Définition de « épuisé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epuise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épuisé pour aider à enrichir la compréhension du mot épuisé et répondre à la question quelle est la définition de epuise ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
épuisé au Scrabble
Le mot épuisé vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot epuise - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot épuisé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « épuisé »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de épuisé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ze
Rimes de utilisé Rimes de berger Rimes de civilisée Rimes de actualisez Rimes de militariser Rimes de pacsés Rimes de matérialisait Rimes de dérangeaient Rimes de décomposées Rimes de exigés Rimes de envisagée Rimes de coalisée Rimes de écraser Rimes de pavoisée Rimes de engagez Rimes de réarrangé Rimes de fanatiser Rimes de rechargée Rimes de refusée Rimes de maîtrisée Rimes de aiguisés Rimes de mangeais Rimes de échangeaient Rimes de déroger Rimes de frangés Rimes de hiérarchisés Rimes de interroger Rimes de intériorisées Rimes de prophétisez Rimes de vengeait Rimes de biaisé Rimes de éclusé Rimes de arrogeait Rimes de mélangées Rimes de éclusées Rimes de obligées Rimes de engrangeais Rimes de fusée Rimes de orangées Rimes de pénalisaient Rimes de pactisez Rimes de électroménager Rimes de synthétisé Rimes de paralyser Rimes de gobergé Rimes de maîtrisé Rimes de méduser Rimes de prophétisait Rimes de envasé Rimes de téléchargerMots du jour
utilisé berger civilisée actualisez militariser pacsés matérialisait dérangeaient décomposées exigés envisagée coalisée écraser pavoisée engagez réarrangé fanatiser rechargée refusée maîtrisée aiguisés mangeais échangeaient déroger frangés hiérarchisés interroger intériorisées prophétisez vengeait biaisé éclusé arrogeait mélangées éclusées obligées engrangeais fusée orangées pénalisaient pactisez électroménager synthétisé paralyser gobergé maîtrisé méduser prophétisait envasé télécharger
Les citations sur « épuisé »
- Une étrange folie possède les classes ouvrières. Cette folie est l'amour du travail, la passion furibonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture.Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)
- Parenté entre la débauche et l'ascétisme: l'esprit, dans les deux cas, s'épuise en performances charnelles.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- Si j'avais été plus joli garçon je serais mort d'épuisement à l'heure qu'il est.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- L'esprit de l'homme est épuisé à l'apogée de sa réussite. Son midi est à la fois son crépuscule et le soir de sa journée.Auteur : Cormac McCarthy - Source : Méridien de sang (1985)
- Mais ce que je sais, ce que je sais à ce moment, mes chers compatriotes, c’est que notre nation se tient debout, solidaire, dans un but commun. On disait que nous étions un peuple indiscipliné, et voilà que nous respectons des règles, des disciplines parmi les plus rigoureuses jamais imposées à notre peuple en temps de paix. On disait que nous étions un peuple épuisé, routinier, bien loin de l’élan des fondations, et voilà que tant d’entre vous rivalisent de dévouement, d’engagement face à l’inattendu de cette menace.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020
- Restait la grâce, c'est-à- dire l'amour illimité ou la terreur, selon la force ou la faiblesse de l'espoir; et cette terreur était un nouveau péché. Restait aussi la charité, mais la charité ne suffit pas toujours à épuiser l'angoisse.Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)
- Les pensées et maximes sont un genre épuisé et un genre futile.Auteur : Jules Lemaître - Source : Les Contemporains. Etudes et portraits littéraires (1886-1899), Comtesse Diane
- Laisse donc les ans s'épuiser.
Que de larmes pour un baiser,
Que d'épines pour une rose !Auteur : François Coppée - Source : Les Récits et les Elégies (1878), Les mois, Décembre - Je ne me souviens pas d'avoir jamais été fatigué par le travail. En revanche l'oisiveté m'épuise complètement.Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Sherlock Holmes, Le Signe des quatre (1890)
- Celui qui n'admire rien a souvent épuisé son admiration sur lui-même.Auteur : Achille Tournier - Source : Pensées d'automne (1921)
- Ce livre n'est pas du tout une thérapie. J'ai vu beaucoup de psy dans ma vie, j'en ai épuisé un grand nombre! La thérapie permet de débloquer des noeuds et ce n'est pas une partie de plaisir. Dans l'écriture, il y a beaucoup de dureté mais il y a du plaisir aussi.Auteur : Nathalie Rykiel - Source : Interview à l'AFP Octobre 2015
- Epuisés par le jeûne, se roulant sur un lit d'épines, les anachorètes se sentaient percés jusqu'aux moelles des aiguillons du désir charnel.Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)
- Comment un médecin même savant pourrait-il comprendre que mon épuisement ne procède que d'une torture d'ordre artistique ? Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma
- Notre dégoût n'est point un défaut et une insuffisance des objets extérieurs, comme nous aimons à le croire, mais un épuisement de nos propres organes, et un témoignage de notre faiblesse.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Nos instincts, ceux qu'en nous-mêmes nous condamnons, ne sont vaincus que le jour où nous les avons épuisés par la satisfaction car à travers eux s'éteint aussi graduellement la cause qui les a fait naître.Auteur : Hélène Ouvrard - Source : La fleur de peau
- La nature, épuisée par la douleur, assoupit quelquefois le sentiment dans les malades, et arrête la volubilité de leur esprit; et ceux qui redoutaient la mort sans péril, la souffrent sans crainte.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Je regardais la mer qui, à cette heure, se soulevait à peine d’un mouvement épuisé et je rassasiais les deux soifs qu’on ne peut tromper longtemps sans que l’être se dessèche, je veux dire aimer et admirer.Car il y a seulement de la malchance à n’être pas aimé : il y a du malheur à ne point aimer. Nous tous, aujourd’hui, mourons de ce malheur. C’est que le sang, les haines décharnent le cœur lui-même ; la longue revendication de la justice épuise l’amour qui pourtant lui a donné naissance. Dans la clameur où nous vivons, l’amour est impossible et la justice ne suffit pas. C’est pourquoi l’Europe hait le jour et ne sait qu’opposer l’injustice à elle-même. Mais pour empêcher que la justice se racornisse, beau fruit orange qui ne contient qu’une pulpe amère et sèche, je redécouvrais à Tipasa qu’il fallait garder intactes en soi une fraîcheur, une source de joie, aimer le jour qui échappe à l’injustice, et retourner au combat avec cette lumière conquise. Auteur : Albert Camus - Source : L’été, « Retour à Tipasa » (1952)
- Comme on devient horriblement raisonnable quand on y est contraint ! Aussi raisonnable que le nageur épuisé, repoussé d'une rive à l'autre à coups de triques et qui consent enfin à se laisser couler.Auteur : Paule Saint-Onge - Source : La Saison de l'inconfort
- La beauté, le Christ n'en parle jamais. Il ne fréquente qu'elle, dans son vrai nom: l'amour. La beauté vient de l'amour comme le jour vient du soleil, comme le soleil vient de Dieu, comme Dieu vient d'une femme épuisée par ses couches.Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)
- Il sortait brisé comme une jeune fille qui s'était épuisée à suivre la course d'un géant.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1835)
- Ce ne sont pas seulement leurs corps que je connais, mais leurs postures aussi, et leur pesanteur sur le lit ou le plancher, de sorte que je repose à l'intérieur de chacun d'eux comme épuisé sur un lit.
Auteur : James Agee - Source : Louons maintenant les grands hommes (1941)
- La plupart des hommes qui comptent dans l'histoire ont des rejetons médiocres, ou pires que tels : ils semblent épuiser en eux les ressources d'une race. La tendresse du père est presque toujours en conflit avec les intérêts du chef.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
- Le mariage est une course de fond et la lecture à haute voix une sorte de boisson énergisante romantique pour revigorer les coureurs quand il leur arrive d'être épuisés.Auteur : Anne Fadiman - Source : Ex-Libris (2004)
- Quand un homme dit qu'il a épuisé la vie, on sait que c'est la vie qui l'a épuisé.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- La colère est pareille à un cheval fougueux; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisée.Auteur : William Shakespeare - Source : Henry VIII
Les mots proches de « epuise »
Épucer Épuisable Épuisé, ée Épuisement Épuiser Épuiseur Épulide ou épulie Épulotique Épuré, ée ÉpurerLes mots débutant par epu Les mots débutant par ep
épuçât épucer épuisa épuisai épuisaient épuisais épuisait épuisant épuisant épuisante épuisantes épuisants épuisât Épuisay épuise épuisé épuisé épuisée épuisée épuisées épuisées épuisement épuisements épuisent épuiser épuisera épuiseraient épuiserait épuiseras épuisèrent épuiserons épuiseront épuises épuisés épuisés épuisette épuisettes épuisez épuisiez épuisons épulie épurait épurant épurateur épuration épurations épurative épure épure épuré
Les synonymes de « epuise»
Les synonymes de épuisé :- 1. abattu
2. accablé
3. anéanti
4. découragé
5. consterné
6. prostré
7. mélancolique
8. anémié
9. pâle
10. étiolé
11. fatigué
12. crevé
13. percé
14. mort
15. déprimé
16. affaibli
17. las
18. exténué
19. harassé
20. diminué
21. excédé
22. éreinté
23. brisé
24. flapi
25. courbaturé
26. courbatu
27. rompu
28. reclus
29. moulu
30. assommé
31. fortrait
32. rendu
33. roué
34. surmené
35.
synonymes de épuisé
Fréquence et usage du mot épuisé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « epuise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épuisé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de épuisé ?
Citations épuisé Citation sur épuisé Poèmes épuisé Proverbes épuisé Rime avec épuisé Définition de épuisé
Définition de épuisé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épuisé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot épuisé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.