Définition de « épuisement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epuisement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épuisement pour aider à enrichir la compréhension du mot épuisement et répondre à la question quelle est la définition de epuisement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : épuisement (m)

  • Action d’épuiser, en tout ou en partie, les eaux amassées en quelque endroit ou Résultat de cette action. - On travaille depuis plusieurs jours à l’épuisement des eaux de la mine.

  • (ext) Perte considérable de telle ou telle partie des forces de l’organisme et en général Dissipation de forces. - L’épuisement où il est tombé est la rançon de ses excès. - Les jeûnes et les veilles l’ont réduit à l’épuisement. - Mourir d’épuisement.

  • (fig) Se dit, surtout en parlant des finances, lorsqu’elles ont été épuisées par des dépenses excessives. - L’épuisement du Trésor contraignit de recourir à des moyens extraordinaires.


    Définitions de « épuisement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉPUISEMENT, subst. masc.

    A.? Technique
    1. [Le compl. désigne un liquide] Action de vider à force de puiser. Pompe, collecteur d'épuisement. Synon. exhaure, exhaustion (vx); anton. remplissage.L'épuisement (...) peut s'effectuer suivant deux types (...) en un seul jet ou en répétitions (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 344).Les moyens d'épuisement doivent attirer spécialement l'attention, car il est désastreux de laisser envahir une mine par l'eau (Bresson, Manuel prospect.,1923, p. 73):
    1. ... on marchait dans l'eau qui, filtrant par les fenêtres du roc, se réunit en ruisseau au milieu du chemin et coule ainsi jusqu'à des puisards où des machines d'épuisement la prennent pour la verser au dehors [dans une mine]. Malot, Sans fam.,1878, p. 51.
    2. P. anal. Action de vider quelque chose de son contenu ou de sa substance. Filtre-presse de laboratoire permettant d'effectuer tous essais méthodiques (...) d'épuisements par liquides, gaz, vapeur, etc. (Catal. instrum. lab. [Prolabo], 1932, p. 103):
    2. Le serpentin rotatif (...) permet d'entretenir l'ébullition par utilisation de vapeur vive, tout en assurant par l'agitation un meilleur épuisement du houblon. Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 254.
    B.? État de ce qui est épuisé. L'épuisement des réserves; l'épuisement des sols, d'un filon. Synon. appauvrissement, tarissement; anton. enrichissement.La cadette, la s?ur de Jos-Mari, bien après l'épuisement de la provision de chocolats, resta à lui tenir la main (Peyré, Matterhorn,1939, p. 83):
    3. Je me sentirais m'enliser les yeux fermés dans cette bourgade évacuée comme une ville des déserts d'Amérique après l'épuisement de la mine. Gracq, Beau tén.,1945, p. 130.
    ? P. anal. Ces gratte-ciel (...) se prolongent jusqu'à l'épuisement des perspectives (Morand, New-York,1930, p. 35).
    C.? [En parlant d'un animé] Fait d'être réduit à un affaiblissement complet. Courir jusqu'à l'épuisement; tomber d'épuisement; épuisement physique, moral, cérébral. Synon. abattement, affaiblissement, anémie, fatigue, prostration; anton. dynamisme.Un médecin me dirait sans doute que je souffre d'un simple épuisement nerveux (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1130).Elle en pouvait plus d'épuisement (Céline, Mort à crédit,1936, p. 348).Je sentais des larmes d'épuisement, de maladresse, de plaisir s'en échapper (Sagan, Bonjour tristesse,1954, p. 124):
    4. Un autre encore, Pierre Malissen, évadé en février 1941, fut retrouvé mort dans un bois, de froid, de faim, d'épuisement. Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 225.
    ? P. anal. Herder (...) dénonce l'épuisement de l'art français (Valéry, Variété IV,1938, p. 103).
    Prononc. et Orth. : [ep?izm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xiiies. ezpuchement « action de puiser, de vider » (A. Neckam, De nominibus utensilium, 165 ds T.-L. : haustum); 2. 1585 espuisement (de l'humeur) (P. de Dampmartin, De la Connaissance et merveilles du monde de l'homme, fo72 ds Gdf. Compl.); 3. 1679 épuisement « perte considérable des forces et de l'énergie vitale » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. L. Monmerqué, 1862, t. VI, p. 85). Dér. du rad. de épuiser*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 500. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 538, b) 627; xxes. : a) 735, b) 889. Bbg. Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 135.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    épuisement \e.p?iz.m??\ masculin

    1. Action d'épuiser, en tout ou en partie, les eaux amassées en un endroit ou résultat de cette action.
      • On travaille depuis plusieurs jours à l'épuisement des eaux de la mine.
      • Au bout du canal se dressait la tour d'un moulin à épuisement, dont les ailes au repos ressemblaient, avec leurs nervures noires, à des ailes de libellule grossies plusieurs milliers de fois par le microscope solaire. (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 149)
    2. (Par extension) Perte considérable de telle ou telle partie des forces de l'organisme et en général dissipation de forces.
      • Les soins des deux femmes ne tardèrent pas à ranimer entièrement la jeune Esquimaude, dont l'extrême épuisement provenait non seulement de la fatigue, mais aussi de la faim. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • En plus du mal de mer, les rescapés souffraient de déshydratation, d'épuisement, de sérieux coups de soleil et portaient également les séquelles d'un stress psychologiques grave lié à la peur de périr en mer pendant quatre jours et quatre nuits.([3 QUESTIONS À] Anne, médecin sur l'Ocean Viking, 15/07/2020 ? lire en ligne)
    3. (Figuré) (Finance) Résultat de dépenses excessives, bien supérieures aux recettes.
      • L'épuisement du Trésor contraignit de recourir à des moyens extraordinaires.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉPUISEMENT. n. m.
    Action d'épuiser, en tout ou en partie, les eaux amassées en quelque endroit ou Résultat de cette action. On travaille depuis plusieurs jours à l'épuisement des eaux de la mine. Il signifie, par extension, Perte considérable de telle ou telle partie des forces de l'organisme et en général Dissipation de forces. L'épuisement où il est tombé est la rançon de ses excès. Les jeûnes et les veilles l'ont réduit à l'épuisement. Mourir d'épuisement. Il se dit aussi figurément, surtout en parlant des Finances, lorsqu'elles ont été épuisées par des dépenses excessives. L'épuisement du Trésor contraignit de recourir à des moyens extraordinaires.

    Littré

    ÉPUISEMENT (é-pui-ze-man) s. m.
    • 1Action d'épuiser. On travaille à l'épuisement des eaux de la mine.
    • 2Perte considérable des forces et de l'énergie vitale. On l'a tant saigné qu'il est tombé dans l'épuisement. Elle est dans un épuisement qui fait pitié, Sévigné, 385. Quelquefois on a beau vouloir marcher?; il se sera jeté une telle humeur sur les jambes, ou tout le corps se trouvera si faible par l'épuisement des esprits, que cette volonté sera inutile, Bossuet, Connaiss. III, 12. Des mouvements qui les jettent dans l'épuisement, La Bruyère, 14. Il fut six mois en danger, et trois ans dans une langueur qui était un épuisement d'esprits visible, Fontenelle, Varignon. Et ne présume rien de leur triste pâleur [de mes traits] Que mon épuisement, effet d'un long malheur, Lemercier, Louis IX, III, 3. Les chefs et Mortier lui-même, vaincus par l'incendie qu'ils combattaient depuis trente-six heures, y vinrent [au Kremlin] tomber d'épuisement et de désespoir, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 6.
    • 3Tarissement moral. Il prend l'épuisement du c?ur pour l'effort de la raison, Rousseau, Hél. I, 60.
    • 4Épuisement des finances, pénurie du trésor public.
    • 5 Terme de mathématique. Méthode par épuisement, méthode qui consiste à épuiser toutes les racines d'une équation. L'énumération exclusive, et que les mathématiciens appellent la preuve par épuisement, Marmontel, Élém. littér. ?uvres, t. IX, p. 490.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉPUISEMENT. Ajoutez?:
    6 Terme de chimie. Traiter une substance jusqu'à épuisement, la soumettre à différents traitements, jusqu'à ce qu'elle ne contienne plus rien du principe qu'on veut en extraire.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Épuisemens d'iaue (1347), Varin, Archiv. adminis. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 1134.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « épuisement »

    (1585) ? voir épuiser et -ment
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉPUISEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. xiiies. ezpuchement « action de puiser, de vider » (A. Neckam, De nominibus utensilium, 165 ds T.-L. : haustum); 2. 1585 espuisement (de l'humeur) (P. de Dampmartin, De la Connaissance et merveilles du monde de l'homme, fo72 ds Gdf. Compl.); 3. 1679 épuisement « perte considérable des forces et de l'énergie vitale » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. L. Monmerqué, 1862, t. VI, p. 85). Dér. du rad. de épuiser*; suff. -(e)ment1*.

    épuisement au Scrabble


    Le mot épuisement vaut 13 points au Scrabble.

    epuisement

    Informations sur le mot epuisement - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épuisement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epuisement

    Les rimes de « épuisement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de épuisement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de nullement      Rimes de consentements      Rimes de fredonnement      Rimes de manquement      Rimes de malsainement      Rimes de épouvantements      Rimes de agissement      Rimes de transfèrements      Rimes de épaississement      Rimes de fondement      Rimes de ressaisissement      Rimes de retournements      Rimes de frottement      Rimes de moutonnements      Rimes de sommant      Rimes de enrochements      Rimes de malignement      Rimes de véhémentement      Rimes de méjugement      Rimes de hyperboliquement      Rimes de recoupements      Rimes de partiellement      Rimes de civilement      Rimes de psychologiquement      Rimes de seulement      Rimes de investissements      Rimes de froment      Rimes de inébranlablement      Rimes de vomissements      Rimes de suprêmement      Rimes de volubilement      Rimes de rehaussement      Rimes de tremblotement      Rimes de grouillements      Rimes de enfantements      Rimes de malhonnêtement      Rimes de renfrognement      Rimes de rembarquements      Rimes de abonnements      Rimes de commencement      Rimes de convulsivement      Rimes de chronologiquement      Rimes de rapidement      Rimes de chamboulement      Rimes de identiquement      Rimes de pauvrement      Rimes de amincissement      Rimes de titillement      Rimes de susurrements      Rimes de bougonnement     

    Mots du jour

    nullement     consentements     fredonnement     manquement     malsainement     épouvantements     agissement     transfèrements     épaississement     fondement     ressaisissement     retournements     frottement     moutonnements     sommant     enrochements     malignement     véhémentement     méjugement     hyperboliquement     recoupements     partiellement     civilement     psychologiquement     seulement     investissements     froment     inébranlablement     vomissements     suprêmement     volubilement     rehaussement     tremblotement     grouillements     enfantements     malhonnêtement     renfrognement     rembarquements     abonnements     commencement     convulsivement     chronologiquement     rapidement     chamboulement     identiquement     pauvrement     amincissement     titillement     susurrements     bougonnement     


    Les citations sur « épuisement »

    1. Il soupira en songeant que des pays entiers étaient sur le point de s'écrouler, les quatre cavaliers de l'Apocalypse avaient pour nom finance, politique, religion et épuisement des ressources, et ils cravachaient ferme - mais la fourmilière continuait de danser sur le volcan et de se passionner pour des choses aussi insignifiantes que le football.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    2. Enfin, à sept heures, dans la laideur des lieux, l'épuisement de tous et l'allongement des ombres.

      Auteur : François Nourissier - Source : Le Maître de maison (1970)


    3. Il faut que la modestie soit un état bien peu naturel pour qu'on n'y atteigne qu'à la faveur de l'épuisement.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


    4. Il lui a semblé que cette femme et lui partageait le même épuisement, une absence à soi-même qui projetait le corps vers le sol. Il lui a semblé que cette personne et lui partageaient beaucoup de choses. C'était absurde et puéril, il a baissé les yeux.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)


    5. Les empires ne périssent pas sous les coups de leurs ennemis mais pas leur propre épuisement et par la démission des forces qui les soutiennent. Il en va de même de nos amours et de notre vie.

      Auteur : Alexis Curvers - Source : Tempo di Roma (1957)


    6. Il sentait bien se distendre les derniers liens qui retenaient son âme à ce monde, mais il savourait avec délices cet épuisement, cette fragilité.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    7. Que l'être humain ait ses facettes, cela ne le surprenait pas, même s'il était toujours un peu choqué de le redécouvrir à l'occasion d'une déception. Ce qui le stupéfiait, c'était cette façon qu'avaient les gens d'arriver à épuisement, de se vider de leur substance particulière et personnelle, au terme de quoi on les voyait devenir le type même de personne qui les aurait consternés naguère.

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    8. Parfois, on se dit qu'on ne s'arrêtera jamais de pleurer. Mais si, on s'arrête. D'épuisement. Quand le corps n'en peut plus, oblige au calme après le tourbillon démentiel de la détresse.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)


    9. Epuisement: Toujours prématuré.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    10. Le savoir n'est pas une vulgaire matière première. Il ne vient jamais à épuisement. Au contraire, il s'accroît toujours grâce à la diffusion des connaissances.

      Auteur : Daniel J. Boorstin - Source : Sans référence


    11. Le petit rat ne cesse de répéter jusqu'à épuisement les mêmes gestes, le sculpteur fait, défait et refait sans cesse des modelages toujours imparfaits.

      Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


    12. Si j'avais été plus joli garçon je serais mort d'épuisement à l'heure qu'il est.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    13. Que je hais ces sortes de vapeurs d'épuisement! Qu'elles sont difficiles à guérir, quand le remède est de s'hébéter, de ne point penser, d'être dans l'inaction!

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 22 avril 1689


    14. Ils étaient passé sans transition de l'enfance à l'épuisement et à la préparation à la mort, sans avoir droit aux quelques années d'oubli du monde et de la réalité que les autres appellent la jeunesse.

      Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


    15. La chair des mots d'amour, s'était putréfiée au fil des ans. Que voulait dire aimer sans les baisers, les caresses, sans les plaisirs que les sexes se donnent l'un à l'autre, s'offrent jusqu'à l'épuisement.

      Auteur : Jean-Claude Izzo - Source : Le soleil des mourants (1999)


    16. Il y a une violence amoureuse. Il y a un épuisement aussi.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Poupée Bella (2004)


    17. Femme, noire, pauvre, quel fabuleux capital ! Tous les défis à relever. Une vie d'épuisement en promesse. Mais la vie est plus félonne qu'on ne pense.

      Auteur : Christiane Taubira - Source : Mes météores : combats politiques au long cours (2012)


    18. Notre dégoût n'est point un défaut et une insuffisance des objets extérieurs, comme nous aimons à le croire; mais un épuisement de nos propres organes, et un témoignage de notre faiblesse.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    19. ... c'est dans l'épuisement que l'on augmente ses forces. C'est dans l'abandon que l'on devient prince, et dans l'éclat de mourir que l'on découvre ce plus noble éclat de l'amour.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le huitième jour de la semaine


    20. Je vous avertis, ma chère enfant, de la part de Mme de La Fayette et de toute la nombreuse troupe des vaporeux, que les vapeurs d'épuisement sont les plus dangereuses et les plus difficiles à guérir.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), à Mme de Grignan, 6 avril 1689


    21. Je consens qu'il soit bon parfois que l'art se remette au vert, et s'il pâlit d'épuisement, qu'il quête dans les champs, dans la vie, quelque regain de vigueur.

      Auteur : André Gide - Source : Nouveaux Prétextes (1911)


    22. A quel moment est-on obligé de s'avouer qu'une dispute n'est pas une simple dispute ? Qu'elle n'est pas un orage après lequel le soleil brille à nouveau, ni une saison pluvieuse à laquelle succédera le beau temps, mais le mauvais temps normal ? Que se réconcilier ne résout rien, ne règle rien et ne fait que traduire l'épuisement et instaurer un répit plus ou moins long, au terme duquel la dispute reprendra ?

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)


    23. Apprendre à étouffer ses doutes, les jeter, s'en débarrasser. Le poids des morts est un fardeau. Les doutes détruisent. Les certitudes élèvent. Les ambitions, la volonté, la force et le courage font la grandeur. Le doute est une mort lente, un épuisement de la race. Il y aura une victoire ou une chute.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    24. La maladie fait trouver du plaisir dans la santé, le mal dans le bien, la famine dans l'abondance, l'épuisement dans le repos.

      Auteur : Héraclite - Source : Fragment


    25. Sans doute la mort est-elle l'épuisement de tout désir, y compris celui de mourir.

      Auteur : Jorge Semprún - Source : L'Ecriture ou la Vie (1994)


    Les citations sur épuisement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epuisement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epuisement »

    ÉpucerÉpuisableÉpuisé, éeÉpuisementÉpuiserÉpuiseurÉpulide ou épulieÉpulotiqueÉpuré, éeÉpurer

    Les mots débutant par epu  Les mots débutant par ep

    épuçâtépucerépuisaépuisaiépuisaientépuisaisépuisaitépuisantépuisantépuisanteépuisantesépuisantsépuisâtÉpuisayépuiseépuiséépuiséépuiséeépuiséeépuiséesépuiséesépuisementépuisementsépuisentépuiserépuiseraépuiseraientépuiseraitépuiserasépuisèrentépuiseronsépuiserontépuisesépuisésépuisésépuisetteépuisettesépuisezépuisiezépuisonsépulieépuraitépurantépurateurépurationépurationsépurativeépureépureépuré

    Les synonymes de « epuisement»

    Les synonymes de épuisement :

      1. anémie
      2. pâleur
      3. affaiblissement
      4. étiolement
      5. dépérissement
      6. consomption
      7. abattement
      8. exténuation
      9. asthénie
      10. extinction
      11. disparition
      12. destruction
      13. cessation
      14. annulation
      15. fatigue
      16. lassitude
      17. accablement
      18. anéantissement
      19. surmenage
      20. faiblesse
      21. alanguissement
      22. essoufflement
      23. harass

    synonymes de épuisement

    Fréquence et usage du mot épuisement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epuisement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épuisement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épuisement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épuisement     Citation sur épuisement   Poèmes épuisement   Proverbes épuisement   Rime avec épuisement    Définition de épuisement  


    Définition de épuisement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épuisement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épuisement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 19:49:34