Définition de « épure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épure pour aider à enrichir la compréhension du mot épure et répondre à la question quelle est la définition de epure ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.py?) épure (f)

  • (archi) Dessin à l’échelle réelle d’une construction tracé sur une muraille, ou, plus généralement, sur un plancher ou sur une aire horizontale. - L’épure d’une charpente.

  • (géom) Représentation, projetée sur un ou plusieurs plans à l’échelle réduite, d’un volume. - Un officier du génie vint en congé à Besançon où était une école d’artillerie ; il laissa dans sa chambre la collection de ses épures et s’absenta pour quelques mois ; les officiers d’artillerie, qui avaient sur le cœur quelques plaisanteries sur leur ignorance des travaux de l’école de Mézières, où Monge l’inventeur de la géométrie descriptive professait, résolurent de s’emparer du trésor de l’officier du génie ; le complot fut exécuté ; les épures enlevées furent calquées, et puis les originaux remis en place ; mais grand fut l’étonnement lorsque, le travail fini, on voulut se mettre à déchiffrer les hiéroglyphes de l’école de Mézières ; personne n’y comprenait rien ; alors on va trouver Lacroix, on lui remet les calques ; Lacroix parvint à déchiffrer tout ce qui est relatif au point, à la droite et au plan, et publia le premier traité, même avant. (Monge, Oliver, Géométrie descriptive, préface)

  • (term|Géometrie descriptive) Dessin au trait qui représente sur un plan l’ensemble des proportions des différents points ou lignes d’une figure. - Les candidats devront tracer une épure. (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe épurer. Synonyme : esquisse


    Approchant : apurement, apurer, épuration, épurement, épurer



    Définitions de « épure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉPURE, subst. fém.

    A.? CONSTRUCTION. Dessin ou trait exécuté sur un mur ou sur une surface horizontale, en grandeur réelle, pour guider la construction d'une partie d'un édifice ou l'assemblage d'une machine; p. ext. ce même dessin à échelle réduite. Épure d'une charpente, d'une colonne, d'une église, d'une voûte (Ac.1835-1932).Cette machine avait été forgée en France (...) Mess Lethierry l'avait un peu imaginée; le mécanicien qui l'avait construite sur son épure était mort (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 103).Procédés pour tracer les épures nécessaires à la construction des arcs (Mérimée, Ét. arts Moy. Âge,1870, p. 357):
    Des épures et autres tracés géométriques nécessaires pour l'exécution sont gravés en grand sur les dalles de couverture des églises de Limoges, de Clermont-Ferrand et de Narbonne. Lenoir, Archit. monast.,1852, p. 33.
    ? P. métaph. Il faisait des plans pour des drames imaginaires, traçait des épures de scènes, ajustait des charpentes (Gautier, Hist. romant.,1872, p. 16).
    B.? P. anal., GÉOM. (descriptive et dessin industriel). Représentation linéaire à une échelle donnée, d'une figure à trois dimensions par ses projections (en élévation, en plan, de profil ou en coupe), permettant de situer dans l'espace la figure ainsi représentée. Le capitaine mit sous mes yeux, une épure qui donnait les plans, coupe et élévation du Nautilus (Verne, Vingt mille lieues,1870, p. 123).Ce manuel (...) contenait non seulement les plans, mais encore toutes les épures au deux cent millième! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 442).
    C.? Au fig. Grandes lignes d'une ?uvre ou d'un système de pensée. Le jugement porté sur les gens littéraires changerait extraordinairement si on apercevait toujours sous le produit la vraie épure psychologique de sa construction (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1897, p. 301).Il faut les considérer [ces pièces] comme des épures singulièrement précises que Pierre Corneille dessine pour les architectures de son avenir (Brasillach, Corneille,1938, p. 124).
    Prononc. et Orth. : [epy:?]. Enq. : /epy?/. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1676 archit. (Félibien Dict., p. 580); 2. 1859 géom. descriptive (Bouillet). Déverbal de épurer*, épuré au sens de « clair », « libéré de ». L'épure étant ce qui guide les ouvriers dans leurs travaux. Fréq. abs. littér. : 83. Bbg. Archit. 1972, p. 19.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    épure \e.py?\ féminin

    1. (Architecture) Dessin à l'échelle réelle d'une construction tracé sur une muraille, ou, plus généralement, sur un plancher ou sur une aire horizontale.
      • L'épure d'une charpente.
    2. (Géométrie) Représentation, projetée sur un ou plusieurs plans à l'échelle réduite, d'un volume.
      • Il semble que tout l'effort industriel de l'homme, tous ses calculs, toutes ses nuits de veille sur les épures, n'aboutissent, comme signes visibles, qu'à la seule simplicité, comme s'il fallait l'expérience de plusieurs générations pour dégager peu à peu la courbe d'une colonne, d'une carène, ou d'un fuselage d'avion, jusqu'à leur rendre la pureté élémentaire de la courbe d'un sein ou d'une épaule. (Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes, 3e partie, 1939)
      • Eh bien, d'après Drake, dit-il, Nelson avait commencé par entrer aux chantiers navals comme traceur, travaillant sur des épures et des projets de construction, et apprenant comme un fou tout ce qu'il pouvait des techniciens russes qui étaient arrivés en foule depuis la victoire de Mao. (John Le Carré, Comme un collégien John Le Carré, traduit de l'anglais par Jean Rosenthal, Paris : Robert Laffont/le Livre de poche, 1977)
    3. (Géométrie) Dessin au trait qui représente sur un plan l'ensemble des proportions des différents points ou lignes d'une figure.
      • Les candidats devront tracer une épure.
      • Un officier du génie vint en congé à Besançon où était une école d'artillerie ; il laissa dans sa chambre la collection de ses épures et s'absenta pour quelques mois ; les officiers d'artillerie, qui avaient sur le c?ur quelques plaisanteries sur leur ignorance des travaux de l'école de Mézières, où Monge [l'inventeur de la géométrie descriptive] professait, résolurent de s'emparer du trésor de l'officier du génie ; le complot fut exécuté ; les épures enlevées furent calquées, et puis les originaux remis en place ; mais grand fut l'étonnement lorsque, le travail fini, on voulut se mettre à déchiffrer les hiéroglyphes de l'école de Mézières ; personne n'y comprenait rien ; alors on va trouver Lacroix, on lui remet les calques ; Lacroix parvint à déchiffrer tout ce qui est relatif au point, à la droite et au plan, et publia le premier traité, même avant. (Oliver Monge, Géométrie descriptive, préface)
    4. (Figuré) Traits généraux d'une ?uvre ou d'une pensée.
      • Le jugement porté sur les gens littéraires changerait extraordinairement si on apercevait toujours sous le produit la vraie épure psychologique de sa construction (Paul Valéry, Correspondance [avec André Gide], 1897, page 301)
      1. (Par extension) Représentation simpliste.
        • La variété des bâtiments traversés est faible : on passe de sièges sociaux en sièges sociaux coupés exceptionnellement par un centre commercial et un métro. Un peu fade. À moins que les créateurs du jeu aient délibérément opté pour l'épure histoire de se dresser contre la surenchère graphique à laquelle s'adonnent certains jeux, du genre « regardez comme les feuilles de mes arbres elles bougent bien » ? (Baptiste Peyron, Thomas Moreau et Pierre Maugein, « L'Open World : notre manifeste pour reconstruire l'espace dans le jeu vidéo », sur ragemag.fr, le 16 novembre 2013)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉPURE. n. f.
    T. d'Architecture. Dessin de quelque édifice, ou de quelque partie d'un édifice, qu'on trace sur une muraille, sur un plancher, sur une surface bien unie, dans les dimensions que doit avoir l'édifice, ou la partie d'édifice, afin d'y prendre les mesures nécessaires. L'épure d'une église, d'une voûte, d'une colonne. L'épure d'une charpente. Il se dit, par extension, du Même dessin réduit d'après une échelle et des dessins en petit que l'on fait pour s'exercer à tracer des épures en grand. Il désigne aussi, en termes de Géométrie descriptive, un Dessin au trait qui représente sur un plan l'ensemble des proportions des différents points ou lignes d'une figure.

    Littré

    ÉPURE (é-pu-r') s. f.
    • 1 Terme d'architecture. Dessin d'une construction tracé sur une muraille, ou, plus généralement, sur un plancher ou sur une aire horizontale, de la grandeur dont l'ouvrage doit être exécuté. L'épure d'une façade.
    • 2 Terme de géométrie. Représentation, sur un plan, des points et lignes situés dans l'espace et appartenant à un corps de forme déterminée?; au moyen de l'épure, on peut retrouver les positions de ces points et de ces lignes, relativement à deux plans coordonnés, l'un vertical et l'autre horizontal. Un officier du génie vint en congé à Besançon où était une école d'artillerie?; il laissa dans sa chambre la collection de ses épures et s'absenta pour quelques mois?; les officiers d'artillerie, qui avaient sur le c?ur quelques plaisanteries sur leur ignorance des travaux de l'école de Mézières, où Monge [l'inventeur de la géométrie descriptive] professait, résolurent de s'emparer du trésor de l'officier du génie?; le complot fut exécuté?; les épures enlevées furent calquées, et puis les originaux remis en place?; mais grand fut l'étonnement lorsque, le travail fini, on voulut se mettre à déchiffrer les hiéroglyphes de l'école de Mézières?; personne n'y comprenait rien?; alors on va trouver Lacroix, on lui remet les calques?; Lacroix parvint à déchiffrer tout ce qui est relatif au point, à la droite et au plan, et publia le premier traité, même avant Monge, Olivier, Géométrie descriptive, préface.

      L'ensemble de lignes et de points que l'on trace sur un plan pour résoudre un problème de géométrie descriptive, pure ou appliquée. Une belle épure. Tracer une épure. Les candidats devront exécuter une épure.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « épure »

    Ce mot semble être formé de pur (avec e- pour es- préfixe), et signifier la mise à pur, au net, du plan des bâtiments.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1676) Déverbal de épurer. Le mot a été premièrement utilisé dans le sens de « plan de bâtiment destiné aux ouvriers » d'où la nécessité que ce dernier soit épuré pour leur faciliter la tâche.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉPURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1676 archit. (Félibien Dict., p. 580); 2. 1859 géom. descriptive (Bouillet). Déverbal de épurer*, épuré au sens de « clair », « libéré de ». L'épure étant ce qui guide les ouvriers dans leurs travaux.

    épure au Scrabble


    Le mot épure vaut 7 points au Scrabble.

    epure

    Informations sur le mot epure - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epure

    Les rimes de « épure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de épure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de gratture      Rimes de dure      Rimes de désinvoltures      Rimes de bigarrures      Rimes de caricature      Rimes de vermoulures      Rimes de portraiture      Rimes de dures      Rimes de facture      Rimes de crevures      Rimes de levure      Rimes de enfourchure      Rimes de rayures      Rimes de conjectures      Rimes de inaugure      Rimes de reconfigure      Rimes de balayure      Rimes de bavure      Rimes de fissures      Rimes de mûres      Rimes de purent      Rimes de mouillures      Rimes de futurs      Rimes de pagure      Rimes de pierrures      Rimes de tigrure      Rimes de amure      Rimes de mixture      Rimes de jointure      Rimes de coiffures      Rimes de devanture      Rimes de post-rupture      Rimes de autocensure      Rimes de vibure      Rimes de configure      Rimes de soufflure      Rimes de acuponcture      Rimes de recoururent      Rimes de enluminures      Rimes de tortures      Rimes de cambrures      Rimes de fractures      Rimes de coupure      Rimes de gélolevure      Rimes de vomissure      Rimes de vergeture      Rimes de gelure      Rimes de lémur      Rimes de écaillure      Rimes de éclaboussure     

    Mots du jour

    gratture     dure     désinvoltures     bigarrures     caricature     vermoulures     portraiture     dures     facture     crevures     levure     enfourchure     rayures     conjectures     inaugure     reconfigure     balayure     bavure     fissures     mûres     purent     mouillures     futurs     pagure     pierrures     tigrure     amure     mixture     jointure     coiffures     devanture     post-rupture     autocensure     vibure     configure     soufflure     acuponcture     recoururent     enluminures     tortures     cambrures     fractures     coupure     gélolevure     vomissure     vergeture     gelure     lémur     écaillure     éclaboussure     


    Les citations sur « épure »

    1. J'affirme qu'un homme qui, après quarante ans, s'épure et grandit, n'y réussit que par une tension cornélienne de son être.

      Auteur : François Mauriac - Source : La rencontre avec Barrès (1945)


    2. Les fleuves les plus rapides sont en même temps les moins limpides; ils s'épurent en coulant plus paisiblement.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    3. Le véritable amour épure la pensée, agrandit le coeur ; il se fonde sur la raison, il est judicieux ; il sera pour toi l'échelle qui t'élèvera à l'amour céleste, en ne restant point plongé dans les voluptés des sens...

      Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667)


    4. La tombe est un creuset où s'épure la mémoire; on ne se souvient plus d'un ami mort que par les côtés de sa vie qui le font regretter.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    5. La vérité épure sans détruire, et surnage toujours au-dessus du mensonge, comme l'huile sur l'eau.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


    6. C'est un film qu'on a commencé de tourner sous l'occupation et qu'on est en train de terminer. C'est d'ailleurs pourquoi je joue car je dois vous dire que j'ai été épuré et qu'on m'a interdit pour deux ans.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)


    7. Il y a un peu de testicule au fond de nos sentiments les plus sublimes et de notre tendresse la plus épurée.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Lettres, à Damilaville, 3 novembre 1760


    8. Laisse-le lentement sous le Dieu qu'il implore
      S'épurer. Laisse-le penser au grand demain
      Qui viendra l'enlever pour sa divine aurore
      Au bonnet du sommeil humain.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Tables tournantes de Jersey


    9. L'abstraction est un devoir, le devoir scientifique, la possession enfin épurée de la pensée du monde !

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)


    10. Toute vérité nue et crue n'a pas assez passé par l'âme, pas assez roulé dans notre tête; l'intelligence ne l'a pas assez épurée, le coeur assez imbibée de ses sucs, l'imagination assez parée de ses livrées.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    11. L'amitié ne supporte qu'une vision épurée, qui est la vraie.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Claire (1931)


    12. Nous sommes ici car nous avons péché. Ce lieu n'est pas un enfer, mais un purgatoire. Nous sommes ici pour épurer nos vies. Nous sommes dans un lieu de rédemption où nous allons essayer de racheter notre âme.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Le Miroir de Cassandre (2009)


    13. Pour désarmer en nous la foi de ses crocs venimeux, il nous faut la subordonner à l'amour de la vérité. Le culte suprême du vrai est le moyen d'épurer toutes les religions, toutes les confession, toutes les sectes.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    14. De tous les sentiments qu'inspire la nature,
      L'amour est le plus beau quand l'amitié l'épure.


      Auteur : Charles-Georges Fenouillot de Falbaire de Quingey - Source : L'Honnête Criminel, ou l'Amour Filial (1767)


    15. L'Amour est le premier de tous les précepteurs,
      Aucun ne polit mieux les moeurs.
      Un amant s'étudie à se rendre agréable;
      Vous le voyez soigneux d'épurer ses humeurs.


      Auteur : Jean-François Guichard - Source : Le Maître par excellence


    16. Même quand il est malheureux, l'amour n'est pas un malheur : l'âme s'épure et s'élève quand elle se donne et quand elle souffre.

      Auteur : Eugène Marbeau - Source : Remarques et pensées (1901)


    17. Cette langue, je la voulus plus pauvre encore, plus stricte, plus épurée, estimant que l'ornement n'a raison d'être que pour cacher quelque défaut et que seule la pensée non suffisamment belle doit craindre la parfaite nudité.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, Feuillets


    18. Perfectionne ta physique, et tu comprendras mieux la nature; épure ta raison, bannis tes préjugés, et tu n'auras plus besoin de ton dieu.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Dialogue entre un prêtre et un moribond


    19. Un pur trouve toujours un plus pur qui l'épure.

      Auteur : Ernest Picard - Source : Sans référence


    20. L'amour épure les pensées, et élargit le coeur; il a son siège dans la raison, et il est judicieux; il est l'échelle par laquelle tu peux monter à l'amour céleste, n'étant pas plongé dans le plaisir charnel ...

      Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667)


    21. Avec Iphigénie, pourtant, cet orgueil s'épure, se défait de toute infatuation, n'est plus que dignité, que le sentiment de ce que l'on se doit à soi-même, qui va jusqu'au sacrifice de soi.

      Auteur : André Gide - Source : Attendu que...


    22. J'en profite pour faire l'anti-publicité de mes deux romans. Si vous tombez dessus chez un bouquiniste, ne les achetez pas, ce n'est pas qu'ils soient mauvais mais ils sont pleins de minauderies, d'affèteries, alors que le devoir d'un écrivain est au contraire d'épurer, d'arriver à la plus grande simplicité possible. Comme disent les architectes : moins, c'est plus.

      Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.


    23. Il n'y a rien de tel que le travail pour vous épurer. Et l'ambition, quand on ne peut avoir Dieu avec soi.

      Auteur : Maurice Martin du Gard - Source : Petite Suite de maximes et de caractères (1944)


    24. Un célèbre restaurateur fatigué de la sophistication de la nouvelle cuisine a décidé de revenir à des plats simples et a mis à sa carte le jambon épuré

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur épure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epure »

    ÉpucerÉpuisableÉpuisé, éeÉpuisementÉpuiserÉpuiseurÉpulide ou épulieÉpulotiqueÉpuré, éeÉpurer

    Les mots débutant par epu  Les mots débutant par ep

    épuçâtépucerépuisaépuisaiépuisaientépuisaisépuisaitépuisantépuisantépuisanteépuisantesépuisantsépuisâtÉpuisayépuiseépuiséépuiséépuiséeépuiséeépuiséesépuiséesépuisementépuisementsépuisentépuiserépuiseraépuiseraientépuiseraitépuiserasépuisèrentépuiseronsépuiserontépuisesépuisésépuisésépuisetteépuisettesépuisezépuisiezépuisonsépulieépuraitépurantépurateurépurationépurationsépurativeépureépureépuré

    Les synonymes de « epure»

    Les synonymes de épure :

      1. ébauche
      2. plan
      3. sublime
      4. éminent
      5. admirable
    Les synonymes de épure :

      1. expurgé

    synonymes de épure

    Fréquence et usage du mot épure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épure     Citation sur épure   Poèmes épure   Proverbes épure   Rime avec épure    Définition de épure  


    Définition de épure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:49:50