La définition de Épuisable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épuisable
Nature : adj.
Prononciation : é-pui-za-bl'
Etymologie : Épuiser.

Voir les citations du mot ÉpuisableSignification du mot Épuisable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épuisable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épuisable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épuisable ?


La définition de Épuisable

Qui peut être épuisé.


Toutes les définitions de « Épuisable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPUISABLE. adj. des deux genres
. Qui peut être épuisé. Il est peu usité.

Littré

ÉPUISABLE (é-pui-za-bl') adj.
  • Qui peut être épuisé.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉPUISABLE. Ajoutez?: Et la colère en moi n'est pas plus épuisable Que le flot dans la mer immense et que le sable Dans l'orageux désert remué par les vents, Hugo, la Libération du territoire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

épuisable \e.p?i.zabl?\ masculin et féminin identiques

  1. (Rare) Qui peut être épuisé.
    • L'ensemble de l'appareil productif (industrie, agriculture) doit être fondé sur un développement « économe en ressources naturelles épuisables ». (Le PS dessine les contours d'un « nouveau modèle », nouvelobs.fr, 29 avril 2010)
    • La voiture électrique est actuellement très à la mode. Mais, pour faire de l'électricité, on utilise du charbon ou du gaz. Et les réserves de charbon ou de gaz sont, comme les réserves de pétrole, épuisables. (Le prix de l'essence augmente et ça va durer, www.les4verites.com, 18 janvier 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPUISABLE, adj.

A.? Que l'on peut épuiser. Ressources épuisables. Anton. inépuisable.Comme si l'amour était un trésor épuisable (Gide, Symph. pastor.,1919, p. 880).
? P. anal. Soit celle [l'âme] d'un personnage qu'il n'a jamais épuisé parce qu'aucun être n'est épuisable (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 187).
B.? Qui peut s'épuiser. Anton. infatigable.L'insurrection, promptement épuisable, n'a qu'un nombre (...) de combattants à dépenser (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 453).
Prononc. et Orth. : [ep?izabl?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 2emoitié du xives. expuisable « qui peut s'épuiser » (P. Bersuire, Tite-Live, ms Ste Gen., fo279eds Gdf. Compl.), attest. isolée; de nouv. 1579 espuisable (A. Jamyn, ?uvres poétiques, fo7 vo, ibid.), rare. Dér. du rad. de épuiser*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 7.

ÉPUISABLE, adj.
Étymol. et Hist. 2emoitié du xives. expuisable « qui peut s'épuiser » (P. Bersuire, Tite-Live, ms Ste Gen., fo279eds Gdf. Compl.), attest. isolée; de nouv. 1579 espuisable (A. Jamyn, ?uvres poétiques, fo7 vo, ibid.), rare. Dér. du rad. de épuiser*; suff. -able*.

Épuisable au Scrabble


Le mot Épuisable vaut 13 points au Scrabble.

epuisable

Informations sur le mot epuisable - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épuisable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epuisable

Les mots proches de Épuisable

ÉpucerÉpuisableÉpuisé, éeÉpuisementÉpuiserÉpuiseurÉpulide ou épulieÉpulotiqueÉpuré, éeÉpurerépuçâtépucerépuisaépuisaiépuisaientépuisaisépuisaitépuisantépuisantépuisanteépuisantesépuisantsépuisâtÉpuisayépuiseépuiséépuiséépuiséeépuiséeépuiséesépuiséesépuisementépuisementsépuisentépuiserépuiseraépuiseraientépuiseraitépuiserasépuisèrentépuiseronsépuiserontépuisesépuisésépuisésépuisetteépuisettesépuisezépuisiezépuisonsépulieépuraitépurantépurateurépurationépurationsépurativeépureépureépuré


Mots du jour


Écrêté, ée     Quincaillerie     Dédier     Hoir     Chapon     Todier     Angoissé, ée     Chanteau     Engeancer     Top     

Les citations avec le mot Épuisable


  1. Le seul moyen de supporter l'existence, c'est de s'étourdir dans la littérature comme dans une orgie perpétuelle. Le vin de l'Art cause une longue ivresse et il est inépuisable. C'est de penser à soi qui rend malheureux.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mlle Leroyer de Chantepie, 4 septembre 1858


  2. Badin, folâtre, inépuisable, séduisant dans la conversation, souriant toujours et ne riant jamais, il disait du ton le plus élégant les choses les plus grossières, et les faisait passer.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  3. Celui qui désire mener le Bon Combat doit regarder le monde comme s'il s'agissait d'un trésor inépuisable, qui attend d'être découvert et conquis.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Sans référence


  4. Vendez ce que vous possédez et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses inusables, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n'approche pas et où les vers ne dévorent pas.

    Auteur : La Bible - Source : Luc, XII, 33


  5. Les professeurs ont toujours été, dans l'ensemble, les empêcheurs de vivre et d'exister, au lieu d'apprendre la vie aux jeunes gens, de leur déchiffrer la vie, de faire en sorte que la vie soit pour eux une richesse en vérité inépuisable de leur propre nature, ils la leur tuent, ils font tout pour la tuer en eux.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


  6. Heureusement , il me reste internet source inépuisable de distraction bon marché .

    Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


  7. Mon âme est à l'amour ce que les poumons sont à l'air: l'air est inépuisable et ne se refuse jamais le premier: seuls les poumons peuvent défaillir et cesser de respirer.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  8. Le pays de l'érudition et des faits est inépuisable.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


  9. Pour déchiffrer la vie, pour apprécier l'origine et la portée des événements, les faits ont un langage puissant, irrésistible, incorruptible. Foyers inépuisables de renseignements, ils rayonnent sans cesse une lumière qui illumine l'espace et le temps.

    Auteur : Albert Kahn - Source : Des droits et des devoirs des gouvernements (1918)


  10. La vie des animaux, source inépuisable de leçons de morale, inspire de nombreuses heures d’antenne. Les exemples ne manquent pas de proies dévorées parce qu’elles couraient moins vite que les prédateurs, ou qu’elles ont fait preuve d’une impardonnable euphorie. On ne se lasse pas de célébrer, sur un ton de menace, la fausse loi de la sélection naturelle.

    Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


  11. Etre aimé, c'est se consumer dans la flamme. Aimer, c'est luire d'une lumière inépuisable. Etre aimé, c'est passer; aimer, c'est durer.

    Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Cahiers de Malte Laurids Brigge (1910)


  12. Cela paraîtra peut-être ridicule à bien des gens, mais j'ai une indulgence inépuisable pour les courtisanes, et je ne me donne même pas la peine de discuter cette indulgence.

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)


  13. Qui croit en la vie peut en faire un inépuisable chef-d'œuvre.

    Auteur : Yann Moix - Source : Rompre


  14. Aimer, oui, car l'amour est une inépuisable source de réflexions, profondes comme l'éternité, hautes comme le ciel, vastes comme l'univers.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète (1867)


  15. Il est extraordinaire de voir à quel point les gens sont dépourvus du sens de la langue et de la moindre notion de sa nature de jouet, l'un des plus impressionnants et des moins épuisables dont l'être humain ait été gratifié.

    Auteur : Robertson Davies - Source : Lire et écrire


  16. Une histoire à deux, c'est toujours une petite salade mal foutue mais inépuisable.

    Auteur : Jean-François Fogel - Source : Morand express (1980)


  17. Ce monde inépuisable, il n'existe que deux voies pour tenter d'en rendre compte: l'art et la science.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)


  18. La recherche du temps perdu passait par le Web. [...] La mémoire était devenue inépuisable, mais la profondeur du temps [...] avait disparu. On était dans un présent infini.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  19. L'ambition et le jeu sont inépuisables. Aussi, chez un homme bien organisé, les passions qui procèdent du cerveau survivront-elles toujours aux passions émanées du coeur.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)


  20. Il lui parla à l'oreille, lentement. Des mots usés, des mots neufs, des mots denses, chargés d'amour. Des mots inépuisables. Des mots simples, des mots vrais: - Je t'aime. Tu es ce qui m'anime. Je n'ai aimé que toi.

    Auteur : Andrée Chedid - Source : Le message (2000)


  21. La vie et la mort, c'est la même chose. Celui qui hait ou craint la mort, hait ou craint la vie. Parce qu'elle est fontaine inépuisable de vie, la nature n'est qu'un grand cimetière, un égorgeoir de tous les instants.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


  22. L'être le plus prostitué, c'est l'être par excellence, c'est Dieu, puisqu'il est l'ami suprême pour chaque individu, puisqu'il est le réservoir commun, inépuisable, de l'amour.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


  23. Il ne semble point douteux que le vieux fonds celtique de la France ne constitue la source intérieure profonde, et paraissant inépuisable, de la mobilité de sentiments, de la légèreté d’esprit, de la vanité de conduite, qu’on reproche depuis tant de siècles – depuis le premier qui parla d’eux, Jules César – aux Français.

    Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


  24. L'avenir appartient encore bien plus aux coeurs qu'aux esprits. Aimer, voilà la seule chose qui puisse occuper et remplir l'éternité. A l'infini, il faut l'inépuisable.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  25. La nature et le coeur sont inépuisables.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


Les citations du Littré sur Épuisable


  1. La fécondité de la terre et celle des animaux est une source inépuisable des vrais biens ; l'or et l'argent ne sont venus qu'après, pour faciliter les échanges

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. X, I, 10


  2. Cet inépuisable enjouement

    Auteur : Corneille - Source : Agésil. II, 8


  3. Vos jours toujours sereins coulent dans les plaisirs ; L'empire en est pour vous l'inépuisable source

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 3


  4. Il y a des sujets inépuisables ; d'ailleurs il est utile que ceux qu'il nous importe de connaître soient envisagés sous différents aspects, et vus par différents yeux

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 3


  5. Les longues expériences de M. le Tellier étaient pour l'État un trésor inépuisable de sages conseils

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  6. Il n'y a que le zèle admirable de M. de Beaumont qui soit inépuisable, le public se lasse bien vite d'être généreux

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 5 avril 1765


  7. Et la colère en moi n'est pas plus épuisable Que le flot dans la mer immense et que le sable Dans l'orageux désert remué par les vents

    Auteur : Victor Hugo - Source : la Libération du territoire


  8. Si vous trouvez que ces connaissances [de la médecine] vont lentement, et qu'on n'invente pas assez de remèdes pour vaincre tous les maux, il s'en faut prendre au fonds inépuisable d'infirmité qui est en nous

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. X, V, 2


  9. Nous épuiserions la nature, si elle n'était inépuisable, si par une fécondité aussi grande que notre déprédation, elle ne savait se réparer elle-même et se renouveler

    Auteur : BUFF. - Source : Anim. carnassiers.


  10. Bien qu'il fût silencieux naturellement, il était inépuisable en sujets de conversation

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XI, 1


  11. La surface de la terre parée de sa verdure est le fond inépuisable et commun duquel l'homme et les animaux tirent leur subsistance

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 171


  12. La nature est inépuisable ; Et le travail infatigable Est un dieu qui la rajeunit

    Auteur : Voltaire - Source : Odes, XI


  13. Tout d'un coup, après avoir voulu le ménager, je retombe sur lui, et lui fais plus de mal que tous les autres ; c'est un ami inépuisable

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 230


  14. D'un agrément inépuisable dans la bonne fortune

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 5


  15. Ils boiront dans la coupe affreuse, inépuisable...

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 9


  16. Des gens sages me disaient d'une part : la matière est solide, utile, agréable, inépuisable, vivez longtemps et traitez-la sans interruption pendant que vous vivez

    Auteur : LA BRUY. - Source : Prologue.


  17. L'amour effréné de la dispute lui [à la théologie] avait fait inventer ces libres questions, ces questions quodlibétiques, prétexte inépuisable de contestations sans fin

    Auteur : V. LECLERC - Source : Hist. litt. de la France, t. XXIV, p. 340


  18. Il devrait y avoir dans le coeur des sources inépuisables de douleur pour de certaines pertes

    Auteur : LA BRUY. - Source : IV


  19. Ils [les méchants] boiront dans la coupe affreuse, inépuisable, Que tu présenteras, au jour de ta fureur, à toute la race coupable

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 9


  20. Il y a pour des coeurs bien nés des ressources inépuisables dans le courage et dans la vertu

    Auteur : MARMONTEL - Source : Cont. mor. Fem. com. peu.


  21. La source de ma haine est trop inépuisable

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. V, 4


  22. Ce changement continuel de magistrats était une source inépuisable d'intrigues et de désordres

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 2


  23. Le pays de l'érudition et des faits est inépuisable

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Disc. prélim. Encycl. Oeuv. t. I, p. 251, dans POUGENS.


  24. Cet inépuisable enjouement Qui d'un chagrin trop juste a de quoi vous défendre

    Auteur : Corneille - Source : Agés. II, 8


  25. Ce fonds inépuisable de marine qui fait la ressource de la puissance anglaise

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 8




Les mots débutant par Epu  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épuisable ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 05h45








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉpuisablePoèmes ÉpuisableProverbes Épuisable

La définition du mot Épuisable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épuisable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épuisable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.