La définition de Épuisable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épuisable
Nature : adj.
Prononciation : é-pui-za-bl'
Etymologie : Épuiser.

Voir les citations du mot ÉpuisableSignification du mot Épuisable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épuisable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épuisable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épuisable ?


La définition de Épuisable

Qui peut être épuisé.


Toutes les définitions de « Épuisable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPUISABLE. adj. des deux genres
. Qui peut être épuisé. Il est peu usité.

Littré

ÉPUISABLE (é-pui-za-bl') adj.
  • Qui peut être épuisé.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉPUISABLE. Ajoutez?: Et la colère en moi n'est pas plus épuisable Que le flot dans la mer immense et que le sable Dans l'orageux désert remué par les vents, Hugo, la Libération du territoire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

épuisable \e.p?i.zabl?\ masculin et féminin identiques

  1. (Rare) Qui peut être épuisé.
    • L'ensemble de l'appareil productif (industrie, agriculture) doit être fondé sur un développement « économe en ressources naturelles épuisables ». (Le PS dessine les contours d'un « nouveau modèle », nouvelobs.fr, 29 avril 2010)
    • La voiture électrique est actuellement très à la mode. Mais, pour faire de l'électricité, on utilise du charbon ou du gaz. Et les réserves de charbon ou de gaz sont, comme les réserves de pétrole, épuisables. (Le prix de l'essence augmente et ça va durer, www.les4verites.com, 18 janvier 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPUISABLE, adj.

A.? Que l'on peut épuiser. Ressources épuisables. Anton. inépuisable.Comme si l'amour était un trésor épuisable (Gide, Symph. pastor.,1919, p. 880).
? P. anal. Soit celle [l'âme] d'un personnage qu'il n'a jamais épuisé parce qu'aucun être n'est épuisable (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 187).
B.? Qui peut s'épuiser. Anton. infatigable.L'insurrection, promptement épuisable, n'a qu'un nombre (...) de combattants à dépenser (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 453).
Prononc. et Orth. : [ep?izabl?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 2emoitié du xives. expuisable « qui peut s'épuiser » (P. Bersuire, Tite-Live, ms Ste Gen., fo279eds Gdf. Compl.), attest. isolée; de nouv. 1579 espuisable (A. Jamyn, ?uvres poétiques, fo7 vo, ibid.), rare. Dér. du rad. de épuiser*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 7.

ÉPUISABLE, adj.
Étymol. et Hist. 2emoitié du xives. expuisable « qui peut s'épuiser » (P. Bersuire, Tite-Live, ms Ste Gen., fo279eds Gdf. Compl.), attest. isolée; de nouv. 1579 espuisable (A. Jamyn, ?uvres poétiques, fo7 vo, ibid.), rare. Dér. du rad. de épuiser*; suff. -able*.

Épuisable au Scrabble


Le mot Épuisable vaut 13 points au Scrabble.

epuisable

Informations sur le mot epuisable - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épuisable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epuisable

Les mots proches de Épuisable

ÉpucerÉpuisableÉpuisé, éeÉpuisementÉpuiserÉpuiseurÉpulide ou épulieÉpulotiqueÉpuré, éeÉpurerépuçâtépucerépuisaépuisaiépuisaientépuisaisépuisaitépuisantépuisantépuisanteépuisantesépuisantsépuisâtÉpuisayépuiseépuiséépuiséépuiséeépuiséeépuiséesépuiséesépuisementépuisementsépuisentépuiserépuiseraépuiseraientépuiseraitépuiserasépuisèrentépuiseronsépuiserontépuisesépuisésépuisésépuisetteépuisettesépuisezépuisiezépuisonsépulieépuraitépurantépurateurépurationépurationsépurativeépureépureépuré


Mots du jour


Photochromie     Ressemelage     Prépucé, ée     Pressurage     Incorruption     Rabroueur     Suivant, ante     Syncopé, ée     Zélotisme     Confit, ite     

Les citations avec le mot Épuisable


  1. La timidité, source inépuisable de malheurs dans la vie pratique, est la cause directe voire unique, de toute richesse intérieure.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


  2. La nature et le coeur sont inépuisables.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


  3. La force suprême de l'art et de l'amour est de nous contraindre à vouloir épuiser en eux l'inépuisable.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  4. Vendez ce que vous possédez et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses inusables, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n'approche pas et où les vers ne dévorent pas.

    Auteur : La Bible - Source : Luc, XII, 33


  5. La poisse c'est comme la bêtise humaine, elle est inépuisable.

    Auteur : Agnès Ledig - Source : Juste avant le bonheur (2013)


  6. Le seul moyen de supporter l'existence, c'est de s'étourdir dans la littérature comme dans une orgie perpétuelle. Le vin de l'Art cause une longue ivresse et il est inépuisable. C'est de penser à soi qui rend malheureux.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mlle Leroyer de Chantepie, 4 septembre 1858


  7. Les gens équilibrés sont ainsi, ils ont l'habitude de tout simplifier et après, mais toujours trop tard, on les voit s'étonner de l'inépuisable diversité de la vie.

    Auteur : José Saramago - Source : L' Autre comme moi (2002)


  8. S'il avait la fermeté d'une vertu vraiment apostolique, il la tempérait par les grâces d'une inépuisable indulgence.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  9. Mon âme est à l'amour ce que les poumons sont à l'air: l'air est inépuisable et ne se refuse jamais le premier: seuls les poumons peuvent défaillir et cesser de respirer.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  10. Une histoire à deux, c'est toujours une petite salade mal foutue mais inépuisable.

    Auteur : Jean-François Fogel - Source : Morand express (1980)


  11. Source de tous les biens, inépuisable et pure,
    Maître des hommes et des dieux,
    Cher auteur des maux que j'endure,
    Etes-vous pour jamais disparu de mes yeux?


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Psyché (1671), IV, 4, Psyché


  12. L'avenir appartient encore bien plus aux coeurs qu'aux esprits. Aimer, voilà la seule chose qui puisse occuper et emplir l'éternité. A l'infini, il faut l'inépuisable.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), IV, Un coeur sous une pierre


  13. Je savais que vous seriez là, je savais qu'elle est inépuisable, la vague qui nous porte, génération après génération.

    Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 18 mars 2017, Défilé pour la 6e République


  14. Ce monde inépuisable, il n'existe que deux voies pour tenter d'en rendre compte: l'art et la science.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)


  15. On ne sait jamais quand on naît : l'accouchement est une simple convention. Beaucoup de gens meurent sans être jamais nés ; d'autres naissent à peine, d'autres mal, comme avortés. Certains, par naissances successives, passent de vie en vie, et si la mort ne venait pas les interrompre, ils seraient capables d'épuiser le bouquet des mondes possibles à force de naître sans relâche, comme s'ils possédaient une réserve inépuisable d'innocence et d'abandon.

    Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


  16. Cela paraîtra peut-être ridicule à bien des gens, mais j'ai une indulgence inépuisable pour les courtisanes, et je ne me donne même pas la peine de discuter cette indulgence.

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)


  17. Il lui parla à l'oreille, lentement. Des mots usés, des mots neufs, des mots denses, chargés d'amour. Des mots inépuisables. Des mots simples, des mots vrais: - Je t'aime. Tu es ce qui m'anime. Je n'ai aimé que toi.

    Auteur : Andrée Chedid - Source : Le message (2000)


  18. Etre aimé, c'est se consumer dans la flamme. Aimer, c'est luire d'une lumière inépuisable. Etre aimé, c'est passer; aimer, c'est durer.

    Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Cahiers de Malte Laurids Brigge (1910)


  19. O Meuse inépuisable et douce à mon enfance.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Jeanne d'Arc, Troisième partie


  20. Le pays de l'érudition et des faits est inépuisable.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


  21. Parmi toutes les créatures vivant sur cette planète, seul l'être humain recèle en lui une inépuisable réserve de malveillance, se plaît à infliger la douleur, physique ou mentale.

    Auteur : Erica Spindler - Source : L'innocence volée (2010)


  22. Il y a dans la relation amoureuse une forme de férocité infuse et inépuisable.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)


  23. La langue et l'esprit ont leurs bornes; la vérité est inépuisable.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  24. J'aime la ville comme une mère longtemps mésestimée. Je l'aime d'un amour cannibale. Pour me nourrir, je déchire sa chair qui se reforme toujours dans son inépuisable générosité.

    Auteur : Michel Host - Source : Valet de nuit (1986)


  25. Je recèle en moi des réserves d'ennui pratiquement inépuisables. Je suis capable de m'ennuyer pendant des heures sans me faire chier.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


Les citations du Littré sur Épuisable


  1. Je n'ai pas encore quarante ans, et j'ai épuisé ces plaisirs que leur nouveauté vous fait croire inépuisables

    Auteur : DUCLOS - Source : Confess. comte de ***, Oeuv. t. VIII, p. 4, dans POUGENS.


  2. La nature et le coeur sont inépuisables

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Paul et Virginie.


  3. L'esprit se lasse de plaisanteries, et le coeur est inépuisable

    Auteur : Voltaire - Source : Vie de Molière.


  4. Il n'y a que le zèle admirable de M. de Beaumont qui soit inépuisable, le public se lasse bien vite d'être généreux

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 5 avril 1765


  5. Il y a en nous une raison primitive et un principe d'intelligence, d'où naissent continuellement et inépuisablement toutes nos pensées

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 31


  6. La surface de la terre parée de sa verdure est le fond inépuisable et commun duquel l'homme et les animaux tirent leur subsistance

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 171


  7. Cet inépuisable enjouement Qui d'un chagrin trop juste a de quoi vous défendre

    Auteur : Corneille - Source : Agés. II, 8


  8. Il devrait y avoir dans le coeur des sources inépuisables de douleur pour de certaines pertes

    Auteur : LA BRUY. - Source : IV


  9. La fécondité de la terre et celle des animaux est une source inépuisable des vrais biens ; l'or et l'argent ne sont venus qu'après, pour faciliter les échanges

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. X, I, 10


  10. L'amour effréné de la dispute lui [à la théologie] avait fait inventer ces libres questions, ces questions quodlibétiques, prétexte inépuisable de contestations sans fin

    Auteur : V. LECLERC - Source : Hist. litt. de la France, t. XXIV, p. 340


  11. Ce fonds inépuisable de marine qui fait la ressource de la puissance anglaise

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 8


  12. Si vous trouvez que ces connaissances [de la médecine] vont lentement, et qu'on n'invente pas assez de remèdes pour vaincre tous les maux, il s'en faut prendre au fonds inépuisable d'infirmité qui est en nous

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. X, V, 2


  13. Cet inépuisable enjouement

    Auteur : Corneille - Source : Agésil. II, 8


  14. Il y a des sujets inépuisables ; d'ailleurs il est utile que ceux qu'il nous importe de connaître soient envisagés sous différents aspects, et vus par différents yeux

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 3


  15. Vos jours toujours sereins coulent dans les plaisirs ; L'empire en est pour vous l'inépuisable source

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 3


  16. Votre inépuisable crédulité ne me fâche plus, mais elle m'étonne toujours

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. d'Ivernois, Corresp. t. VI, p. 364, dans POUGENS.


  17. La nature est inépuisable ; Et le travail infatigable Est un dieu qui la rajeunit

    Auteur : Voltaire - Source : Odes, XI


  18. Ce changement continuel de magistrats était une source inépuisable d'intrigues et de désordres

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 2


  19. Ils boiront dans la coupe affreuse, inépuisable...

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 9


  20. Tout d'un coup, après avoir voulu le ménager, je retombe sur lui, et lui fais plus de mal que tous les autres ; c'est un ami inépuisable

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 230


  21. Nous épuiserions la nature, si elle n'était inépuisable, si par une fécondité aussi grande que notre déprédation, elle ne savait se réparer elle-même et se renouveler

    Auteur : BUFF. - Source : Anim. carnassiers.


  22. D'un agrément inépuisable dans la bonne fortune

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 5


  23. Bien qu'il fût silencieux naturellement, il était inépuisable en sujets de conversation

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XI, 1


  24. Il y a pour des coeurs bien nés des ressources inépuisables dans le courage et dans la vertu

    Auteur : MARMONTEL - Source : Cont. mor. Fem. com. peu.


  25. La source de ma haine est trop inépuisable

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. V, 4




Les mots débutant par Epu  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épuisable ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h15








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉpuisablePoèmes ÉpuisableProverbes Épuisable

La définition du mot Épuisable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épuisable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épuisable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.