuré

    Les synonymes de « epuration»

    Les synonymes de épuration :

      1. affinage
      2. maturation
      3. apurement
      4. acquittement
      5. asepsie
      6. désinfection
      7. stérilisation
      8. assainissement
      9. purification
      10. nettoyage
      11. antisepsie
      12. clarification
      13. écrémage
      14. filtrage
      15. filtration
      16. dépuration
      17. épurement
      18. exclusion
      19. élimination
      20. expulsion
      21. renvoi
      22. révocation
      23. destitution
      24. ra

    synonymes de épuration

    Fréquence et usage du mot épuration dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epuration » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épuration dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épuration ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épuration     Citation sur épuration   Poèmes épuration   Proverbes épuration   Rime avec épuration    Définition de épuration  


    Définition de épuration présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épuration sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épuration notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 16:48:30