Définition de « épuisé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epuise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épuisé pour aider à enrichir la compréhension du mot épuisé et répondre à la question quelle est la définition de epuise ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
épuisé au Scrabble
Le mot épuisé vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot epuise - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot épuisé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « épuisé »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de épuisé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ze
Rimes de dragées Rimes de fertiliser Rimes de pesés Rimes de gisais Rimes de projet Rimes de idéalisé Rimes de préjugés Rimes de vaporiser Rimes de rusés Rimes de écrasé Rimes de effrangés Rimes de ménagers Rimes de matouser Rimes de cotisées Rimes de siégez Rimes de collectivisée Rimes de réaliser Rimes de aiguisai Rimes de superviser Rimes de submergé Rimes de sécularisées Rimes de miniaturisées Rimes de encagez Rimes de protégeais Rimes de enlisait Rimes de prolongez Rimes de aromatisée Rimes de tranquillisé Rimes de badgés Rimes de replongeais Rimes de scandalisai Rimes de aiguisés Rimes de mentaliser Rimes de terroriser Rimes de mots-croisés Rimes de subtilisée Rimes de immergés Rimes de chargeais Rimes de égalisées Rimes de arroger Rimes de sécurisait Rimes de alcoolisés Rimes de toisée Rimes de dirigeait Rimes de démocratiser Rimes de balisés Rimes de stérilisé Rimes de baisai Rimes de islamiser Rimes de roséMots du jour
dragées fertiliser pesés gisais projet idéalisé préjugés vaporiser rusés écrasé effrangés ménagers matouser cotisées siégez collectivisée réaliser aiguisai superviser submergé sécularisées miniaturisées encagez protégeais enlisait prolongez aromatisée tranquillisé badgés replongeais scandalisai aiguisés mentaliser terroriser mots-croisés subtilisée immergés chargeais égalisées arroger sécurisait alcoolisés toisée dirigeait démocratiser balisés stérilisé baisai islamiser rosé
Les citations sur « épuisé »
- Epuisés par le jeûne, se roulant sur un lit d'épines, les anachorètes se sentaient percés jusqu'aux moelles des aiguillons du désir charnel.Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)
- Je ne me souviens pas d'avoir jamais été fatigué par le travail. En revanche l'oisiveté m'épuise complètement.Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Sherlock Holmes, Le Signe des quatre (1890)
- Ainsi se formèrent ces immenses couches de charbon qu'une consommation excessive doit pourtant épuiser en moins de trois siècles si les peuples industrieux n'y prennent garde.Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)
- A cause de la pauvreté des images, la rêverie est inconsistante, le dévidage des souvenirs s'épuise vite.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1963)
- Ce matin, las, - Mon crayon fatigué - Est mort. - Il a sauté sur sa mine. - Un poète épuisé - Est mort - Oublié de tous.Auteur : Jacques Pearon - Source : Suicide
- Le mariage est une course de fond et la lecture à haute voix une sorte de boisson énergisante romantique pour revigorer les coureurs quand il leur arrive d'être épuisés.Auteur : Anne Fadiman - Source : Ex-Libris (2004)
- Les beautés s'estompent, les forces s'épuisent, les amours se fanent, les amis meurent.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)
- Il sortait brisé comme une jeune fille qui s'était épuisée à suivre la course d'un géant.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1835)
- Un livre écrit, mais non lu, n'existe pas pleinement. Il ne possède qu'une demi-existence. C'est une virtualité, un être exsangue, vide, malheureux qui s'épuise dans un appel à l'aide pour exister.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vol du vampire (1981)
- Je blague pas, mec. Faut que je dégage d'ici ! Mon capital chance s'épuise.Auteur : Hunter Stockton Thompson - Source : Rhum express (1998)
- Il est vrai que les épreuves par où doivent passer les amants sont les plus terribles qu'il y ait au monde. Pas plus qu'on ne pourrait épuiser la mer, nul ne saurait énumérer dans un livre les maux de l'amour.Auteur : Guillaume de Lorris - Source : Le Roman de la Rose
- Vive la gaieté! Je prends une existence nouvelle à chaque aurore! Oublieuse du passé, ivre encore des assauts de la veille, tous les soirs j'épuise une vie de bonheur, une vie pleine d'amour!Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Elixir de longue vie (1831)
- J'ai sur le bout de la langue
Ton prénom presque effacé
Tordu comme un boomerang
Mon esprit l'a rejeté
De ma mémoire, car la bringue
Et ton amour m'ont épuisé.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Paroles Comme Un Boomerang - Le pur et simple passé n'épuise pas ce qui a été. Ce qui a été continue d'être .Auteur : Martin Heidegger - Source : Qu'est-ce qu'une chose ? (1962)
- Elle est, cette chambre, le réel qui résiste, dont je n'ai pas d'autre moyen pour en rendre l'existence que de l'épuiser en mots. Je me demande si je n'ai pas voulu, en fixant interminablement cette photo, moins redevenir cette fille de 1959, que capter cette sensation spéciale d'un présent différent du présent réellement vécu – celui où je suis en ce moment assise à mon bureau devant la fenêtre – un présent antérieur, une conquête fragile, peut-être inutile, mais qui me paraît une extension des pouvoirs de la pensée et de la maîtrise de notre vie. (Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille
- Pour survivre, il faut s’oublier. Oublier l’épuisement. Oublier les blessures. Oublier ce creux au bide. Oublier ses besoins et les odeurs d’urine et de merde qui collent à la peau parce qu’ils n’ont pas d’autre choix que de se chier dessus, sans perdre la cadence. Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)
- Epuisez les plaisirs, c'est la seule sagesse ;
Prenez-vous, quittez-vous, cherchez-vous tour à tour,
Il n'est rien de réel que le rêve et l'amour.Auteur : Anna de Noailles - Source : Chanson du temps opportun - Que l'être humain ait ses facettes, cela ne le surprenait pas, même s'il était toujours un peu choqué de le redécouvrir à l'occasion d'une déception. Ce qui le stupéfiait, c'était cette façon qu'avaient les gens d'arriver à épuisement, de se vider de leur substance particulière et personnelle, au terme de quoi on les voyait devenir le type même de personne qui les aurait consternés naguère.Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)
- Un drôle d'homme, épuisé par le climat mais qui ne voulait plus rentrer en France ... Il n'était pas marié, parlait beaucoup des congaïs, avec un air de vantardise.Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)
- Le secret de la paix, c'est l'épuisement. Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)
- Apprendre à étouffer ses doutes, les jeter, s'en débarrasser. Le poids des morts est un fardeau. Les doutes détruisent. Les certitudes élèvent. Les ambitions, la volonté, la force et le courage font la grandeur. Le doute est une mort lente, un épuisement de la race. Il y aura une victoire ou une chute. Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)
- Contre ces colères irrépressibles et ces caprices d’enfant gâté, ma mère a épuisé toutes ses cartouches. II n’y a aucun remède à la folie de cet homme qu’on dit caractériel. Leur mariage est une guerre sans fin, un carnage dont tout le monde a oublié l’origine. Le conflit sera bientôt réglé de façon unilatérale. Ce n’est plus qu’une question de semaines.
Pourtant, ils ont bien dû s’aimer un jour, ces deux-là. Au bout d’un interminable couloir, occultée par la porte d’une chambre à coucher, leur sexualité a sur moi l’effet d’un angle mort où serait tapi un monstre : omniprésente (les crises de jalousie de mon père en sont le témoignage quotidien), mais parfaitement ésotérique (je n’ai aucun souvenir de la moindre étreinte, du moindre baiser, du plus infime geste de tendresse entre mes parents).Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- Parenté entre la débauche et l'ascétisme: l'esprit, dans les deux cas, s'épuise en performances charnelles.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- La force suprême de l'art et de l'amour est de nous contraindre à vouloir épuiser en eux l'inépuisable.Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)
- Si j'avais été plus joli garçon je serais mort d'épuisement à l'heure qu'il est.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
Les mots proches de « epuise »
Épucer Épuisable Épuisé, ée Épuisement Épuiser Épuiseur Épulide ou épulie Épulotique Épuré, ée ÉpurerLes mots débutant par epu Les mots débutant par ep
épuçât épucer épuisa épuisai épuisaient épuisais épuisait épuisant épuisant épuisante épuisantes épuisants épuisât Épuisay épuise épuisé épuisé épuisée épuisée épuisées épuisées épuisement épuisements épuisent épuiser épuisera épuiseraient épuiserait épuiseras épuisèrent épuiserons épuiseront épuises épuisés épuisés épuisette épuisettes épuisez épuisiez épuisons épulie épurait épurant épurateur épuration épurations épurative épure épure épuré
Les synonymes de « epuise»
Les synonymes de épuisé :- 1. abattu
2. accablé
3. anéanti
4. découragé
5. consterné
6. prostré
7. mélancolique
8. anémié
9. pâle
10. étiolé
11. fatigué
12. crevé
13. percé
14. mort
15. déprimé
16. affaibli
17. las
18. exténué
19. harassé
20. diminué
21. excédé
22. éreinté
23. brisé
24. flapi
25. courbaturé
26. courbatu
27. rompu
28. reclus
29. moulu
30. assommé
31. fortrait
32. rendu
33. roué
34. surmené
35.
synonymes de épuisé
Fréquence et usage du mot épuisé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « epuise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épuisé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de épuisé ?
Citations épuisé Citation sur épuisé Poèmes épuisé Proverbes épuisé Rime avec épuisé Définition de épuisé
Définition de épuisé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épuisé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot épuisé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
