Définition de « épuisé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epuise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épuisé pour aider à enrichir la compréhension du mot épuisé et répondre à la question quelle est la définition de epuise ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
épuisé au Scrabble
Le mot épuisé vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot epuise - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot épuisé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « épuisé »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de épuisé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ze
Rimes de prolongées Rimes de interposées Rimes de légalisé Rimes de rangée Rimes de pesées Rimes de nuisaient Rimes de déculpabilisé Rimes de civilisés Rimes de défavorisées Rimes de rédigée Rimes de radiodiffusées Rimes de canonisez Rimes de déguiser Rimes de uniformiser Rimes de recroisés Rimes de arrosées Rimes de champagnisés Rimes de ankylosés Rimes de gager Rimes de rédigeai Rimes de canalisées Rimes de épousées Rimes de prédisez Rimes de déménager Rimes de insurgés Rimes de ratiboiser Rimes de submergées Rimes de embourgeoiser Rimes de pulvérisées Rimes de mithridatisés Rimes de ironisais Rimes de écrasait Rimes de agonisait Rimes de déniaisé Rimes de engrangé Rimes de sécurisé Rimes de amenuisés Rimes de forlonger Rimes de dévirginiser Rimes de pressurisés Rimes de orangées Rimes de arabisé Rimes de héberger Rimes de découragez Rimes de bien-manger Rimes de canonisée Rimes de préconisé Rimes de monopolisés Rimes de généralisé Rimes de immobiliséeMots du jour
prolongées interposées légalisé rangée pesées nuisaient déculpabilisé civilisés défavorisées rédigée radiodiffusées canonisez déguiser uniformiser recroisés arrosées champagnisés ankylosés gager rédigeai canalisées épousées prédisez déménager insurgés ratiboiser submergées embourgeoiser pulvérisées mithridatisés ironisais écrasait agonisait déniaisé engrangé sécurisé amenuisés forlonger dévirginiser pressurisés orangées arabisé héberger découragez bien-manger canonisée préconisé monopolisés généralisé immobilisée
Les citations sur « épuisé »
- Avant d'admettre l'absurde, on épuise toutes les suppositions.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Il sortait brisé comme une jeune fille qui s'était épuisée à suivre la course d'un géant.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1835)
- Dames qui possédez l'entendement d'Amour,
Auprès de vous je veux dire ma Dame,
Non que je puisse épuiser sa louange,
Mais pour mon âme soulager.Auteur : Dante - Source : Vita Nova, XIX - Vive la gaieté! Je prends une existence nouvelle à chaque aurore! Oublieuse du passé, ivre encore des assauts de la veille, tous les soirs j'épuise une vie de bonheur, une vie pleine d'amour!Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Elixir de longue vie (1831)
- Une étrange folie possède les classes ouvrières. Cette folie est l'amour du travail, la passion furibonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture.Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)
- Ainsi se formèrent ces immenses couches de charbon qu'une consommation excessive doit pourtant épuiser en moins de trois siècles si les peuples industrieux n'y prennent garde.Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)
- Parfois, on se dit qu'on ne s'arrêtera jamais de pleurer. Mais si, on s'arrête. D'épuisement. Quand le corps n'en peut plus, oblige au calme après le tourbillon démentiel de la détresse.Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)
- Les esclaves ont peur tout le temps. Peur de dormir alors qu'il est peut-être l'heure de se lever. Peur de ne pas dormir et d'être trop épuisé pour travailler au matin. Peur des coups qui réveillent les coups de la veille. Peur des coups qui ne viennent pas et vont tomber par surprise. Peur des anciens esclaves et des nouveaux esclaves, ceux qui savent trop de choses et ceux qui arrivent dans une innocence dangereuse.Auteur : Véronique Olmi - Source : Bakhita (2017)
- Quand un homme dit qu'il a épuisé la vie, on sait que c'est la vie qui l'a épuisé.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- Je tâchai de retrouver au fond de ma mémoire, plus épuisée qu'une coupe vide, quelques mots de prière... Et des pensées libidineuses vinrent me tourmenter, pareilles à de rouges diablotins.Auteur : Renée Vivien - Source : La Dame à la louve (1904)
- Si j'avais été plus joli garçon je serais mort d'épuisement à l'heure qu'il est.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- J'ai besoin qu'il parle, de savoir qui sont ses complices, ce qu'ils comptent faire de nous, où nous sommes ; j'ai surtout besoin de mesurer notre chance de nous en sortir, d'y croire avec la force du désespoir comme croit au miracle le condamné qui a épuisé tous les recours et qui refuse de renoncer à son combat. Le garçon me paraît accessible. Qui sait ? Il n'est point de criminel totalement réfractaire à l'émotion ; tant qu'il dispose d'un ersatz d'âme, aussi enfoui soit-il dans sa bestialité, il est toujours possible de l'atteindre pourvu que l'on décèle une rainure dans sa cuirasse.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Des milliers d'hommes et d'adolescents sont morts ici. Dernièrement, j'ai appris que ce traitement inhumain avait été élaboré par Eichmann. Il appelait cela son plan de mort par épuisement, et il l'a fait exécuter.Auteur : Annie Barrows - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008)
- Les beautés s'estompent, les forces s'épuisent, les amours se fanent, les amis meurent.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)
- La colère est pareille à un cheval fougueux; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisée.Auteur : William Shakespeare - Source : Henry VIII
- Je consens qu'il soit bon parfois que l'art se remette au vert, et s'il pâlit d'épuisement, qu'il quête dans les champs, dans la vie, quelque regain de vigueur.Auteur : André Gide - Source : Nouveaux Prétextes (1911)
- Les désenchantés sont des gens qui ont épuisé tout le printemps et tout l'été de leur coeur avant l'automne. Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
- La chair des mots d'amour, s'était putréfiée au fil des ans. Que voulait dire aimer sans les baisers, les caresses, sans les plaisirs que les sexes se donnent l'un à l'autre, s'offrent jusqu'à l'épuisement.Auteur : Jean-Claude Izzo - Source : Le soleil des mourants (1999)
- Nos instincts, ceux qu'en nous-mêmes nous condamnons, ne sont vaincus que le jour où nous les avons épuisés par la satisfaction car à travers eux s'éteint aussi graduellement la cause qui les a fait naître.Auteur : Hélène Ouvrard - Source : La fleur de peau
- Après l'indifférence vint la peur, une petite peur : la crainte d'être privé de cette vie salvatrice, de ce travail salvateur de bouilleur, du ciel haut et froid et de la douleur persistante de mes muscles épuisés. Je compris que j'avais peur de partir d'ici et de retourner aux gisements d'or. J'avais peur et voilà tout.Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)
- A mesure que l'art s'enfonce dans l'impasse, les artistes se multiplient. Cette anomalie cesse d'en être une, si l'on songe que l'art, en voie d'épuisement, est devenu à la fois impossible et facile.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Te porter malchance ? Je crois que tu as épuisé toutes tes réserves dans ce domaine, Maria. Pour tout te dire, j'ai l'impression que le destin en avait après toi, mis là je suis sûre qu'il est à court de munitions.Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)
- Les paroles sages sont comme du sucre de canne qu'on suce: la saveur ne peut en être épuisée.Auteur : Proverbes malgaches - Source : Proverbe
- Comment un médecin même savant pourrait-il comprendre que mon épuisement ne procède que d'une torture d'ordre artistique ? Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma
- Laisse donc les ans s'épuiser.
Que de larmes pour un baiser,
Que d'épines pour une rose !Auteur : François Coppée - Source : Les Récits et les Elégies (1878), Les mois, Décembre
Les mots proches de « epuise »
Épucer Épuisable Épuisé, ée Épuisement Épuiser Épuiseur Épulide ou épulie Épulotique Épuré, ée ÉpurerLes mots débutant par epu Les mots débutant par ep
épuçât épucer épuisa épuisai épuisaient épuisais épuisait épuisant épuisant épuisante épuisantes épuisants épuisât Épuisay épuise épuisé épuisé épuisée épuisée épuisées épuisées épuisement épuisements épuisent épuiser épuisera épuiseraient épuiserait épuiseras épuisèrent épuiserons épuiseront épuises épuisés épuisés épuisette épuisettes épuisez épuisiez épuisons épulie épurait épurant épurateur épuration épurations épurative épure épure épuré
Les synonymes de « epuise»
Les synonymes de épuisé :- 1. abattu
2. accablé
3. anéanti
4. découragé
5. consterné
6. prostré
7. mélancolique
8. anémié
9. pâle
10. étiolé
11. fatigué
12. crevé
13. percé
14. mort
15. déprimé
16. affaibli
17. las
18. exténué
19. harassé
20. diminué
21. excédé
22. éreinté
23. brisé
24. flapi
25. courbaturé
26. courbatu
27. rompu
28. reclus
29. moulu
30. assommé
31. fortrait
32. rendu
33. roué
34. surmené
35.
synonymes de épuisé
Fréquence et usage du mot épuisé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « epuise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épuisé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de épuisé ?
Citations épuisé Citation sur épuisé Poèmes épuisé Proverbes épuisé Rime avec épuisé Définition de épuisé
Définition de épuisé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épuisé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot épuisé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
