Définition de « épuisé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epuise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épuisé pour aider à enrichir la compréhension du mot épuisé et répondre à la question quelle est la définition de epuise ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe épuiser.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPUISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 espuchier trans. « puiser (de l'eau) » (G. Gaimar, Histoire des Anglais, éd. A. Bell, 5861); 2. 1remoitié du xiies. expuiser « vider complètement » (Psautier d'Oxford, 74, 8 ds T.-L.); 3. 1515 espuiser « réduire à un affaiblissement complet (les forces, la santé de quelqu'un) » (Boccace, Nobles malheureux, VII, I, fo165 vods Gdf. Compl.); 4. 1552 epuyser « user jusqu'au bout », en parlant d'un sujet « traiter à fond » (J. du Bellay, Les Deux Marguerites, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. II, p. 44). Dér. de puiser* « prendre de l'eau »; préf. é-1.

    épuisé au Scrabble


    Le mot épuisé vaut 8 points au Scrabble.

    epuise

    Informations sur le mot epuise - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épuisé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epuise

    Les rimes de « épuisé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de épuisé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de expurgé      Rimes de pasteuriser      Rimes de reluisais      Rimes de emménageais      Rimes de resongeait      Rimes de projets      Rimes de convergeait      Rimes de excusait      Rimes de rangeait      Rimes de mithridatisé      Rimes de climatisés      Rimes de mémorisées      Rimes de négligé      Rimes de ménager      Rimes de officialisait      Rimes de pesait      Rimes de arrosais      Rimes de usée      Rimes de scandalisaient      Rimes de vulgariser      Rimes de poser      Rimes de méjugés      Rimes de déguisée      Rimes de pasteurisé      Rimes de électriser      Rimes de interposée      Rimes de actualiser      Rimes de rechargé      Rimes de pactiser      Rimes de névrosés      Rimes de motorisés      Rimes de décomposée      Rimes de cautérisées      Rimes de aisées      Rimes de prolongés      Rimes de carbonisée      Rimes de transistorisés      Rimes de atomisée      Rimes de mobilisées      Rimes de rangés      Rimes de viriliser      Rimes de dévitalisé      Rimes de submergés      Rimes de fuser      Rimes de mitigés      Rimes de uniformisés      Rimes de démobilisés      Rimes de rallège      Rimes de sclérosés      Rimes de réarranger     

    Mots du jour

    expurgé     pasteuriser     reluisais     emménageais     resongeait     projets     convergeait     excusait     rangeait     mithridatisé     climatisés     mémorisées     négligé     ménager     officialisait     pesait     arrosais     usée     scandalisaient     vulgariser     poser     méjugés     déguisée     pasteurisé     électriser     interposée     actualiser     rechargé     pactiser     névrosés     motorisés     décomposée     cautérisées     aisées     prolongés     carbonisée     transistorisés     atomisée     mobilisées     rangés     viriliser     dévitalisé     submergés     fuser     mitigés     uniformisés     démobilisés     rallège     sclérosés     réarranger     


    Les citations sur « épuisé »

    1. Quinze ans de mariage épuisent les paroles - Et depuis un long temps nous nous sommes tout dit.

      Auteur : Molière - Source : Amphitryon (1668)


    2. ... Je suis comme tous les êtres qui souffrent: j'aimerais souffrir davantage encore. Quand on a très mal, on a cette impression, fausse probablement, que si l'on avait encore plus mal, on finirait par épuiser sa douleur.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Pièces en un acte, Je sais que tu es dans la salle


    3. Notre dégoût n'est point un défaut et une insuffisance des objets extérieurs, comme nous aimons à le croire; mais un épuisement de nos propres organes, et un témoignage de notre faiblesse.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    4. Il semble que l'être humain s'épuise aux yeux de l'autre comme s'épuisent les gisements d'or. On ne trouve plus d'or en l'autre alors on le quitte. Tandis qu'il aurait fallu peut être creuser seulement un peu plus loin, partir en quête d'un autre filon.

      Auteur : Christophe Ono-Dit-Biot - Source : Plonger (2013)


    5. Rien ne s'épuise plus vite que l'improbable miséricorde de Dieu.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    6. Sans trop savoir comment, j’ai réussi à traverser l’autoroute et escalader le talus pour rejoindre le Ramada Inn avant de me rendre compte que les obstacles les plus sérieux m’attendaient. Ike me menaçait sans relâche : « Si tu pars, ce sera comme tu es venue. » Autrement dit : sans rien. Il avait raison. Dans ma poche, il y avait trente-six cents et une carte de crédit Mobil qui ne permettait d’acheter que de l’essence. J’avais le visage tuméfié, les vêtements souillés et ensanglantés… et j’étais noire. A Dallas. Dans de telles circonstances, n’importe quel hôtelier sensé me dirait de passer mon chemin. Je me suis approchée du comptoir de la réception et je me suis présentée au directeur. J’ai décliné mon identité, puis j’ai expliqué que je venais de fuir mon mari sans le moindre argent. Mais j’ai juré que je le rembourserais s’il me laissait occuper une chambre pour la nuit. J’ai bien songé que, dans mon état de vulnérabilité, cet inconnu aurait pu profiter de moi. J’étais trop épuisée pour m’en soucier. Par chance, il avait du coeur. Il m’a conduite à l’étage, dans une suite et m’a promis de me faire apporter de la soupe et des crackers. Quand j’ai refermé la porte, le contrecoup a frappé si fort que mes genoux se sont dérobés. J’ai failli m’évanouir. Mon coeur battait à tout rompre. J’étais terrifiée, mais aussi fébrile. Je fuyais Ike, mais je courais vers ma nouvelle vie.

      Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)


    7. Mon monde sous-marin ne connaît pas la rage. J’y suis souverain. Comme mon corps, mes idées sont légères et gracieuses. J’étouffe le monde du dehors le temps d’épuiser l’oxygène emprisonné à la hâte dans mes poumons.

      Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


    8. Lorsque les plaisirs nous ont épuisés, nous croyons avoir épuisé les plaisirs; et nous disons que rien ne peut remplir le coeur de l'homme.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    9. Laisse donc les ans s'épuiser.
      Que de larmes pour un baiser,
      Que d'épines pour une rose !


      Auteur : François Coppée - Source : Les Récits et les Elégies (1878), Les mois, Décembre


    10. O mon âme, n'aspire pas à la vie immortelle, mais épuise le champ du possible!

      Auteur : Pindare - Source : Troisième Pythique, 61


    11. L'amertume ressemble au surplace des rêves. On arpente inlassablement le même centimètre, on racle du talon un sol épuisé.

      Auteur : Sophie Bassignac - Source : Mer agitée à très agitée (2014)


    12. La flamme est une chose trop active pour ne pas s'épuiser vite, et quand elle nous quitte il faut mourir ou la chercher ailleurs.

      Auteur : George Sand - Source : Constance Verrier (1860)


    13. Le travail de l'enfantement vient en outre abréger la jeunesse : des moissons trop fréquentes épuisent un champ.

      Auteur : Ovide - Source : L'Art d'aimer, III


    14. Les saumons épuisés après le frai, on les appelle des bécards et il est vrai que leur mâchoire supérieure ressemble à un bec crochu. Ils se laissent dériver, on les ramasse à l'épuisette, à la main, sans qu'ils se défendent plus qu'une serpillière.

      Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (1969)


    15. Apprendre à étouffer ses doutes, les jeter, s'en débarrasser. Le poids des morts est un fardeau. Les doutes détruisent. Les certitudes élèvent. Les ambitions, la volonté, la force et le courage font la grandeur. Le doute est une mort lente, un épuisement de la race. Il y aura une victoire ou une chute.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    16. Ote-moi d'un doute, dans la liste des conneries à ne jamais faire, tu crois que tu vas encore en trouver une ou tu penses les avoir toutes épuisées ?

      Auteur : Marc Lévy - Source : Mes amis mes amours (2006)


    17. Ce matin, las, - Mon crayon fatigué - Est mort. - Il a sauté sur sa mine. - Un poète épuisé - Est mort - Oublié de tous.

      Auteur : Jacques Pearon - Source : Suicide


    18. Nos instincts, ceux qu'en nous-mêmes nous condamnons, ne sont vaincus que le jour où nous les avons épuisés par la satisfaction car à travers eux s'éteint aussi graduellement la cause qui les a fait naître.

      Auteur : Hélène Ouvrard - Source : La fleur de peau


    19. Que les caractères qui sont susceptibles de ridicules en grand sont presque entièrement épuisés; qu'il ne nous reste guère à peindre que des ridicules fugitifs, des ridicules de société et de mode, plus faits pour les sages que pour le parterre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, la Chaussée


    20. Aimer et haïr, ce n'est qu'épuiser avec passion l'être d'un être. J'ai répondu que cette pensée est peut-être de moi, mais qu'elle ne saurait s'appliquer à moi, attendu que je ne sais ce que c'est que la haine.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Souffrir et être méprisé (1976)


    21. Les beautés s'estompent, les forces s'épuisent, les amours se fanent, les amis meurent.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    22. Le devoir de celui qui veut éduquer les hommes n'est pas de les préserver de l'erreur mais de guider celui qui s'égare, et même de lui laisser épuiser la pleine coupe de l'erreur; telle est la sagesse du maître.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister (1796)


    23. Beaucoup d'académiciens sont plus épuisés que leurs oeuvres.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


    24. Te porter malchance ? Je crois que tu as épuisé toutes tes réserves dans ce domaine, Maria. Pour tout te dire, j'ai l'impression que le destin en avait après toi, mis là je suis sûre qu'il est à court de munitions.

      Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


    25. Les esclaves ont peur tout le temps. Peur de dormir alors qu'il est peut-être l'heure de se lever. Peur de ne pas dormir et d'être trop épuisé pour travailler au matin. Peur des coups qui réveillent les coups de la veille. Peur des coups qui ne viennent pas et vont tomber par surprise. Peur des anciens esclaves et des nouveaux esclaves, ceux qui savent trop de choses et ceux qui arrivent dans une innocence dangereuse.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Bakhita (2017)


    Les citations sur épuisé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epuise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epuise »

    ÉpucerÉpuisableÉpuisé, éeÉpuisementÉpuiserÉpuiseurÉpulide ou épulieÉpulotiqueÉpuré, éeÉpurer

    Les mots débutant par epu  Les mots débutant par ep

    épuçâtépucerépuisaépuisaiépuisaientépuisaisépuisaitépuisantépuisantépuisanteépuisantesépuisantsépuisâtÉpuisayépuiseépuiséépuiséépuiséeépuiséeépuiséesépuiséesépuisementépuisementsépuisentépuiserépuiseraépuiseraientépuiseraitépuiserasépuisèrentépuiseronsépuiserontépuisesépuisésépuisésépuisetteépuisettesépuisezépuisiezépuisonsépulieépuraitépurantépurateurépurationépurationsépurativeépureépureépuré

    Les synonymes de « epuise»

    Les synonymes de épuisé :

      1. abattu
      2. accablé
      3. anéanti
      4. découragé
      5. consterné
      6. prostré
      7. mélancolique
      8. anémié
      9. pâle
      10. étiolé
      11. fatigué
      12. crevé
      13. percé
      14. mort
      15. déprimé
      16. affaibli
      17. las
      18. exténué
      19. harassé
      20. diminué
      21. excédé
      22. éreinté
      23. brisé
      24. flapi
      25. courbaturé
      26. courbatu
      27. rompu
      28. reclus
      29. moulu
      30. assommé
      31. fortrait
      32. rendu
      33. roué
      34. surmené
      35.

    synonymes de épuisé

    Fréquence et usage du mot épuisé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epuise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épuisé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épuisé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épuisé     Citation sur épuisé   Poèmes épuisé   Proverbes épuisé   Rime avec épuisé    Définition de épuisé  


    Définition de épuisé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épuisé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épuisé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 10 février 2026 01:02:20